Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

+19
Alexandre Mincer
Grostefan Alain
claude Jarnaud
Gérard Pambet
Brito Henri
Jean-claude Brotons
christiane gérard
Alain ROSSO
andreo jean josé
HUGUETTE ROMERO
Richard Brandlin
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
MARTIN - MOLLARET Agnès
De Gentile Benoît
MOLL Serge
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
Crémault Marie Joëlle
23 participants

Page 36 sur 44 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 40 ... 44  Suivant

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Jeu 28 Juil - 13:10

ALAIN Z
Dont acte. Tu es mieux placé que moi pour en parler. cheers
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Jeu 28 Juil - 18:18

Salut les Alain...,

Je parle à notre Commandant...!!!  Laughing  Laughing
Si ce n'est pas les jardins de Lahboul, c'est quoi ce jardin public......???

Est ce que c'est celui qui se trouvait en plein Makhzen, avec l'école d'Horticulture et les autruches...???
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 115_0010
Voilà une autre vue du jardin public... On traverse Boufekrane, en haut c'est Hamria et le bâtiment de l'Etat Major un peu à droite... Il me semble que le kiosque se trouvait au niveau de Lahboul...???

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Grostefan Alain Jeu 28 Juil - 20:36

ANDRE
C'est bien ce qu'il me semblait mais je n'ai aucune certitude.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain Jeu 28 Juil - 20:48

Si ça peut aider à répondre à notre question...

LAHBOUL

"UN territoire de verdure, propre, sécurisé  et abritant des arbres de plus d’un siècle, une centaine d’animaux de différentes espèces, et des centaines de visiteurs en quête de fraîcheur. Tarif: 2 DH pour les adultes, 1 DH pour les enfants et accès gratuit pour les indigènes. Bienvenue au zoo du jardin historique Lahboul qui s’étend sur une superficie de 5 hectares.

Situé à Meknès, à quelques minutes de la médina, Lahboul était à l’origine le quartier résidentiel de colons espagnols et français. L’hospitalité des résidents et l’ambiance qui y règne en font une place fort appréciée des visiteurs. C’est ainsi que le décrivent les habitants de la capitale ismaïlienne. Fondé dans les années 1920, ce jardin accueille les premiers animaux en 1950.

Deux ans plus tard, il sera répertorié parmi les jardins du Maroc. «Il y avait des lions, des tigres et des jaguars… pris en charge par la famille Pagnol», raconte Mohamed Benakki, vétérinaire et responsable du site.

Au début des années 1980, une bonne partie des animaux du zoo de Meknès est transférée au zoo de Témara… avant de les rapatrier en 1988 après une première réhabilitation du jardin et l’installation de l’éclairage public. «En 1999, nous avons envoyé les animaux carnivores (lions, tigres et renards) au zoo de Rabat, car nous ne disposions pas de cages aux normes internationales et notre budget était limité», rappelle-t-il. "

Source Le Net
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 Empty LAHBOUL

Message  Admin Lun 8 Aoû - 18:40

Mais ça aide, mon ami..... ça aide...!!!

Lahboul, le beau jardin de notre enfance...

Déjà, le fait d'apprendre qu'il a été créé en 1920....!!!! Presque aux mêmes dates qu'Hamria...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 Jardin10...Une photo qui daterait théoriquement des années 1945 (??????) Nous sommes sur le trottoir du Bd Bou Ameur qui mène à Rouamzine... Je suis infoutu de dire où se trouvait l'entrée du jardin.... Disparu de ma mémoire...

Dernière édition par Admin le Mer 28 Nov - 21:10, édité 2 fois

Message  Alexandre Mincer Ven 12 Aoû - 14:05

Grostefan Alain a écrit:
Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Bonjour Abdel et peux-tu nous dire le nom de cette avenue s'il te plait? J'ai trouve cette photo dans le net mais avec la seule mention "Meknes".
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 Avenue10
Je ne vois pas à Meknès des troncs d'arbres de cette taille. Ce doit être une erreur de légende comme il en arrive parfois.
Peut -être que c'est la rue qui partait de l'usdm et rejoignait le Quartier de Bellevue en passant devant la vue panoramique sur la ville ancienne ,de l'Hôtel (Atlantique ou Transatlantique).Cette rue en 1954 était très mal éclairée ,c'était surtout un quartier résidentiel ,comme cela a l'air d'être le cas sur la photo . Bonne journée .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 Empty Intemporel

Message  Alexandre Mincer Ven 12 Aoû - 21:29

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est encore aujourd'hui une survivance,  ne manquent que les brochettes .bonne soirée .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Message  Admin Ven 12 Aoû - 21:44

Intemporel....... Tu l'as dit....
Dans le quartier chez nous, Abderraman, le gardien des céréaliers Berdugo, préparait lui même ses "kesras" (?????) dans son four en terre. Il nous en réservait une ou deux quelquefois... C'était une joie pour lui et un bonheur pour nous...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 Maroc-16
Celui qui trouve exactement l'endroit où a été prise cette photo gagne une boule gratuite au flipper du Normandie...
Celui qui donne le nom du photographe dont on aperçoit l'ombre, gagne carrément le flipper...

Pour moi, c'est la route de Toulal (ou de Rabat) en sortant de la Médina...Les contreforts à droite sont les murailles du Maghzen...
Y'a-t-il des experts parmi les posteurs présents du club...????

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 Empty Est elle encore là

Message  Alexandre Mincer Sam 13 Aoû - 14:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bonjour , Abdel est ce cette ancienne Mosquée existe toujours ?
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Message  Grostefan Alain Sam 13 Aoû - 18:19

Je ne suis pas Abdel mais je pense que cette mosquée exista toujours ainsi que la prison voisine.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 Empty Merci

Message  Alexandre Mincer Sam 13 Aoû - 19:13

Grostefan Alain a écrit:Je ne suis pas Abdel mais je pense que cette mosquée exista toujours ainsi que la prison voisine.
Bonjour Alain ,merci et encore merci
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Message  Grostefan Alain Sam 13 Aoû - 19:32

ALEXANDRE
Tu vas me faire rougir à me remercier ainsi Embarassed . Je n'ai aucun mérite. J'essaye de participer quand cela m'est possible et en toute modestie. En tout cas ta participation active est une bonne chose pour la vie du site.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain Sam 13 Aoû - 19:33

Traction avant et pas après

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 Meknys25
Photo inédite de 1953.... des touristes français en visite au Palais Royal de Meknès..
Très belle vue.... Il existe d'autres vues du même auteur...

Dernière édition par Grostefan Alain le Dim 14 Aoû - 1:03, édité 1 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Admin Sam 13 Aoû - 20:03

Oh, oh......,

La mosquée "SIDI SAÏD" aperçue plus haut a fait l'objet d'un petit rappel il n'y a pas bien longtemps...De plus, rien ne confirme qu'il y avait une prison aux alentours..
Elle se trouve au sud ouest de la Médina, si elle n'a pas bougé depuis... :Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
De nos jours, actuellement près du café de souk Sidi Said, à côté de la gare routière. Le mausolée fermé (pour restauration) et la mosquée mitoyenne. Une porte donne accès à une partie des quartiers de Sidi Said.

Dernière édition par Admin le Dim 14 Aoû - 22:18, édité 8 fois

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 Empty Merci

Message  Alexandre Mincer Sam 13 Aoû - 20:10

Bonsoir André ,ce que tu dis est certainement vrai , mais est ce que j'étais déjà inscris ? de plus il y a pas mal de forums cela fait beaucoup de temps de lecture et je change, donc: je découvre au fur et a mesure  . bonne soirée
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Message  Admin Sam 13 Aoû - 20:20

Salut Alexandre....

Non, tu n'étais pas encore inscrit.... Pour moi, c'était une boutade à l'encontre de mes potes...!!!

Je me permets.... Concentre tes efforts de recherches sur Meknès (n'oublie pas de piocher dans les archives...) et les écoles dans l'immédiat...A mon avis, tu devrais y trouver des surprises...!!!

Ensuite, si tu avais quelques petits +++ au niveau des garnisons, ce serait sensas....!!! sunny sunny

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 Empty Ajout A Génie

Message  Alexandre Mincer Sam 13 Aoû - 21:11

Bonsoir André , en potassant un peu sur des archives militaire ,j'ai lu que le génie a été entre 1941 et 1942 rebaptisé service des transmissions ,toutefois je maintiens que leur garages étaient situé sur la gauche après le terrain d'aviation .
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Message  Grostefan Alain Dim 14 Aoû - 1:07

ANDRE
La prison porte le même nom que la mosquée : Sidi Said à ma connaissance. Very Happy

ANDRE BIS
"L'un des meurtriers présumés de l'avocat du bureau de Meknés trouvé mort"
"L'un des 16 meurtriers présumés de Me. Ibrahim Hassitou, avocat au barreau de Meknès et de son épouse Maria Bennani, a été trouvé mort samedi dans sa cellule à la prison civile Sidi Said à Meknès, a-t-on appris dimanche de source judiciaire."
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Admin Dim 14 Aoû - 1:47

Ok, ok....., Alain....

Tu as raison...

INFOS de 2012... :
"Je viens d'apprendre que la prison de Sidi Saïd à Meknès a définitivement fermé ses portes vendredi, sur décision du délégué général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion. Elle n'était pas attenante à la mosquée...

""Construite dans les années 30 par le colonisateur français à deux kilomètres de Meknès, la prison de Sidi Saïd faisait l’objet depuis deux ans de plusieurs études de terrain.

Les commissions d’enquête chargées de ces études, ont conseillé ou la restauration ou la fermeture définitive du centre carcéral.

Le centre pénitentiaire en piteux état, a finalement été fermé. Les détenus eux ont été transférés entre autres vers les prisons Toulal 1 et Toulal 2 de Meknès."

Mais impossible de savoir si cette prison se trouvait dans le secteur de la mosquée...??? D'où mon trouble.... wouaff, wouaff... Razz

Dernière édition par Admin le Dim 14 Aoû - 22:20, édité 1 fois

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 Empty pour masquer un oubli

Message  Alexandre Mincer Dim 14 Aoû - 9:05

Alexandre Mincer a écrit:
Bonsoir André , en potassant un peu sur des archives militaire ,j'ai lu que le génie a été entre 1941 et 1942 rebaptisé service des transmissions ,toutefois je maintiens que leur garages étaient situé sur la gauche après le terrain d'aviation .
Et bien sur leur casernement aussi , la photo que je joint a déjà été publiée sur le" forum Meknés ville de garnison" avec la mention service des transmissions 1er étage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 36 Empty Si cette prison porte le même nom

Message  Alexandre Mincer Dim 14 Aoû - 9:14

Bonjour André ,je crois qu'Alain a raison , si cette prison porte le même nom que la mosquée , elle est soit a côté soit dans le proche voisinage . Bien heureux que cette prison ait fermée.
Alexandre Mincer
Alexandre Mincer

Message  Grostefan Alain Dim 14 Aoû - 17:34

Admin a écrit:
La mosquée "SIDI SAÏD" aperçue plus haut a fait l'objet d'un petit rappel il n'y a pas bien longtemps...De plus, rien ne confirme qu'il y avait une prison aux alentours...Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Tatataratata!
Ne jamais affirmer quoi que ce soit sans en avoir la certitude, même si c'est atténué par un conditionnel.  Very Happy
CONFICIUS - que j'ai bien connu - disait : "Dans le doute abstiens-toi". Very Happy Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain Dim 14 Aoû - 18:46

Si vous voulez voir la prison de Sidi Saïd et la mosquée du même nom, allez sur internet en tapant:
Meknès - Libération de 16 étudiants à la prison de Sidi Saïd
C'est une vidéo (youtube). Au bout de 1 minute et demie vers le ciel à gauche on aperçoit le minaret de la mosquée et ce plusieurs fois..
Effectivement cette prison a été fermée et actuellement les malfaiteurs iront dormir à Toulal 1 ou Toulal 2. Very Happy
Je ne suis pas sûr qu'ils bénéficient de la clim. Very Happy
CQFD
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 36 sur 44 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 40 ... 44  Suivant