Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fermes Agricoles, Viticoles et autres

+22
François Santiago
JmParera
Brito Henri
Martin Anny
jpcala
De Gentile Benoît
CONRAD-BRUAT Xavier
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
René Hermitte
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
26 participants

Page 3 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant

Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Jean Riotte Mar 21 Juin - 17:26

ANDRE
Désolé de relancer le débat sur notre tracteur du lycée.
Enlève la carrosserie et les plaques de roue et voila ton engin:


Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Assomo10

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 284_ma10
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Les Fermes!!

Message  andreo jean josé Mar 21 Juin - 17:36

Salut à tous et toutes!!
André!
A ton post d'hier à 18h28, très intéressant du reste; J'oserais ajouter une précision en ce qui concerne le comptoir métallurgique du Maroc (il n'était pas au quartier industriel, mais à l'angle du Bd de Paris et du prolongement de la route de Fez,pas loin du rond point Volubilis) la photo que tu nous montre est l'entrée du dépôt ou l'on retirait la marchandise encombrante: profilés et tôles..
..

Amitiés .... José....

andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Comptoir Métal...

Message  MOLL Serge Mar 21 Juin - 18:15

José et André;

Si j'ai bien compris José,cet établissement a certainement changé de nom pour s'appeler : LONGOMETAL. Il se trouvait à l'angle de l' avenue Lyautey,route de Fès et la rue qui prolongeait le boulevard de Paris, vers la Place d'Armes (derrière le cinéma RIF ou ABC). Me trompe-je?

Sinon, c'est bien ce que je t'ai dit André,hier. Longométal que j'ai connu était à un angle et l'autre angle sur le même trottoir,en allant vers le rond Volubilis,où il y avait le café Continental.
Femt a sahabi?

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  andreo jean josé Mar 21 Juin - 19:22

Serge André!!

Non cet établissement n'a pas changé de nom il se trouvait exactement comme l'a situé Serge (angle Avenue de Lyauty et prolongement Bd de Paris) l'entrée principale de l'établissement était près du café  Continental;  Longométal a existé aussi il se trouvait pas loin du cinéma A.B.C sur le trottoir d'en face et sur la même rue
...

 Tfehmna ..Amitiés!!!!  José.....
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  andreo jean josé Mar 21 Juin - 21:41

La distillerie La Cigogne à Casablanca
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Mise_b10

André
salut.... il s'agit plutôt d'une brasserie: BRANOMA (brasserie du nord Marocain) c'est là qu'on brassait la célèbre bière "la cigogne, la stork , puis plus tard la Flag pils...........et depuis peu la Casablanca" et pour la peine je t'en offre une... à la tienne!


Amitiés!!!!!!!!!   José....
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mar 21 Juin - 23:15

JEAN JOSE

a bien éclairci les choses. Il y a bien, séparément, "le comptoir métallurgique" d'une part et "Longométal" d'autre part. Ce dernier est situé en face du cinéma ABC (avenue de la république prolongée);
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mer 22 Juin - 14:12

Des Fermes dans la région de Meknès
Photos extraites de la "Foire de Meknès" de 1830.
Revue mise aimablement à ma disposition par "MAJO".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques agriculteurs ayant exposé à la Foire de Meknès en Mai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Langlois André Mer 22 Juin - 15:19

Merci ALAIN pour le rappel de ces photos...

Dommage que se soit des coupures de journeaux, la définition n'est pas très bonne, mais les revoir, même ainsi, est un plaisir incommensurable...

Tu n'as rien sur les fermes d'Aïn SLOUGHI...???

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty L'agriculture dans les années 28 au Maroc

Message  Langlois André Jeu 23 Juin - 22:27

L'AGRICULTURE
Dans les années 20, la propagande colonialiste marocaine par les gouvernants du moment, ne se ressent pas de la même manière par les paysans de la Métropole, même si l'on considère les rapports de l'époque. L’expansion coloniale française n’eut pas l’essor migratoire espéré vers les colonies malgré les forces de persuasion mises en évidence dans toutes les grandes expositions coloniales étrangères et surtout françaises.

Les grands mouvements émigrants viendront, surtout au début, du côté du Maroc septentrional (l’Algérie), des propriétaires terriens français fortunés, des fermiers non français mais opportunistes et courageux, des militaires en fin de carrière qui se reconvertissent en fermiers.
Les terrains cultivables cédés, vendus, sont remboursables sur contrat quelquefois avantageux.

Voici ci-dessous un texte extrait de :
Gadille Jacques. L'agriculture européenne au Maroc. Étude humaine et économique. In: Annales de Géographie. 1957, t. 66, n°354. pp. 144-158.


doi : 10.3406/geo.1957.18263
url :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Consulté le 23 juin 2011

Juste un § qui répond bien aux premières questions que l’on peut poser si l’on désire pénétrer mieux le sujet. J'en ai plusieurs que je placerai si besoin est :

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Agri_e10

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty L'agriculture dans les années 28 au Maroc

Message  Langlois André Dim 26 Juin - 19:36

Un résumé découpé du bouquin tiré de

Sources : doi : 10.3406/geo.1957.18263
url :http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1957_num_66_354_18263
Consulté le 23 juin 2011

Certes, c'est de l'histoire ancienne, mais c'est aussi le Protectorat raconté à travars l'évolution de l'agriculture au Maroc. J'ai tiré pas mal de résumés de ce genre et si personne ne s'y oppose, je les placerai de temps en temps...
Sinon, je stoppe...!!!


Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Rasume11

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Langlois André Jeu 28 Juil - 14:28

Monsieur Lucien Calatayud

Sachez mon ami que j'ai cité exprès Sebaâ Youne et non pas Les Aït Yazem, pour garder un peu l'anonymat...et toc...!!! :lol!:  :lol!:

Il t'appartenait, mon cher, de corriger si tu le désirais...
Ce que tu t'es empressé de faire et pour cela je te remercie... (Jé ma trompi, mais j'li fé expré)

LUCIEN, tu as été une mine d'or avec toutes ces photos inédites...un puits de sciences, que dis-je...??? une source de souvenirs extraordinaires...,
ALAIN n'étant de reste dans cette affaire, tous les deux, vous nous avez régalé (et vous continuerez encore à le faire) et je vous en suis reconnaissant. Merci à vous deux.

Merci SERGE de me sauver de ce mauvais pas...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Mer 10 Aoû - 19:18

S.O.S. RICHARD/TARZAN trouve nous cela :VINCENT, (entendu oui) DELMAS(aussi ) peut être DAUMAS, j'en avais parlé avec la délicieuse madame PONCE de LEON, , mais j'imaginais plus ce nom dans les fermes, je me rapprocherai donc , plus de la question de Dominique ????
Dominique, nous avons le même age, et semblons nous poser les même questions sur un passé qui appartient à nos ascendants.

Quant à ceux qui ont évoqué les PERRET? du bled : Eugène PERRET s'était retiré à Toulouse, Jean Perret à CANNES, leurs descendants n'ont pas conservé les derniers domiciles, j'avais les adresses. ET des PERRET , il y en a énormément. même une de leurs petites cousines a vu ses recherches échouer.

des noms AGUETAN (orth??) chez nous ,MAZOYER LEMANISSIER POMMIES où ???etc..... je ressortirai des listes pour Dominique, J'ai une piste pour l'hotel GARCIA, cf photo sidi slimane sidi kacem, mais je m'absente. Il faut faire vite Carmen:Suzane épouse GARCIA réside près de chez moi.
Pourquoi, le temps passe de plus en plus vite quand nous vieillissons. Devons nous restreindre le sommeil à 3 heures. Mais en cas de cafard ou de fatigue, que le bon sommeil est réparateur!!!

MatérielAgricole FRENDO csablanca, vous n'avez rien à ajouter, avec aussi une ferme sur nos sidi s et k
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Jean-claude Brotons Ven 12 Aoû - 21:31


Dans le meme coin que la ferme Rossini il y avait de mémoire les fermes Réus , Arroyas , Damiani ,Pagnon ,Lartigue ,Anton et j'en oublie ,Toulal , route d'Agourai .

Merci a tous les intervenants dans toutes les rubriques ,toutes aussi enrichissantes les unes que les autres .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Dim 21 Aoû - 19:25

Merci JEAN CLAUDE pour l'info...En espérant que ROSSINI vienne ici faire un tour...
A présent une étiquette qui devrait faire remuer les méninges des anciens des Aït YAZEM...
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Bonnel10...Alors les anciens...??? Vous connaissez...??? Un des plus importants vignobles près de Meknès , dans les années 50, au moins...
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Sebbaâ Ayoune

Message  Admin Dim 21 Aoû - 19:45

Pour refaire un peu le point des fermes autour de Meknès, juste un rappel des positions géographiques...
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Ragion14

Il ne faudrait pas oublier Aïn Sloughi et Sebbaâ Yaoune dans la distribution... J'ai trouvé peu de choses sur Aïn Sloughi.
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 29776412

La Chapelle à G ___ L'Hostellerie à D.
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Chapel11__Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Hatell10
Radio Maroc  à gauche ....à droite photo qui appartient à ALAIN (???)- 1940 -  rien ne se perd...
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Radio_11__Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Union_10


Dernière édition par Admin le Ven 26 Jan - 20:29, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Mer 24 Aoû - 16:17


Mon cher André
Revenant sur la carte, je relève un nom bizarre, celui de KANTINA. Eh bien je suppose que ce nom s'est tout bonnement substitué à celui "d'Aït Yazem". Dans cette région, il n'y avait pas d'agglomération au sens où nous l’entendons. Juste une "cantine" et une école. D'où probablement "KANTINA"
En ce qui concerne le domaine CHERIKA, si je me rappelle parfaitement de l'appellation, je dois avouer que les noms de Bonnel et Desurmont ne me trottent plus du tout dans la tête. De même que la photo ne me dit rien non plus. Partant de la Caves des Aït Souala direction Meknes, côté droit, je peux encore citer les noms de DELAGARDE (près de mille hectares) les bâtiments se situant côté gauche de la route, PEREZ qui possédait sa propre cave, puis De CAQUERET qui livrait aux Aït Souala. Il y en avait d’autres côté gauche de la route mais leurs noms m’échappent
Regret de te décevoir André mais mon cerveau prend toutes les caractéristiques du camembert: plus il vieillit plus il ramollit, pour autant il ne s’affine pas comme l’on dit, parlant des fromages. C’est triste mais c’est comma ça. Le tout c'est de s'y faire sans trop de révolte.
Salut l’ami
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Cantine/Kantina.

Message  Jean Riotte Mer 24 Aoû - 21:44

Bonsoir à tou(te)s,
Je ne connais pratiquement pas les fermes de la région de Meknès, en particulier toutes celles dont vous parlez depuis le début de ce sujet.
En revanche je pense que Lucien a raison lorsqu'il dit qu'un rapprochement peut-être fait entre le substantif français "cantine" et le néologisme marocain "kantina". En effet je me souviens très bien que lorsque nous nous rendions sur la ferme de mon grand-père à OUED-AMLIL (20 km avant Taza, sens Fez/Oujda) nous nous arrêtions aux cantines de BIR-TAMTAM et de OUED-AMLIL pour boire un coup et faire refroidir le moteur de la voiture!!! Et les Marocains en parlant de ces cantines employaient bien le terme de "kantina".
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Jeu 25 Aoû - 10:56

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Ait_ya11

Jean

La voici la cantine en question. L'école se situait tout au fond. La cave des Aït souala n'était tout au plus qu'à cinq cents mètres, direction Meknes.

Chose incroyable à notre époque, on trouvait le moyen de faire bal dans ce coin perdu. Un batteur et mézig à l'accordéon et c'était parti pour 2 ou 3 heures à se trémousser soit à l'intérieur de la cantine soit sous la terrasse. Ce n'était jamais très folichon mais ça valait mieux que de s'em… chacun dans son coin. Et puis ça donnait une occasion aux filles de se divertir un brin. Elles en avaient si rarement l'occasion dans nos bleds.

Amitiés

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  MOLL Serge Jeu 25 Aoû - 13:27

Et celles-là,tu ne crois pas qu'elles aimeraient bien se divertir!!! Elles se font c....haque fois à en mourir,les pauvres,elles sont plutôt à plaindre. Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Les Aït Yazem...

Message  Langlois André Jeu 25 Aoû - 17:26

LUCIEN...

Aït Yazem, Cantina, Kantina, Ikantina (aussi)..... Je ne connaissais pas du tout ces appellations (sauf Aït Yazem, bien sûr...)Est ce que l'on pourrait dire que Aït Yazem existe en tant que domaine mais non en tant que village...???

Voilà ce que j'ai trouvé qui corrobore un peu ce que LUCIEN a écrit...Un extrait de carte de la région avec quelques fermes environnantes... (déjà vu)
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Carte_10

Un extrait Google Maps de la région. Très parlant. Par rapport à la carte précédente, on pourrait presque placer des noms sur les autres fermes, avec effectivement La Cantine et les Aït Souala, l'école....
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Maps210

Sur la route d'Agouraï, les Aït Yazem...
Sources :http://www.panoramio.com/user/831427 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Autres Sites : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 51917610

Une ferme aux Aït Yazem...
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Ferme10

...et le domaine de Sahari dont parle Lucien...
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Fermes10

Le domaine de Sahari
1200 hectares dont 600 plantés en vigne au pied des montagnes du Haut Atlas (Province de Meknès), situé sur la commune de Ait Yazem, dans la région des plaines fertiles du Saïs au Maroc.
Vendangé à la main et vinifié traditionnellement, ce vin bénéficie d’un caractère incomparable. Le vignoble est implanté sur les contreforts de l’Atlas,
à 600 mètres d’altitude, au sud-ouest de Meknes, sur des sols Argilo calcaire




_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Les Celliers de Meknès

Message  Langlois André Ven 26 Aoû - 22:32

Un voyage virtuel  qui vaut le détour...
J'ai été heureux d'apprendre que l'adresse de la raison sociale des Celliers de Meknès se trouve ...:
"LAAROUSSI SANAE" au 11, rue Ibn Khaldoune,Meknès. C'est à dire à l'angle de la rue Branly et Mermoz à l'emplacement de l'ancienne cave Canitrot, où l'on se fournissait en vin "El MOGRABI", juste à côté de stade de l'ASTF.

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Les_ce10
Bonne visite des Celliers de Meknès en cliquant sur le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 27 Aoû - 0:48

Andre - Donc si je comprends bien cette cave n'est plus a Meknes??

CAVE CANITROT

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Cave_c10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  IBARA-CHATEAU Louisette Sam 27 Aoû - 8:16

Bonjour tout le monde,
André, il est super ton lien.
Bonne journée à toutes et à tous.
IBARA-CHATEAU Louisette
IBARA-CHATEAU Louisette

Messages : 348
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 80
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 3 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 29 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum