Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Fermes Agricoles, Viticoles et autres

+22
François Santiago
JmParera
Brito Henri
Martin Anny
jpcala
De Gentile Benoît
CONRAD-BRUAT Xavier
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
René Hermitte
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
26 participants

Page 2 sur 29 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Sam 18 Juin - 0:25

Plus à l'Est

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Img02410
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Langlois André Sam 18 Juin - 8:40

Merci ALAIN,

pour ces cartes précieuses...Je les ai reprises, augmenté le contraste et replacées, pour qu'elles soient plus lisibles.
Mais dis moi, mon petit, il faut dormir un peu la nuit..0h.25, ce n'est pas une heure raisonnable pour les braves...!!!

En cherchant le nom d'une ferme que je connaissais à Aïn Sloughi (et que je n'ai pas trouvée...), j'ai remarqué l'emplacement de la compagnie marocaine des Béni M'Tirs.
J'ai commencé il y a qques temps un bref rapport sur les Béni M'TIRS et leur expansion. Je le placerai plus tard.






_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  IBARA-CHATEAU Louisette Sam 18 Juin - 9:07

Photo personnelle du port de Casa dans les années 1912 appartenant au grand père de ma femme, lui même présent sur cette photo...

Bonjour André,
Pour ma recherches généalogiques, j'aurais besoin de précisions au sujet de cette photo et, surtout de la date portée.

En effet, mes grands-parents sont arrivés au Maroc en 1914 et ma grand-mère disait que, le port n'étant pas construit, les autochtones venaient les chercher en barque au pied du bateau.

Amicalement.
IBARA-CHATEAU Louisette
IBARA-CHATEAU Louisette

Messages : 348
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 80
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty les fermes aux alentours de Meknès

Message  René Hermitte Sam 18 Juin - 10:28

Alain

Merci pour ces cartes des fermes. ( super comme d'hab...)
En détaillant bien, je vois des noms connus côté Mjatt.
Les Darley ( tu sais qui ) les Canitrot, les Perret etc... Mon père vétérinaire les connaissait tous... Les Perret étaient des amis de la famille ( plusieurs fois partis ensemble en France ). Vers 63, la fille s'est mariée avec un officier de la base aérienne de Meknès ( un bon parti ... Very Happy) puis muté dans l'est de la France. La villa des Perret esplanade du Zerhoun derrière Cornette. Mariage grandiose avec orchestre Conrad du temps de Larjaud et tout le toutim... Je revois mon père à la clarinette sur l'estrade avec Conrad et Gilbert Legrand ( petite fleur de Sydney Béchet ) ...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Sam 18 Juin - 13:13

RENE

C'est en lisant sur cette carte (découpée) que les noms oubliés nous reviennent en mémoire. Il y avait deux PERRET. L'un prénommé ANTHELME dont la cave se trouvait sur la route d'El Hajeb à droite. L'autre était une femme  et remariée était devenue "THIEDEY" (pas sûr, je vais me renseigner).
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Sam 18 Juin - 13:37

La précédente (à l'est) s'arrêtait
à Aïn-taoujdate-Plateau.


Celle-ci va plus  à l'est jusqu'à Aïn-taoujdate
(Mon fief en quelque sorte)
C'est à la ferme TATTET que travaillait mon père


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Au sud de meknès jusqu'à El Hajeb[
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Aïn-Taoujdat

Message  MOLL Serge Sam 18 Juin - 15:50

Alain,
Tout d'abord, merci pour ton petit mot,il me va droit au coeur.Tu dis que Aïn-Taoujdat était ton fief. As-tu connu un employé de la cave viticole du nom de Ridosfer? Sa fille Marie-Antoinette était dans la même classe que moi au lycée du Parc Chambrun à Fès. Un jour,avec mon vélo,je suis allé la voir chez elle. Elle m'a fait visiter la cave et le village.Quand j'ai voulu repartir à Fès,son père n'a pas voulu car il était un peu tard et comme c'était la période des attentats,il a préféré me garder pour la nuit.

Voilà encore un souvenir qui resurgit.

