Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
+17
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
MOLL Serge
BOREILLO Gilberte Nelly
JmParera
Crémault Marie Joëlle
saffi abdelkader
Benabbou Abdeltif
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
CORTES
René Hermitte
Henri GONZALEZ
Jean-claude Brotons
Richard Brandlin
Ghislaine Jousse-Veale
Admin
21 participants
Page 8 sur 18
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Insignes de la CFM, l'ONCF
...
...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Dernière édition par Admin le Mar 17 Mai - 21:19, édité 4 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Mes chers Lucien, André et Alain, bonjour,
@Lucien : J’ai été émerveillé par la justesse de ton analyse. Cela me rappelle celle de nous, cheminots lors des enquêtes pour établir des PV contradictoires suite à des incidents ferroviaires. (Déraillements, tamponnements, bi-voies…). En effet, cette locomotive avait été déjà immatriculée C.F.M. Cette opération était de la compétence exclusive des ACM (Ateliers Communs de Meknès TF-CFM). Quant aux personnes présentes, il s’agissait probablement de « grosses légumes » des Directions CFM et TF, plus des notabilités locales. Pour la réception faite aux mêmes locomotives par la SNCF, il y avait eu plus de monde (cf photo). Bien sûr, à l’époque, à Meknès de ce temps la il neigeait assez souvent en hiver.
@André : Effectivement, cette photo a été prise à Meknès. Je l’avais récupéré dans les tiroirs personnels du Directeur du Matériel et Traction quand il avait vidé ceux-ci avant son départ à la retraite en 1975.
@Alain : Cela m’a fait plaisir de t’avoir indirectement convié à notre identification de locomotives à vapeur Américaines. Merci de ta participation, la TORONTO N°2 était la remarquable ancêtre de la B.L.W.Elle était née cent ans avant celle-ci.
Au plaisir de vous relire, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’années. (SANA SAÏDA, oua koullou 3am oua antoum bikhayr !!!)
@Lucien : J’ai été émerveillé par la justesse de ton analyse. Cela me rappelle celle de nous, cheminots lors des enquêtes pour établir des PV contradictoires suite à des incidents ferroviaires. (Déraillements, tamponnements, bi-voies…). En effet, cette locomotive avait été déjà immatriculée C.F.M. Cette opération était de la compétence exclusive des ACM (Ateliers Communs de Meknès TF-CFM). Quant aux personnes présentes, il s’agissait probablement de « grosses légumes » des Directions CFM et TF, plus des notabilités locales. Pour la réception faite aux mêmes locomotives par la SNCF, il y avait eu plus de monde (cf photo). Bien sûr, à l’époque, à Meknès de ce temps la il neigeait assez souvent en hiver.
@André : Effectivement, cette photo a été prise à Meknès. Je l’avais récupéré dans les tiroirs personnels du Directeur du Matériel et Traction quand il avait vidé ceux-ci avant son départ à la retraite en 1975.
@Alain : Cela m’a fait plaisir de t’avoir indirectement convié à notre identification de locomotives à vapeur Américaines. Merci de ta participation, la TORONTO N°2 était la remarquable ancêtre de la B.L.W.Elle était née cent ans avant celle-ci.
Au plaisir de vous relire, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’années. (SANA SAÏDA, oua koullou 3am oua antoum bikhayr !!!)
saffi abdelkader- Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 89
Localisation : Rabat _maroc
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Admin a écrit:Le Cinquantenaire de l'ONCFNotre ami ABDELKADER SAFFI m'a demandé de passer cette annonce sur le site, annonce qui fait référence au 50ème anniversaire de l'ONCF.
C'est avec plaisir et fierté que je le fais. Après maints découpages, et recopies, voici le document présenté sous la forme la plus parfaite, que j'ai pu obtenir...
Il y aura des manifestions culturelles qui pourraient intéresser nos anciens amis cheminots français retraités du Maroc.
Cher André,
Pour donner suite à l’annonce faite par le message du 24/08/2013 (Tanger-Fès – La gare- L’école) et pour informer les anciens en ce qui concerne le développement des chemins de fer du Maroc, ci-dessous un document descriptif de la nouvelle gare de Casa Port inaugurée en Septembre 2014 ainsi que quelques photos comparatives.
CASA-PORT,
UN NOUVEAU FLEURON DU PATRIMOINE MODERNE DES GARES FERROVIAIRES….
Afin d’accompagner le processus de restructuration et de modernisation urbaine des villes du Royaume et de mieux répondre aux exigences de ses clients, l’ONCF a lancé durant les dix dernières années un ambitieux programme de construction et de modernisation des gares ferroviaires. Celui-ci couvre aussi bien les grandes que les moyennes et petites gares.
Ce programme de modernisation et de rénovation des gares marque la rupture avec l’ancienne conception traditionnelle des gares comme simples points de transit des voyageurs, en adoptant un concept moderne qui les positionne en tant qu’espace communautaire pour les clients et le grand public. Il s’agit d’en faire un véritable centre de vie, voire un lieu d’échange et de rencontre marqué, notamment par :
- Un emplacement stratégique au cœur des agglomérations ;
- Des espaces commerciaux modernes et fonctionnels ;
- Une accessibilité « clientèle » facile ;
- Des actes d’achats favorisés ;
- Une animation permanente.
Aussi, ce concept consacre le principe d’intégration de grandes galeries commerciales « Rail Center » dans les nouvelles gares ferroviaires. Ces galeries offrent des prestations très variées allant des services bancaires, de location de voitures,…, à la restauration, en passant par le shopping auprès d’enseignes de renom.
CASA-PORT,
UN PROJET EN PHASE AVEC LA STRATEGIE GLOBALE DE DEVELOPPEMENT DE LA METROPOLE…
Constituant un nouveau fleuron du patrimoine moderne du réseau, la nouvelle gare de Casa Port s’inscrit dans une réflexion globale de recomposition urbaine de l’agglomération de Casablanca et entend accompagner la croissance du trafic voyageurs tout en ouvrant des perspectives vers de futurs développements urbains.
Au cœur d’une ville en pleine modernisation, cette nouvelle réalisation s’intègre parfaitement dans le cadre du programme de dynamisation de cette métropole, notamment avec le grand projet « Wessal Casablanca-Port » qui se traduira par une réelle mutation de la cité blanche (nouvelle Marina, cité des sciences,…). Il vise à offrir aux Casablancais un cadre de vie encore plus moderne et plus attractif ; objectifs qui sont en parfaite synchronisation avec ceux portés par la nouvelle gare ferroviaire de Casa Port.
Ainsi, l'implantation de la nouvelle gare se substitue à l'ancien bâtiment, au prix d'un recul permettant de dégager l'espace urbain nécessaire à l'intermodalité et à la structuration des flux s'organisant depuis la gare vers la ville: parvis piéton, dépose minute, reprise Taxis,...
CASA-PORT,
UN EDIFICE STRUCTURANT AU SERVICE DE LA MOBILITE DURABLE…
Après les complexes ferroviaires de nouvelle génération construits à Marrakech, Fès, Tanger,…, conçus selon le concept de lieu de vie, intelligent et multiservices, la gare de Casa-Port vient franchir un nouveau palier avec une dimension de grande envergure. Elle s’intègre dans la nouvelle configuration de l’espace urbain autour de la gare, au centre des axes majeurs de la métropole et jouxtant le port de la ville, la nouvelle Marina et la grande Mosquée Hassan II.
Les objectifs visés à travers la construction de cet édifice consistent en :
- La rénovation et la modernisation de la gare, tout en offrant des services intégrés aux usagers (espaces commerciaux et de loisirs,…) ;
- Le développement de l’intermodalité et le renforcement de l’offre commerciale de transport de et vers Casablanca et ce, pour faire face à l’accroissement du trafic et des déplacements quotidiens à forte prédominance « travail-domicile » ainsi qu’à la simultanéité des pointes dans les deux sens ;
- La valorisation du patrimoine foncier de ladite gare, moyennant la création d’un centre tertiaire multiservices.
CASA-PORT,
UN DIMENSIONNEMENT DE GRANDE AMPLEUR…
Dimensionnée pour accueillir plus de 20 millions de voyageurs par an avec près de 5 000 voyageurs par heure de pointe, la nouvelle gare de Casa-Port s’étale sur une surface couverte d’environ 33 500 m2.
Première du genre au Maroc, cette gare a été construite selon un concept original alliant modernité et identité architecturale marocaine. En témoignent les particularités architecturales ci-après :
- Une ossature mixte béton/charpente, abritée par une couverture en charpente métallique percée de puits de lumière contribuant ainsi à offrir une ambiance agréable et apaisante du hall ;
- Des façades volontairement transparentes, qui facilitent la bonne compréhension des espaces, et contribuent à minimiser le stress du voyageur pressé ;
- Le moucharabieh contemporain, coté Ouest, qui atténue les rayons du soleil de l’après-midi, tout en laissant passer le regard, et tamiser la lumière.
Concrètement, la nouvelle gare de Casa-Port regroupe trois espaces aux fonctions complémentaires, à savoir : un bâtiment voyageurs, un parc de stationnement souterrain et un immeuble abritant les services ONCF situé parallèlement aux quais. En effet, cette gare comporte :
- Un RDC d’une surface couverte de 7 000 m² constitué d’un hall voyageurs de 3 000 m², des guichets sur 355 m² et des espaces de commerces sur 650 m², offrant de multiples services (billetterie, téléaffichage, accueil, attente, restauration rapide, vente de journaux, distributeurs automatiques de friandises et de boisson,…) ;
- Un entresol au niveau -1/2, abritant une dépose rapide (voitures et taxis) et des locaux commerciaux couvrant 500 m2 ;
- Un 1er sous-sol aménagé en galerie commerçante sur environ 8 400 m² dont 2300 m2 consacrés à la restauration rapide ;
- Un 2éme et un 3éme sous-sols couvrant 15 500 m² aménagés en parking offrant une capacité de 480 places. Ce parc de stationnement souterrain se développe sous le parvis et sous le bâtiment voyageurs, ce qui permet des liaisons verticales directes entre stationnement et accès aux trains ;
- Un immeuble (RDC+ 6) à usage de bureaux de 3 500 m² comportant 2 sous-sols sur 1 000 m² ;
- Une esplanade s’étalant sur 4 000 m² environ après un recul des anciennes voies de 70 m;
- Cinq quais abritant des abris modernes constitués de la toile tendue ;
- Des équipements et installations pratiques de dernière génération : affichage électronique des horaires des trains, bancs d’attentes, vidéosurveillance, détection d’incendies,…
En ce qui concerne les matériaux utilisés, une attention particulière a été accordée au travail sur la matière et la lumière mixant entre l’affirmation d’une architecture contemporaine et la référence aux grands principes de l’architecture classique marocaine.
Par ailleurs, il a été procédé au réaménagement des installations ferroviaires au sein de cette gare pour leur renforcement et leur adaptation aux besoins d’une exploitation de plus en plus optimale allant de pair avec l’évolution du trafic : faisceau des voies, quais et abris,…
CASA-PORT,
UN INVESTISSEMENT EN PHASE AVEC UNE METROPOLE EN MUTATION.…
En vue de concrétiser cet ambitieux projet, une enveloppe globale de 500 millions de dirhams lui a été allouée, ventilée par nature comme suit :
- Travaux de construction de la gare (y/c le bâtiment R+6) : 400 millions de dirhams ;
- Réaménagement des installations ferroviaires (faisceau des voies, caténaires et signalisation) : 100 millions de dirhams.
Par ailleurs, il convient de souligner qu’après la démolition de la gare provisoire et l’assainissement de l’environnement du site, il sera procédé à l’extension de ce complexe ferroviaire pour compléter l’offre actuelle par la construction d’hôtels, d’un centre d’affaires, de commerces,…, et ce, sur une assiette foncière d’environ 6 000 m2.
1950...?
saffi abdelkader- Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 89
Localisation : Rabat _maroc
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Oui en effet Andre, c'est ancien ca...ahah... Et qu'est ce que c'est "ovni"???
GHISLAINE
Comme le montre la photo, ovni c'est un Objet Volant Non Identifié.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
JIMMY
Pour ton information et si je lis bien, il est écrit: El sekka el hadidïa bel moghrab. "chemin de fer du Maroc".
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Ghis,
En y regardant avec attention, on pourrait croire voir passer un "Zeppelin".... Qu'en pensent les pros...???
En y regardant avec attention, on pourrait croire voir passer un "Zeppelin".... Qu'en pensent les pros...???
Dernière édition par Admin le Mar 16 Déc - 17:55, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Mon cher Abdelkader,
Tu as frappé un grand coup avec ta loco 141 A1 des usines Baldwin en Californie... ET pour toi, te remercier, j'en ai retrouvé une autre, certainement sur les réseaux marocains....
.... Il s'agit de la 141 A2
J'ai sorti ce texte tout droit du Net... : Baldwin Locomotive Works est un ancien constructeur de machines à vapeur, puis de locomotives aux États-Unis. La firme devint, dans les années 1920, le plus grand constructeur mondial de locomotives.
Installée à Philadelphie, Pennsylvanie, la firme a produit sa première locomotive en 1832 et la dernière en 1956 (plus de 70 500 locomotives auront été construites1).
En 1950 Baldwin fusionna avec la Lima-Hamilton Corporation. La firme connut des difficultés financières dans les années 1950, et c'est le 6 octobre 1956 que sortit la dernière locomotive Diesel sous le numéro de construction 76125.
Elle a disparu en 1972.
Tu as frappé un grand coup avec ta loco 141 A1 des usines Baldwin en Californie... ET pour toi, te remercier, j'en ai retrouvé une autre, certainement sur les réseaux marocains....
.... Il s'agit de la 141 A2
J'ai sorti ce texte tout droit du Net... : Baldwin Locomotive Works est un ancien constructeur de machines à vapeur, puis de locomotives aux États-Unis. La firme devint, dans les années 1920, le plus grand constructeur mondial de locomotives.
Installée à Philadelphie, Pennsylvanie, la firme a produit sa première locomotive en 1832 et la dernière en 1956 (plus de 70 500 locomotives auront été construites1).
En 1950 Baldwin fusionna avec la Lima-Hamilton Corporation. La firme connut des difficultés financières dans les années 1950, et c'est le 6 octobre 1956 que sortit la dernière locomotive Diesel sous le numéro de construction 76125.
Elle a disparu en 1972.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salam Abdelkader,
Merci d'avoir répondu sur l'évolution du réseau "CASA-PORT", "UN NOUVEAU FLEURON DU PATRIMOINE MODERNE DES GARES FERROVIAIRES…. "
Belle évolution ... Magnifique...Merci encore...
Merci d'avoir répondu sur l'évolution du réseau "CASA-PORT", "UN NOUVEAU FLEURON DU PATRIMOINE MODERNE DES GARES FERROVIAIRES…. "
Belle évolution ... Magnifique...Merci encore...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Andre - Maintenant I understand, je n'avais pas vu ce machin dans le ciel...ahahah ... et la raison que je ne t'avais pas compris Lucien... Merci pour le Zeppelin, mon mari me racontait des histoires sur cet engin qu'il avait vu quelque part, je crois meme dans un musee en Europe.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
l'ACMA
J'ai retrouvé un petit opuscule avec 43 chansons anciennes, rédigé par un ancien du T.F. : Guirado Fernand
Mr Guirado Fernand dirigeait une association des anciens du CFM en général, du TF en particulier... l'ACMA (Anciens Cheminots de Meknès et leurs Amis). Les réunions annuelles avaient lieu en Espagne. Des moments exceptionnels... Cette association était la 2ème, après celle créée il y a........très longtemps par Mr Maza. L'ADAM de Jules Ibanez prendra la suite de l'ACMA, quelques années plus tard.
Mr Guirado avait créé cet opuscule, un exemplaire parafé et signé pour chaque adhérent, où il avait enregistré plus d'une 40taine de chansons anciennes. A chacun le sien, et tout le monde de chanter à l'unisson, les soirs, durant le bal... Très bons souvenirs...
.....
Ci dessous , la 4ème page....
..... Souvenirs...
Mr Guirado Fernand dirigeait une association des anciens du CFM en général, du TF en particulier... l'ACMA (Anciens Cheminots de Meknès et leurs Amis). Les réunions annuelles avaient lieu en Espagne. Des moments exceptionnels... Cette association était la 2ème, après celle créée il y a........très longtemps par Mr Maza. L'ADAM de Jules Ibanez prendra la suite de l'ACMA, quelques années plus tard.
Mr Guirado avait créé cet opuscule, un exemplaire parafé et signé pour chaque adhérent, où il avait enregistré plus d'une 40taine de chansons anciennes. A chacun le sien, et tout le monde de chanter à l'unisson, les soirs, durant le bal... Très bons souvenirs...
.....
Ci dessous , la 4ème page....
..... Souvenirs...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Ou bien celle-ci:
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Après de tous petits sauts: du TF au CFM à l'ONCF, un grand qui m'a fait atterrir à la SNCF.
Pas de quoi pavoiser bien sûr. Il y a mieux. C'est une médaille qui disparait et réapparait toujours de façon aussi inattendue en cherchant autre chose. Alors, avant qu'elle ne disparaisse définitivement ou qu'elle soit bouffée par la rouille, je vous la montre...
Pas de quoi pavoiser bien sûr. Il y a mieux. C'est une médaille qui disparait et réapparait toujours de façon aussi inattendue en cherchant autre chose. Alors, avant qu'elle ne disparaisse définitivement ou qu'elle soit bouffée par la rouille, je vous la montre...
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salut Lucien,
Le "décoré".....????? C'est toi......????? Si oui, bravo.... !!!!!
Médaille du Mérite...????????
Le "décoré".....????? C'est toi......????? Si oui, bravo.... !!!!!
Médaille du Mérite...????????
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
...théoriquement, nous sommes à Meknès...Voies de 60 apparemment...Peut être pas loin des bâtiments de marchandises qui se trouvaient en pleine ville...???
Photo prise à Meknès - 1919 - Entre une loco voies de 60 et une machine agricole......on hésite......surtout moi.....
Photo prise à Meknès - 1919 - Entre une loco voies de 60 et une machine agricole......on hésite......surtout moi.....
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Oui, c'est lui, il y a son nom dessus . Médaille d'honneur du travail. Il l'a eue en 1977.Admin a écrit:Salut Lucien,
Le "décoré".....????? C'est toi......????? Si oui, bravo.... !!!!!
Médaille du Mérite...????????
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
JIMMY / XAVIER
Comme je disais : y'a pas de quoi pavoiser. C'est un peu comme la légion d'honneur maintenant: ça s'épingle après un petit discours, on accompagne ça d'un petit papier signé par un ponte, on te paye un coup à boire, et à peine le dos tourné, c'est comme si rien ne s'était passé: on ne t'en parle plus.
A mon départ, on m'a remis un autre petit papier qui m'a fait rougir celui-là tellement j'avais de qualités que personnellement je ne me connaissais pas, ma femme non plus d'ailleurs. Il devait être accompagné d'une autre médaille. 3O ans après j'attends toujours de savoir quelle gueule elle a.Il faut dire que dès le lendemain je me trouvais 800 km plus loin.
Comme je disais : y'a pas de quoi pavoiser. C'est un peu comme la légion d'honneur maintenant: ça s'épingle après un petit discours, on accompagne ça d'un petit papier signé par un ponte, on te paye un coup à boire, et à peine le dos tourné, c'est comme si rien ne s'était passé: on ne t'en parle plus.
A mon départ, on m'a remis un autre petit papier qui m'a fait rougir celui-là tellement j'avais de qualités que personnellement je ne me connaissais pas, ma femme non plus d'ailleurs. Il devait être accompagné d'une autre médaille. 3O ans après j'attends toujours de savoir quelle gueule elle a.Il faut dire que dès le lendemain je me trouvais 800 km plus loin.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
On l'a reconnait à peine.... 2 gares pour une seule ville... Fallait le faire...!!! sous ses nouvelles couleurs, la gare Al Emir Abdelkader, anciennement gare Lafayette...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
GHIS
C'est l'aigle qui plane dans les airs (OVNI = Objet Volant Non Identifié). Chez vous on dit "UFO" je crois mais je n'ai pas fait d'Anglais.
C'est l'aigle qui plane dans les airs (OVNI = Objet Volant Non Identifié). Chez vous on dit "UFO" je crois mais je n'ai pas fait d'Anglais.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
ahahaha Il a fallu que je retourne en arriere Alain, me demandant "est-ce que je perds la tete" ou est-ce Alain? Je n'avais aucune idee de quoi tu parlais ci-dessus....Oui UFO si ca te fait plaisir.
Andre - Tu nous montres une gare et comme je n'avais jamais pris un train a la gare de Meknes et meme n'y avait jamais mis les pieds, donc cette photo represente maintenant la gare de Meknes comme on l'appelait la Gare Lafayette???
Andre - Tu nous montres une gare et comme je n'avais jamais pris un train a la gare de Meknes et meme n'y avait jamais mis les pieds, donc cette photo represente maintenant la gare de Meknes comme on l'appelait la Gare Lafayette???
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
GHIS
Il y a la grande gare route de Fès et la petite gare dont le nom n'est plus La Fayette. [/size][/b]
Il y a la grande gare route de Fès et la petite gare dont le nom n'est plus La Fayette. [/size][/b]
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
GHISLAINE
N'avoir jamais pris un train au Maroc! Comme je te plains ma chère Ghislaine. ! N'avoir pas connu les 1ères, les 2èmes, les 3èmes et les 4èmes classes de nos trains, en arabe de nos Kitars! Quelle lacune dans une vie! N'avoir jamais entendu de nuit le martellement cadencé et berceur des roues sur le rail! Mon Dieu quelle tristesse! Ne s'être jamais fait bousculer et renverser une tasse de café sur sa robe dans le wagon-bar! Quel autre forme de distraction manquée. J'en laisse couler des larmes grosses comme des billes sur mes joues.
N'avoir jamais pris un train au Maroc! Comme je te plains ma chère Ghislaine. ! N'avoir pas connu les 1ères, les 2èmes, les 3èmes et les 4èmes classes de nos trains, en arabe de nos Kitars! Quelle lacune dans une vie! N'avoir jamais entendu de nuit le martellement cadencé et berceur des roues sur le rail! Mon Dieu quelle tristesse! Ne s'être jamais fait bousculer et renverser une tasse de café sur sa robe dans le wagon-bar! Quel autre forme de distraction manquée. J'en laisse couler des larmes grosses comme des billes sur mes joues.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Page 8 sur 18 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18
Sujets similaires
» La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
» MARRAKECH, perle du Sud
» Les Autres Villes du Maroc 5
» Les Villes du Maroc 3
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9
» MARRAKECH, perle du Sud
» Les Autres Villes du Maroc 5
» Les Villes du Maroc 3
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9
Page 8 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum