Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
+17
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
MOLL Serge
BOREILLO Gilberte Nelly
JmParera
Crémault Marie Joëlle
saffi abdelkader
Benabbou Abdeltif
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
CORTES
René Hermitte
Henri GONZALEZ
Jean-claude Brotons
Richard Brandlin
Ghislaine Jousse-Veale
Admin
21 participants
Page 12 sur 18
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Lucien,Lucien Calatayud a écrit:GILBERTE-NELLY
J'ai bien connu les CANO. Elle, était assistance sociale. Lui, au départ était chef de trains,. Il avait gravi les échelons jusqu'au grade d'Inspecteur des trains et avait accepté une mutation à Oujda. Revenu à Meknes, il a été rapatrié en 64/65.
La famille CANO que tu as connu ne sont pas mes CANO. Il doit s'agir de la famille CANO dont un fils était champion-coureur à moto. Je crois bien qu'il possédait un atelier ou un magasin de motos derrière la gare Lafayette.
Mon oncle Antoine CANO était conducteur de locomotive, son épouse ne travaillait pas, c'était la soeur de ma mère, et la famille a quitté Meknès après les incidents de 1956. Leurs garçons se trouvaient en ville lors des évènements et ils ont la vie sauve parce qu'ils étaient jeunes et couraient vite !
Gilberte-Nelly
BOREILLO Gilberte Nelly- Messages : 201
André,Admin a écrit:Nelly,
Peut être connais tu la famille LAMAMY, dont le fils, Gérard, fait partie de nos membres "taiseux"..... ( salut Gérard si tu passes par là, car je sais que tu nous lis) Il habitait dans les villas du T.F. place de Genève. La photo se trouve quelque part dans "retrouvailles"...
Non ce nom ne me dit rien. Je ne fréquentais la rue de Genève que pour aller jouer chez mes cousins. Nous allions dans le champ qui longeait le borj pour poser des pièges à glu et attraper des chardonnerets que nous mettions en cage.. Les pauvres !
Gilberte
Il y avait un CANO, de notre âge, bien connu à Meknès comme nageur.
Il y avait un CANO, de notre âge, bien connu à Meknès comme nageur.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Et CANO le mécano également.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Lucien Calatayud- Messages : 5485
LUCIEN
Tu fumais toi? Je remarque un chapeau de paille, une casquette de service et un fez. Il devait faire chaud !
Tu fumais toi? Je remarque un chapeau de paille, une casquette de service et un fez. Il devait faire chaud !
ALAIN
A l'époque je fumais mon paquet comme tout le monde mais là, c'est l'autre Calatayud qui a la cigarette au bec.
A l'époque je fumais mon paquet comme tout le monde mais là, c'est l'autre Calatayud qui a la cigarette au bec.
Alain,
Le CANO mécano ...hi hi hi.. dont tu parle devait être celui qui faisait de la compétition motos.
mais s'il ne s'agit pas de lui c'est que c'est (... non pas son frère... hi hi hi...) mais un autre homonyme qui était aussi mécanicien et qui lui faisait partie de ma famille.
Tu me dis si je me trompe !
Lucien,
Celui qui a la "cigarette au bec" ressemble à celui que j'ai connu bien plus tard dans les années 75 quand il avait déjà pris sa retraite à Perpignan.
C'était un homme de grande taille.
On ne voit pas bien sous sa casquette, mais quand je l'ai connu il n'avait plus de cheveux !
Vous ne vous ressemblez pas, toi tu as conservé une superbe chevelure blanche
Je suis curieuse, mais qui était ce "zazou" à côté de l'homme au chèche ? On dirait la copie conforme de James Dean
Amicalement à vous deux
Gilberte-Nelly
Le CANO mécano ...hi hi hi.. dont tu parle devait être celui qui faisait de la compétition motos.
mais s'il ne s'agit pas de lui c'est que c'est (... non pas son frère... hi hi hi...) mais un autre homonyme qui était aussi mécanicien et qui lui faisait partie de ma famille.
Lucien,
Celui qui a la "cigarette au bec" ressemble à celui que j'ai connu bien plus tard dans les années 75 quand il avait déjà pris sa retraite à Perpignan.
C'était un homme de grande taille.
On ne voit pas bien sous sa casquette, mais quand je l'ai connu il n'avait plus de cheveux !
Vous ne vous ressemblez pas, toi tu as conservé une superbe chevelure blanche
Je suis curieuse, mais qui était ce "zazou" à côté de l'homme au chèche ? On dirait la copie conforme de James Dean
Amicalement à vous deux
Gilberte-Nelly
BOREILLO Gilberte Nelly a écrit:Alain,
Lucien,
Amicalement à vous deux
Gilberte-Nelly
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le voici de profil. Il s'appelle Louis Richard. Nous étions très amis mais avons cessé de correspondre depuis deux ans. Il n'a plus donné suite à mes mails C'est dommage mais...
GILBERTEBOREILLO Gilberte Nelly a écrit:Alain,
Je ne sais pas s'il faisait des courses de moto. quand je l'ai vu pour la dernière fois il construisait une barque en bois. Il n'était pas en très bonne santé à ce moment-là.
Celui que je connais bien, qui faisait des courses de moto et en gagnait pas mal c'est PEPITO LOPEZ. Il vit en Espagne. Il grattait aussi la guitare comme son frère Armand.
La "valeureuse" équipe de foot d'Aïn-Taoujdate
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai oublié les noms de tous les coéquipiers y compris celui de l'arbitre. Parmi ceux qui sont debout il y en a un qui penche à droite et un autre qui penche à gauche. Pourtant tous étaient sobres.
Accroupis:N°5 C'est moi - n°6 Jean Darley de l'usine de crin végétal dont je vais, incessamment sous peu, vous entretenir.
Accroupis:N°5 C'est moi - n°6 Jean Darley de l'usine de crin végétal dont je vais, incessamment sous peu, vous entretenir.
Dernière édition par Grostefan Alain le Lun 26 Déc - 16:55, édité 1 fois
Histoire de réveiller la gare après un long silence...
Comment se fait il que cette photo (qui a fait la tour du monde ), n'ait pas encore trouvé sa place ici... ???
Elles ressemble étrangement à celle de Fès....( les horloges...???). C'est une photo colorisée des années 20/25...(?????)
Voilà celle de Fès... Impossible de se tromper, grâce aux montagnes à l'arrière plan...!!!1927 .... même année à peu près.
J'avais enlevé mes lunettes pour que l'on me reconnaisse....c'est qui le ???
Côté voyageur... 1935...Je ne suis pas certain, mais je pense que le petit bâtiment derrière la gare, à droite, à peine visible, est celui de la Cie des Chemins de Fer du Tanger-Fès... !!!
Abdelkader ou Lucien....!!!! si vous passez par là...!!!
J'ai vu de la lumière en passant... je pense que c'est bien ce bâtiment.
J'ai vu de la lumière en passant... je pense que c'est bien ce bâtiment.
MOLL Serge- Messages : 3767
Salut Serge...,
Eteins la lumière..... Je t'ai reconnu....
Meknès - Fès : Les 2 gares..... Il faut avouer qu'il y a de quoi perdre son latin..... (ou son kabyle...!!! )
La gare de Meknès ▲▲▲▲ - La gare de Fès ▼▼▼▼
Prises toutes les deux dans les années 1920 environ...Le seul pint visible à l'œil nu est fléché sur la photo 2, celle de Fès.... la montagne légèrement apparente derrière la gare de Fès... Presque incroyable...!!!
Eteins la lumière..... Je t'ai reconnu....
Meknès - Fès : Les 2 gares..... Il faut avouer qu'il y a de quoi perdre son latin..... (ou son kabyle...!!! )
La gare de Meknès ▲▲▲▲ - La gare de Fès ▼▼▼▼
Prises toutes les deux dans les années 1920 environ...Le seul pint visible à l'œil nu est fléché sur la photo 2, celle de Fès.... la montagne légèrement apparente derrière la gare de Fès... Presque incroyable...!!!
Et oui André presque incroyable. Le Zehroun pour Meknès et le Zalagh pour Fès. Les deux gares sont identiques. Plus maintenant, celle de Fès ayant été reconstruite en 2009. Mais je garde dans mon coeur les anciennes(souvenirs heureux et malheureux) , la vie est ainsi faite.
Dernière édition par MOLL Serge le Jeu 11 Mai - 0:05, édité 2 fois
Serge,
Quoique l'on fasse, revivre un souvenir, beau ou mauvais, triste ou joyeux, laisse toujours un goût amer au fond de nous même...Remettre les pendules à l'heure, surtout à la vue de celles d'une gare qui a été le témoin d'une séparation, d'un départ sans retour, avec un billet "aller simple" dans la poche, laisse un peu pantois, dubitatif, affolé soudainement de s'apercevoir que tant de décennies sont passées sur les rails devant ladite gare...
Allez.... laissons tomber, fils.... Es la vida...!!!
Tiens, admire plutôt cette CPA des années 1925/30....(?????) Si on monte tous les deux sur le toit de la gare, je paris que l'on pourrait voir nos maisons et même celle de José, de l'autre côté de la "petite vitesse", sans se mettre sur la pointe des pieds... Le mur de la "Petite Vitesse" n'était pas encore construit, la Socotrom n'était qu'un terrain vague jusque chez les Cortès et Rossi...(Shell et Wacum n'existaient pas...), c'est à dire la rue Denis Papin... C'est pas BEAU, ça...???
Quoique l'on fasse, revivre un souvenir, beau ou mauvais, triste ou joyeux, laisse toujours un goût amer au fond de nous même...Remettre les pendules à l'heure, surtout à la vue de celles d'une gare qui a été le témoin d'une séparation, d'un départ sans retour, avec un billet "aller simple" dans la poche, laisse un peu pantois, dubitatif, affolé soudainement de s'apercevoir que tant de décennies sont passées sur les rails devant ladite gare...
Allez.... laissons tomber, fils.... Es la vida...!!!
Tiens, admire plutôt cette CPA des années 1925/30....(?????) Si on monte tous les deux sur le toit de la gare, je paris que l'on pourrait voir nos maisons et même celle de José, de l'autre côté de la "petite vitesse", sans se mettre sur la pointe des pieds... Le mur de la "Petite Vitesse" n'était pas encore construit, la Socotrom n'était qu'un terrain vague jusque chez les Cortès et Rossi...(Shell et Wacum n'existaient pas...), c'est à dire la rue Denis Papin... C'est pas BEAU, ça...???
C'est notre soirée.... Manquent plus que José et Yvon... Vois cette photo... C'est à peu près la même date que celle du dessus... 1925... (?????)
Tu tires une ligne droite sur les toits des wagons jusqu'à l'horizon et tu arrives, à 8 mètres 12 ( à peu près... ) sur le pont de l'oued "Ouislam", comme l'on disait avant... "OUISLAM".... Là, tu descends, à droite toute, tout droit ( à 10m. près... ), tu tombes sur la petite source... Et là .... qu'est ce qu'on trouve....???? les boutons d'or, les gouttes de sang, les coquelicots... et les piafs, sans oublier les chardonnerets et les serins.
Elles est pas belle la vie...???? ça, c'est du souvenir...
J'en ai d'autres.... je reviendrai. Salut...!!!
ANDRE
Tu as raison, comme nous disait un Adjudant-Chef à l'Etat Major de Rabat quand nous nous plaignons sur la durée du service militaire, "Vous verrez plus tard, vous ne vous rappellerez que des bons moments passés ensemble." Il avait bien raison le juteux-chef. Plus de 50 ans après, avec mon "frère de régiment", nous ne parlons que de ces bons moments.
Meknès pour moi, c'est aussi la petite source,le terrain d'aviation, le champ de tir et beaucoup de choses encore et.... viva la vida !!!!
Meknès pour moi, c'est aussi la petite source,le terrain d'aviation, le champ de tir et beaucoup de choses encore et.... viva la vida !!!!
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18