Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Tous nos souvenirs d'adolescent

+22
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
MOLL Serge
MARTIN - MOLLARET Agnès
Lucien Calatayud
René Hermitte
RUDY LAURES
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
IBARA-CHATEAU Louisette
Ginette Favre
JACQUELINE ROMERO
Admin
Langlois André
andreo jean josé
Denise Ponce
Richard Brandlin
christiane gérard
Andreo Adrien
26 participants

Page 33 sur 36 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mer 11 Nov - 21:00

C'est dommage......!!!

Nous ne recherchons, ici, que les Scènes et Types d'hier - Artisanat, Métiers

Dernière édition par Admin le Sam 14 Nov - 20:36, édité 1 fois

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Lun 30 Nov - 17:46

HUGUETTE

Il n'y a pas que des fossiles. On voit aussi des géodes. Par contre, je ne vois pas de coprolithes, animaux ou humains. Autrement dit, des excréments minéralisés ou fossilisés à l'exemple de ceux-ci:

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 1110         Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 22_10       Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 3310
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Message  HUGUETTE ROMERO Mar 1 Déc - 9:43

LUCIEN .....
JE  NE  SUIS  PAS  UNE  EXPERTE  !!!!!!
JE  RECONNAIS  QUAND  MEME LES AMMONITES !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Message  HUGUETTE ROMERO Dim 6 Déc - 9:23

POUR  LES  NUITS  SANS ELECTRICITÉ!!!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Admin, Ginette Favre, Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message

Message  Admin Lun 1 Mar - 20:49

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Tzolzo16       Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 S-l50010
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 S-l16099       Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Tzolzo17
Téléphone en bakélite - projecteur pour films - Téléphone de campagne français et US

Jean-claude Brotons aime ce message

Message  Lucien Calatayud Mar 2 Mar - 9:12

Salut JIMMY
 Concernant ce modèle de téléphone:
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Tzolzo16
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, au Maroc, en 1955/56 on demandait encore à la poste de nous mettre en communication avec un correspondant. On ne composait pas encore soi-même le numéro. Celui de mes parents était le 107 aux Aït Yazem. C'est donc ce que je demandais quand j'étais à Petitjean.
Mais peu importe, de nos jours il est à classer au nombre des antiquités. 
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Jean-claude Brotons aime ce message

Message  Lucien Calatayud Jeu 18 Mar - 15:23

MARC

Le mécanisme est certes increvable, juste quelques ennuis de ressort parfois. Mais où trouver les aiguilles et les disques appropriés? Là est la question! L'un de mes oncles possédait le même engin. Et comme bien heureusement c'était le roi du dépannage en tous domaines, on pouvait danser sur les sempiternels vieux refrains de l'époque.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Message  Grostefan Alain Jeu 18 Mar - 15:47

FOISSEY Marc
Belle pièce de musée…C'est le genre d'objet qui doit être recherché de nos jours. Comme dit LUCIEN : où trouver les "aiguilles" maintenant ?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Empty Souvenirs...

Message  FOISSEY Marc Jeu 18 Mar - 17:26

En effet c'est une belle pièce et avec j'ai eu plein d'aiguille d'origine et une cinquantaine de disques d'époque.
FOISSEY Marc
FOISSEY Marc

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Empty Objets et appareils anciens...

Message  Jean-claude Brotons Ven 19 Mar - 18:04

Marc chapeau pour ta chaîne Hi-Fi ,en très bon état de conservation ,j'avais prés de trois cent disques vinyles ,78 tours ,33 et 45 tours ,un jour avec mes petits enfants en promenade mon petit fils a sorti de son sac a dos cinq disques 78 tours et s'est mis a les envoyer en l'air ,regarde Papy ce sont des frisbee ,mon épouse hilare ,moins beaucoup moins ,quelques années plus tard j'ai donné toute ma collection de disques a un ami qui avait un juke box .
En souvenir de mon grand père j'ai conservé six disques qu'il aimait bien , les grands succès d'Alibert ...." Les Pescadous ..Ouh ..Ouh. Cane Cane Canebière , et Adieux Venise Provençale .
Colette Renard ,Ah Le Petit Vin Blanc .
Frehel ,La Java Bleue .
George Milton , C'est Pour Mon Papa et Lucien Jeunesse avec sa chanson A La Mi Août ......
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

parera michele et FOISSEY Marc aiment ce message

Message  Admin Lun 22 Mar - 20:01

Salut Marc,

Belle pièce de collection en effet....
Mes copains et voisins d'enfance avaient chez eux le même appareil.... Celui là, c'est un trésor, de souvenirs et de parties de phono lorsqu'on était jeune...
Les 78 tours à fond le caisse, Tino Rossi à l'honneur, mais aussi les 1ères d'Edith Piaf, André Claveau, Caruso le ténor, .... pour ne citer que ceux qui me viennent tout de suite à l'esprit.

Merci à toi de nous faire partager ces souvenirs.

parera michele aime ce message

Message  Lucien Calatayud Jeu 8 Avr - 15:46

SERGE et PIERRE;

J'avais trouvé un moyen. Il valait ce qu'il valait mais ça évitait de pester. D'autant que perchés tout au haut d'une colline, notre puits avait une profondeur de 20 mètres si ce n'et plus. J'y suis descendu une fois et j'avoue que je ne brillais pas
Il suffisait de lester le récipient sur un côté de la hanse. Il se remplissait à moitié. On le soulevait alors et on le replongeait brusquement  et il se complétait à peu près jusqu'au 3/4. Le lestage le faisant pencher.
L'eau devenue d'une puanteur à faire vomir, il avait fallu descendre. Les employés craignant une action des djinns, j'ai dû me dévouer. Je devais avoir 13/14 ans
Un extrait de mes Mémoires:

Immobile les jambes  toutes molles, une main cramponnée au long tuyau qui plongeait tout au fond du puits, l’autre serrant la bougie, le seul éclairage dont j’allais disposer, le seul dispositif qui m’alerterait aussi dans le cas d’une présence de gaz toxique, j’étais là, hésitant.
De son côté, accroupi sur la margelle, mon père se tenait prêt. C’est lui qui  allait diriger l’opération. C’est   aussi en  sa poigne que je plaçais toute ma confiance.
 Le sourire appuyé d’un clin d’œil qu’il m’adressa se voulaient être tout à la fois complice, rassurant et significatif  de ce   qu’il était temps  d’y aller.
  Seulement là il ne sembla découvrir dans le regard de l’entourage, un témoignage de reconnaissance.  Jusque là, je n’y avais découvert qu’une  froide  indifférence.
 Quelque peu enhardi, je me laissais alors lentement glisser le long du  tuyau de l’éolienne.  
 Sans relâcher une seconde mon attention sur la flamme de la bougie, je m’enfonçais par  petits  bonds  dans une obscurité qui allait de seconde en seconde s’épaississant.
Ça et là, scellés aux parois, quelques vestiges de cornières et  autres ferrailles presque entièrement rongées par la corrosion surgissaient. Témoins de l’ancienneté du creusement du puits cela me faisait de plus en plus appréhender l’instant où, suspendu  à fleur d’eau, j’aurai  à affronter  quantité d’imprévus.  Et de me questionner: « Pourras-tu seulement maîtriser tes peurs? Seras-tu de taille à te tirer d’affaire? »  Rien en ces instants ne me paraissait moins certain.
Et tandis que plus bas je voyais la nappe d’eau s’élargir,  à l’inverse, la bouche du puits se resserrait  jusqu’à n’être plus  qu’un  simple cercle à la brillance d’une pleine lune.
De glissades en glissades, de petits bonds en petits bonds, l’appréhension grandissante, je m’étais trouvé bien plus vite que je ne le prévoyais,  oscillant tel un énorme pendule, au ras  d’une nappe d’un diamètre  bien plus réduit que j’imaginais.
J’avais aussitôt cherché à me  caller ? Et de m’interroger  à mi-voix, tant pour rompre l’angoissant silence que pour  me donner  l’illusion d’une présence à mes côtés:
« Un pied ici… Non plutôt là… sur ce résidu de  cornière, l’autre  dans ce creux ? »  Un  monologue  qui n’appelait pas de réponse mais qui  entretenait un fond sonore rassurant.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Message  Admin Jeu 24 Juin - 21:21

Les premières boîtes de projection fonctionnaient au pétrole. Système très simple. On allumait la lampe à pétrole. On refermait le magasin à lampe. On passait les images au niveau de l'objectif.
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Projec10            Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Boite_10
Inventée au 17e siècle, la lanterne magique ou « lanterne de la peur » est le premier appareil de projection lumineuse créé par le Hollandais Huygens. Elle permet en effet la projection amplifiée sur écran, d’images fixes ou animées peintes sur verre.
Au cours du 19e siècle, la lanterne magique gagne le monde de l’enfance lorsque des fabricants de jouets s’en emparent et la diffusent dans les foyers. Les plaques de verre peintes racontent des histoires de voyage, de science, et projettent le spectateur dans des mondes effrayants ou légendaires.
La lanterne magique est une petite machine d’optique qui fait voir dans l’obscurité sur une muraille blanche plusieurs spectres et monstres affreux que celuy qui n’en sait pas le secret croit que cela est de la magie.

Dernière édition par Admin le Jeu 26 Aoû - 19:02, édité 1 fois

Message  Admin Jeu 24 Juin - 21:29

Certains connaissent cet engin au nom particulier... Très pratique...
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Bistou10         Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Bistou10             Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Downlo22
     Le presse agrume. on l'appelait tout simplement ...: la bistouquette. Cet outil que l'on croirait très moderne a été inventé il y a plus de 50 ans dont voici l'un des premiers exemplaires en alu..

Dernière édition par Admin le Jeu 26 Aoû - 18:47, édité 2 fois

Message  Admin Jeu 24 Juin - 21:31

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Aspira10      Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Aspira11

Ce serait l'ancêtre de l'aspirateur...il suffisait de mettre un manche dans le tube de gauche et de pomper de droite à gauche.
Il manque le tuyau d'aspiration qui était certainement compris dans le package de l'époque...!!!

Pas de notice d'emploi. Pas de garantie du constructeur...Livré tel quel en l'état sur internet...

Grostefan Alain et parera michele aiment ce message

Message  Admin Jeu 8 Juil - 17:58

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Les_me10
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Les_ro10
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Transu10            3 photos anciennes très typiques prises dans les campagnes françaises que j'aime bien, pour lesquelles j'ai un penchant : Les meules de foin dans les champs et celle des transhumances. Je me souviens des meules éparpillées dans les champs derrière l'école et sur le terrain  bordé par la rue Denis Papin et la voie de chemin de fer, devant les villas du T.F. ainsi que les troupeaux de moutons passant devant chez moi, traversant les voies de chemin de fer du T.F. (Eh oui...), sortir au niveau du quartier de l'Oeuf, route de Fès, et prendre la direction du Borj Moulay Omar, direction le Zerhoun. C'était dans les années 1945/46. sunny  sunny

HUGUETTE ROMERO et Grostefan Alain aiment ce message

Message  Admin Ven 13 Aoû - 14:49

Transfert 2019

DES .....Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Boules10 EN BOIS CLOUTEES...,
Etienne A. de la rue Gay Lussac en avait un paquet dans une réserve de son jardin...J'ai joué avec de tels joujoux... Quelquefois, c'était très surprenant comme résultat...

Message  Admin Ven 13 Aoû - 15:27

Rien ne vaut le "yaourtophone"... Téléphone avec fil, facile à exécuter, pas cher....

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Tel_ya10__Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Tel_ya11__Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Tel_ya12

....et ça marche 24h./24h., livré en ADSL.....: Avec Doigté (et) Sans Limite...[/b]

Message  Admin Ven 13 Aoû - 15:37

JEANNOT Ponce de Léon m'a envoyé cette photo qu'il a retrouvée et que je ne possédais pas... Pour tous les anciens du Quartier Industriel, de Poeymirau, de l'ASTF, quelqu'un reconnait-il André Bensoussan, bien connu à Meknès....???

C'était mon ancien voisin, fils de céréalier, hélas décédé il y a quelques années. Cette photo date de 1999. Nous avions gagné un concours (de je ne sais plus quoi...) en Espagne. Très bon souvenir de jeunesse. Je vais la placer dans l'album.

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 1999_a10

Message  Admin Jeu 26 Aoû - 15:24

Les beaux habits du dimanche...
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Sans_t12    Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Sans_t13   Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Modez_11

Ginette Favre, HUGUETTE ROMERO et parera michele aiment ce message

Message  Admin Jeu 26 Aoû - 15:29

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Sans_t14               Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Sans_t30

Grostefan Alain et parera michele aiment ce message

Message  Admin Jeu 26 Aoû - 15:39

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Sans_t30             1950..... et déjà, on ne les retrouve plus 50 ans après...

Ginette Favre, Grostefan Alain et parera michele aiment ce message

Message  Admin Jeu 26 Aoû - 16:02

Chez le coiffeur d'hier et d'aujourd'hui....

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Barbie19   Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 2a463410   Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 33 Materi12
                                      ▲                                 hier                                        ▲                                                                  Aujourd'hui

Dernière édition par Admin le Jeu 18 Nov - 19:43, édité 3 fois

Ginette Favre, HUGUETTE ROMERO, Grostefan Alain et parera michele aiment ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 33 sur 36 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant