Les Autres Transports
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Les Cies de Transports en commun
Dernière édition par Admin le Mer 1 Déc - 19:45, édité 1 fois
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Re: Les Autres Transports
1898 - 1907 - 1909 - 3 types de transports en commun évoluant avec le temps.
Autour des années trente, une nouvelle ère de développement technique apparaît. L'homme connaît de nouveaux moyens de locomotion : l'aviation civile se développe avec la création et l'extension des grandes compagnies aériennes ; les traversées intercontinentales entre l'Europe et les Amériques sont assurées par des paquebots dont la taille atteint des dimensions inconnues avec le "Normandie" ou le "Queen Mary".
Moins spectaculaires mais plus visibles sont sans doute les progrès de l'automobile. La production en grande série apparue au Etats-Unis, traverse l'Atlantique : les grands constructeurs européens adoptent les moyens de production à la chaîne. L'automobile se généralise dans les couches les plus aisées des populations avant de se populariser avec des véhicules à moindre coût immédiatement avant la guerre. On assiste en dix ans à une rapide extension du transport privé. La voirie des villes européennes totalement inadaptée au flot croissant de la circulation, montre déjà ses limites dans les années 1935-38 dans le centre des villes.
Dernière édition par Admin le Sam 20 Nov - 20:57, édité 1 fois
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Re: Les Autres Transports
1914 - 1922 - 1930 - les 1ers autobus avec les roues à pneus pleins... Un rallye de voitures en 1922 - un magnifique autobus en 1930
Les transports urbains vont subir la première vague de l'expansion rapide de l'automobile. Le tramway, gêné et ralenti dans sa marche par une circulation anarchique dans les quartiers centraux, est vite accusé de paralyser la circulation. En revanche, l'autobus qui a bénéficié des progrès de l'automobile, est pressenti comme le transport collectif de l'avenir, en attendant que tout le monde puisse posséder sa voiture personnelle. De violentes campagnes publicitaires sont organisées par les constructeurs routiers et les trusts pétroliers pour obtenir la substitution de l'autobus au tramway.
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Re: Les Autres Transports
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Re: Les Autres Transports
La chaise à porteurs, c'est ça...!!! une cabine munie de brancards et portée à bras d'hommes, utilisée pour se déplacer individuellement. À la différence des litières des Romains ou des hommes du Moyen Âge où le passager était couché, elle offre un siège qui permet de voyager en position assise et limite le nombre de porteurs.
Ce fut un type de véhicule de transport, couramment utilisé du début du XVII° siècle à la fin du XVIII° siècle, il est très présent dans de nombreuses collections tant publiques que privées. Il s'agit de la chaise à porteurs, paradoxalement un des moyens de transport de nos jours les moins étudiés.
Leur petite taille et leurs qualités esthétiques ont surement protégé les chaises à porteurs de la destruction totale, d'autant plus que nombre d'entre elles sont devenues, à la fin de leur utilisation première de véhicule utilitaire, des objets décoratifs à l'intérieur des demeures.
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Re: Les Autres Transports
Belle vue de l'ancien pont suspendu, démoli durant la guerre.
Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les Autres Transports
Pas mal, Alain. Et Merci...
La ligne N° 1 du métro parisien, Vincennes-Neuilly. Je la connais pour l'avoir utilisée presque 6 ans. Lors du prolongement de la ligne 1 vers le Château de Vincennes, la station Reuilly-Diderot a été allongée de 75 à 105 m. A partir de 1934, la ligne reçut des trains de cinq voitures modernes de couleur gris clair tranchant agréablement avec le vert traditionnel.
Le métro.... : une solution qui a bouleversé avantageusement le transport en commun.
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Re: Les Autres Transports
J'ai découvert cette rubrique par hasard et je l'ai parcouru de pied en cap..... un vrai plaisir pour ceux qui aiment... Je me suis servi de quelques extraits d'autocars pour les appliquer sur notre forum et je les ai agrémenté de commentaires, eux mêmes extraits de Google... Ci dessous, le bandeau de "la Grange aux autocars" et les coordonnées de ce site où j'invite toutes les personnes intéressées à y faire un tour.
Le bandeau de "la Grange aux autocars" ▲▲, suivie de la préface du du site ▼▼
"Si certains collectionnent des timbres ou des cartes postales, il en est d'autres qui collectionnent des autocars anciens. Ne dit-on pas qu'il faut de tout pour faire un monde?
A chaque passion ses adeptes, ses plaisirs et ses inconvénients. L'un des inconvénients de notre passion est l'ampleur des travaux à réaliser pour remettre ces autocars anciens en état de rouler. Selon l'état, il faut hélas plusieurs années avant qu'un autocar ancien soit près à prendre la route.
Nous avons ainsi stocké un nombre important de véhicules qui attendent d'être restaurés mais qui peuvent tout de même être utilisés à certaines occasions.
Voici un aperçu de notre grange aux autocars..."
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Re: Les Autres Transports
1926 - car Rochet-Schneider
Rochet-Schneider, constructeur lyonnais 1889, il fusionne avec la firme Berliet en 1959. Les usines se situent à Lyon.
Elle se spécialise à partir de 1899, dans les voitures à moteur à pétrole. Elle construit également des véhicules utilitaires, ce qui lui vaut une commande de 1 500 camions durant la guerre de 14-18 pour l'armée.
La marque cesse ses activités en 1968
1933 - car Saurer- Duk
Les cars Saurer Duk. En 1888, Saurer fabrique ses premiers moteurs à essence, destinés à l'industrie, comme génératrice mais aussi pour la production agricole.
En 1896, la société produit sa première automobile, mais Saurer délaisse ce créneau au début du XXe siècle, pour ne construire que des autobus et des camions.
1950 - Isobloc 149 dp3
Isobloc est une ancienne marque française d'autocars fondée par le carrossier ardéchois Joseph Besset au cours des années 1930 et disparue à la fin des années 1950. Joseph Besset, un français au goût américain.
Joseph Besset présente son prototype d'autocar en 1938. Le succès est considérable. La guerre arrive bientôt, interrompant la production. Celle-ci reprend à la libération, plus de 2 000 unités sortant des chaînes jusqu'au début des années 1950 ( 3 400 en tout).
Par la suite, Joseph Besset n'a plus les moyens de développer son entreprise. D'autant que ses véhicules, pourtant appréciés, ne sont pas exempts de défauts : leur point faible est la motorisation Ford, gourmande. Le bloc Ford essence est remplacé par un diesel Panhard.
1958. Isobloc disparaît. L'affaire est reprise par Saviem.
à suivre....
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Re: Les Autres Transports
1955 car Mercédès
Mercedes-Benz Bus est la division spécialisée dans la construction d'autobus et d'autocars du groupe Mercedes-Benz. Tous ces véhicules font partie de la Classe O. Les bus sous le nom de la marque Mercedes-Benz ont été fabriqués depuis 1926 par Daimler-Benz et depuis 1995 par la filiale de Daimler-EvoBus après la fusion avec Kässbohrer Setra.
La société active à l'échelle internationale Daimler Bus Daimler AG est l'un des plus grands fabricants d'autobus.
1955 Chausson à moteur Bugatti
Car Chausson . Créés en 1907, les Ateliers Chausson frères vont se spécialiser dans l’équipement automobile. Ils adoptent deux ailes comme emblème après avoir travaillé pour l’escadrille des cigognes de Guynemer pendant la guerre 14-18.
De l’usine d’Asnières, sortent tous types de radiateurs, des réservoirs et des échappements, pour les plus grandes marques automobiles.
Dans les années 1930, avec le rachat de marques concurrentes, Chausson va s’orienter vers les pièces de carrosserie et travailler notamment pour Chenard et Walker.
En 1942, les dirigeants de Chausson réfléchissent aux besoins du pays lorsque le conflit s’arrêtera, ils s’orientent alors vers l’autocar et lance le premier modèle, l’AP1.
1957 autobus Chausson
La Société Chausson va innover en adoptant sur les autocars le principe de la caisse-poutre, la coque composée de tôles d’acier, nervurées et pliées, soudées entre elles, assure la rigidité en allégeant considérablement le poids du véhicule.
Il est ainsi plus performant et beaucoup plus habitable. Le premier autocar est équipé du célèbre moteur Panhard : le 4HL. Utilisé dans l’Armée de l’Air Française.
à suivre
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Re: Les Autres Transports
1966 Vanhool 320
Le Van Hool A320 est un autobus à plancher bas fabriqué et commercialisé par le constructeur belge Van Hool. Il sera remplacé sur les chaînes de montage par le Van Hool NewA320.
Le prototype des Van Hool A320, construit en 1996, était un autobus à deux portes doté d'un moteur Mercedes-Benz. Il fut vendu à l'opérateur privé LIM Collard-Lambert qui le loua aux TEC de 1996 à 2015.
1975 Vanhool 300
Le Van Hool AGG300 est un autobus bi-articulé à plancher bas fabriqué par la firme belge Van Hool. La particularité de la gamme d'autobus proposé par Van Hool est la position du moteur : l'AGG300 a un moteur au centre de la partie avant du bus.
à suivre
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Re: Les Autres Transports
Jeep Hotchkiss M201 de Jérome Hadacek. Modèle de 1957 immatriculé 027 376, rapatrié d’Algérie et reconstruite à la Maltournée (près de Paris) le 25/07/1967 (N° MALT 30 548) ré immatriculée 275 0823. Réformée à l’ERGM de Clermont Ferrand en 1993.
1944 Willys Jeep - L'histoire derrière la création de la Jeep est fascinante, en fait, cela ferait un excellent film si les passionnés pouvaient convaincre les cinéastes d'une manière ou d'une autre.
Le camion utilitaire général Renault TRM 4000 était un développement militaire du camion commercial Saviem SM8. Lorsque la production a commencé en 1973, il était prévu que le Renault TRM 4000 devienne le véhicule standard des forces armées françaises dans sa catégorie.
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