Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
+17
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
MOLL Serge
BOREILLO Gilberte Nelly
JmParera
Crémault Marie Joëlle
saffi abdelkader
Benabbou Abdeltif
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
CORTES
René Hermitte
Henri GONZALEZ
Jean-claude Brotons
Richard Brandlin
Ghislaine Jousse-Veale
Admin
21 participants
Page 6 sur 18
Page 6 sur 18 • 1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Ohé les anciens agents de de la CFM devenue ONCF
Vous avez cité pas mal de monde du Tanger-Fès. Auriez-vous connu un certain M. CORTEY? Ils se connaissaient bien avec M. LAGO.
Vous avez cité pas mal de monde du Tanger-Fès. Auriez-vous connu un certain M. CORTEY? Ils se connaissaient bien avec M. LAGO.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Je suis du Q.I., habitant juste en face les ateliers du T.F., mais je ne suis pas fils de cheminot...
J'ai vaguement connu un certain LAGO, mais pas de COURTEY....
Autrement dit, j'aurais mieux fait de me taire plutôt que de parler pour rien, mais j'avais envie de dire bonsoir aux copains... .
J'ai profité de la question d'ALAIN et m'en suis servi comme raison valable...!!!
Pour revenir au post de LUCIEN sur la stagnation de l'évolution technique du réseau des chemins de fer après un départ foudroyant au moins jusqu'aux années 50 que l'on a connu, je pense que cela était dû au fait que la fin du Protectorat s'annonçait de façon plus précise et qu'il n'était plus nécessaire, hélas, de continuer la progression vers la modernité...
On peut tout de même apprécier toutes ses réussites en un laps de temps si court, quand on considère l'importance des travaux qui ont été engagés sur des terrains vierges...
Par contre, l'ONCF peut être fière... Elle a su s'appuyer sur ces bases solides pour pérenniser cette voie....(de chemin de fer...)
BRAVO...
J'ai vaguement connu un certain LAGO, mais pas de COURTEY....
Autrement dit, j'aurais mieux fait de me taire plutôt que de parler pour rien, mais j'avais envie de dire bonsoir aux copains... .
J'ai profité de la question d'ALAIN et m'en suis servi comme raison valable...!!!
Pour revenir au post de LUCIEN sur la stagnation de l'évolution technique du réseau des chemins de fer après un départ foudroyant au moins jusqu'aux années 50 que l'on a connu, je pense que cela était dû au fait que la fin du Protectorat s'annonçait de façon plus précise et qu'il n'était plus nécessaire, hélas, de continuer la progression vers la modernité...
On peut tout de même apprécier toutes ses réussites en un laps de temps si court, quand on considère l'importance des travaux qui ont été engagés sur des terrains vierges...
Par contre, l'ONCF peut être fière... Elle a su s'appuyer sur ces bases solides pour pérenniser cette voie....(de chemin de fer...)
BRAVO...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette photo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est fournie gracieusement par TripAdvisor
L'ex gare LaFayette aux heures de pointe...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette photo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est fournie gracieusement par TripAdvisor
Cette photo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est fournie gracieusement par TripAdvisor
L'ex gare LaFayette aux heures de pointe...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette photo de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est fournie gracieusement par TripAdvisor
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
cher alainà Grostefan Alain a écrit:Ohé les anciens agents de de la CFM devenue ONCF
Vous avez cité pas mal de monde du Tanger-Fès. Auriez-vous connu un certain M. CORTEY? Ils se connaissaient bien avec M. LAGO.
M. CORTEY à ete mon collègue aux Ateliers de Meknes de 1957à01968. c'étais le chef d'équipe "chaudronnerie ,soudures , forges et tuyauteries machines " . Son chef direct était "L'hadj LAGO ".Ils se connaissait trés bien.Ils passaient plus de temps ensenble qu'avec leuurs épouses .C'était un homme très grande gentillesse doublée d'un magnifique caractère . Je me rapelle de lui comme d'un grand ami .
ABDELKADER SAFFI
saffi abdelkader- Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 89
Localisation : Rabat _maroc
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Merci ABDELKADER pour cette intervention...
Je n'ai pas connu Cortey, mais Lago, oui....
Tu sais (puisque j'en ai parlé...) que j'ai passé les tests et réussi les tests d'entrée pour le T.F. Candidature refusée parce que mon père n'était pas cheminot... J'avais été parrainé par Mr Rossi, un menuisier émérite...
J'aurais bien aimé savoir ce que me réservait ce stage à l'école du T.F. si j'avais été embauché... Tu pourrais nous en parler en fouillant dans tes souvenirs...(??????) Merci d'avance
Je n'ai pas connu Cortey, mais Lago, oui....
Tu sais (puisque j'en ai parlé...) que j'ai passé les tests et réussi les tests d'entrée pour le T.F. Candidature refusée parce que mon père n'était pas cheminot... J'avais été parrainé par Mr Rossi, un menuisier émérite...
J'aurais bien aimé savoir ce que me réservait ce stage à l'école du T.F. si j'avais été embauché... Tu pourrais nous en parler en fouillant dans tes souvenirs...(??????) Merci d'avance
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
SI ABDELKADER
Salam âlik ou M'Bark l'Âïd. Chouitou chi qetban?
Merci de ton intervention.
M. CORTEY habitaient (en 1964) au 2 rue de Tétouan. Sa belle-mère (Mme PERIS) tenait une mercerie rue Mézergues (Hassan II actuellement) où s'est installée ensuite une école de dactylographie. Quant à M. LAGO, il habitait l'immeuble Compagnon.
Ces deux messieurs s'entendaient comme larrons en foire et faisaient équipe avec Jeannot MARFIL pour les boules ou pour les sorties en pique-nique. Leur gentillesse était légendaire. La irhamhom!
Amicalement
Salam âlik ou M'Bark l'Âïd. Chouitou chi qetban?
Merci de ton intervention.
M. CORTEY habitaient (en 1964) au 2 rue de Tétouan. Sa belle-mère (Mme PERIS) tenait une mercerie rue Mézergues (Hassan II actuellement) où s'est installée ensuite une école de dactylographie. Quant à M. LAGO, il habitait l'immeuble Compagnon.
Ces deux messieurs s'entendaient comme larrons en foire et faisaient équipe avec Jeannot MARFIL pour les boules ou pour les sorties en pique-nique. Leur gentillesse était légendaire. La irhamhom!
Amicalement
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Dernière édition par Admin le Jeu 20 Juin - 14:26, édité 2 fois
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
...Originale, la photo...!!! Pose de voies à Guercif
...1913, voie de 60
...Il me semble que l'on a déjà parlé de la classification des locomotives. C'est la disposition des essieux qui classifie la loco (je crois que c'est Lucien qui en a parlé...) La différence se fait avec les essieux, selon s'ils sont porteurs ou moteurs. Je me suis souvenu de cette description...
...1913, voie de 60
...Il me semble que l'on a déjà parlé de la classification des locomotives. C'est la disposition des essieux qui classifie la loco (je crois que c'est Lucien qui en a parlé...) La différence se fait avec les essieux, selon s'ils sont porteurs ou moteurs. Je me suis souvenu de cette description...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Bonjour ANDRE:Admin a écrit:Merci ABDELKADER pour cette intervention...
Je n'ai pas connu Cortey, mais Lago, oui....
Tu sais (puisque j'en ai parlé...) que j'ai passé les tests et réussi les tests d'entrée pour le T.F. Candidature refusée parce que mon père n'était pas cheminot... J'avais été parrainé par Mr Rossi, un menuisier émérite...
J'aurais bien aimé savoir ce que me réservait ce stage à l'école du T.F. si j'avais été embauché... Tu pourrais nous en parler en fouillant dans tes souvenirs...(??????) Merci d'avance
1-Carrière possible aux chemins de fer .
Tu devines qu'àprés 1957 , il n'était plus question d'embauche d'étranger à cause de la marocanisation.
1-1 Avant 1957 , avec un BEI définitif .(Fillière Ateliers :Entretien du matériél)
Recrutement direct avec le grade "Attaché groupe 6" ,deux années de stage suivies ,possibilitée de passer l'éxamen ennuel ouvert à tous les agents du matériel pour le grade de CBRO (chef de brigade ouvriers avec une echelle 8 )
1-2 Avant 1957 ,sans diplôme . Le Centre d'apprentissage de Meknes ou de Casablanca .
Réussire l'éxamen d'entrée -2années d'intérnat - Examen de fin d'études -Passer le CAP pour recrutement à l'echelle 5au lieu de 4 - Embauche - Sérvice militaire - Retour aux Ateliers puis intégration à la SNCF avec un grade d'ouvrier échélle 4 ou 5 n'inporte ou il été supposé avoir une place .........et c'est là que commence la galère .
C'est ce s'ait passé pour un certains nombre , je çiterais pour éxemple des copains à toi
du Q.I Murcia - Zhorroché - Vassalo - Moralés christian ............
2- L'usine qui se trouve à la sortie de Meknès , sur la route de Fès , fabrique du Ciment et non du plàtre . Ce sont les usines LAFARGE implantées au Maroc depuis le debut du protéctorat , elles étaient 2 (lafarge des Roches Noires à CASA ).Depuis elles se sont multipliées compte tenu des besoins immenses en ciment pour le développement du pays .
A cette occasion ;je me rappelle que pendans les grande vacances d'été j'avais bénéficié pendant 3 ans d'un stage rémuneré dans ce grand établissement Industriel.
1954 -été -Les Carrières :Exlosions dans les Mines à ciel ouvert -Broyage -tapis roulants . M.MARCADIER -GARCIA
1955-été-Département entretient : Tout ce qui concernait les urgences ...Preparations des grandes operations cycliques .la fabrication ( usinages, chauronnerie ,...)M.BURELOU.
1956- été - Département central : Bureau d'études et de Dessins -Labo chimie du ciment -Releve des données de sécurité et correction pour la production.
MM. LOFFICIER et NOËL
C'est malgré moi que j'ai éffectué une carrière de Cheminot et non de Cimentier ,mais je tient à remercier ici morts ou vivant les personnes qui ont contribuées à ma formation .
3 - Numérotation des Engins de traction :Codification
Ci-joint pour information et pour clore définitivement cette discution quelques éléments téchniques se rapportant au sujet et je ne te cache pas que la SNCF ne respecte pas la norme .
Exemple : Locomotive DIEDEL A 2 BOGIES à 2 Essieux moteur .
Pour la norme : (Ao1(Ao1)78
Pour la SNCF :A1A-A1A 62078
Pour l'ONCF :DA 78
J e te souhaite , ainsi qu'a tous les amis du TF une bonne et heureuse Année . 2014.
SAFFI ABDELKADER
saffi abdelkader- Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 89
Localisation : Rabat _maroc
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Merci Abdelkader pour ces précisions...
Tu as parlé de la période d'avant 1957.... Est ce que la carrière d'un employé des Chemins de Fer Marocains avait le même profil après 57...
Peux tu expliquer par exemple, pourquoi les ateliers du TF, qui tournaient à fond sur tous les plans (formation, développement, carrière, masse ouvrière...) ont peu à peu périclité avec le temps...???
En 2009, je suis allé faire un tour dans l'espace de TF, les ateliers, les plaques tournantes, les voies de garage... Le silence était pesant, le manque de vie surprenant, par rapport à l'activité incessante que j'ai connu...
Tu as parlé de la période d'avant 1957.... Est ce que la carrière d'un employé des Chemins de Fer Marocains avait le même profil après 57...
Peux tu expliquer par exemple, pourquoi les ateliers du TF, qui tournaient à fond sur tous les plans (formation, développement, carrière, masse ouvrière...) ont peu à peu périclité avec le temps...???
En 2009, je suis allé faire un tour dans l'espace de TF, les ateliers, les plaques tournantes, les voies de garage... Le silence était pesant, le manque de vie surprenant, par rapport à l'activité incessante que j'ai connu...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
SAFFI ABDELKADER
Dans les années 60, à l'occasion d'une invitation de l'inspecteur adjoints Tazi et en compagnie de l'inspecteur Divisionnaire Bonamy chef de la circonscription d'exploitation cm5 (Tanger Matmata), j'ai pu m'entretenir avec le Directeur des ateliers du TF à Meknès. Avant de se voir confier la direction des Ateliers, et sans doute pour des raisons politiques, ce haut fonctionnaire civil était Directeur du complexe des mines de Khouribga. C'était un Marocain diplômé de l'école Centrale.
Pourrais-tu me rappeler son nom, éventuellement nous dire un mot sur le déroulement de la carrière de ce personnage.
