Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1
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FERNANDEZ Marcel
Jarry Lucien
Henri GONZALEZ
MARTIN - MOLLARET Agnès
IBARA-CHATEAU Louisette
Paltrié Jean
José Lopez Mateos
andreo jean josé
lucien geneste
Manuel Mas
Alain ROSSO
RUDY LAURES
Guy AMAR
Gérard Pambet
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
Lucien Calatayud
genevieve gerard
Grostefan Alain
christiane gérard
Henri_AUBERT
cruz otero marie carmen
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Langlois André
Yvon Garcia
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HUGUETTE ROMERO
René Hermitte
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Ginette Favre
Andreo Adrien
OLIVIER André
François Santiago
JACQUELINE ROMERO
Loli Fernandez
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OUISLANE
Richard,
Tu as tout à fait raison.Effectivement à l'époque c'était le bled,il y avait la ferme expérimentale de DKHISSA,la CADEM et quelques habitations. José Andréo,Georges Calatayud,Delmas(le prof de gym),moi et d'autres encore comme Matoux,habitions en face de la ferme citée et le petit château d'eau qui existe toujours. Et oui,démographie oblige.L'ensemble de toutes ces constructions font une ville d'une assez grande importance.Quant à la cote de l'oued Ouislane,je peux me vanter de l'avoir grimper à vélo quelques centaines de fois,parfois accroché à un camion. Quand le chauffeur dudit camion se rendait compte que quelqu'un était agrippé, il se serrait au maximum à droite pour lui faire lâcher prise,sinon c'était mordre la poussière à tous les coups.
Bien amicalement
Serge
Tu as tout à fait raison.Effectivement à l'époque c'était le bled,il y avait la ferme expérimentale de DKHISSA,la CADEM et quelques habitations. José Andréo,Georges Calatayud,Delmas(le prof de gym),moi et d'autres encore comme Matoux,habitions en face de la ferme citée et le petit château d'eau qui existe toujours. Et oui,démographie oblige.L'ensemble de toutes ces constructions font une ville d'une assez grande importance.Quant à la cote de l'oued Ouislane,je peux me vanter de l'avoir grimper à vélo quelques centaines de fois,parfois accroché à un camion. Quand le chauffeur dudit camion se rendait compte que quelqu'un était agrippé, il se serrait au maximum à droite pour lui faire lâcher prise,sinon c'était mordre la poussière à tous les coups.
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge- Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Oued Sidi Ali ou El Hadj
RE-,
Salut RICHARD,
Non, à ma connaissance ce RIOTTE Jean ne fait pas partie de la famille...
Je ne sais même pas où se situe ce bled... apparemment béni des Dieux !
Désolé...
Amitiés,
Jean
Salut RICHARD,
Non, à ma connaissance ce RIOTTE Jean ne fait pas partie de la famille...
Je ne sais même pas où se situe ce bled... apparemment béni des Dieux !
Désolé...
Amitiés,
Jean
Jean Riotte- Invité
Grostefan Alain- Messages : 14015
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Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re-certif
Rudy,
Je plaisantais tout à l'heure. Sérieux maintenant,un triangle n'a pas de base,c'est le trapèze qui,lui en a 2 :la grande base et la petite base. Pour un triangle,je dirai plutôt,côté(s)Un triangle rectangle, on pourrait dire que,le grand côté,serait la longueur et le petit,la largeur.....éventuellement.
Serge
Je plaisantais tout à l'heure. Sérieux maintenant,un triangle n'a pas de base,c'est le trapèze qui,lui en a 2 :la grande base et la petite base. Pour un triangle,je dirai plutôt,côté(s)Un triangle rectangle, on pourrait dire que,le grand côté,serait la longueur et le petit,la largeur.....éventuellement.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Longueur
Bonjour Tout le Monde...
Mon cher ALAIN,
Je te rejoins concernant le mot « longueur » pour un triangle.
Je n’ai jamais été le 1er de la classe en maths, géométrie, trigonométrie et j’en passe et des meilleurs, et de ces noms barbares que je n’appréciais pas du tout.
De mes 5 ans et 1/2 de lycée, je ne me souviens que de 2 noms de profs de maths; Mme ( ???) Bachelard, ou Bachard , ou Béchard ou manaârf (si José connaît, qu’il n’hésite pas. Rudy Goldchalck connaît bien puisque nous étions ensemble...malheureusement, il ne passe plus chez nous), et Mr Combeau (dessin indus et maths, le meilleur de tous), et surtout de 2 théorèmes (Thallès et Pythagore… quand aux autres…???)
