Tous nos souvenirs d'adolescent
+22
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
MOLL Serge
MARTIN - MOLLARET Agnès
Lucien Calatayud
René Hermitte
RUDY LAURES
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
IBARA-CHATEAU Louisette
Ginette Favre
JACQUELINE ROMERO
Admin
Langlois André
andreo jean josé
Denise Ponce
Richard Brandlin
christiane gérard
Andreo Adrien
26 participants
Page 27 sur 36
Page 27 sur 36 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36
Les vieux outils
Burette pour gros engins mécaniques - Lampe à souder
Panoplie d'un mécanicien bien ordonné
Dernière édition par Admin le Sam 1 Oct - 21:59, édité 1 fois
Il y en avait une autre devant le garage non loin de chez Garcia Frères, route de Fès et celle devant la CTM...De mémoire, c'est tout ce que j'ai...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La seule dont je me souviens bien de mon enfance, c'est celle qui se trouvait sur le trottoir, devant l'immeuble Bernard, ave Lyautey... Par contre, je ne peux pas dire en quelle année elle a disparu...Il y en avait une autre devant le garage non loin de chez Garcia Frères, route de Fès et celle devant la CTM...De mémoire, c'est tout ce que j'ai...
Dernière édition par Admin le Ven 16 Fév - 0:21, édité 2 fois
balance Romaine - Plafonniers suspension - bouteilles "eau de seltz"
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Re: Tous nos souvenirs d'adolescent
Quelques objets familiers
Brillantine Cadoricin Le Primus un Gramophone de 1895
Brillantine Cadoricin Le Primus un Gramophone de 1895
Le réchaud à pétrole... C'est le même que j'utilisais lors de mon premier poste dans le Tafilalet à Tiouzaguine. Il fallait avoir de l'alcool pour en mettre dans la petite coupelle afin de chauffer le bec. Après il n'y avait plus qu'à pomper pour faire monter la pression dans le réservoir. Parfois le bec se bouchait. Il fallait le déboucher à l'aide d'un fil métallique très fin et rigide. Je pouvais me faire des oeufs au plat ou des pâtes, la très grande cuisine quoi!
Le réchaud à pétrole... C'est le même que j'utilisais lors de mon premier poste dans le Tafilalet à Tiouzaguine. Il fallait avoir de l'alcool pour en mettre dans la petite coupelle afin de chauffer le bec. Après il n'y avait plus qu'à pomper pour faire monter la pression dans le réservoir. Parfois le bec se bouchait. Il fallait le déboucher à l'aide d'un fil métallique très fin et rigide. Je pouvais me faire des oeufs au plat ou des pâtes, la très grande cuisine quoi!
Grostefan Alain- Messages : 14146
et ce meuble vous vous en souvenez ? Indispensable dans les pays chauds comme le Maroc.
Pendant toute ma scolarité primaire (de 1945 à 1952) j'ai habité rue de Fez derrière l'école de la Boucle, nous avions une glacière en bois et ma mère cuisinait sur une cuisinière à bois.
Les glacières typiques d’époque étaient des placards en bois franc avec une doublure de tôle ou de zinc; elles étaient isolées avec du liège, de la sciure ou de la paille.
Le dessus de ces glacières se soulevait pour que l’on puisse y placer un bloc de glace.
Il était déposé sur un plateau de métal permettant à l’air frais de circuler vers le bas à travers le compartiment inférieur réservé à la nourriture et aux breuvages. La glace fondue s’écoulait dans un plateau placé en dessous de la glacière, et que l’on vidait quotidiennement et il ne fallait pas oublier de commander les blocs de glace qui étaient livrés de porte en porte.
Bien que l’invention du réfrigérateur électrique datait des années 1940 nous n'avions pas encore tout de suite les moyens de nous en offrir un.
Pendant toute ma scolarité primaire (de 1945 à 1952) j'ai habité rue de Fez derrière l'école de la Boucle, nous avions une glacière en bois et ma mère cuisinait sur une cuisinière à bois.
Les glacières typiques d’époque étaient des placards en bois franc avec une doublure de tôle ou de zinc; elles étaient isolées avec du liège, de la sciure ou de la paille.
Le dessus de ces glacières se soulevait pour que l’on puisse y placer un bloc de glace.
Il était déposé sur un plateau de métal permettant à l’air frais de circuler vers le bas à travers le compartiment inférieur réservé à la nourriture et aux breuvages. La glace fondue s’écoulait dans un plateau placé en dessous de la glacière, et que l’on vidait quotidiennement et il ne fallait pas oublier de commander les blocs de glace qui étaient livrés de porte en porte.
Bien que l’invention du réfrigérateur électrique datait des années 1940 nous n'avions pas encore tout de suite les moyens de nous en offrir un.
BOREILLO Gilberte Nelly- Messages : 201
Admin aime ce message
Ghislaine,
Comme je le disais c'était un problème de moyens financiers. Mon père était un modeste employé du CFM, ma mère ne travaillait pas et nous étions 3 enfants.
Nous avons eu un frigidaire beaucoup plus tard, je crois après les années 50 en même temps que notre première voiture, la JUVA 4... (d'occasion) mais qui avait quand même fait la traversée de l'Espagne Aller/retour après que les choses s'étaient calmées dans ce pays...
J'ai connu les pompes à essence lorsque nous allions l'été chez ma tante et oncle à leur ferme de Oued Amlil. Mon père aidait aux moissons pendant ses congés.
C'était le modèle à 2 réservoirs en verre fixés directement sur le baril d'essence. On trouvait çà rigolo de voir ce liquide monter et redescendre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain, le réchaud à alcool fallait faire attention, pas trop pomper.. (comme les Chadoks) sinon il pouvait exploser...
Pour nous les enfants, la ferme c'était camping... Pas d'électricité on s'éclairait aux lampes à pétrole. J'ai connu le gramophone Pathé (celui du chien) j'étais autorisée à changer l'aiguille pour faire tourner les disques.. Ma tante adorait les chansons de Tino Rossi...
Comme je le disais c'était un problème de moyens financiers. Mon père était un modeste employé du CFM, ma mère ne travaillait pas et nous étions 3 enfants.
Nous avons eu un frigidaire beaucoup plus tard, je crois après les années 50 en même temps que notre première voiture, la JUVA 4... (d'occasion) mais qui avait quand même fait la traversée de l'Espagne Aller/retour après que les choses s'étaient calmées dans ce pays...
J'ai connu les pompes à essence lorsque nous allions l'été chez ma tante et oncle à leur ferme de Oued Amlil. Mon père aidait aux moissons pendant ses congés.
C'était le modèle à 2 réservoirs en verre fixés directement sur le baril d'essence. On trouvait çà rigolo de voir ce liquide monter et redescendre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain, le réchaud à alcool fallait faire attention, pas trop pomper.. (comme les Chadoks) sinon il pouvait exploser...
Pour nous les enfants, la ferme c'était camping... Pas d'électricité on s'éclairait aux lampes à pétrole. J'ai connu le gramophone Pathé (celui du chien) j'étais autorisée à changer l'aiguille pour faire tourner les disques.. Ma tante adorait les chansons de Tino Rossi...
Admin aime ce message
GILBERTE
Au sujet de la glacière, il fallait se ravitailler en glace rafraichissante (pas en glace pour se mirer) à LA CIGOGNE.
Au sujet de la glacière, il fallait se ravitailler en glace rafraichissante (pas en glace pour se mirer) à LA CIGOGNE.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Oui Lucien la Cigogne, heureusement qu'on pouvait se faire livrer à la maison, le plus souvent par des livreurs en "carossa" tirée par un âne.Lucien Calatayud a écrit:GILBERTE
Les blocs de glace étaient emballés dans des sacs de jute.
