Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2
+19
Alexandre Mincer
Grostefan Alain
claude Jarnaud
Gérard Pambet
Brito Henri
Jean-claude Brotons
christiane gérard
Alain ROSSO
andreo jean josé
HUGUETTE ROMERO
Richard Brandlin
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
MARTIN - MOLLARET Agnès
De Gentile Benoît
MOLL Serge
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
Crémault Marie Joëlle
23 participants
Page 25 sur 44
Page 25 sur 44 • 1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 44
Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2
Ok Merci Agnes - Je me rappelle que mon pere m'avait montre des photos en 2008 de la ou il avait aussi habite quelques mois avec son pere apres la rue Rouamzine, petite villa blanche qui appartenait au gouvernement francais et c'etait au bord de l'Aguedal et des photos montrant des ruines, ce genre de couloirs ou il s'amusait avec ses petits copains de l'ecole de la rue Rouamzine. Je les avais d'ailleurs mises sur le site du LDO mais apparament toutes les photos de 2010 et avant ont disparus de ce site. Et moi en plus j'avais change d'ordi et sans faire attention j'avais perdu un tas de photos que j'avais dans mes dossiers de l'ordi. Bon les "vraies" sont toujours dans des boites a Toulouse qu'un de ces jours je recupererai.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Voici 3 photos que vient de me passer Agnes. Tks.
Donc la 3eme est-ce les murs de la prison ou les esclaves et prisoniers etaient enfermes???
Re:Meknès ville ancienne 2
NON GHISLAINE
La troisième photo n'est pas la prison. Reporte -toi au plan que Huguette a posté en haut de cette page, tu verras où se trouvait la prison des chrétiens. Pour moi il devait y en avoir une autre encore (Qara) .
La troisième photo n'est pas la prison. Reporte -toi au plan que Huguette a posté en haut de cette page, tu verras où se trouvait la prison des chrétiens. Pour moi il devait y en avoir une autre encore (Qara) .
MOLL Serge- Messages : 3767
Ok serge je viens de regarder ce plan, donc Prison des Chretiens. Je vais faire une autre rcherche dans le net et comme je suis tetue et que je n'abandonne jamais...ahahah... je finirai bien par trouver. Bonne soiree.
Ca te va Serge?
"Pour faire le grand tour en passant par la prison, le bassin et le palais royal, c'est trop long à pied.
Et surtout sans aucun intérêt !
Pour 220 DH, la calèche te conduit à chaque étape et t'attend pendant la visite pour revenir ici. Pour aller juste au bassin de l'Agdal, c'est 140 DH.
On démarre donc par la Prison des Chrétiens et le salon des Ambassadeurs. Entrée : 10 DH.
Le salon des ambassadeurs est sans intérêt, juste une grande salle assez simple, mais c'est ici que les sultans recevaient les représentants des pays d'où venaient les milliers de prisonniers enfermés juste en-dessous. La plupart étaient des marins, capturés sur les côtes marocaines.
La Prison des Chrétiens, même si on peut penser qu'on y jetait 2 ou 3 musulmans qui traînaient je suppose, est aussi appelée Prison de Cara, du nom d'un portugais qui aurait réussi à construire cet "entrepôt" pouvant contenir au minimum 40.000 personnes.
Aujourd'hui, on voit la partie encore restante après des écroulements dus à des tremblements de terre.
Il faut aussi savoir que Moulay Ismaïl en 1672 entretenait une armée de 16.000 esclaves noirs cette fois.
Il en faisait même l'élevage à la fin. Des femmes étaient fournies aux prisonniers et les enfants appartenaient à l'état.
A 12 ans, ils étaient éduqués au palais pour devenir soldat ou maçon.
A la fin, ce seront plus de 150.000 hommes sous ses ordres !
Avantage, il fait frais ! Beaucoup + sombre que laissent penser les photos avec un coup de flash."
Et surtout sans aucun intérêt !
Pour 220 DH, la calèche te conduit à chaque étape et t'attend pendant la visite pour revenir ici. Pour aller juste au bassin de l'Agdal, c'est 140 DH.
On démarre donc par la Prison des Chrétiens et le salon des Ambassadeurs. Entrée : 10 DH.
Le salon des ambassadeurs est sans intérêt, juste une grande salle assez simple, mais c'est ici que les sultans recevaient les représentants des pays d'où venaient les milliers de prisonniers enfermés juste en-dessous. La plupart étaient des marins, capturés sur les côtes marocaines.
La Prison des Chrétiens, même si on peut penser qu'on y jetait 2 ou 3 musulmans qui traînaient je suppose, est aussi appelée Prison de Cara, du nom d'un portugais qui aurait réussi à construire cet "entrepôt" pouvant contenir au minimum 40.000 personnes.
Aujourd'hui, on voit la partie encore restante après des écroulements dus à des tremblements de terre.
Il faut aussi savoir que Moulay Ismaïl en 1672 entretenait une armée de 16.000 esclaves noirs cette fois.
Il en faisait même l'élevage à la fin. Des femmes étaient fournies aux prisonniers et les enfants appartenaient à l'état.
A 12 ans, ils étaient éduqués au palais pour devenir soldat ou maçon.
A la fin, ce seront plus de 150.000 hommes sous ses ordres !
Avantage, il fait frais ! Beaucoup + sombre que laissent penser les photos avec un coup de flash."
Bonjour à tous,
GHIS, la troisième de mes photos sont les murs des écuries en ruines de Moulay Ismaïl, les murs ont tenus mais pas les toits.
Ces écuries étaient construites de telle façon que dans n'importe quelle "enfilade", on voyait s'il manquait un cheval
GHIS, la troisième de mes photos sont les murs des écuries en ruines de Moulay Ismaïl, les murs ont tenus mais pas les toits.
Ces écuries étaient construites de telle façon que dans n'importe quelle "enfilade", on voyait s'il manquait un cheval
MARTIN - MOLLARET Agnès- Messages : 668
Re:Meknès ville ancienne 2
AGNES & GHISLAINE
Merci à toutes les deux pour les photos et les textes.
Donc la prison des chrétiens s'appelait bien QARA,il n'y en avait pas d'autre. Le salon des Ambassadeurs était évidemment sans intérêt et pour cause, M.I. laissait attendre des journées entières ceux qui venaient le supplier de libérer des prisonniers de leur pays.
Autre anecdote quand M.I. paraissait vêtu de jaune,ce n'était pas bon signe,il était de mauvaise humeur et pour "se calmer" il décapitait des esclaves,voire même des gardes noirs ou autres personnes se trouvant dans ses parages.
Merci à toutes les deux pour les photos et les textes.
Donc la prison des chrétiens s'appelait bien QARA,il n'y en avait pas d'autre. Le salon des Ambassadeurs était évidemment sans intérêt et pour cause, M.I. laissait attendre des journées entières ceux qui venaient le supplier de libérer des prisonniers de leur pays.
Autre anecdote quand M.I. paraissait vêtu de jaune,ce n'était pas bon signe,il était de mauvaise humeur et pour "se calmer" il décapitait des esclaves,voire même des gardes noirs ou autres personnes se trouvant dans ses parages.
MOLL Serge- Messages : 3767
AGNES
C'était prévu pour 12 000 chevaux. Mais là je n'en vois pas un seul.
C'était prévu pour 12 000 chevaux. Mais là je n'en vois pas un seul.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Vue aérienne de la place El-Hédim
Au premier plan à gauche la première école française devenue par la suite "école Lalla Âouda"
C'est là que j'ai connu il y a longtemps la belle-mère de GHIS lors d'une correction à un examen de Certificat d'études primaires
Et oui Alain en effet elle avait enseigne la quand elle etait arrivee de France. Elle est toujours de ce monde et je l'appelle 2 fois par mois a Toulouse. Elle a malheureusement la maladie A. Bien triste cela, surtout a son age.
EL HEDIM 1930
EL HEDIM 1930
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
bonjour
je n'arrive pas à situer la porte bab el Mansour, sur cette CP de la place el Hédim, quelqu'un peut me le dire svp ? - merci
je n'arrive pas à situer la porte bab el Mansour, sur cette CP de la place el Hédim, quelqu'un peut me le dire svp ? - merci
JACQUELINE ROMERO- Messages : 745
JACQUELINE
Selon toute vraisemblance: Bab Mansour à gauche de la photo, El Hédim à droite.
Selon toute vraisemblance: Bab Mansour à gauche de la photo, El Hédim à droite.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
merci Lucien, mais alors cette photo est très très ancienne,car je n'ai jamais vu des arbres devant la porte El Mansour !
donc, la porte bab el Mansour sur la photo ci-dessus ne se voit pas, comme je le pensais ; merci Huguette
Une autre vue sur cette prison Cara
JACQUELINE
Reporte-toi à la page 21 de cette même rubrique. Tu verras des arbres; si on peut appeler ça "des arbres" contre les murailles. Pour ma part, je pencherais plutôt pour une végétation rupestre, ou naucore ou encore rudérale, autrement dit: sauvage.
Reporte-toi à la page 21 de cette même rubrique. Tu verras des arbres; si on peut appeler ça "des arbres" contre les murailles. Pour ma part, je pencherais plutôt pour une végétation rupestre, ou naucore ou encore rudérale, autrement dit: sauvage.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
On voit Bab Mansour de dos, complètement à gauche. C'est le bâtiment massif au toit plat, là où on voit une porte, aujourd'hui murée.
Et, d'après certaines CPA et quelques tableaux, il y a eu deux ou trois arbres ou arbustes derrière le bâtiment annexe, aujourd'hui disparu. Les arbres ont, je pense, disparu avant lui.
Et, d'après certaines CPA et quelques tableaux, il y a eu deux ou trois arbres ou arbustes derrière le bâtiment annexe, aujourd'hui disparu. Les arbres ont, je pense, disparu avant lui.
Dernière édition par CONRAD-BRUAT Xavier le Mer 16 Sep - 17:45, édité 3 fois
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
JACQUELINE ROMERO a écrit:donc, la porte bab el Mansour sur la photo ci-dessus ne se voit pas, comme je le pensais ; merci Huguette
Coucou Jacqueline
Si cela peut t'aider... J'ai commencé ce plan il y a pas mal de temps et ne l'ai jamais terminé...Est ce qu'il te permet de mieux te situer...
Le plan à l'arrière droite nous emmène en ville par l'ancien des Oliviers... On devine l'autel Transatlantique...bonne chance...
merci pour vos explications Xavier , Lucien, et André avec le plan, j'ai mieux compris cette fois
merci pour vos explications Xavier , Lucien, et André avec le plan, j'ai mieux compris cette fois
Cela va devenir de plus en plus rare de dégoter des CPA inédites sur la Médina en particulier et même sur Meknès en général...
L'avantage d'une bibliothèque tenue à jour depuis le début va se faire ressentir de plus en plus pour éviter doublons et triplons...!!!
Avec un peu de chance ...!!!
L'avantage d'une bibliothèque tenue à jour depuis le début va se faire ressentir de plus en plus pour éviter doublons et triplons...!!!
Avec un peu de chance ...!!!