Bien amicalement

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Les Perret

Message  René Hermitte Sam 18 Juin - 16:23

Alain

Anthelme était certainement l'ex époux de la femme qui s'est remariée plus tard.
Je n'ai pas connu son nouveau mari. C'est elle qui habitait derrière chez Cornette tandis que l'ex mari était resté à la ferme... Leur fils se prénommait Jacques ou Jacky pour les intimes, un copain de mon âge... On en a fait des bêtises avec Jacky à la ferme, même des coups de carabine à gros gibier par mon jeune frère qui ont failli me couter la vie. ( à 5 centimètres près ...) La balle doit être toujours dans le mur si je retrouve la ferme un jour... Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Sam 18 Juin - 20:19

SERGE

Tu ne peux pas mieux tomber. J'ai fait treize vinifications dans cette cave d'Aïn-Taoujdate. Donc je m'ocupais de vinifier et M. RISDORFER était  chargé de surveiller les ouvriers pour la propreté des lieux etc... Alors  le connaître, c'est peu dire. Il m'aimait un peu comme l'un des siens. La dernière vinification je l'ai faite en 1959.
Antoinette qu'est-ce qu'on a pu faire comme parties de rigolades à la piscine! Je l'ai revue il y a quelques années. J'étais à Port-lyautey avec l'un de ses frères. Je sortais à Aïn-Taoujdate à la chasse et à la pêche avec un autre de ses frères avec qui je suis toujours en relation. Il est colonel en retraite.
 Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Corse110          A gauche c'est moi à la cave
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]         A droite M. RISDORFER avec son fils, celui de Port-Lyautey.  Il a fait ROCHEFORT 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]         Les deux frères. Celui de gauche c'est mon pote avec qui on a fait les 400 coups. Colonel en retraite.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  MOLL Serge Sam 18 Juin - 21:17

Que le monde est petit.Si tu es en contact avec ton pote le Colonel en retraite,peux-tu lui transmettre mon bon souvenir de mon passage chez lui en 1954 ou 1955?

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty L'essor de l'agriculture au Maroc depuis 1908

Message  MOLL Serge Lun 20 Juin - 16:54

Les Marocains vendaient leur terre aux Européens,parfois pour ne pas dire souvent ils se retrouvaient plusieurs propriétaires du même terrain,sans "Titre". C'était en...1908.
En 2007,cela n'a pas beaucoup évolué,une grande partie des terrains n'ont toujours pas de titre.Maintenant "on" dit qu'on leur a volé.????
Le travail de la sous souleuse consistait à "éventrer" la terre profondément pour faire remonter la roche à la surface et être évacuée du terrain,ainsi que le palmier nain,plus connu sous le nom de "DOUM".
André,il y a pas si longtemps tu en avais parlé, "Dépierrage" Entreprise SIAM de Meknès. J'en ai sorti des tonnes de pierres du petit bout de terrain aux Dkhissa (CADEM) route de Fès.
Souvenirs,souvenirs!!!!!!

Bien amicalement

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 20 Juin - 19:22

Voici un autre article de Messieurs Ramirez et Rolot "Meknès, Cité impériale, Histoire d'une mélancolie" et je cite.

LA VIGNE ET LE VIN

A l'arrivée des Français, la viticulture meknassie entre alors dans l'eère industrielle. En 1914, soit deux ans après l'instauration du Protectorat, les colons, ayant en tête le modèle oranais, cultivent déjà soixante-dix hectares de vignes autour de Meknès. Ce n'était qu'un début. En 1946, en dépit de progression du phylloxera, la surface plantée atteindra sept mille deux cents hectares, principalement situés dans la zone des Ait Souala et sur le sol des Beni M'Tir. Quelques noms émergent, tels celui de Pagnon, dont le vin de Toulal est resté dans les mémoires, ou celui de Canitrot, dont le domaine n'a toujours pas été débaptisé. Mais, à côté de ces viticulteurs d'importance, bien des vignerons plus modestes tentaient leur chance, dans l'espérance de renouveler la réussite algérienne. La Coopérative Vinicole de Meknès réunissait ainsi, après la guerre, cent trente et un coopérateurs exploitant une superficie de mille quatre cents hectares. Sa rivale directe était la Coopérative des Ait Souala qui, pour une surface égale, restait entre les mains d'un petit nombre de propriétaires. Les vins élevés à Meknès - chaque coopérative pouvait loger cent mille hectolitres environ - étaient à la fois destinés à la consommation intérieure et à l'exportation vers la France. Faut-il rappeler qu'en dépit de quelques réussites particulières, la première moitié du XXième siècle fut trop souvent, au Maroc, en Algérie et en Languedoc, le temps du . Les vins de Meknès, à haute teneur en sucre et en alcool, n'échappèrent que rarement à cette orientation générale. Bus sur place, ils pouvaient plaire par leur chaleur, mais décevaient le connaisseur par leur absence de longueur et la pauvreté de leur bouquet; exportés, ils servaient le plus souvent de , c'est-à-dire de vins de coupage destinés à revigorer les crus anémiques des régions sans soleil. Apres l'Indépendance et l'effondrement de la consommation intérieure, la production diminuera par paliers. La concurrence de l'Algérie, dont la production massive entrait en France de plein droit, mit la viticulture marocaine en péril. En 1972, la nationalisation des terres agricoles détenues par des étrangers donna le coup de grâce aux vignerons français, dont le départ, définitif, favorisa la constitution des domaines latifundiaires que l'on voit aujourd'hui."