C'est pas la Cigogne qui livrait aussi les bières STORK ?
C'est pas la Cigogne qui livrait aussi les bières STORK ?[/quote]
GILBERTE
Je crois bien qu'il existait une bière "La Cigogne;mais peut-être qu'elle s'approvisionnait aussi en Stork.
GILBERTE
Je crois bien qu'il existait une bière "La Cigogne;mais peut-être qu'elle s'approvisionnait aussi en Stork.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
GILBERTE
c'était bien de la biére, en alsacien CIGOGNE se dit STORK.
c'était bien de la biére, en alsacien CIGOGNE se dit STORK.
Bonjour Gilberte et cigogne se dit aussi stork en anglais...
GhislaineGhislaine Jousse-Veale a écrit:Bonjour Gilberte et cigogne se dit aussi stork en anglais...
En effet, en alsacien s'écrit SCHTORK on est pas loin, à un CH près ...
Je ne suis pas une pro. en sémantique mais il me semble que l'alsacien a emprunté des mots à l'allemand et l'allemand à l'anglais...
Me trompe-je ?
Bonjour Gilberte - Franchement je ne sais pas d'ou vient le mot "stork" en anglais mais j'en ai une en ce moment qui vient de passer quelques moments sur le toit de la maison et rouspete tres fort because il neige et ici il ne neige jamais...ahaha....Elle ne comprend plus rien. Je lui ai jete dans le jardin des morceaux de pain qu'elle s'est empressee de manger....Elle a du louper le voyage car en general tous ces oiseaux avec ceux de l'Alaska filent a cette epoque en Californie jusqu'en avril......
1950 - Cette période voit fleurir des séries de casseroles, de plats, de marmites en aluminium plus ou moins épais.
Les cuivres à l'honneur...
Pour mijoter, griller, hacher... Ustensiles que nos grands-mères utilisaient pour varier les modes de cuisson: grils, cocottes en fonte et magnifique collection d'autocuiseurs.
Dernière édition par Admin le Jeu 26 Aoû - 17:04, édité 2 fois
1950 - L'aluminium au secours de la ménagère dans sa cuisine moderne en Formica...Au début, ce furent principalement la fonte, l'acier ou le fer qui seront les outils privilégiés des cuisinières. Puis l'avènement de l'alu dans les années 20, plus léger mais déformable.....( voir les louches ci dessus, usinées-main... elles ne sont pas embouties.
Et ensuite......, le plastoche et le caoutchouc ...
Un inconvénient pour le plastique.... ça casse facile. Deux avantages (??????), c'est moins cher et ça se jette, parce que irréparable....
Pour le caoutchouc usagé.... il était fondu, re-moulé, et distribué aux américains pour en faire des chewings gum... Wouaff, wouaff...
Le "bigot " des années 1910.... Difficile à placer dans un gousset.. .numérotation alphanumérique....Un gros avantage... : peut encore être utilisé plus de 110 ans après sa construction...
Le presse purée de toutes les familles... utilisé aussi en passoire à légumes et .....à transformer les biscottes en chapelure pour la préparation de certains plats...
Celui qui vous écrit aujourd'hui (mais, c'est moi au fait ... ???) grillait le pain dur sur la cuisinière et le passait ensuite à la moulinette...
Heureux âges.... Heureux temps...!!!
Le "bigot " des années 1910.... Difficile à placer dans un gousset.. .numérotation alphanumérique....Un gros avantage... : peut encore être utilisé plus de 110 ans après sa construction...
Le presse purée de toutes les familles... utilisé aussi en passoire à légumes et .....à transformer les biscottes en chapelure pour la préparation de certains plats...
Celui qui vous écrit aujourd'hui (mais, c'est moi au fait ... ???) grillait le pain dur sur la cuisinière et le passait ensuite à la moulinette...
Heureux âges.... Heureux temps...!!!