Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1
+24
IBARA-CHATEAU Louisette
CONRAD-BRUAT Xavier
sandeaux Claude
CORTES
MONTEAGUDO
Jean-claude Brotons
cruz otero marie carmen
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
De Gentile Benoît
Andreo Adrien
MOLL Serge
Paul Tissier DCD
michele simonin
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Lucien Calatayud
christiane gérard
Richard Brandlin
28 participants
Page 44 sur 44
Page 44 sur 44 • 1 ... 23 ... 42, 43, 44
Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 1
André Quel sacrifice !!
AlainLa frontière "juj bghel", une histoire à raconter, je ne sais pas si cela a déjà été fait.
AlainLa frontière "juj bghel", une histoire à raconter, je ne sais pas si cela a déjà été fait.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
" MAUVAIS SOUVENIR DU 23 OCTOBRE 1956 ???? "
Merci Alain,
De cette bèlle carte postale en couleur,mais............dérrière l'âne de droite,se trouve la Briquéterie Mas,où toute la famille a été éxécutée ainsi que le gendre Vito Méssina,dont la mère tenait une Chapelerie à la rue Rouamzine.
Les"2 amis au 1er plan ne se doutaient pas de ce qui se passait plus bas ce jour-là !!!!!
Richard.
Re:Meknès,ville ancienne
XAVIER
Tu n'en loupes pas une.Je te rassure,André n'est pas encore fou,même s'il est fan de Van Gogh !!!
Tu n'en loupes pas une.Je te rassure,André n'est pas encore fou,même s'il est fan de Van Gogh !!!
MOLL Serge- Messages : 3767
Merci RICHARD pour cette précision concernant la briqueterie...Je l'a croyais plus à droite...
Une petite pensée à mon pote de classe disparu le jour de ces émeutes...!!!
Une petite pensée à mon pote de classe disparu le jour de ces émeutes...!!!
Dernière édition par Admin le Jeu 19 Sep - 16:43, édité 3 fois
Un reportage video sur la Médina de Meknès où l'on y aperçoit "Sekkakine" et "Bab Berrima". Nous sommes près de l'ancien Mellah, Sekkakin étant un marché, Berrima un quartier près du vieux Mellah...
Juifs et marocians cohabitaient à cet endroit .
Yossef Berdugo, un président de la communauté juive du Maroc est né à "Berrima".
Un reportage video sur la Médina de Meknès où l'on y aperçoit "Sekkakine" et "Bab Berrima". Nous sommes près de l'ancien Mellah, Sekkakin étant un marché, Berrima un quartier près du vieux Mellah...
Juifs et marocians cohabitaient à cet endroit .
Yossef Berdugo, un président de la communauté juive du Maroc est né à "Berrima".
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Merci à tous les amis de publier et republier toutes les photos sur Meknes pour avoir une phototheque complete de notre ville bien-aimée.
Mais bien sur qu'il s'agit de Meknes ! C'est la fameuse place Lalla 'Ouda للا عودة (Lalla Aouda).
Elle se trouve derriere la rue Dar Smen !
Lucien, Christiane et Jacqueline
La porte est bien Bab el-Khemiss à pas confondre avec Bab Berd'aïne.
Mais bien sur qu'il s'agit de Meknes ! C'est la fameuse place Lalla 'Ouda للا عودة (Lalla Aouda).
Elle se trouve derriere la rue Dar Smen !
Lucien, Christiane et Jacqueline
La porte est bien Bab el-Khemiss à pas confondre avec Bab Berd'aïne.
La rue Sekkakine - un monopole juif à l'epoque
Quatre vues de Meknès datant de la même époque (bien avant 1900) et relativement rare, surtout pour 3 d'entre elles...
... J'aurais fort à parier qu'elle représente la vallée de Boufkrane, versant opposé à la médina (au fond et toute blanche), que c'est le futur Bou Ameur avec son pont portugais, et qu'à gauche, à flanc de colline, se placera plus tard le quartier El Mers...
...la route de Bab Tizini...On devine la porte au fond...
...Même période et rare aussi...A l'opposé de la Médina, le marabout se trouvant actuellement non loin de l'hôtel Transatlantique
... et petite dernière ancienne.... Juste pour le bourricot..
Quatre vues de Meknès datant de la même époque (bien avant 1900) et relativement rare, surtout pour 3 d'entre elles...
... J'aurais fort à parier qu'elle représente la vallée de Boufkrane, versant opposé à la médina (au fond et toute blanche), que c'est le futur Bou Ameur avec son pont portugais, et qu'à gauche, à flanc de colline, se placera plus tard le quartier El Mers...
...la route de Bab Tizini...On devine la porte au fond...
...Même période et rare aussi...A l'opposé de la Médina, le marabout se trouvant actuellement non loin de l'hôtel Transatlantique
... et petite dernière ancienne.... Juste pour le bourricot..
- Fleche rouge: Hotel de France devenu Hotel de Paris (dont la photo a été publié sur le groupe et sur le forum, reculez en arriere).
- Fleche verte: le jardin Lahboul puis les piscines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cliquez sur la photo pour la voir dans sa totalité
on va suivre le palmier ! On descend tout doucement.
La photo où on voit deux gosses juifs explique peut etre pourquoi dans certaine photos anciennes on avait appelait Avenue du Mellah > Avenue du General Lyautey.
Aujourd'hui quand on descend l'avenue du Mellah, on ne voit plus de Marabout comme il est indiqué sur les photos. Mieux encore: la muraille du coté droit n'existe plus ! Par contre la muraille à gauche est un peu visible, tous les commerces ont agrandis leurs hanouts en hauteur.
on va suivre le palmier ! On descend tout doucement.
La photo où on voit deux gosses juifs explique peut etre pourquoi dans certaine photos anciennes on avait appelait Avenue du Mellah > Avenue du General Lyautey.
Aujourd'hui quand on descend l'avenue du Mellah, on ne voit plus de Marabout comme il est indiqué sur les photos. Mieux encore: la muraille du coté droit n'existe plus ! Par contre la muraille à gauche est un peu visible, tous les commerces ont agrandis leurs hanouts en hauteur.
Certains d'entre vous ont entendu parler du Pacha Jennane (Ahmed Jennane, un genre de gouverneur qui fut assez connu à la ville de Meknès).
Il habitait un riad à la vieille ville de Meknes qui se trouve pas loin de la fameuse porte Bab Berd'aïne.
Voici des photos assez recentes du Palais Jennane à Meknès prises par une bordelaise qui habite à Meknès.
Certains d'entre vous ont entendu parler du Pacha Jennane (Ahmed Jennane, un genre de gouverneur qui fut assez connu à la ville de Meknès).
Il habitait un riad à la vieille ville de Meknes qui se trouve pas loin de la fameuse porte Bab Berd'aïne.
Voici des photos assez recentes du Palais Jennane à Meknès prises par une bordelaise qui habite à Meknès.
Transfert
la porte Dar Lakbira
la porte Dar Lakbira
Juste, c'est bien Bab Jdid. Cette porte existe toujours. Elle a été assez bien entretenu, heureusement.
Il s'agit bien de Bab Berrima !
Je crois reconnaitre cet endroit, pas loin de Bab Jdid d'ailleurs. Je crois que c'est l'entrée d'un Foundouq.
Il est interessant de rappeler que Meknes dispose d'un patrimoine important de Foundouq, presque tous délaissés. C'est triste que sur les differents guides touristiques, il n'y a pas une seule photo d'un foundouq.
Bab Jama' Nouar (derriere lequel il y avait dans le temps selon certaines sources une mosquée (Jama') avant le fameux tremblement de terre de Lisbonne, puis devenu pendant le protectorat francais une ecole construite je presume sur des ruines, l'ecole El-Hedime). Cette porte est à droite de Bab Mansour en face de la place El-Hedime.
Juste, c'est bien Bab Jdid. Cette porte existe toujours. Elle a été assez bien entretenu, heureusement.
Il s'agit bien de Bab Berrima !
Je crois reconnaitre cet endroit, pas loin de Bab Jdid d'ailleurs. Je crois que c'est l'entrée d'un Foundouq.
Il est interessant de rappeler que Meknes dispose d'un patrimoine important de Foundouq, presque tous délaissés. C'est triste que sur les differents guides touristiques, il n'y a pas une seule photo d'un foundouq.
Bab Jama' Nouar (derriere lequel il y avait dans le temps selon certaines sources une mosquée (Jama') avant le fameux tremblement de terre de Lisbonne, puis devenu pendant le protectorat francais une ecole construite je presume sur des ruines, l'ecole El-Hedime). Cette porte est à droite de Bab Mansour en face de la place El-Hedime.
Lucien Calatayud aime ce message
Page 44 sur 44 • 1 ... 23 ... 42, 43, 44