Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3
+9
Meugin Pierre
Grostefan Alain
MOLL Serge
Gérard MUZART
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
JACQUELINE ROMERO
13 participants
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Grostefan Alain- Messages : 14146
Lucien Calatayud aime ce message
Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3
ALAIN
J'aime mais j'aimerais aussi savoir à quel endroit il se trouve ce tombeau.
J'aime mais j'aimerais aussi savoir à quel endroit il se trouve ce tombeau.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Salut Alain,Grostefan Alain a écrit:Déjà publié???
Bien sûr..... pas loin d'une 10zaine de fois, même.... C'est le mausolée du sultan Abdallah El Khamel, au cimetière Sidi Saïd.... C'est le lieu de rencontre durant les Fêtes annuelles des Aïssaouas...Non loin de Berdaïne...
Le voici de nos jours, accompagné d'une nouvelle mosquée...
Dernière édition par Admin le Lun 10 Aoû - 15:44, édité 2 fois
parera michele aime ce message
ALAIN
Il ne faut pas trop s'y attarder sur cette photo, elle fiche le bourdon. Une fois par mois on longeait cette rue nous les "intellectuels" de Poeymirau. C'était le trajet qui nous menait à l'école industrielle qui se trouvait juste avant le mellah. Une ou deux heures durant on y limait comme des forcenés le même bout de ferraille. Après quoi on rebroussait chemin d'un pas plus pressé, l'heure du repas de midi approchant. Qu'on se rassure, je ne me suis jamais fait d'ampoules dans le creux des mains. Je laissais ce plaisir à d'autres.
Il ne faut pas trop s'y attarder sur cette photo, elle fiche le bourdon. Une fois par mois on longeait cette rue nous les "intellectuels" de Poeymirau. C'était le trajet qui nous menait à l'école industrielle qui se trouvait juste avant le mellah. Une ou deux heures durant on y limait comme des forcenés le même bout de ferraille. Après quoi on rebroussait chemin d'un pas plus pressé, l'heure du repas de midi approchant. Qu'on se rassure, je ne me suis jamais fait d'ampoules dans le creux des mains. Je laissais ce plaisir à d'autres.
Lucien
Oui ,mais cela ne t'a pas empéché d'etre rayonnant de culture.
Zizi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
LUCIEN
J'ai connu quelques profs qui enseignaient dans cet établissement. Puis quand cette école a été abandonnée c'était une pitié de constater que tout le matériel avait été détérioré et les vitres cassées.
J'ai connu quelques profs qui enseignaient dans cet établissement. Puis quand cette école a été abandonnée c'était une pitié de constater que tout le matériel avait été détérioré et les vitres cassées.
Non plus....!!! trop connue... wouaff wouaff...
Nous sommes Rue Rouamzine.... Voyons.... C'est l'une des rues les plus célèbres de Meknès...Au fond, place Dalbiez...En face, de front, c'est la Société Marocaine de Métallurgie, à droite, presque invisible, le Marabout Sidi Ali Mennour... avant, toujours à droite, les Ets Hamelle, lesquels, je crois, ont été déplacés plus tard place Henrys.
C'est la rue Rouamzine....
Dernière édition par Admin le Lun 5 Sep - 19:37, édité 4 fois
JIMMY
Il semble qu'il y ait confusion. C'est la carte qui est inédite. Parce qu'en ce qui concerne la rue en question, même les Parisiens en ont entendu parler. C'était les "Champs-Elysées" des Meknassis.
Il semble qu'il y ait confusion. C'est la carte qui est inédite. Parce qu'en ce qui concerne la rue en question, même les Parisiens en ont entendu parler. C'était les "Champs-Elysées" des Meknassis.
Alain ROSSO a écrit:Oui ,mais cela ne t'a pas empéché d'etre rayonnant de culture.
Zizi
ZIZI
Je suis ce qu'on appelle "un autodidacte" avec ses connaissances et ses lacunes. Je me suis construit pratiquement seul tant sur le plan intellectuel que professionnel.
A Poeymirau nous n'avions que des profs rappelés en service en remplacement des jeunes confrères appelés sous les drapeaux. Or quand on sortait des petites écoles de bled, genre école des Aït-Yazem on n'était pas suffisamment armé pour affronter les cours de lycées ou de collèges. C'est dire que rien ne se présentait favorablement. Et comme mes parents s'obstinaient à vouloir faire de moi un ingénieur et que moi je ne rêvais que de liberté d'espaces et non d'études, moins encore d'internat, plutôt que de perdre mon temps et me morfondre dans un pensionnat, j'ai fais ce qu'il convenait de faire pour en être éjecté.
Ginette Favre aime ce message
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Lucien Calatayud a écrit:JIMMY Il semble qu'il y ait confusion. C'est la carte qui est inédite. Parce qu'en ce qui concerne la rue en question, même les Parisiens en ont entendu parler. C'était les "Champs-Elysées" des Meknassis.
Salut Lulu,
J'ai remis en place dans ma réponse, la CPA dont parlait Alain .... revoir son message.... Je ne vois pas de quelle carte, dont tu fais mention dans ton message, provoque une confusion (???) ...!!!
Je voulais seulement placer quelques noms sur cette place Dalbiez, que l'on peut revoir, d'ailleurs, à 2 reprises dans d'autres pages de cette rubrique...
Ginette Favre et parera michele aiment ce message
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Ginette Favre et parera michele aiment ce message
Meugin Pierre- Messages : 72
Ginette Favre, Lucien Calatayud, HUGUETTE ROMERO, Grostefan Alain, Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message
Toujours fidèles à leurs lieux de pèlerinage les "Bellarejs" (les Cigognes). Leur premier travail consistant à consolider le nid qu'elles avaient abandonné l'année précédente.
Certains humains font comme elles: 6 mois en France, 6 mois au Maroc. Sont-ils dans l'obligation eux aussi année après année de consolider leurs lits à cause de l'embonpoint ? Ca manarf!!
Certains humains font comme elles: 6 mois en France, 6 mois au Maroc. Sont-ils dans l'obligation eux aussi année après année de consolider leurs lits à cause de l'embonpoint ? Ca manarf!!
Grostefan Alain et Meugin Pierre aiment ce message
LUCIEN
Elles renouvellent la litière pour un peu plus de fraîcheur.
N'oublions pas que bon nombre de moineaux nichent eux aussi à même les nids de cigognes en s'y faufilant. Des squatters en quelque sorte.
Elles renouvellent la litière pour un peu plus de fraîcheur.
N'oublions pas que bon nombre de moineaux nichent eux aussi à même les nids de cigognes en s'y faufilant. Des squatters en quelque sorte.
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
parera michele aime ce message
Dernière édition par Admin le Mer 28 Oct - 20:56, édité 1 fois
Meugin Pierre- Messages : 72
Admin et parera michele aiment ce message
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20