Merci
Dans les années 60, à l'occasion d'une invitation de l'inspecteur adjoints Tazi et en compagnie de l'inspecteur Divisionnaire Bonamy chef de la circonscription d'exploitation cm5 (Tanger Matmata), j'ai pu m'entretenir avec le Directeur des ateliers du TF à Meknès. Avant de se voir confier la direction des Ateliers, et sans doute pour des raisons politiques, ce haut fonctionnaire civil était Directeur du complexe des mines de Khouribga. C'était un Marocain diplômé de l'école Centrale.
Pourrais-tu me rappeler son nom, éventuellement nous dire un mot sur le déroulement de la carrière de ce personnage.
Merci
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Mon cher Lucien Calatayud
Excuse cette réponse tardive, celle-ci est due à une période pleine de problèmes de santé et qui dure depuis l’été dernier.
En réponse à ta demande, voici quelques compléments puisés dans nos souvenirs
-Année 1960 ………oui
-M.Bonami Inspecteur Divisionnaire …….oui
-M.Tazi Rédouane future Inspecteur de Meknès…….oui
-Dirécteur des ACM (Ateliers communs de Meknès ) pas encore , en stage ……non
-Raisons politiques ……………………indirectement………………………………….oui
-Directeur de Khouribga phosphates …………………………………………………….non
-Ecole Centrale de Paris…………………………………………………………………… oui
Il s’agissait d’un Franco-Marocain, fils d’une proff.de musique au lycée Descartes et
de M. Bouhlal , riche bourgeois de Rabat. Il était Centralien plus Génie Maritime .
Il avait fait toutes ses études en France , en tant que Français.
Il était d’une stature impressionnante avec un regard d’acier perçant qui vous figeait sur place .
Il avait de bons rapports avec les gens , était intègre et sans doute le cœur à gauche
L’indépendance du Maroc à vue un gouvernement multipartis dominé par l’Istiqlal au seins duquel se dessinait une tendance gauchiste (Abdallah –Ibrahim . Benbarka. Maître Abderrahim-Bouabid ) .Ce dernier avait été Ministre des Finances avec comme chef de cabinet nommé par le Roi Mohamed 5 notre cher ami M.JAMIL BOUHLAL .Celui-ci ayant été à la bonne école , cru de son devoir d e dénoncer une fraude de 4 milliards sur un marché concernant le complexe chimique de phosphates de SAFI .Ceci par l’intermédiaire du journal du syndicat
De l’U.M.T (Ataliaâ ou avant-garde en français .Il à été immédiatement menacé de mort et à
Quitté Rabat pour Meknès comme attaché de traction groupe 1 pour y débuter ses stages
Après plusieurs formations , il avait été chef des ACM dont il améliora la productivité ensuite ,à la Direction Générale de l’oncf ou il réalisa un système Informatique de gestion concernant toute l’entreprise ,à été nommé Secrétaire Général de l’oncf (N 2 ) , a quitté ce poste de venu trop étroit pour ses capacités .Il avait ensuite dirigé la COMANAV ( compagnie nationale de navigation maritime) comme Directeur Général et ensuite le
Privé…………et les Affaires
Voilà mon cher un petit instant de la vie d’une personne que j’ai trouvé en train de m’attendre devant mon bureau de contremaître à l’intérieur de l’atelier de réparations de Locomotives Diesel, ..un lundi matin à 6h45 , pour débuter ses stages à l’ONCF .
Bien a vous ABDELKADER SAFFI
saffi abdelkader- Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 89
Localisation : Rabat _maroc
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Merci mon ami ABDELKADER
Ton retard est bien évidemment tout excusé mon cher ami. J'espère surtout que tes ennuis de santé sont relégués au nombre des mauvais souvenirs à vite oublier.
Comme je le constate, j'ai anticipé l'avancement en grade et en fonctions de Mr BOUHLA qui n'était qu'attaché du groupe 1. Les années mon cher! Les années! qui se chargent d'altérer les souvenirs mais surtout la mémoire.
A n'en juger que le nom de BOUHLAL, il devait faire partie des "purs" si tu vois ce à quoi je fais allusion.
Je garde un excellent souvenir des 6 années (de 59 à 64) passées à l'inspection en qualité de bras droit de Mr Bonamy pour tout ce qui concernait les questions commerciales, comptables et litiges.... Madame AMINA ALAMI dont le mari assurait des fonctions syndicales, était alors secrétaire.
En ce qui concerne Mr Tazi, on disait qu'il devait son prénom Redouane à Mr Ardoin son parrain alors Directeur du TF. Mais je ne fais que répéter ce qui se disait.
Encore Merci ABDELKADER et prends soin de ta santé. C'est ce que l'on a de plus précieux.
Amicalement
Ton retard est bien évidemment tout excusé mon cher ami. J'espère surtout que tes ennuis de santé sont relégués au nombre des mauvais souvenirs à vite oublier.
Comme je le constate, j'ai anticipé l'avancement en grade et en fonctions de Mr BOUHLA qui n'était qu'attaché du groupe 1. Les années mon cher! Les années! qui se chargent d'altérer les souvenirs mais surtout la mémoire.
A n'en juger que le nom de BOUHLAL, il devait faire partie des "purs" si tu vois ce à quoi je fais allusion.
Je garde un excellent souvenir des 6 années (de 59 à 64) passées à l'inspection en qualité de bras droit de Mr Bonamy pour tout ce qui concernait les questions commerciales, comptables et litiges.... Madame AMINA ALAMI dont le mari assurait des fonctions syndicales, était alors secrétaire.
En ce qui concerne Mr Tazi, on disait qu'il devait son prénom Redouane à Mr Ardoin son parrain alors Directeur du TF. Mais je ne fais que répéter ce qui se disait.
Encore Merci ABDELKADER et prends soin de ta santé. C'est ce que l'on a de plus précieux.
Amicalement
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Lucien Calatayud a écrit:Merci mon ami ABDELKADER
Ton retard est bien évidemment tout excusé mon cher ami. J'espère surtout que tes ennuis de santé sont relégués au nombre des mauvais souvenirs à vite oublier.
Mon cher CALATAYUD
Enfin, mon calvaire est levé . J’ai subit une implantation d’un « Paicemacquer » pour 3 sondes déstiné à stimuler l’éxcita tion de mon cœur fatigué et ce , le 12-02-2014 . Je vais
Beaucoup mieux et je répond à ta gentille missive .M. Amina épouse du turbulant ElGRAOUI Alami et lui meme étaient très proches de ma famille .C’est ma mère qui l’a
Dénichée à FES pour la marier à cet étérnel « agitayeur » et vieux célibataire endurci .
ALAMI , c’étais comme un grand frère pour moi . Que dois je rappeler : son premier mois
De prison à Sidi said à Meknés , la CGT , Mahjoub ben Sedik , et tous les autres JAMAI ,
Elboghari, El-hattab et la buvette Monsieur M OUSTIQUE ,M.OBIN chef de la commande
Des trains ………….Comme on se retrouve avec des souvenirs du passé , cela nous donne un
Peu d ‘éspoir pour l’avenir .
Bien à toi ABDELKADER SAFFI
saffi abdelkader- Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 89
Localisation : Rabat _maroc
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salut ABDELKADER
Avant tout, tès heureux de savoir que tout va bien mieux en ce qui concerne ta santé.
Tu m'apprends par ailleurs que mon ex collègue Amina ainsi que son mari sont des proches de ta famille.
Ce qui me conduit a te dire que si tu as l'occasion de les voir, n'oublie alors pas de leur transmettre un grand bonjour. Nous avons travaillé ensemble et je reste persuadé que Amina partage les mêmes bons souvenirs que je garde des années où nous avons collaboré. Par la même occasion tu pourras lui dire qu'en tant que polyvalent, après être passé par tous les services et avoir notamment été instructeur en école professionnelle et sur le tas, et cela pendant 6 an, on m'a confié la direction de la centralisation des comptes de 130 gares de la région de l'Est. Cela ne l'étonnera pas.
Tu lui dira aussi que le hasard a voulu que nous reprenions contact Mr Bonamy et moi à Nancy ma gare d'affectation lors de mon rapatriement. Nous avons longtemps correspondu. Mais un jour j'ai appris qu'il était DCD au cours d'un voyage à Paris. Cela m'a beaucoup affecté.
Voilà mon cher ami
Veille à ta santé et au plaisir de te lire dans la mesure où tu aurais quelque chose à ajouter à cet émouvant échange de souvenirs.
Avant tout, tès heureux de savoir que tout va bien mieux en ce qui concerne ta santé.
Tu m'apprends par ailleurs que mon ex collègue Amina ainsi que son mari sont des proches de ta famille.
Ce qui me conduit a te dire que si tu as l'occasion de les voir, n'oublie alors pas de leur transmettre un grand bonjour. Nous avons travaillé ensemble et je reste persuadé que Amina partage les mêmes bons souvenirs que je garde des années où nous avons collaboré. Par la même occasion tu pourras lui dire qu'en tant que polyvalent, après être passé par tous les services et avoir notamment été instructeur en école professionnelle et sur le tas, et cela pendant 6 an, on m'a confié la direction de la centralisation des comptes de 130 gares de la région de l'Est. Cela ne l'étonnera pas.
Tu lui dira aussi que le hasard a voulu que nous reprenions contact Mr Bonamy et moi à Nancy ma gare d'affectation lors de mon rapatriement. Nous avons longtemps correspondu. Mais un jour j'ai appris qu'il était DCD au cours d'un voyage à Paris. Cela m'a beaucoup affecté.
Voilà mon cher ami
Veille à ta santé et au plaisir de te lire dans la mesure où tu aurais quelque chose à ajouter à cet émouvant échange de souvenirs.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
SAFFI ABDELKADER
Bien que je ne sois pas du Tanger-Fès mais un simple meknassi, je me joins aux amis pour venir me réjouir de ta guérison et te souhaiter de profiter de la vie le plus longtemps possible.
T'hella f'rassek!
Bien que je ne sois pas du Tanger-Fès mais un simple meknassi, je me joins aux amis pour venir me réjouir de ta guérison et te souhaiter de profiter de la vie le plus longtemps possible.
T'hella f'rassek!
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Merci Abdelkader pour toutes ces précisions complémentaires concernant le T.F.
Quant à ta santé, j'espère bien pour toi, que tes soucis dans ce domaine soient complétement résolus...
En ce qui me concerne, il semblerait que l'on ait trouvé aussi la solution avec l'ablation du "flutter" auriculaire qui me provoquait des ennuis récurrents d'accélération cardiaque.
Bienvenue au club.... , et bonne santé...
A te relire...
Quant à ta santé, j'espère bien pour toi, que tes soucis dans ce domaine soient complétement résolus...
En ce qui me concerne, il semblerait que l'on ait trouvé aussi la solution avec l'ablation du "flutter" auriculaire qui me provoquait des ennuis récurrents d'accélération cardiaque.
Bienvenue au club.... , et bonne santé...
A te relire...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
TAZA
... Belle photo ancienne. Construction de la voie ferrée de 60 entre Fès et Guercif, vers Taza...Il faut un début à tout.
...
▲Ancienne et nouvelle gare de TAZA▼
...
...
▲Ancienne et nouvelle gare de TAZA▼
...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Admin a écrit:Merci Abdelkader pour toutes ces précisions complémentaires concernant le T.F.
Quant à ta santé, j'espère bien pour toi, que tes soucis dans ce domaine soient complétement résolus...
En ce qui me concerne, il semblerait que l'on ait trouvé aussi la solution avec l'ablation du "flutter" auriculaire qui me provoquait des ennuis récurrents d'accélération cardiaque.
Bienvenue au club.... , et bonne santé...A te relire...
Bonjour André
Merci de ta sollicitude à mon égard, à mon tour je te souhaite de continuer de jouir d’une bonne santé .De plus en réponses tardives à tes demandes, ci-dessous quelques éléments.
1-Statut du Personnel de l’ONCF
La carrière d’un agent diplômé est toujours régie par les mêmes instructions.
2-Activitée réduite des A.C.Meknès
La vapeur génératrice de beaucoup de travail à disparue. Ils ne réparent plus que quelques vieux diesels Américains, Polonais .Centre d’usinage des essieux, une fonderie, un atelier wagons marchandises et quelques usinages et l’activité dépôt, suppression du Centre d’apprentissage .Cette réduction d’activité est due également à une décentralisation et à une spécialisation suivie de modernisation et adaptation au milieu. Il y à eu depuis 50 ans :
-Créations de plusieurs Ateliers Spécialises (10 )
-Réforme et ferraillage de centaines de wagons et de voitures .Remplacement par un parc neuf et utilisation du transport par containers.
-Achat de matériel moteur (électrique et diesel), moderne , fiable .
-Construction à Casa (SCIF Maroc et DE DIETRICH France) de voitures CORAIL .
-Construction à Casa (SCIF Maroc et ALSTHOM - France ) de locomotives
Electriques puissantes (motorisation TGV –ORANGE-avec thyristors
Et refroidissement au Fréon. )
-Pour l’entretien de tous le matériel roulant les pièces sont approvisionnées de l’extérieur de l’ONCF , pas de fabrications propres .
-Sous traitance des ensembles éléctroniques de puissance embarqués par SNCF ou autres partenaires.
En résumé il y à eu une importante augmentation de l’activité avec une di munition de la main-d’œuvre : 14400 en 1957 pour 7000 en 2O14 .
L’activité principale est orientée vers les axes suivants : Transport Voyageur, Marchandise
(phosphates ,minerais , engrais , charbon ,céréales ,acides , pétrole …une activité en plein
Développement le container .
En espérant avoir répondu en partie à ton attente .Amicalement
Abdelkader SAFFI
saffi abdelkader- Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 89
Localisation : Rabat _maroc
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salut Abdelkader,
J'ai bien pris note que la "VAPEUR", génératrice de beaucoup de travail, comme tu l'as dit, a disparu des rails marocains... Plus de centre d'apprentissage... Modernité oblige...
Plus de production, non plus... Pas d'investissement donc moins coûteux...(?????)
Merci pour tous ces renseignements.
La dernière fois que j'ai pénétré dans l'espace extérieurs des ateliers du T.F. de Meknès, c'était en 2009. J'étais passé par l'entrée de la 3ème porte de "la petite vitesse", ex rue Branly... Quand tu as commencé au T.F., tu rentrais certainement par l'ex rue Cuvier....
Le spectacle immobile, silencieux, sans vie, contraire à la vie trépidante d'avant, m'avait foutu un peu le cafard... Mais.... normal.... la roue tourne.... le temps défile.... les besoins changent... C'est la vie... C'est....une autre vie...!!!
J'ai bien pris note que la "VAPEUR", génératrice de beaucoup de travail, comme tu l'as dit, a disparu des rails marocains... Plus de centre d'apprentissage... Modernité oblige...
Plus de production, non plus... Pas d'investissement donc moins coûteux...(?????)
Merci pour tous ces renseignements.
La dernière fois que j'ai pénétré dans l'espace extérieurs des ateliers du T.F. de Meknès, c'était en 2009. J'étais passé par l'entrée de la 3ème porte de "la petite vitesse", ex rue Branly... Quand tu as commencé au T.F., tu rentrais certainement par l'ex rue Cuvier....
Le spectacle immobile, silencieux, sans vie, contraire à la vie trépidante d'avant, m'avait foutu un peu le cafard... Mais.... normal.... la roue tourne.... le temps défile.... les besoins changent... C'est la vie... C'est....une autre vie...!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Machine "vapeur" affectée aux manœuvres du triage (composé de 25 voies) de la gare de Sidi Kacem.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Un dernier adieu à la machine vapeur du triage de Sidi Kacem. Comme elle a fait valoir ses droit à la retraite, nous lui avons offert un pot: un dernier plein d'eau dans son réservoir.
Monsieur Costa alors chef de gare pose en premier plan. Ma tronche est à peine visible, tout en haut, chemise blanche, contre la cabine.
Petite précision: Au Maroc, les machines "vapeurs" ont progressivement été retirées des tractions de trains à partir des années 46/47 par là. Quelques unes restaient affectées aux gares de triages dont Sidi Kacem. Celle dont nous saluons le départ sans trop mouillé de mouchoirs a été remplacée par un petit diésel en 53/54. C'était certes moins beau, moins grandiose même, mais tellement moins salissant pour ceux qui étaient en contact avec ces monstres. Pour ma part, je n'ai que très rarement commandé les manœuvres mais comme d'autres jeunes cheminots, j'étais souvent affectés au service de la formations des trains. Ce qui fait qu'à chaque passage de la machine je me trouvais copieusement enfumé, saupoudré d'escarbilles et tout aussi généreusement aspergé de vapeurs. Les joies du métier quoi!
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Christine Torres aime ce message
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
...l'ex gare Lafayette
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 6 sur 18 • 1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18
Sujets similaires
» La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
» MARRAKECH, perle du Sud
» Les Autres Villes du Maroc 5
» Les Villes du Maroc 3
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9
» MARRAKECH, perle du Sud
» Les Autres Villes du Maroc 5
» Les Villes du Maroc 3
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9
Page 6 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum