Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

+40
Jean Mateo Ponce de Leon
yves.andreo
MANOU GONZALEZ
andreo jean josé
denise ROSENTAL
Denise Ponce
Huguet Cerdan
Canton Josiane
Jean-Claude MESTRE
Antoine Pénalver
Roger Visse
Gerard Lamamy
LAURES Irénée
Loli Fernandez
huguette Leindecker
Jacques Merlin
Andreo Adrien
Riotte Georges
Léon Bergé
JOLY Jacqueline
Grostefan Alain
Lucien Calatayud
JACQUELINE ROMERO
Pierre CHARBIT
Toinette Lopez
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Alain Bascoul
Richard Brandlin
Jarry Lucien
Ginette Favre
Henri GONZALEZ
Yvon Garcia
OLIVIER André
christiane gérard
François Santiago
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
Paul Tissier DCD
Admin
44 participants

Page 42 sur 44 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant

Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  christiane gérard Mar 8 Mar - 19:57

merci André pour tes interventions toujours intéressantes :lol!:

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty SON DERNIER EXAMEN

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 9 Mar - 1:47

Un autre extrait du livre "Meknès, Cité impériale, Histoire d'une mélancolie par Francis Ramirez et Christian Rolot.

"SON DERNIER EXAMEN

Elle s'appelait Fouzia A*** et achevait sa licence de Littérature française à la Faculté de Lettre de Meknès. Elle avait passé là quatre belles années, joyeuses, studieuses et libres, en compagnie de Madame Bovary, de Manon Lescaut, de Madame de Rénal, de Gervaise, du Père Goriot et de Bardamu. La vie des livres et sa vie à elle ne coïncidaient pas vraiment, mais peu lui importait. Fouzia aimait la langue francçaise et ses créatures. La lecture, les cours, la "vie de pantalon" à la Fac étaient pour elle et ses amies la petite lucarne ouverte sur l'infini dont parle Baudelaire. Fouzia, avec son visage large et puissant, son regard d'une énergie presque effrontée, son grand rire charnu, ressemblait un peu à l'actrice Simone Signoret. Oui, c'était une Signoret berbère, un gros brin de fille forte, pleine d'ardeur et de courage. En classe, il fallait parfois "la tenir". Mais, quand elle était contente, quand l'audace de Mathilde de la Mole se haussait au diapason de la sienne, quand Manon dénouait, toute fière, la chevelure de Des Grieux pour humilier le vieux G***M*** qui croyait que son argent le ferait préférer à un jeune amant, alors Fouzia était aux anges. Assise derrière sa table d'étudiante, elle saluait chaque phrase d'un grand mouvement de tête, avec la conviction pénétrée d'un cheval qui encense. En outre ce grand coeur n'était pas bète, et apprenait tout ce qu'il voulait, pour peu que, dans la science, il y eût aussi à sentir.

La licence, au Maroc, se prépare en quatre ans, et s'achève par la rédaction d'un mémoire de recherche. Fouzia y mit toute son ardeur. On la pensait sensible, ardente, mais un peu boulotte d'âme; or, on découvrit en elle la fibre, rare, d'un véritable chercheur. Sa soutenance, en effet, ne fut point seulement sympathique, elle fut une révélation: l'occasion de déployer en grand une merveilleuse roue d'intelligence, toute ocellée de finesse et de réserve, constellée d'hypothèses aussi hardiment plantées dans le vide que les étoiles dans le ciel. Fouzia, ce matin-là, rayonnait. "Qu'allez-vous faire maintenant?", demanda un examinateur. Alors Fouzia A*** changea de visage. Ce qu'elle allait faire? Elle se mit à manquer d'air, les narines pincées, la bouche entrouverte. Et puis, d'un seul coup, ce furent de grosses larmes d'enfant, de très grosses larmes de fille submergée par un gros chagrin. Une inondation de tristesse. Les pleurs, dans un examen, arrachent brutalement les vêtements du rituel; tout devient vrai. Gare à la grimace des fausses compassions! Il faut se taire et écouter sous peine de grande laideur.

L'histoire de Fouzia était banale, mais très inattendue. Sa famille ne voulait plus entendre parler d'études. Le doctorat, envisagé en secret comme une ultime et définitive métamorphose, se dérobait à tout jamais. Elle n'irait pas rejoindre ses héros, et la plupart d'elle-même à laquelle elle tenait le plus deviendrait un fruit sec. Les siens la réclamaient, pour un mariage sans doute, pour une famille, pour "la vie", comme l'on dit partout, sans avoir rien compris à leur fille. "C'est votre père?", hasarda-t'on. Alors, la tête puissante se releva d'un brusque mouvement d'encolure. En un instant, les larmes etincelèrent: "non, c'est ma mère!". Et il y avait tant de haine dans ces quelques mots, qu'on devinait derrière tout un roman de souffrance, de méchanceté, une épouvantable jalousie de mère à fille. Fouzia essuya ses larmes, remercia le jury en souriant crânement, et referma la porte sur la vie que, depuis quatre ans, elle avait passionnément rêvée en silence."
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 9 Mar - 15:37

Bonjour a toutes et tous,

Andre L. - Non , pas coincidence, je l'avais garde pour ce jour. La premiere fois que j'ai lu ce recit en 2004 a l'achat de ce livre, j'ai eu des larmes. L'annee derniere je l'avais montre a mon petit-fils Matt qui avait 14 ans en lui traduisant certaines phrases et expressions en anglais bien sur (il est ainsi que sa soeur dans le programe de l'immersion francaise depuis la maternelle et le seront jusqu'a la fin du lycee) et lui meme etait tres touche.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty GHISLAINE

Message  HUGUETTE ROMERO Mer 9 Mar - 18:26

MERCI GHISLAINE POUR CE BEAU RECIT ........

BONNE JOURNEE A TOI ..... BIZZZ.... HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  christiane gérard Mer 9 Mar - 21:34

Marie Joëlle m'a téléphoné dimanche matin pour vous dire qu'elle ne vous oublie pas mais elle a quelques problèmes en ce moment et ne peut se connecter aussi souvent qu'elle le voudrait.De plus elle prépare son départ pour la Turquie dans un mois et a donc beaucoup de choses à préparer.

Richard
Tu es un petit malin et conduire ces dames devaient présenter certains avantages non? :lol!:

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty quartier réservé à richard

Message  Andreo Adrien Mer 9 Mar - 23:15

Richard bonsoir,
je suis de nouveau à Agadir aprés plusieurs semaine passées en France ,
je salue tout le monde ,j'ai quelques problèmes avec mon nouveau PC version windows 7 incompatible avec le serveur de Maroc télécom, je vais réinstaler mon ancien PC
Explications d'Adel que je salue
Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty la garde montante au quartier réservé.

Message  Denise Ponce Mer 9 Mar - 23:59

bonsoir Adrien,

la garde montante au quartier réservé est tres cocasse,tu as beaucoup d'humour Adrien
merci de nous le faire partager ton retour sur le forum va mettre de l'ambiance.
au plaisir de te lire et bonne continuation chez les Meknassis.

amities
DENISE.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 10 Mar - 0:17

Bonjour,

Christiane - Tu as vu Richard comme il se rappelle bien des noms apres presque 60 ans???? et il veut nous faire croire que c'etait seulement pour le job de "driver"?...Non mais!
Bonjour Richard et j'espere que tu vas bien...
Re-moi - Waouh - 1 euro 80 l'essence a Paris? Je viens de regarder votre journal de 20 heures de France 2 sur TV5 Monde.....Et nous qui rouspetons car le litre a beaucoup augmente depuis 2 semaines a Vancouver et nous payons maintenant l' equivalent de 0.88 euro le litre. Moi je vais a 10 kms de mon village (Ladner) et je suis a Point Roberts, une presqu'ile des USA et elle me coute que euro 0.70 et la aussi ca a augmente et ils se plaignent. Notre essence vient du Canada et USA, pas d'ailleurs.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty BONJOUR A TOUS.......

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 10 Mar - 7:58

SALAM  ADRIEN.....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONTENTE  DE  TE  RELIRE........
J'ESPERE  QUE  TA  PETITE  FAMILLE  VA  BIEN ...... JE  PENSE  SOUVENT  A  
VOUS.....  ET  A  VOTRE  ACCUEIL.....
BONNE  JOURNEE  A  TOUS..........   HUGUETTE  ROMERO
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Vous l'avez fait expres ?

Message  Roger Visse Jeu 10 Mar - 8:58

GHISLAINE, ANDRE, CHRISTIANE, ANDRIEN, RICHARD, RUDY

Je viens de relire cette page : la juxtaposition des textes et images du quartier réservé, aux textes de violence faites aux Femmes est je pense une pure coïncidence mais quand même, je me pose la question du subconscient collectif ...

Ghislaine a écrit:Un autre extrait du livre "Meknès, Cité impériale....
"SON DERNIER EXAMEN
Elle s'appelait Fouzia A***..."
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Nouvelles du Maroc.

Message  Jean Riotte Jeu 10 Mar - 12:25

Re-,
Dans un discours à la nation hier soir, le roiMohammed VI a évoqué une importante réforme constitutionnelle prévoyant notamment l'élargissement des libertés individuelles et collectives.
Un référendum populaire viendra entériner ces nouvelles dispositions.
Affaire à suivre.
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Roger Visse Jeu 10 Mar - 15:48

Merci Jean, tu m'as devancé.
Voici deux adresses pour ceux qui voudraient en savoir plus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Serge Moll

Message  christiane gérard Jeu 10 Mar - 18:29

Bienvenue Serge.Soyez sympa ,comme j'ai eu des difficultés pour votre fiche d'inscription,je n'ai pu compléter votre profil ,alors complétez le,merci

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 11 Mar - 2:28


Bonjour Roger et merci pour ces liens - J'avais brievement entendu hier ou avant hier le speech du Roi du Maroc. Apparament d'apres les nouvelles de ce jour sur votre Journal de 20 heures de France 2, ce n'est pas assez et les marocains demandent un peu plus de leur gouvernement.
Au fait, non ce n'etait pas fait expres, c'est venu comme ca.. .

Bienvenue a Serge sur notre site.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  christiane gérard Ven 11 Mar - 9:56

OK André
Vous êtes 13 du quartier indusriel !!mais combien participent activement??????

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Nouvelles du Maroc.

Message  Jean Riotte Ven 11 Mar - 10:54

Bonjour à tou(te)s,
Salut ROGER,
Je ne sais pas pourquoi mais le second lien que tu nous signales ne fonctionne pas chez moi! Suis-je le seul?
Je n'ai donc pu lire que le premier article duquel il semble se dégager que des réactions favorables.
A présent il va falloir mettre tout cela en musique, à commencer par la participation des citoyens marocains aux instances devant proposer des réformes. Les premiers "tiraillements" risquent de se déclarer à ce moment là. Ce que je ne souhaite absolument pas.
J'espère que tout se passera dans le dialogue et l'union nationale.


Salut JIMMY,
Non, je nai pas de photo du Père BERTHIER.
Tu sais bien qu'un certain mardi d'octobre mes parents, mon frère et moi avons tout perdu en fumées...
Mais je vais chercher.
KIKI de Menton,
Outre que les arbres montrés ne sont pas les mêmes (bravo Christiane... tu as l'oeil!), tu sais bien que je ne suis plus compétent ratione loci (voir pages roses du gros livre de Mr. Larousse...). C'est pourquoi j'ai pris mon temps pour te répondre...
Re-JIMMY,
La bande des 13 du Quartier Industriel...
Attention de ne pas tomber dans le communautarisme...
Le RdéB est comme la République: UNE et INDIVISIBLE!!!!!!!:lol!:


Re-,
Salut ADRIEN!
Heureux de te retrouver sur le RdéB et de te savoir de retour à Agadir après un séjour chez les tiens... en Métropole, comme on disait.
A bientôt. Inch'Allah!


Amitiés.Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 11 Mar - 13:22

Bonjour,

Jean - Moi non plus je n'ai pu lire le 2eme lien que nous a passe Roger.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  christiane gérard Ven 11 Mar - 15:44

Rudy
Peut-être que tu auras plus de succès que moi car j'ai beau demander ,envoyer des MP ,mais je n'obtiens rien....C'est assez desespérant!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Langlois André Ven 11 Mar - 16:59

christiane gérard a écrit:OK André
Vous êtes 13 du quartier indusriel !!mais combien participent activement??????

Hello CHRISTIANE,
Effectivement... "that's the question" comme disait ma grand mère...Un manque de volonté ou peut être un souci de rester incognito...??? Ce qui n'est pas de mise avec les principes d'un site inter-réactif, bien sûr...!!!

Il en est de même pour tous ceux qui préfèrent le silence dans la lecture plutôt que la convivialité dans l'échange des nouvelles...

A tous les silencieux, je vous salue et vous remercie de votre présence parmi nous...

Venez donc en faire autant au ROI de la Bière, lorsque vous vous y arrêtez...!!!

Merci à vous... ET...."ON COMPTE SUR VOUS", pour reprendre un slogan à la mode... I love you I love you I love you


_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Langlois André Ven 11 Mar - 17:20

ADRIEN,

Si c'est de la poterie dont tu veux parler, c'est du damasquinage...
Un art qui se pratique sur plusieurs supports différents. On dit qu'à l'origine, ce sont les juifs qui sont les premiers à avoir pratiqué cette technique, venue droit de Damas.

Meknès est réputé dans ce domaine, où il existe une corporation de damasquineurs.

Cela répond à ta question...???

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Langlois André Ven 11 Mar - 17:32

Roger Visse a écrit:[quote=
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut ROGER,
Effectivement, on ne peux plus lire le 2ème lien cité...Il est obsolète. J'ai contourné le pb en rentrant...:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et là, j'ai parcouru tout le journal...

Pour ta question : "exprès ou pas..." ... non, rien n'a été prémédité ou réalisé intentionnellement...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 12 Mar - 18:10

Bonjour Andre L. - En 2008 je me suis assise a ce cafe. En effet quelle difference entre les deux photos que tu nous montres. Nos parents et grands-parents ont connu la premiere. Ce serait interessant de savoir qui etait le proprio de ce magasin "Le Chic Parisien". Je vais demander en tous les cas.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Jean Riotte Dim 13 Mar - 15:03

ANDRE
Belle photos du chic Parisien.
Je suis persuadé que les tuiles étaient déjà vernissées, la toiture et les cheminées n'ont pas bougées.
Bien sur avec le noir et blanc on ne peut jurer de rien mais les tuiles n'ayant pas la même dimension on aurait vu une modification du toit.[/b]
MERCI pour cette belle journée d'hier, bien sur pour l'ambiance pas le temps bounce  bounce
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 42 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 42 sur 44 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum