Tous nos souvenirs d'adolescent
+22
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
MOLL Serge
MARTIN - MOLLARET Agnès
Lucien Calatayud
René Hermitte
RUDY LAURES
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
IBARA-CHATEAU Louisette
Ginette Favre
JACQUELINE ROMERO
Admin
Langlois André
andreo jean josé
Denise Ponce
Richard Brandlin
christiane gérard
Andreo Adrien
26 participants
Page 9 sur 36
Page 9 sur 36 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 36
Les vieux et objets divers
André,
C'est un appeau pour appeler "les cailles". Oui Christiane,c'est comme ça qu'on appelait les filles sur le boulevard à Meknès. En tous cas pour moi ça a bien marché,j'en ai attrapé une et je l'ai toujours.
Sérieusement,je ne vois pas très bien. Peut-être pour imiter le sanglier??
Serge
C'est un appeau pour appeler "les cailles". Oui Christiane,c'est comme ça qu'on appelait les filles sur le boulevard à Meknès. En tous cas pour moi ça a bien marché,j'en ai attrapé une et je l'ai toujours.
Sérieusement,je ne vois pas très bien. Peut-être pour imiter le sanglier??
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Re: Tous nos souvenirs d'adolescent
SERGE - CHRISTIANE - ANDRE
Attention à ne pas déraper avec l'appeau. Un texte a couru sur le net avec un nommé
ECOUILLE, inventeur de l'appeau.
André, supprime ce post si tu estimes qu'il est incongru.
Amicalement
Alain
Attention à ne pas déraper avec l'appeau. Un texte a couru sur le net avec un nommé
ECOUILLE, inventeur de l'appeau.
André, supprime ce post si tu estimes qu'il est incongru.
Amicalement
Alain
Grostefan Alain- Messages : 14146
Les vieux et objets divers
Alain,
Pas loin de Bédoin,à Saint Didier pour être précis,il y a un fabricant d'appeaux,mais je ne crois pas qu'il s'appelle Ecouille.Je vérifierais car il n'y a pas beaucoup de ces fabricants en France. :lol!:
Serge
Pas loin de Bédoin,à Saint Didier pour être précis,il y a un fabricant d'appeaux,mais je ne crois pas qu'il s'appelle Ecouille.Je vérifierais car il n'y a pas beaucoup de ces fabricants en France. :lol!:
Serge
christiane gérard a écrit: André[/font">
Ne serait-ce pas un appeau?mais pour quel animal?[/font
CHRISTIANE, ALAIN et tout le monde...
Avec beaucoup de retard pour les raisons que vous connaissez,
Sans jeu de mots, c'est un happeau ....pour coucous...C'est vrai, paraît-il...!!!
Alors, ALAIN, ça t'inspire...??? ça vaut l'happeau de coucous....!!!
Qui l'eût cru ?
Voilà l'histoire réelle (...) d' une expression connue de tous, mais très souvent mal orthographiée.
L' histoire est malheureusement inconnue de beaucoup, aussi, après de longues recherches, je vous la livre un peu écourtée, mais bien réelle.
Par un beau jour d' automne 1820, le duc de Mirnouf, passionné par la chasse, mais frustré par le maigre gibier qu'il ramenait de ses pérégrinations forestières, imagina qu'il devait être possible de fabriquer un outil apte à lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante sa traque des animaux.
Il convoqua tous les artisans de la contrée pour mettre au concours la concrétisation de cette idée et leur laissa deux mois pour fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils.
A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Martin Écouille se présenta au château clamant à qui veut l' entendre qu'il possédait ce dont le duc rêvait.
Il obtint sans peine une audience auprès du noble seigneur et s'empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.
Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet (un appeau) et le porta à la bouche pour produire un son strident qui aussitôt imposa le silence parmi les personnes présentes.
A peine quelques secondes plus tard, des dizaines d'oiseaux de toutes sortes s'étaient approchés et virevoltaient autour de lui, comme attirés et charmés par cette étrange mélodie.
Le duc imagina sans peine le profit qu'il pouvait tirer d'un tel accessoire lors des ses futures chasses.
Il s'éclaircit la gorge et ne prononça qu'une seule phrase :
- Combien cela va-t-il me coûter?
Martin Écouille, sûr de lui, répondit qu'il accepterait de se séparer de son objet en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur.
Cette requête fit sourire l'assemblée mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction.
La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au delà des limites du duché.
Un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc qui en paya le coût sans broncher.
On ne sait plus aujourd'hui ce que le marchand est devenu par la suite et l'objet n'a hélas pas survécu aux années mais cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les objets hors de prix :
« Ça coûte l'appeau d'Écouille ».
Un peu de culture ne peut pas faire de mal.
ANDRE, si tu estimes que cette histoire est du genre olé, olé, tu peux la supprimer. Je n'en serais pas mortifié pour autant..
L'appeau d'Ecouille
Alain[b]
Honni soit qui mal y pense.Si cette histoire est vraie comme tu le dis,personne ne doit être choqué. Maintenant nous savons grâce à toi,d'où vient cette expression.
Serge
Honni soit qui mal y pense.Si cette histoire est vraie comme tu le dis,personne ne doit être choqué. Maintenant nous savons grâce à toi,d'où vient cette expression.
Serge
Merci Alain de nous instruire !!!!
On sait que c'est une histoire vraie...Son côté "ambigu" (c'est le moins que l'on puisse dire...) est particulier Mais c'est comme ça...
Presque tout le monde des "sites" connaît cet anecdote qui a déjà fait rire, sourire et rougir (va savoir pourquoi....??? enfin on insistera pas...) la plupart d'entre nous....
C'est sûr que cela aurait été moins marrant si le gars en question s'était nommé "De Lapin"....
On sait que c'est une histoire vraie...Son côté "ambigu" (c'est le moins que l'on puisse dire...) est particulier Mais c'est comme ça...
Presque tout le monde des "sites" connaît cet anecdote qui a déjà fait rire, sourire et rougir (va savoir pourquoi....??? enfin on insistera pas...) la plupart d'entre nous....
C'est sûr que cela aurait été moins marrant si le gars en question s'était nommé "De Lapin"....
De lapin ou d'Ephèse.
De lapin ou d'Ephèse.
Grostefan Alain a écrit:ANDRE
De lapin ou d'Ephèse.
Oui, ALAIN..... et tant qu'on y est..... "Théoze"....!!! l'apothéose... Ouais... laisse tomber...!!!
Je me suis bien marree avec vos definitions de cet appeau etc.etc. Merci Alain pour ton texte. Mais dans tout ca, j'avais quand meme un petit chouya raison et c'est bien un leurre pour attirer le gibier, "Bird Decoy" me disait mon voisin, le Oujdadien, moitie Calatayud.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Re-Fès et sa région
Oued Fès
Quand je pense quand on était gamin, on se baignait dans cet oued qui passait pas loin de la gare de Fès où j'habitais dans les années 1950!!!Comment suis-je encore vivant?Même pas attrapé la moindre maladie. Si quand même une toute petite mais trop grave:la pécole. Qui a entendu parler de cette maladie?
Serge
Quand je pense quand on était gamin, on se baignait dans cet oued qui passait pas loin de la gare de Fès où j'habitais dans les années 1950!!!Comment suis-je encore vivant?Même pas attrapé la moindre maladie. Si quand même une toute petite mais trop grave:la pécole. Qui a entendu parler de cette maladie?
Serge
Dernière édition par Admin le Dim 1 Déc - 18:14, édité 1 fois
Bonjour - Andre - Je comprends qu'ils avaient de l'allure ces anciens meubles, et surtout les armoires. Je n'en ai jamais vue ici comme cela. Les armoires sont maintenant construites "dans les murs" des maisons ou appartements. Et pour les ecoliers, je crois que mes petits enfants sans leur laptop, leur Iphone, leur Ipod croiraient que ce serait la fin du monde. Heureusement tous les deux aiment lire des vrais livres,donc tout n'est pas perdu....
Alain
Quand on pense que ce même appareil qui à l'origine servait à vaporiser du fly-tox contre les mouches, les écuries n'étant jamais loin de la maison, dispensait en même temps ce petit brin de frâicheur dans la pièce. Ce qui permettait de s'assoupir un moment à l'heure de la sieste. Qui alors s'inquiétait de son action néfaste pour les poumons?
Amitiés
Lucien
Quand on pense que ce même appareil qui à l'origine servait à vaporiser du fly-tox contre les mouches, les écuries n'étant jamais loin de la maison, dispensait en même temps ce petit brin de frâicheur dans la pièce. Ce qui permettait de s'assoupir un moment à l'heure de la sieste. Qui alors s'inquiétait de son action néfaste pour les poumons?
Amitiés
Lucien
Lucien Calatayud- Messages : 5485
...Sinon, y'avait ce truc...!!!Rien ne valait le naturel... La colle attrappe mouches... Quel bonheur quand il fallait décrocher les usagés...ça pèguait de partout...
Avec mon frère, les après-midi de sieste, on s'amusait a les attrapper vivantes et on les plaquait nous mêmes sur le papier collant ... et on attendait .....la fin.On passait le temps en attendant 16 heures...
Avec mon frère, les après-midi de sieste, on s'amusait a les attrapper vivantes et on les plaquait nous mêmes sur le papier collant ... et on attendait .....la fin.On passait le temps en attendant 16 heures...
MECHANTS...
MECHANTS...
SALAM ALIKUM A TOUS..........
BONJOUR ALAIN...... MERCI POUR CES ANCIENNES PHOTOS ....... JE ME SOUVIENS A PLAISANCE NOUS AVIONS AUSSI UNE CUISINIERE. ..
UN PEU RESSEMBLANTE A CELLE DE TA PHOTO...... ELLE FAISAIT AUSSI L'EAU CHAUDE.....
HUGUETTE.
BONJOUR ALAIN...... MERCI POUR CES ANCIENNES PHOTOS ....... JE ME SOUVIENS A PLAISANCE NOUS AVIONS AUSSI UNE CUISINIERE. ..
UN PEU RESSEMBLANTE A CELLE DE TA PHOTO...... ELLE FAISAIT AUSSI L'EAU CHAUDE.....
HUGUETTE.
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Ca alors! Pour qui cherche de la documentation en voilà et à profusion.
Merci Louisette
Amicalement Lucien
Merci Louisette
Amicalement Lucien
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Bonjour Louisette - Je viens de regarder ce lien que tu as mis recemment. En effet pas mal de documentation comme dit Lucien.Merci.
Page 9 sur 36 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 36