Avant tout, une petite anecdote concernant cette dame Bachelard ( ???), très gentille, pas jolie, un défaut de prononciation (chuintement) et pour corser le tout, sourde comme un pot. Elle avait des difficultés pour effacer le tableau et toute la classe de proposer à chaque fois, ses services par des « M’dame, m’dame… j’vous aide…» que l’on traduisait par des « M’dame, m’dame, j’vous aime… ?? », très forts.
Elle nous répondait gentiment à chaque fois… »Mais non, mais non, les enfants… vous voyez bien que je m’en sors toute seule ...»
Cela nous faisait poiler de rire…
Bien, ça, c’était pour l’anecdote… Je n’insiste plus…..
Pour le théorème de Pythagore, de mémoire, il disait à peu près ceci… :
« Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés »
Ce théorème permet de calculer la longueur d'un côté d'un triangle lorsque l'on connaît les longueurs des deux autres côtés.
Ne me demandez pas d’exemples, je ne m’en souviens plus, si ce n’est qu’il était question des longueurs des deux côtés de l'angle droit ou des longueurs d'un côté de l'angle droit et de l'hypoténuse. On disait aussi la longueur de l’hypothénuse.
J’ai l’impression que lorsque Pythagore parle de longueur, c’est en tant que « dimension « et non « appellation »
Mais peut-être, me trompe-je, comme dirait l’éléphant. Auquel cas, je vous prie de m'excuser...
Mon cher ALAIN,
Je te rejoins concernant le mot « longueur » pour un triangle.
Je n’ai jamais été le 1er de la classe en maths, géométrie, trigonométrie et j’en passe et des meilleurs, et de ces noms barbares que je n’appréciais pas du tout.
De mes 5 ans et 1/2 de lycée, je ne me souviens que de 2 noms de profs de maths; Mme ( ???) Bachelard, ou Bachard , ou Béchard ou manaârf (si José connaît, qu’il n’hésite pas. Rudy Goldchalck connaît bien puisque nous étions ensemble...malheureusement, il ne passe plus chez nous), et Mr Combeau (dessin indus et maths, le meilleur de tous), et surtout de 2 théorèmes (Thallès et Pythagore… quand aux autres…???)
Avant tout, une petite anecdote concernant cette dame Bachelard ( ???), très gentille, pas jolie, un défaut de prononciation (chuintement) et pour corser le tout, sourde comme un pot. Elle avait des difficultés pour effacer le tableau et toute la classe de proposer à chaque fois, ses services par des « M’dame, m’dame… j’vous aide…» que l’on traduisait par des « M’dame, m’dame, j’vous aime… ?? », très forts.
Elle nous répondait gentiment à chaque fois… »Mais non, mais non, les enfants… vous voyez bien que je m’en sors toute seule ...»
Cela nous faisait poiler de rire…
Bien, ça, c’était pour l’anecdote… Je n’insiste plus…..
Pour le théorème de Pythagore, de mémoire, il disait à peu près ceci… :
« Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés »
Ce théorème permet de calculer la longueur d'un côté d'un triangle lorsque l'on connaît les longueurs des deux autres côtés.
Ne me demandez pas d’exemples, je ne m’en souviens plus, si ce n’est qu’il était question des longueurs des deux côtés de l'angle droit ou des longueurs d'un côté de l'angle droit et de l'hypoténuse. On disait aussi la longueur de l’hypothénuse.
J’ai l’impression que lorsque Pythagore parle de longueur, c’est en tant que « dimension « et non « appellation »
Mais peut-être, me trompe-je, comme dirait l’éléphant. Auquel cas, je vous prie de m'excuser...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Les triangles
Salut tout le monde;
Le triangle rectangle a 2 côtés (adjacent et opposé à l'angle aigu) et l'hypoténuse.
Le triangle isocèle a 2 côtés égaux et 1 base.
Le triangle équilatéral a 3 côtés égaux.
Et le Triangle des Bermudes a quant à lui provoqué des disparitions inexpliquées,donc je ne pourrai vous en dire plus et je n'y tiens pas.
Résultat tout le monde a raison,les triangles ont des côtés et une base.( voir wiképédia pour plus d'informations)
Serge
Le triangle rectangle a 2 côtés (adjacent et opposé à l'angle aigu) et l'hypoténuse.
Le triangle isocèle a 2 côtés égaux et 1 base.
Le triangle équilatéral a 3 côtés égaux.
Et le Triangle des Bermudes a quant à lui provoqué des disparitions inexpliquées,donc je ne pourrai vous en dire plus et je n'y tiens pas.
Résultat tout le monde a raison,les triangles ont des côtés et une base.( voir wiképédia pour plus d'informations)
Serge
MOLL Serge- Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1
RUDY
Il faut placer les choses dans leur contexte. Nous sommes dans le cas présent à l'école primaire en 1959 dont le niveau n'est plus déjà celui que les septuagénaires que nous sommes avons connu. Les élèves on ne leur casse plus la tête avec des trucs très compliqués. Leur exercice porte ici sur un triangle "rectangle"(non dit par convention), lequel est la moitié d'un rectangle. Ce dernier (le rectangle) a une longueur et une largeur. la largeur étant appelée "base" (le petit côté). Le gamin (qui ne s'appellle pas RUDY) pour faire son calcul détermine mentalement l'aire (et non pas la surface, ce qui est autre chose) du rectangle et divise par 2.
A ce stade des études primaires l'enfant ne sait pas ce qu'est la hauteur d'un triangle quelconque et encore moins la tracer, surtout quand le pied de la perpendiculaire issue d'un sommet est à l'extérieur du triangle.
ANDRE
Pythagore. Un exemple très simple : 3, 4,5. Les carrés respectifs sont 9, 16 et 25.
Le plus grand côté est celui qui a pour mesure 5.
On a bien : 9+16=25
Un truc pour toi, tu ne le dis pas aux autres...
Si tu multiplies 3,4 et 5 par un même nombre tu obtiens 3 nouveaux côtés d'un triangle rectangle et donc auxquels tu peux appliquer le T. de Pythagore.
SERGE
ONTONTION. Parler de côtés égaux n'est pas juste. Toi-même tu n'es égal qu'à toi même; même si ton voisin te ressemble comme une goutte d'eau, tout kif kif (poids, taille, couleur etc...). Un coté n'est égal qu'à lui-même.
On peut dire avec justesse que deux côtés ont même longueur. ça oui.
Le langage mathématique ou scientifique a des règles bien précises.
Amitiés
Alain
Il faut placer les choses dans leur contexte. Nous sommes dans le cas présent à l'école primaire en 1959 dont le niveau n'est plus déjà celui que les septuagénaires que nous sommes avons connu. Les élèves on ne leur casse plus la tête avec des trucs très compliqués. Leur exercice porte ici sur un triangle "rectangle"(non dit par convention), lequel est la moitié d'un rectangle. Ce dernier (le rectangle) a une longueur et une largeur. la largeur étant appelée "base" (le petit côté). Le gamin (qui ne s'appellle pas RUDY) pour faire son calcul détermine mentalement l'aire (et non pas la surface, ce qui est autre chose) du rectangle et divise par 2.
A ce stade des études primaires l'enfant ne sait pas ce qu'est la hauteur d'un triangle quelconque et encore moins la tracer, surtout quand le pied de la perpendiculaire issue d'un sommet est à l'extérieur du triangle.
ANDRE
Pythagore. Un exemple très simple : 3, 4,5. Les carrés respectifs sont 9, 16 et 25.
Le plus grand côté est celui qui a pour mesure 5.
On a bien : 9+16=25
Un truc pour toi, tu ne le dis pas aux autres...
Si tu multiplies 3,4 et 5 par un même nombre tu obtiens 3 nouveaux côtés d'un triangle rectangle et donc auxquels tu peux appliquer le T. de Pythagore.
SERGE
ONTONTION. Parler de côtés égaux n'est pas juste. Toi-même tu n'es égal qu'à toi même; même si ton voisin te ressemble comme une goutte d'eau, tout kif kif (poids, taille, couleur etc...). Un coté n'est égal qu'à lui-même.
On peut dire avec justesse que deux côtés ont même longueur. ça oui.
Le langage mathématique ou scientifique a des règles bien précises.
Amitiés
Alain
Grostefan Alain- Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1
SERGE
Si JACQUELINE a pensé 12 , elle a faux et toi aussi mais tu n'étais pas loin de la bonne réponse (ton erreur est d'avoir changé l'ordre des termes, sinon tu aurais fait juste).
Faites le test avec votre calculette en tapant tel que je l'ai écrit plus haut. Si elle n'est pas scientifique vous trouverez 12
Si elle l'est vous devez trouver 25,5.
Pourquoi?
Parce qu'en math la division (et la multiplication) ont priorité sur la soustraction (et l'addition)
J'avais bien écrit "amusons-nous". J'espère avoir atteint ce but.
Amicalement
Alain
Si JACQUELINE a pensé 12 , elle a faux et toi aussi mais tu n'étais pas loin de la bonne réponse (ton erreur est d'avoir changé l'ordre des termes, sinon tu aurais fait juste).
Faites le test avec votre calculette en tapant tel que je l'ai écrit plus haut. Si elle n'est pas scientifique vous trouverez 12
Si elle l'est vous devez trouver 25,5.
Pourquoi?
Parce qu'en math la division (et la multiplication) ont priorité sur la soustraction (et l'addition)
J'avais bien écrit "amusons-nous". J'espère avoir atteint ce but.
Amicalement
Alain
Grostefan Alain- Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
BONSOIR A TOUS....
BONSOIR....
WOUAHOU !!!!!!!!!!!!!!!!! ALAIN . SERGE , JEAN , RUDY et ANDRE ......... J'AI FAIT SUBITEMENT UN GRAND BOND EN ARRIERE... ALAIN JE N'AI PAS ENCORE COMPRIS POURQUOI PAS 12 .....?????????
PAS GRAVE......... JE N'UTILISE JAMAIS LA CALCULETTE !!!!!!... TRES SUBTIL TOUT
çA !!!!!!!
AMICALEMENT. BONNE SOIREE A TOUS......
HUGUETTE.
WOUAHOU !!!!!!!!!!!!!!!!! ALAIN . SERGE , JEAN , RUDY et ANDRE ......... J'AI FAIT SUBITEMENT UN GRAND BOND EN ARRIERE... ALAIN JE N'AI PAS ENCORE COMPRIS POURQUOI PAS 12 .....?????????
PAS GRAVE......... JE N'UTILISE JAMAIS LA CALCULETTE !!!!!!... TRES SUBTIL TOUT
çA !!!!!!!
AMICALEMENT. BONNE SOIREE A TOUS......
HUGUETTE.
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Calculette scientifique
Bonsoir - Huguette - T'inquiete pas, il n'y a pas que toi qui n'a pas compris, mais apparament, d'apres Alain, il faut utiliser une calculette qui soit "scientifique", tu connais toi??? Amicalement et bonne nuit.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1
GHISLAINE
Normalement si elle est scientifique c'est écrit dessus "scientific calculator" (marque CASIO fx-82B). Tu peux la trouver sur internet. Si tu possède une calculette fais l'essai. Tape 27-3:2=?.
Si tu trouves 12, ta calculette n'est pas scientifique.
Si tu trouves 25,5 c'est qu'elle est scientifique.
Amicalement
Alain
Normalement si elle est scientifique c'est écrit dessus "scientific calculator" (marque CASIO fx-82B). Tu peux la trouver sur internet. Si tu possède une calculette fais l'essai. Tape 27-3:2=?.
Si tu trouves 12, ta calculette n'est pas scientifique.
Si tu trouves 25,5 c'est qu'elle est scientifique.
Amicalement
Alain
Grostefan Alain- Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Calculette scientifique
Alain,
WOUAI! Moi j'ai la calculette scientifique,j'ai bien trouvé 25'5. Alech?
WOUAI! Moi j'ai la calculette scientifique,j'ai bien trouvé 25'5. Alech?
MOLL Serge- Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1
HUGUETTE
C'est très simple. Il faut comprendre que la division comme la multiplication sont prioritaires sur l'addition et la soustraction.
Je reprends mon exemple Soit à calculer 27-3:2. Tu constates qu'il y a une soustraction suivie d'une division.
La calculette fait d'abord 3:2=1,5 puis ensuite elle effectue 27-1,5= 25,5 parceque la priorité est à la division.
Bonne soirée.
Amicalement
Alain
C'est très simple. Il faut comprendre que la division comme la multiplication sont prioritaires sur l'addition et la soustraction.
Je reprends mon exemple Soit à calculer 27-3:2. Tu constates qu'il y a une soustraction suivie d'une division.
La calculette fait d'abord 3:2=1,5 puis ensuite elle effectue 27-1,5= 25,5 parceque la priorité est à la division.
Bonne soirée.
Amicalement
Alain
Grostefan Alain- Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Alain le scientifique!
Alain,
Mais c'est bien sûr: 27 - (3:2) =27 -1,5 =25,5. Tu es un malin,tu n'as pas mis les parenthèses. Enfin un bon retour en arrière comme dit si bien Huguette.Tu as réussi à nous amuser.C'est le principal.
Amicalement
Serge
Mais c'est bien sûr: 27 - (3:2) =27 -1,5 =25,5. Tu es un malin,tu n'as pas mis les parenthèses. Enfin un bon retour en arrière comme dit si bien Huguette.Tu as réussi à nous amuser.C'est le principal.
Amicalement
Serge
MOLL Serge- Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1
SERGE
Non ce n'est pas de la malice; il ne faut pas les parenthèses. Ta calculette te l'a démontré, tu n'as pas utilisé de parenthèses et elle t'a donné le bon résultat.
Les parenthèses ont une utilité particulière; il faut savoir qu'elles ont la priorité sur toutes les opérations.
exemple: calculer (17-5):2
Priorité aux parenthèses donc (17-5)=12 puis on a la division 12:2=6
Finalement: (17-5):2= 12:2=6
Voilà. M'sa l'kheir (bonsoir ou bonne nuit).
Alain
Non ce n'est pas de la malice; il ne faut pas les parenthèses. Ta calculette te l'a démontré, tu n'as pas utilisé de parenthèses et elle t'a donné le bon résultat.
Les parenthèses ont une utilité particulière; il faut savoir qu'elles ont la priorité sur toutes les opérations.
exemple: calculer (17-5):2
Priorité aux parenthèses donc (17-5)=12 puis on a la division 12:2=6
Finalement: (17-5):2= 12:2=6
Voilà. M'sa l'kheir (bonsoir ou bonne nuit).
Alain
Grostefan Alain- Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
ALAIN ... MERCI...
BONJOUR A TOUTES ET TOUS.....
MERCI ALAIN....... J'AI PIGE.!!!! GRACE A TOI, CE SOIR JE VAIS ME COUCHER MOINS BETE ...??... OU PLUTOT...... PLUS INTELLIGENTE..??....... BONNE JOURNEE...... BIZZ..... HUGUETTE.
ALAIN ..... JE PENSE A L'INSTANT A CE PROVERBE ESPAGNOL QUE TU DOIS CONNAITRE ....
_______ La vieja no queria morirse porque .............. _______
Huguette.
MERCI ALAIN....... J'AI PIGE.!!!! GRACE A TOI, CE SOIR JE VAIS ME COUCHER MOINS BETE ...??... OU PLUTOT...... PLUS INTELLIGENTE..??....... BONNE JOURNEE...... BIZZ..... HUGUETTE.
ALAIN ..... JE PENSE A L'INSTANT A CE PROVERBE ESPAGNOL QUE TU DOIS CONNAITRE ....
_______ La vieja no queria morirse porque .............. _______
Huguette.
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1
ah ah ! !
ALAIN, eh oui, nous nous sommes tous faits avoir ! je savais bien que tu nous allez nous piéger, bien sûr les parenthèses avaient leur importance, nous n'avons pas été assez attentifs ! du moins moi personnellement
cela m'a amusée,..... c'était le but !, merci, la prochaine fois nous réfléchirons bien et observerons surtout l'énoncé Mr l'instituteur :lol!: :lol!:
ALAIN, eh oui, nous nous sommes tous faits avoir ! je savais bien que tu nous allez nous piéger, bien sûr les parenthèses avaient leur importance, nous n'avons pas été assez attentifs ! du moins moi personnellement
cela m'a amusée,..... c'était le but !, merci, la prochaine fois nous réfléchirons bien et observerons surtout l'énoncé Mr l'instituteur :lol!: :lol!:
JACQUELINE ROMERO- Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100
Le Triangle et Pytagore
AMBI – SERGE – ANDRE
]
Calculer la surface d'un triangle
Entrez la hauteur H et la dimension de la base B du triangle et calculer pour obtenir sa surface. La formule du calcul est S = BxH/2 - Utilisez les mêmes unités pour chaque dimension
L'aire d'un triangle est donnée par diverses formules, la première étant fonction de la longueur d'un côté, appelée base, et de la distance du sommet opposé à la droite qui porte ce côté, appelée hauteur.
Cette formule est dérivée de celle de l'aire d'un parallélogramme et démontrée dans les Éléments d'Euclide.
Les plus anciennes traces de la relation entre les longueurs des côtés d’un triangle rectangle peuvent être envisagées dans l’inscription de triplets pythagoriciens. Il s’agit de triplets d’entiers (a, b, c) satisfaisant la relation a2+b2=c2. Ils ont été relevés sur des tablettes babyloniennes, notamment la tablette Plimpton 322 datant du XVIIIe siècle av. J. C.), soit plus de 1 000 ans avant Pythagore. Certains prétendent même en trouver sur des mégalithes datant du XXVe siècle av. J. C. enGrande-Bretagne1
Parmi ces triplets, le plus petit d’entre eux est le triplet 3-4-5. Il correspond aux dimensions d’un triangle rectangle dont Plutarque conjecture une interprétation symbolique dès l’Égypte antique2. Ce triangle peut être formé à l’aide d’une corde à treize nœuds (voir plus haut) qui restera un outil des géomètres jusqu’à la fin duMoyen Âge3.
Mais d’une part, l’utilisation de cette corde à nœuds n’indique pas forcément la connaissance du fait que l’angle formé est mathématiquement un angle droit ; d’autre part l’inventaire de triplets pythagoriciens a pu être entrepris dans un cadre arithmétique en dehors du contexte géométrique. Enfin, pour que le constat soit érigé en théorème, il faut que la relation soit démontrée, et pas seulement sur quelques cas particuliers.
Décomposition de surface
Les trois polyèdres réguliers convexes à faces triangulaires
Dans le plan, le calcul de l'aire d'un domaine peut être évalué en approchant ce domaine par une réunion de triangles disjoints.
Plus généralement, des surfaces de l'espace peuvent être approchées par une réunion de triangles appelées facettes. Cette technique est utilisée en analyse numérique dans la méthode des éléments finis, mais aussi en imagerie numérique. L'analyse vectorielle permet d'ailleurs de calculer rapidement l'orientation d'une telle facette et d'en déduire la réflexion du rayonnement lumineux d'une source ponctuelle dans une direction donnée.
Plusieurs polyèdres (réguliers ou non) ont des faces triangulaires, comme le tétraèdre, l'octaèdre, l'icosaèdre et le grand icosaèdre. Les polyèdres dont toutes les faces sont des triangles équilatéraux sont appelés deltaèdres.
D'autre part, tout polygone peut être découpé en un nombre fini de triangles qui forment alors unetriangulation de ce polygone. Le nombre minimal de triangles nécessaire à ce découpage est n − 2, où n est le nombre de côtés du polygone. L'étude des triangles est fondamentale pour celle des autres polygones, par exemple pour la démonstration du théorème de Pick.
]
Calculer la surface d'un triangle
Entrez la hauteur H et la dimension de la base B du triangle et calculer pour obtenir sa surface. La formule du calcul est S = BxH/2 - Utilisez les mêmes unités pour chaque dimension
L'aire d'un triangle est donnée par diverses formules, la première étant fonction de la longueur d'un côté, appelée base, et de la distance du sommet opposé à la droite qui porte ce côté, appelée hauteur.
Cette formule est dérivée de celle de l'aire d'un parallélogramme et démontrée dans les Éléments d'Euclide.
Les plus anciennes traces de la relation entre les longueurs des côtés d’un triangle rectangle peuvent être envisagées dans l’inscription de triplets pythagoriciens. Il s’agit de triplets d’entiers (a, b, c) satisfaisant la relation a2+b2=c2. Ils ont été relevés sur des tablettes babyloniennes, notamment la tablette Plimpton 322 datant du XVIIIe siècle av. J. C.), soit plus de 1 000 ans avant Pythagore. Certains prétendent même en trouver sur des mégalithes datant du XXVe siècle av. J. C. enGrande-Bretagne1
Parmi ces triplets, le plus petit d’entre eux est le triplet 3-4-5. Il correspond aux dimensions d’un triangle rectangle dont Plutarque conjecture une interprétation symbolique dès l’Égypte antique2. Ce triangle peut être formé à l’aide d’une corde à treize nœuds (voir plus haut) qui restera un outil des géomètres jusqu’à la fin duMoyen Âge3.
Mais d’une part, l’utilisation de cette corde à nœuds n’indique pas forcément la connaissance du fait que l’angle formé est mathématiquement un angle droit ; d’autre part l’inventaire de triplets pythagoriciens a pu être entrepris dans un cadre arithmétique en dehors du contexte géométrique. Enfin, pour que le constat soit érigé en théorème, il faut que la relation soit démontrée, et pas seulement sur quelques cas particuliers.
Décomposition de surface
Les trois polyèdres réguliers convexes à faces triangulaires
Dans le plan, le calcul de l'aire d'un domaine peut être évalué en approchant ce domaine par une réunion de triangles disjoints.
Plus généralement, des surfaces de l'espace peuvent être approchées par une réunion de triangles appelées facettes. Cette technique est utilisée en analyse numérique dans la méthode des éléments finis, mais aussi en imagerie numérique. L'analyse vectorielle permet d'ailleurs de calculer rapidement l'orientation d'une telle facette et d'en déduire la réflexion du rayonnement lumineux d'une source ponctuelle dans une direction donnée.
Plusieurs polyèdres (réguliers ou non) ont des faces triangulaires, comme le tétraèdre, l'octaèdre, l'icosaèdre et le grand icosaèdre. Les polyèdres dont toutes les faces sont des triangles équilatéraux sont appelés deltaèdres.
D'autre part, tout polygone peut être découpé en un nombre fini de triangles qui forment alors unetriangulation de ce polygone. Le nombre minimal de triangles nécessaire à ce découpage est n − 2, où n est le nombre de côtés du polygone. L'étude des triangles est fondamentale pour celle des autres polygones, par exemple pour la démonstration du théorème de Pick.
Jean Riotte- Invité
Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1
Là, tu as fait fort... Si, à ton problème ci-dessus, on y ajoute (tout le monde chez nous s'en souvient...) celui de la baignoire qui fuit, du robinet qui la remplit au 2/3 en 26mn et 12 sec., le bouchon d'évacuation au 7/8ème abimé qui laisse échapper 3/7ème de litre d'eau en 1h,12mn et 15sec, de la tempéture extérieure qui provoque l'évaporation continuelle à raison d'1/10ème de litres en exactement 1h., et qu'on te demande de déterminer dans quel sens va la fumée du train électrique qui roule à 100km/h, avec un vent dominant contraire soufflant à 105,5 km/h...
ça rappelle des souvenirs...!!!
Mais.... merci pour le rappel...PHYTAGORE et THALLèS.... 2 copains de classe....Tu sais ce qu'ils sont devenus, au fait ...??? [/b]
ça rappelle des souvenirs...!!!
Mais.... merci pour le rappel...PHYTAGORE et THALLèS.... 2 copains de classe....Tu sais ce qu'ils sont devenus, au fait ...??? [/b]
Dernière édition par Admin le Sam 30 Nov - 20:57, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
SALON DE THE " LA BAGATELLE " à MEKNES
J'ai rencontré Madame Andrée CORMY de Casablanca,anciènne étudiante du Pensionnat de Nôtre-Dame à Meknès dans les années de 1959 et 1960.
Parmis les élèves,il avait Isabèlle GRATELOT de Tanger,Elsa COSTA,leur dimanche après-midi se passait à la Bagatèlle près du cinéma"CAMERA" avec la rencontre des Beaux Aviateurs de la BASE 708, parmis lesquèlles ont prisent par la suite comme époux !!!!
Il faut dire que ce Salon de Thé était le chic de Meknès avec son emplacement éxemplaire,Madame AZZI en était fière.
A savoir,si l'une d'entre elles,lit ce post,s'en souviènne.........!!!!!
Richard
Parmis les élèves,il avait Isabèlle GRATELOT de Tanger,Elsa COSTA,leur dimanche après-midi se passait à la Bagatèlle près du cinéma"CAMERA" avec la rencontre des Beaux Aviateurs de la BASE 708, parmis lesquèlles ont prisent par la suite comme époux !!!!
Il faut dire que ce Salon de Thé était le chic de Meknès avec son emplacement éxemplaire,Madame AZZI en était fière.
A savoir,si l'une d'entre elles,lit ce post,s'en souviènne.........!!!!!
Richard
Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1
Richard
J'ai bien connu Isabelle Gratelot et je l'ai rencontrée en 2008 à Bordeaux,lors d'une réunion d'anciennes du Pensionnat.Elle habite Tanger mainte,nant.Et le nom de Cormy me dit quelque chose.N'était-elle pas à Ifrane.J'en discutais ce soir avec mon frère et il m'a dit qu'il lui semblait s'en souvenir.
J'ai bien connu Isabelle Gratelot et je l'ai rencontrée en 2008 à Bordeaux,lors d'une réunion d'anciennes du Pensionnat.Elle habite Tanger mainte,nant.Et le nom de Cormy me dit quelque chose.N'était-elle pas à Ifrane.J'en discutais ce soir avec mon frère et il m'a dit qu'il lui semblait s'en souvenir.
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Amitiés Christiane
" MADAME DUNAN ??? "
Bonjour Yvon,
Alors,je te rajeuni d'une génération,puisque Mme Moralès est la bèlle-soeur de tes deux oncles,je te prèsente mes éxcuses de t'avoir si vieillit !!!!
Alors,si ton père était transporteur avec Roger Griboux,c'est que tu avais un oncle Mr.André GARCIA,qui avait le grand taxi n° 31 et puis ensuite en 1954 en échange de sa licence avec une licence de petit-taxi n°66,qui par la suite avec l'entremitance du Consulat de France d'un échange de la villa de Plaisance avec une petite ferme à Vic-Fésanzac dans le département du Gers.
André n'avait pas d'enfants et venait d'Algérie comme tant d'autres.
Grâce à ce changement de climat,le pauvre André mourrut quélques temps àprès,j'ai su que sa bèlle-soeurs vit à Istres,Bouches-du-Rhône.
A mon avis,il aurait dû rester à Meknès,il aurait vécu encore plusieurs années.
J'étais ami d'André avec l'autre André MARTINEZ du grand taxi n°7,tous les trois,nous prenions ensemble un petit coup de"Rosé" au comptoir du"Continental" de la mère Lafont,dans le courant de l'àprès-midi aux grandes chaleurs !!!!
Bien dommage que tu n'avais pas remarquer le petit-taxi n°13 stationné devant la Régie des Tabacs en face de la C.T.M.,en cela tu m'aurais connu avec ton oncle !!!!
Je confirme que j'avais connu ton père,le transporteur,un homme vâchement sympatique et agréable en conversation qu'André m'avait présenter autrefois.
En ce qui concerne Mme DUNAN,une dame assez hautaine et peu sympathique à mon égard,tandis que ses parents venus de France à l'occasion,me parurent agréables contrairement à leur fille,dans les Jardins de la Résidence de Mr.le Consul Général de France à Féz.
Richard.
Alors,je te rajeuni d'une génération,puisque Mme Moralès est la bèlle-soeur de tes deux oncles,je te prèsente mes éxcuses de t'avoir si vieillit !!!!
Alors,si ton père était transporteur avec Roger Griboux,c'est que tu avais un oncle Mr.André GARCIA,qui avait le grand taxi n° 31 et puis ensuite en 1954 en échange de sa licence avec une licence de petit-taxi n°66,qui par la suite avec l'entremitance du Consulat de France d'un échange de la villa de Plaisance avec une petite ferme à Vic-Fésanzac dans le département du Gers.
André n'avait pas d'enfants et venait d'Algérie comme tant d'autres.
Grâce à ce changement de climat,le pauvre André mourrut quélques temps àprès,j'ai su que sa bèlle-soeurs vit à Istres,Bouches-du-Rhône.
A mon avis,il aurait dû rester à Meknès,il aurait vécu encore plusieurs années.
J'étais ami d'André avec l'autre André MARTINEZ du grand taxi n°7,tous les trois,nous prenions ensemble un petit coup de"Rosé" au comptoir du"Continental" de la mère Lafont,dans le courant de l'àprès-midi aux grandes chaleurs !!!!
Bien dommage que tu n'avais pas remarquer le petit-taxi n°13 stationné devant la Régie des Tabacs en face de la C.T.M.,en cela tu m'aurais connu avec ton oncle !!!!
Je confirme que j'avais connu ton père,le transporteur,un homme vâchement sympatique et agréable en conversation qu'André m'avait présenter autrefois.
En ce qui concerne Mme DUNAN,une dame assez hautaine et peu sympathique à mon égard,tandis que ses parents venus de France à l'occasion,me parurent agréables contrairement à leur fille,dans les Jardins de la Résidence de Mr.le Consul Général de France à Féz.
Richard.
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