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Canitr10                  LES CAVES CANITROT
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Les fermes de Meknès

Message  MOLL Serge Lun 20 Juin - 19:23

ANNDDDRRéééé,!!!!!!
Qu'est-ce que tu m'as fait là, c'est fou les Ets Wallut "Mac Cormick" sont devenus les Ets O. Guibert "IH" International Harvester rue du Capitaine Petitjean à Rabat,près de la Tour Hassan. C'est le dernier employeur que j'ai eu au Maroc (Juillet 1965). Ya ouili,ouili, tu vas me faire mourir,mon frère.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty MERCI ANDRE L

Message  HUGUETTE ROMERO Lun 20 Juin - 20:57

BONSOIR  LES  AMIS ET AMIES......
MERCI  ET  BRAVO  ANDRE L ........
TRES  BEAU  REPORTAGE  AVEC  DE  BELLES  PHOTOS .
UNE  RUBRIQUE  TRES  INTERESSANTE.  
AU  LYCEE    J'AVAIS  BEAUCOUP  DE
COPINES  INTERNES  DONT  LES  PARENTS  ETAIENT  FERMIERS.
BONNE  SOIREE.....  HUGUETTE  ROMERO.
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  christiane gérard Lun 20 Juin - 21:25

Et ce tracteur ,vous le reconnaissez?

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 284_ma10

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Vous le reconnaissez

Message  MOLL Serge Lun 20 Juin - 21:53

Ma chère Christiane,

Là,tu pousses "le bouchon" un peu loin. Comment veux-tu que l'on connaisse cette antiquité? La plupart d'entre nous,sommes des années 30/40,et ce tracteur date des années10/20 ,d'après les roues en fer,puis ensuite il y a eu les chenilles , puis les pneumatiques.
Mais connaissant de plus en plus nos amis,je suis sûr qu' un d'entre eux ,Adrien ou Rudy , pour ne pas les nommer, vont nous trouver la réponse,vite fait,bien fait.
N'est-ce pas les gars? Je compte sur vous.

Bien amicalement.

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Jean-claude Brotons Lun 20 Juin - 22:03


Sacré tracteur que tu nous montre Christiane ,il se trouvait dans les ateliers de mécanique du lycée Moulay Ismail ,les futurs motoristes et chaudronniers allaient régulièrement le voir .

Merci pour ce souvenir
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Langlois André Lun 20 Juin - 22:06

christiane gérard a écrit:Et ce tracteur ,vous le reconnaissez?[/img]

CHRISTIANE,

Si je le connais ce tracteur...??? je l'ai photographié moi même au lycée technique de Meknés en 1992, 2002, 2009. Il s'y trouve toujours entre les sections chaudronnerie et mécanique...
Il avait encore plein de "petits frères" dans toutes les campagnes du Maroc dans les années 50...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Langlois André Lun 20 Juin - 22:09

C'est la meilleure...!!
A 3 minutes d'intervalle, donc sans se concerter, JEAN CLAUDE et moi avons eu exactement la même réponse sur ce tracteur...Pas mal, non...

Merci JEAN CLAUDE...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Tracteur

Message  MOLL Serge Lun 20 Juin - 22:20

Merci les gars. Non mais des fois!!!
Connaissez-vous par hasard la marque et l'année approximative. Pure curiosité de ma part.

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  christiane gérard Lun 20 Juin - 22:24

bravo !!!!! tout ce que je peux dire c'est qu'il était dans les ateliers en1955 !!! photo prise en mai 2008

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Jean-claude Brotons Lun 20 Juin - 22:38


André je n'ai pas de mérite vu que ce tracteur faisait l'objet d'une étude des motoristes et chaudronniers ,le booster pour les uns et le carrosser pour les autres ,heureusement que ce projet est tombé a l'eau car on aurait fait un massacre ,mon projet personnel était de le transformer en locomotive question carrossage ,merci a tous pour ces souvenirs .

Amicalement

jean claude
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Langlois André Lun 20 Juin - 22:57

MOLL Serge a écrit:Merci les gars. Non mais des fois!!!
Connaissez-vous par hasard la marque et l'année approximative. Pure curiosité de ma part. Serge
SERGE,
Tu as beaucoup de chance aujourd'hui... Pour en avoir discuté ailleurs sous d'autres cieux, je peux te dire que ce tracteur est un FORDSON, année 1928. Si tu observes bien les pages précédentes, tu en remarqueras sur les champs, en plein travail...Courage...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 2 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 29 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum