Les Autres Transports
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Re: Les Autres Transports
La diligence
La diligence est une voiture hippomobile pour le transport en commun.
Jusqu'au XVIIe siècle, la voiture publique est le coche, sans ressort ni suspension. Il est originaire de Hongrie. À l’origine (XVIe siècle), c’était une caisse d’osier soutenue par une structure en bois. Il évolue vers une caisse en bois, avec des piliers soutenant un toit en dôme, et des suspensions sommaires en courroies de cuir. Peu à peu, on protège les passagers par des parois en cuir et on installe des banquettes transversales.
Lorsqu'il est conçu pour aller à grande vitesse, il prend le nom de « coche de diligence », puis deviendra simplement « diligence ».
L’immensité des espaces d’Amérique du Nord popularisa les diligences de diverses compagnies, la plus célèbre étant la Wells Fargo, tirées par plusieurs chevaux.
La diligence est une voiture hippomobile pour le transport en commun.
Jusqu'au XVIIe siècle, la voiture publique est le coche, sans ressort ni suspension. Il est originaire de Hongrie. À l’origine (XVIe siècle), c’était une caisse d’osier soutenue par une structure en bois. Il évolue vers une caisse en bois, avec des piliers soutenant un toit en dôme, et des suspensions sommaires en courroies de cuir. Peu à peu, on protège les passagers par des parois en cuir et on installe des banquettes transversales.
Lorsqu'il est conçu pour aller à grande vitesse, il prend le nom de « coche de diligence », puis deviendra simplement « diligence ».
L’immensité des espaces d’Amérique du Nord popularisa les diligences de diverses compagnies, la plus célèbre étant la Wells Fargo, tirées par plusieurs chevaux.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Autres Transports
Le fiacre
Le fiacre est un véhicule hippomobile ancien en général fermé à quatre places, quatre roues et parfois doté d'un système de suspensions. Le terme de fiacre répond plus à sa fonction qu'à un type particulier : le fiacre d'hiver, fermé, correspond à un "coupé", tandis que la forme d'été, ouvert, est plutôt le "cabriolet-milord".
C'était une voiture de louage hippomobile, généralement fermé et à 4 places, 4 roues, qui fut doté ensuite d’un système de suspension, conduite par un cocher qui réalisait des transports de personnes à la demande pour une durée déterminée.
L'origine semble être la concession accordée en 1620 à des propriétaires de carrosses pour opérer ce type de transport. Sa fabrication en bois lui a valu l'appellation populaire de « sapin ».
Le terme de fiacre s'est étendu à tous les véhicules de louage hippomobiles et même automobiles dans les années 1900.
On ne savait plus que St Fiacre est considéré comme le patron des taxis. Voilà qui est rétabli.
Ci-dessous, à gauche, le constructeur Jeantaud aux commandes de sa première voiture électrique, en 1894.
A droite, l’une des électromobiles Krieger (ici un coupé) qui participa au concours des voitures de place de 1898.
Les batteries de ces véhicules urbains étaient rechargées dans des stations spécialement aménagées à cet effet. On pouvait y échanger les accus épuisés par des accus rechargés et ce, en quelques minutes seulement.
C'est là que l'on s'aperçoit que, de nos jours, on n'a rien inventé....
Le fiacre est un véhicule hippomobile ancien en général fermé à quatre places, quatre roues et parfois doté d'un système de suspensions. Le terme de fiacre répond plus à sa fonction qu'à un type particulier : le fiacre d'hiver, fermé, correspond à un "coupé", tandis que la forme d'été, ouvert, est plutôt le "cabriolet-milord".
C'était une voiture de louage hippomobile, généralement fermé et à 4 places, 4 roues, qui fut doté ensuite d’un système de suspension, conduite par un cocher qui réalisait des transports de personnes à la demande pour une durée déterminée.
L'origine semble être la concession accordée en 1620 à des propriétaires de carrosses pour opérer ce type de transport. Sa fabrication en bois lui a valu l'appellation populaire de « sapin ».
Le terme de fiacre s'est étendu à tous les véhicules de louage hippomobiles et même automobiles dans les années 1900.
On ne savait plus que St Fiacre est considéré comme le patron des taxis. Voilà qui est rétabli.
Ci-dessous, à gauche, le constructeur Jeantaud aux commandes de sa première voiture électrique, en 1894.
A droite, l’une des électromobiles Krieger (ici un coupé) qui participa au concours des voitures de place de 1898.
Les batteries de ces véhicules urbains étaient rechargées dans des stations spécialement aménagées à cet effet. On pouvait y échanger les accus épuisés par des accus rechargés et ce, en quelques minutes seulement.
C'est là que l'on s'aperçoit que, de nos jours, on n'a rien inventé....
Dernière édition par Admin le Ven 25 Sep - 17:37, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Autres Transports
Le fiacre
Ci-dessous, le grand-duc Alexis de Russie pose dans son landau tiré par un avant-train électrique Heilmann (1898). Pour la high-society de l’époque, il était du dernier chic de « rouler électrique »
Pour l'anecdote... : Ci avant, Mr Jonquard, cocher , vainqueur de la course des fiacres de Paris, le 13 novembre 1904 à Suresnes par la presse (pneus "le Gaulois")
Ci-dessous, le grand-duc Alexis de Russie pose dans son landau tiré par un avant-train électrique Heilmann (1898). Pour la high-society de l’époque, il était du dernier chic de « rouler électrique »
Pour l'anecdote... : Ci avant, Mr Jonquard, cocher , vainqueur de la course des fiacres de Paris, le 13 novembre 1904 à Suresnes par la presse (pneus "le Gaulois")
Dernière édition par Admin le Jeu 25 Nov - 20:43, édité 4 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Autres Transports
Petit coupé carré, La Carrosserie Française, 1912.
petit coupé carréLe qualificatif « carré » désignant le petit coupé lui vient du profil angulaire donné au fond de la caisse contenant le siège des passagers, et à la découpe de ses panneaux latéraux, dits de brisement. Cet évidement pratiqué sous la banquette permet de rapprocher la caisse et les ressorts, contribuant ainsi à raccourcir et à abaisser la voiture. Moins long, le véhicule était plus facile à manœuvrer.
Plus bas, on pouvait y monter sans l’aide des valets chargés de déplier les marchepieds-portefeuilles. Allégé du poids du train, des grands ressorts et de celui des laquais, il pouvait n’être attelé qu’à un cheval.
D’un prix plus raisonnable à l’achat, son entretien était moins coûteux, un cheval et un cocher suffisant à sa marche.
petit coupé carré
Plus bas, on pouvait y monter sans l’aide des valets chargés de déplier les marchepieds-portefeuilles. Allégé du poids du train, des grands ressorts et de celui des laquais, il pouvait n’être attelé qu’à un cheval.
D’un prix plus raisonnable à l’achat, son entretien était moins coûteux, un cheval et un cocher suffisant à sa marche.
Dernière édition par Admin le Mar 21 Fév - 21:53, édité 3 fois
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Re: Les Autres Transports
Caravansérail dans le sud algérien...
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HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
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Re: Les Autres Transports
Les fiacres
D'abord carrosse, le fiacre évolue au 18e siècle pour devenir calèche.
En 1822, un nouveau type d'attelage fait son apparition : le cabriolet. Celui-ci ne peut transporter qu’un ou deux passagers, mais il est rapide et ne nécessite qu’un seul cheval.
À partir du milieu du 19e siècle, deux types de fiacres dominent le marché londonien du transport de personnes : le deux roues Hansom (un cabriolet rapide et élégant, conduit par un cocher assis derrière le véhicule) et le quatre roues Growler (une calèche qui, avec sa capacité de transport des bagages, se trouvait la plupart du temps dans les gares). Certains fiacres continuent à exercer jusqu'aux années 1930.
Le dernier rend sa licence le 3 avril 1947.
D'abord carrosse, le fiacre évolue au 18e siècle pour devenir calèche.
En 1822, un nouveau type d'attelage fait son apparition : le cabriolet. Celui-ci ne peut transporter qu’un ou deux passagers, mais il est rapide et ne nécessite qu’un seul cheval.
À partir du milieu du 19e siècle, deux types de fiacres dominent le marché londonien du transport de personnes : le deux roues Hansom (un cabriolet rapide et élégant, conduit par un cocher assis derrière le véhicule) et le quatre roues Growler (une calèche qui, avec sa capacité de transport des bagages, se trouvait la plupart du temps dans les gares). Certains fiacres continuent à exercer jusqu'aux années 1930.
Le dernier rend sa licence le 3 avril 1947.
Dernière édition par Admin le Mer 22 Fév - 18:01, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Autres Transports
Historiquement, l’histoire du taxi remonte à Londres, au fiacre (voiture hippomobile) et plus avant encore aux chaises à porteurs et aux bateliers présents sur la Tamise.
On attribue les origines au début du 17e siècle. Un capitaine de marine en retraite a l’idée de placer quatre carrosses sur la route reliant Londres à Westminster, permettant ainsi à toute « personne de qualité » d’effectuer le trajet plus rapidement et plus confortablement que par bateau ou chaise à porteurs.
Dernière édition par Admin le Ven 25 Sep - 17:37, édité 3 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Autres Transports
Un autre modèle de transport en commun datant de 1909, hors chemin de fer...C'étaient soit des transports à traction animale ou à vapeur sans rail.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Autres Transports
Breack à vapeur, omnibus De Dion-Bouton 1898 construit pour suivre le Rallye Paper de La Vie au Grand Air...En 1900, De Dion-Bouton est le plus grand fabricant d'automobiles du monde. La société produit quatre-cents voitures et trois-mille-deux-cents moteurs cette année-là.
Ces chiffres de production seront dépassés avant la Première Guerre mondiale par ceux de Panhard & Levassor après Renault, Peugeot, Darracq et Berliet4.
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Re: Les Autres Transports
Dernière édition par Admin le Ven 25 Sep - 17:38, édité 1 fois
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HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
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Re: Les Autres Transports
La calèche à 2 et à 4 roues...
La « deux roues » sera plus légère (deux seuls éléments de résistance au sol), roulante, compacte, facile à manipuler et à transporter mais aussi beaucoup moins chère. Elle manquera de stabilité (donc moins sécurisante).....
....par rapport à la « quatre roues », avec un problème d’équilibrage de la voiture et des passagers par rapport au cheval. La montée et la descente de la voiture ne seront pas très pratiques pour le meneur. Les places à bords seront restreintes (un passager et, éventuellement, un groom à l’arrière en plus du meneur).
...la calèche moins raffinée pour les parties de campagne...
La « deux roues » sera plus légère (deux seuls éléments de résistance au sol), roulante, compacte, facile à manipuler et à transporter mais aussi beaucoup moins chère. Elle manquera de stabilité (donc moins sécurisante).....
....par rapport à la « quatre roues », avec un problème d’équilibrage de la voiture et des passagers par rapport au cheval. La montée et la descente de la voiture ne seront pas très pratiques pour le meneur. Les places à bords seront restreintes (un passager et, éventuellement, un groom à l’arrière en plus du meneur).
...la calèche moins raffinée pour les parties de campagne...
Dernière édition par Admin le Ven 25 Sep - 17:38, édité 2 fois
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Re: Les Autres Transports
Dernière édition par Admin le Mar 30 Juin - 15:59, édité 1 fois
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les Autres Transports
Dernière édition par Admin le Sam 16 Mar - 7:26, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Autres Transports
(vitesse 120 km/h)
Dernière édition par Admin le Mer 22 Mar - 11:45, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Autres Transports
Dernière édition par Admin le Lun 29 Nov - 17:26, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Autres Transports
Transport en commun spécial "Solex"
la 2 places
Pour l'ultime voyage - modèle "delamort"
la 2 places
Pour l'ultime voyage - modèle "delamort"
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les Autres Transports
LUCIEN
En réalité c'est pour transporter un passager par temps de pluie.
En réalité c'est pour transporter un passager par temps de pluie.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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