Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Fermes Agricoles, Viticoles et autres

+22
François Santiago
JmParera
Brito Henri
Martin Anny
jpcala
De Gentile Benoît
CONRAD-BRUAT Xavier
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
René Hermitte
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
26 participants

Page 16 sur 29 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant

Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Mer 19 Juin - 13:22

DES "CAMEL".....
Elémentaire, mon cher Watson...


Dernière édition par Admin le Ven 12 Juin - 17:30, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Jeu 20 Juin - 10:13

ANDRE
Bravo M.Sherlock Oulmès (Very Happy)
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Mer 3 Juil - 23:26

Photo couleur d'une ancienne ferme à 15kms de Meknès. Ce serait marrant que quelqu'un reconnaisse, malgré le spectacle un peu désolant d'une ferme en fin de vie...

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Ferme-10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Jeu 4 Juil - 9:46

JIMMY
Ces bâtiment me rappellent ceux de la ferme où l'un de mes oncles assurait la gérance
Si ce sont eux, voilà ce qu'ils sont devenus:

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 P1020910
 Je vous fais grâce de  l'habitation comme je vous fais grâce de ceux où j'ai moi-même travaillé.
En voici un simple aperçu: le puits qui servait à irriguer les orangers et une parcelle de  raisins de table.

 Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 P1030010 
Je crois que je ne m'aventurerais plus à en explorer le fond comme il m'est arrivé de  de le faire.
Ne parlons pas des bâtiments.
Ces photos  ont été prises par mon cousin germain  en  JUIN 2013
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 4 Juil - 17:14

Bonjour - Lucien - En effet bien triste cela -  En 2008 et dans la region de Hadj Kadour ou mon grand-pere avait construit sa ferme  (Dar Caid et ses voisins etaient les Cassouit et Aucouturier) a partir de 1924 apres avoir obtenu un lot de colonisation de 250 hectares dans les M'Jatt, il l'avait vendue bien avant l'Independance du pays a des colons d' Algerie, et bien j'ai ete voir cette ferme en 2008 qui maintenant appartient a la royaute apparament. C'etait bien garde et d'ailleurs on ne m'avait pas laisse prendre des photos...et la maison ou a ete eleve mon pere et ses 5 soeurs est toujours la (sauf la roseraie devant) et la partie de la vigne a ete remplacee par des eucaliptus... Je n'ai vu aucun betail non plus.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 21 Juil - 0:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Dim 21 Juil - 21:40

Lucien Calatayud a écrit:JIMMY/ GHISLAINE
Ces bâtiment me rappellent ceux de la ferme où l'un de mes oncles assurait la gérance
Si ce sont eux, voilà ce qu'ils sont devenus:
LUCIEN,
Le monde évolue, la vie est différente et les besoins changent, le rural devient citadin...
Cependant, cela pince un peu le cœur à la vue de l'état de cette ancienne ferme...Es la vida...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Lun 22 Juil - 11:07

ANDRE
Le changement quand il s'agit des progrès est une bonne chose. En revanche le délabrement des corps de bâtiments de fermes par l'abandon est impardonnable. Si les "colons" de l'époque étaient encore en place, ces bâtiments seraient debout et habités. Les puits seraient en état et les pompes fonctionneraient. 
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty UNE FERME ENTRE IFRANE ET AZROU

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 26 Juil - 1:45

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Ifrazr10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Mer 28 Aoû - 11:12

Nous ne sommes pas ici, dans la région de Meknès , mais en Chaouya, dans une ferme de Fédala...
Trop belle cette CPA... entre 1912 et 16...(????????) Elle a le charme de toutes ces vues de fermes à l'ancienne...


Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Aumaro14

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Sam 31 Aoû - 23:12

Ne voulant abandonner cette rubrique, je place ici tout ce que a trait aux premières fermes marocaines...Voici un pittoresque attelage qui a , je crois, inspiré Mr Néri dans une de ses images humoristiques...Une photo Schmitt frères...
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Photo_15


Dernière édition par Admin le Dim 1 Sep - 18:37, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Dim 1 Sep - 17:58

ANDRE
Très bonne idée (comme toujours...). Poster ici tout ce qui a trait à la terre. Je vais suivre, comme d'autre probablement.

C'est souvent ainsi chez le fellah: deux bêtes d'espèces différentes unissent leurs efforts pour tirer l'araire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Dim 1 Sep - 18:30

ALAIN,
Il y avait-il une raison valable pour atteler un chameau et un âne (ou un mulet) pour le labourage...???
Car ce n'est pas la 1ère fois que l'on peut admirer un pareil attirail sur les CPA traitant les travaux des champs...
As-tu une réponse...???
Bien sûr....tongue  tongue   Si quelqu'un d'autre connait...!!! on l'attend...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Dim 1 Sep - 19:01

Je n'attendais qu'un déclic.... ça tombe bien... des CPA sur les travaux des champs...plein les tiroirs...
Celle qui vient, c'est mon "MMS", je l'ai déjà dit... mon meilleur souvenir... j'entends encore la musique assourdissante et lancinante.... "tarare,tarare, tarare, tarare......., "the day along", comme dirait mamy.
Le blé et l'ivraie, la chaleur, la poussière, les chants et les champs, l'union des femmes et des hommes, en parfaite communion...
Je l'ai dit...??? eh bien je le redirai encore...!!!
 
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Tarare10


 
Légende :Le Maroc agricole. Vannage à Dar El Hamri - Photographe : Bilowski - date (très) précise : le 20/07/1917
Crédit photo  : Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Jeu 5 Sep - 9:26

Je n'ai que ce moyen pour parler des fermes du bled sous le Protectorat... Les photos, avec un penchant pour les anciennes, lesquelles parlent mieux qu'un long discours...
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Dar_el10...Dar El Hamri...
Sources: Ministère de la Culture

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Douar_10...Plus près de Meknès. La ferme des AUBERT...certains d'entre nous doivent connaitre.

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Meknas10...toujours les travaux de fermes chez les Aubert


Travaux des champs à Meknès - 1916 - Crédit photo Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Jeu 5 Sep - 9:38

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Mechra10... Transport de blé à dos de chameaux

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Sap40_10

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Sap40_11...transport du blé sur tombereau

Maroc ; Meknès - Région des Beni Hassen, un douar près de la ferme de M. Aubert
Opérateur V ; Bilowski  1917.07.21 - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Jeu 5 Sep - 17:35

BRAHIM ZNIBER[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce passionné de terre réussi depuis toujours tout ce qu'il entreprend de ses mains. Grâce à sa persévérance, son travail et son amour de la nature et des vignes, il a su hisser un grand nombre de ses vins sur les marchés internationaux comme en France. A presque 90 printemps, le patron des Celliers de Meknès a la réussite modeste et ne partage aucunement le goût de l'ostentatoire.

Selon de nombreux magazines, il fait parti des hommes les plus influents de la scène économique marocaine. Il est aussi une véritable "rock star" du milieu viticole dans tout le royaume.

L'empire financier qu'il a créé s'étend de la vigne, à la grande distribution en passant même par le textile. Qui croirait que cet homme simple et sans prétention serait à la tête d'un empire si prolifique ?!  

Il a créé les Celliers de Meknès dans les années 1960 en conquérant environ 85 % du marché des vins consommés sur le territoire. En 2009, il produisant environ 28 millions de bouteilles.

Brahim Zniber a aussi permis le développement et l'implantation de l'œnologie au Maroc avec tout ce qu'elle comporte en terme de qualité, de performance, de compétitivié et surtout de savoir-faire, sans jamais perdre de vu sa passion.  

Ainé d'une fratrie de six enfants, il a réussi grâce à son intelligence et son savoir-faire a bâtir son empire sur de solides bases avec un goût prononcé pour l'aventure et les challenges d'envergure. Un parcours fascinant et ambitieux pour un homme droit et simple.

Un véritable self made man à l'américaine venu de Meknès !
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Jeu 5 Sep - 17:58

BRAHIM ZNIBER
Château Roslane
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le château Roslane est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui appartient à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], propriétaire des Celliers de Meknès. C'est la première cave d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à obtenir la classification en « Château » et à être protégée par une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] premier cru dans le cadre de son l'appellation d'origine coteaux-de-l'atlas.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Ven 6 Sep - 17:01

ALAIN
 Est-ce qu'il prononce le rituel  "Bes mellah" avant d'humer le bouquet et de porter le verre à ses lèvres?  
Son vinificateur n'a d'ailleurs pas l'air de lui rappeler que c'est Hram que de boire de l'alcool. 
Moralité: el flouss d'abord, la prière après. Oua rja' f'Allah.Very Happy 
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Sam 7 Sep - 17:19

JIMMY mon ami
 
Où as-tu puisé ces renseignements? Je ne crois pas que nous soyons dans le vrai. A mon avis il s'agit d'un tracteur à essence qui nécessitait donc un graissage à l'huile (un lubrifiant fluide) mais aussi un refroidissement à l'eau. En témoignent le radiateur que l'on voit à l'avant muni de son bouchon. A ma connaissance,il n'y avait que les premiers tracteurs à crampons qui se nourrissaient d'huile dites grasses.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Dim 8 Sep - 0:28

Oh, Salut mon LULU...
Ce que j'ai écrit n'est qu'un extrait de l'affiche et prospectus de l'engin datant des années 30. Par contre, c'est effectivement un moteur à essence, refroidissement par eau, et lubrification moteur normalement à huile...
Le reste, à savoir toutes les pièces hors moteur n'exigeaient qu'un graissage à graisse consistante...les pignons, les chenilles, les axes, les leviers, les roulements.....Par contre, graisses semi fluides à solides....??? alors là...manaarf...

J'ai le nom du monsieur qui l'a "écrivit" sur le prospectus... Ah, ah, ah, mon ami.... Wink  Wink

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Lun 9 Sep - 11:05

Ferme FAURITE aux Aït Harzala
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est cette ferme qui a été reprise par Brahim ZNIBER  et qu'il a transformée en un véritable bijou.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Lun 9 Sep - 13:54

LUCIEN...salut...
Voici le texte complet relatif à ce tracteur plus haut, dont photo ci dessous...

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Renaul10...Le tracteur à chenille Type P.O- a donné des résultats extraordinaires; d'une puissance extrême, puisqu'il donne un effort de 4.000 kgs en première vitesse au crochet d'attelage, il est porté par des chenilles qui aspirent une grande adhérence, en même temps qu'elles ne font sur le sol qu'une pression de 350 grammes au centimètre carré. Son rendement à l'hectare dépasse toutes les prévisions, sa consommation ayant été de 17 litres seulement, ni huile, ni eau malgré la chaleur.
Les chenilles Renault, construites en aciers spéciaux, ne s'usent ni se cassent. Renault a, d'ailleurs, montré pendant la guerre, qu'il était passé maître en la matière : tout le monde se souvient des exploits des tanks Renault, qui, si souvent pendant la Grande  Tourmente, sauvèrent la situation.
Le graissage de tout l'appareil, se faisant à la graisse consistante, ne nécessite aucun soin spécial. Il s'effectue rapidement
et l'oublier n'est point une cause d'accidents.


C'est été plus cohérent effectivement de placer ce texte dans son intégralité... Merci LUCIEN pour tous renseignements complémentaires

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 16 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 29 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum