Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
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Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
ahahah Lucien, meme ici au Canada je n'ai jamais pris un train. Les distances sont tres grandes et avec deux enfants qui faisaient beaucoup de sport a droite et a gauche,il fallait se rendre pour un match de hockey sur glace par exemple a 1,000 kms d'ici, alors on vole...ahahah ... Au Maroc mes parents avaient une voiture. Je n'ai pris le train qu'une seule fois et seulement l'aller (revenus en avion) de l'Arizona a New Orleans. Par contre j'aurai bien aime faire ce voyage dans ce fameux train l'Orient Express...
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Un p'tit bonjour à cette rubrique qui semble se laisser aller avec cette image.
La gare de la Cie du Tanger-Fèz et l'immeuble de ladite Cie, qui se trouve non loin de la gare...
La gare de la Cie du Tanger-Fèz et l'immeuble de ladite Cie, qui se trouve non loin de la gare...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
JIMMY
Au sujet de l'immeuble du TF: Jusqu'aux années 54/55 c'était la direction du TF. Le CFM et le TF ayant fusionné tous le personnel avait été muté à Rabat. Ne restait sur place que l'inspection de la circonscription CM5 (l'ancienne ligne TF) et les service de la voie et bâtiments et le service électrique. J'ai travaillé 6 ans dans ces bâtiments. A droite (première fenêtre) c'était caisse principale. je l'ai dirigée quelques mois avant de passer à l'inspection (2ème fenêtre). Le bureau de l'inspecteur Divisionnaire était attenant (3ème fenêtre) Suivait la dactylographie.
Les bureaux côté gauche étaient occupés par les services de la voie/bâtiment et service électrique. Au sous sol, les archives tout empoussiérées. Les étages n'étaient plus occupés mais tout le mobilier, bureaux, chaises et armoires étaient restés figés. Muté à Oujda, j'ai quitté ces services en 63. Avant de déménager, j'étais d'abords allé seul deux ou trois semaines en observateur car le Maroc et l'Algérie étaient en conflit. Ma femme et les enfants étaient restés à Meknes. Il fallait m'assurer que les balles ne sifflaient pas sur les têtes. Comme ce n'était plus le cas, nous avons pu déménager.
Au sujet de l'immeuble du TF: Jusqu'aux années 54/55 c'était la direction du TF. Le CFM et le TF ayant fusionné tous le personnel avait été muté à Rabat. Ne restait sur place que l'inspection de la circonscription CM5 (l'ancienne ligne TF) et les service de la voie et bâtiments et le service électrique. J'ai travaillé 6 ans dans ces bâtiments. A droite (première fenêtre) c'était caisse principale. je l'ai dirigée quelques mois avant de passer à l'inspection (2ème fenêtre). Le bureau de l'inspecteur Divisionnaire était attenant (3ème fenêtre) Suivait la dactylographie.
Les bureaux côté gauche étaient occupés par les services de la voie/bâtiment et service électrique. Au sous sol, les archives tout empoussiérées. Les étages n'étaient plus occupés mais tout le mobilier, bureaux, chaises et armoires étaient restés figés. Muté à Oujda, j'ai quitté ces services en 63. Avant de déménager, j'étais d'abords allé seul deux ou trois semaines en observateur car le Maroc et l'Algérie étaient en conflit. Ma femme et les enfants étaient restés à Meknes. Il fallait m'assurer que les balles ne sifflaient pas sur les têtes. Comme ce n'était plus le cas, nous avons pu déménager.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Les voies de chemin de fer
Pose des voies de chemin de fer du Tanger-Fèz, lignes de Casablanca à Marrakech.
Entrepreneurs : Mrs Gouvernet et Lorentz qui ont exécuté les travaux.
- De 1919 à 1921
- 5e et 8e lot d'infrastructure du Tanger-Fez (1919 à 1921).
Ce travail nécessitait un terrassement de 800.000 mètres cubes, la construction d'un tunnel et celle de gares et maisons de garde-barrières.
Un groupe électrogène de 21 kw. produisait du courant continu en 220 V.
Ce courant, transporté sur une conduite bifilaire de 1.500 mètres de longueur, permettait l'emploi de bourreuses tirefonneuses (Machine utilisée par les poseurs de voie pour visser et dévisser les tirefonds), perceuses, en prenant le courant sur cette conduite au moyen de trolleys.
- 1922. Mrs Gouvernet et Lorentz exécutèrent la pose de la voie de Casa à Oued-Zem (150 kilomètres);
- 1923, celle de Casa à Salé (105 kil.);
- 1930-31, le renouvellement de la voie de 52 kil. entre le port de Casa et Sidi-Aïdi ;
- 1925-26 un lot d'infrastructure de 16 kil. entre Ben-Guerir et N'zalet-el-Adem.
La pose des voies des chemins de fer nécessite un outillage considérable.
Voici une pose de voie à l'avancement par le moyen d'appareils mécaniques avec la tirefonneuse mécanique. Au premier plan, à gauche, on distingue la tirefonneuse.
Déplacement d'un faisceau de voie à la gare des Roches-Noires, à Casablanca, côté Rabat,
pour raccorder l'ancienne voie des phosphates avec la voie actuelle. Photos Cassuto.
- 1927-28. Pose de la voie qui relie Sidi-Aïdi à Marrakech, sur une longueur de 170 kilomètres.
Mrs Gouvernet et Lorentz ont exécuté la pose de près de 600 kilomètres de voies, y compris les voies secondaires des ports et des gares. Ils ont installé un grand nombre de voies à l'Office Chérifien des Phosphates à Kourigha, sur une longueur de 25 kms. entre Kourigha et Boujniba et de 11 kil. vers André-Delpit.
Ils ont posé un certain nombre de voies de raccordement à Casablanca, dans des établissements importants: la Compagnie Sucrière, la Société du Palmier, les Etablissements Poliet et Chausson, les Etablissements Légal, la Maison Bona, fournisseur des tuyaux devant servir à l'adduction d'eau du Fouarat.
Ces travaux furent estimés pour une valeur qui dépassa 50 millions.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pose des voies de chemin de fer du Tanger-Fèz, lignes de Casablanca à Marrakech.
Entrepreneurs : Mrs Gouvernet et Lorentz qui ont exécuté les travaux.
- De 1919 à 1921
- 5e et 8e lot d'infrastructure du Tanger-Fez (1919 à 1921).
Ce travail nécessitait un terrassement de 800.000 mètres cubes, la construction d'un tunnel et celle de gares et maisons de garde-barrières.
Un groupe électrogène de 21 kw. produisait du courant continu en 220 V.
Ce courant, transporté sur une conduite bifilaire de 1.500 mètres de longueur, permettait l'emploi de bourreuses tirefonneuses (Machine utilisée par les poseurs de voie pour visser et dévisser les tirefonds), perceuses, en prenant le courant sur cette conduite au moyen de trolleys.
- 1922. Mrs Gouvernet et Lorentz exécutèrent la pose de la voie de Casa à Oued-Zem (150 kilomètres);
- 1923, celle de Casa à Salé (105 kil.);
- 1930-31, le renouvellement de la voie de 52 kil. entre le port de Casa et Sidi-Aïdi ;
- 1925-26 un lot d'infrastructure de 16 kil. entre Ben-Guerir et N'zalet-el-Adem.
La pose des voies des chemins de fer nécessite un outillage considérable.
Voici une pose de voie à l'avancement par le moyen d'appareils mécaniques avec la tirefonneuse mécanique. Au premier plan, à gauche, on distingue la tirefonneuse.
Déplacement d'un faisceau de voie à la gare des Roches-Noires, à Casablanca, côté Rabat,
pour raccorder l'ancienne voie des phosphates avec la voie actuelle. Photos Cassuto.
- 1927-28. Pose de la voie qui relie Sidi-Aïdi à Marrakech, sur une longueur de 170 kilomètres.
Mrs Gouvernet et Lorentz ont exécuté la pose de près de 600 kilomètres de voies, y compris les voies secondaires des ports et des gares. Ils ont installé un grand nombre de voies à l'Office Chérifien des Phosphates à Kourigha, sur une longueur de 25 kms. entre Kourigha et Boujniba et de 11 kil. vers André-Delpit.
Ils ont posé un certain nombre de voies de raccordement à Casablanca, dans des établissements importants: la Compagnie Sucrière, la Société du Palmier, les Etablissements Poliet et Chausson, les Etablissements Légal, la Maison Bona, fournisseur des tuyaux devant servir à l'adduction d'eau du Fouarat.
Ces travaux furent estimés pour une valeur qui dépassa 50 millions.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Une nouvelle vue de la gare ex-Lafayette, Amir Abdelkader, de nos jours...(signée Elakramine...)
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
La 1ère gare de Meknès - 1914
Les premières apparitions du rail au Maroc
La 1ère gare de Meknès
La 1ère gare de Meknès
Le 1er chemin de fer à réaliser en voie normale devait être, d’après les clauses de la convention franco-allemande du 4 novembre 1911, celui du Tanger-Fès et on entreprit les débuts des études de cette ligne dès les débuts de 1912.
La Gare « voies de 60 » de Meknès a eu 100 ans en 2014.
C’est l’ami Quamefil qui a fait le rapprochement en m’adressant ce courrier en juin 2015, courrier que je n'ai pu traiter sur le champ pour des raisons personnelles… : Voici son mot... :
« Je voulais te tenir au courant concernant le fait qu'il y a une construction centenaire à la ville nouvelle de Meknès.
Il s'agit de l'ancienne gare voie 60, train à vapeur, dont l'entrée se trouve à l'ex rue de Provence (pas sur) et dont le bâtiment existe toujours.
A l'entrée de ce bâtiment aujourd'hui (immeuble avec logements), on lit bien sur le fronton " 1914 ". Je suppose que c'est l'année de la construction, et comme aujourd'hui on est en 2015 donc l'immeuble a plus de 100 ans. »
La Gare en 1914
Voici la Gare en l'état de nos jours, photos prises par Abdel en juin 2015
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La porte d'entrée (un clic sur chaque image)
Ca mérite bien un petit reportage et un petit rappel sur le forum.
La fin d’année approche…. Il est grand temps d’honorer cette gare qui fut la fierté de la ville dans les années 1914 durant de longues années...Merci Abdel pour les photos...
(à suivre...)
Dernière édition par Admin le Sam 6 Fév - 10:02, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
La gare "voies de 60 " de Meknès
Les premières apparitions du rail au Maroc
La 1ère gare de Meknès
La 1ère gare de Meknès
La suite en photos...
Juste un petit rappel auparavant. Le 1er tronçon ouvert à l’exploitation fut celui de Petit Jean à Meknès en juin 1923, puis celui de Meknès-Fès en octobre 1923, la ligne entière Tanger-Fès fut livrée au public le 25 juillet 1927.
La gare dite du « Tanger-Fès » (la grande gare...) date donc des années 1922-1923, c’est cette gare que nous avons tous connu et qui existe encore au même emplacement que la gare initiale.
....
Environnement et bouton électrique (ancien conjoncteur disjoncteur certainement)
Environnement et bouton électrique (ancien conjoncteur disjoncteur certainement)
(à suivre...)
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Les premières apparitions du rail au Maroc
La 1ère gare de Meknès
La 1ère gare de Meknès
Sur le fronton de l'entrée de la gare.... 1914 .... Je suppose que c'est la date de finition de l'immeuble...!!!
Au N° 8 de la rue de Provence.... Y-a-t-il des survivants de cette période...???
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Oui, Admin, c'est toujours la date de l'achèvement des constructions qui figure sur les frontons.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Les premières apparitions du rail au Maroc
La 1ère gare de Meknès
La 1ère gare de Meknès
Encore quelques photos pour terminer le petit reportage sur le "centenaire" de la première gare de Meknès. De nos jours, très très peu de cheminots ayant exercé dans ce domaine pourraient raconter certaines anecdotes, des faits divers, des histoires incroyables afin de faire revivre ce lieu presque historique. Ils seraient tous largement centenaires...
Tout autour de la gare...
L'auvent au dessus de l'entrée
La station de service qui se trouve juste à côté...peut être l'ancien établissement des parents de Robert Witzig, un garage qui portait le nom des Etablissements Witzig, l'agence Auto-Corporation pour des véhicules américains et qui ensuite devenue l'Agence Citroën de la Province de Meknès - Rue de Provence/Rue du Poitou - Devant le garage, il y avait la Station d'essence Shell près de l'ancien poste de police.
Sommes nous devant l'entrée de la gare ou bien côté voies ferrées...???
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Les premières apparitions du rail au Maroc
La 1ère gare de Meknès
La 1ère gare de Meknès
- C’est en 1911 que débute la pose du réseau à voie de 60.
- La ligne arrive au camp d’El Hamria en juin 1914.
- Ce n’est qu’en 1916 que commencera l’exploitation commerciale de ce réseau. Cette gare se trouve toujours au niveau de l’ex Avenue Lyautey prolongée par la route de Fès, face à l’hôtel Volubilis…
- Dans les années 60 et peut être même avant, cette gare faisait office d’agence de voitures. Il y a eu l'agence Auto Corporation, qui vendait des véhicules américains, qui par la suite, deviendra l'Agence Citroën pour la Province de Meknès.
Géographiquement, cette gare se situe à l’angle rue de Provence, rue du Poitou. Le garage a été construit devant l'immeuble de la voie de 60. Elle servit d’habitation à des sous-officiers. Non loin se trouvait la station Shell ainsi que le poste de police.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Excellent ton reportage Andre sur les premieres apparitions du rail au Maroc. Je m'y connais tres peu la dedans. Tu sais je n'ai jamais ete dans un train au Maroc. Tu parles des Etablissements Witzig, je ne savais pas que cet etablissement appartenait a la famille de Robert. Maintenant je crois qu'au Maroc ils construisent pour avoir un TGV, non??
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
La voie de 60
Une nouvelle "ancienne photo" de la gare voie de 60, peut être inédite, mais.... pas le temps d'aller voir...
La gare de Meknès, voie de 60 en 1916 environ
La gare de Meknès, voie de 60 en 1916 environ
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
L'ex gare Lafayette
La gare Al Amir Abdelkader
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
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Les hangars et garages de la 1ère petite gare de Meknès, qui théoriquement devaient se situer au niveau du futur immeuble Bernard, toujours existant, lui...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La 1ère gare en voie de 60 de Meknès, bâtiment qui existe toujours en ville, Bd Lyautey, non loin de l'ancien commissariat et l'ancienne station essence Schell...
Les hangars et garages de la 1ère petite gare de Meknès, qui théoriquement devaient se situer au niveau du futur immeuble Bernard, toujours existant, lui...
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La 1ère gare en voie de 60 de Meknès, bâtiment qui existe toujours en ville, Bd Lyautey, non loin de l'ancien commissariat et l'ancienne station essence Schell...
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
....et de QUATRE...!!!
Mais quand on aime...!!!
Xavier,
J'ai dit plus haut où devait se situait ce dépôt entre 1916 et 20 environ.... à 2 wagons près...???
Mais quand on aime...!!!
Xavier,
J'ai dit plus haut où devait se situait ce dépôt entre 1916 et 20 environ.... à 2 wagons près...???
Dernière édition par Admin le Lun 29 Juin - 16:21, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Effectivement....,
1945... Cela fait quelques (petites ) décennies que ce dépôt n'existe plus...A cet endroit trône un bel immeuble construit autour d'une belle place...Les 2 gares, la grande, route de Fès et Lafayette accueillent passagers et trains et le dépôt se trouve au Tanger-Fès...
1945... Cela fait quelques (petites ) décennies que ce dépôt n'existe plus...A cet endroit trône un bel immeuble construit autour d'une belle place...Les 2 gares, la grande, route de Fès et Lafayette accueillent passagers et trains et le dépôt se trouve au Tanger-Fès...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Admin a écrit:Salut Abdelkader,
J'ai bien pris note que la "VAPEUR", génératrice de beaucoup de travail, comme tu l'as dit, a disparu des rails marocains... Plus de centre d'apprentissage... Modernité oblige...
Plus de production, non plus... Pas d'investissement donc moins coûteux...(?????)
Merci pour tous ces renseignements.
La dernière fois que j'ai pénétré dans l'espace extérieurs des ateliers du T.F. de Meknès, c'était en 2009. J'étais passé par l'entrée de la 3ème porte de "la petite vitesse", ex rue Branly... Quand tu as commencé au T.F., tu rentrais certainement par l'ex rue Cuvier....
Le spectacle immobile, silencieux, sans vie, contraire à la vie trépidante d'avant, m'avait foutu un peu le cafard... Mais.... normal.... la roue tourne.... le temps défile.... les besoins changent... C'est la vie... C'est....une autre vie...!!!
Bonjour André
Pour te renseigner sur les activités effectives des Ateliers de Meknes, je me suis permis de donner ci-joint quelques renseignements techniques à ce sujet . Il m’a semblé que tu avais constaté en 2009 une baisse significative d’activité par rapport a ce que tu avais connu au paravent. Les données fournies peuvent situer la place importante des ACM dans l’activité générale de maintenance du matériel roulant. En ce qui concerne l’élément humain, il y a eu des progrès dans les domaines de la formation, sécurités sociale, retraite et acquisition de logements. Ceci dans toutes les villes ou l’ONCF exerce son activité. Les plans logement ont concerné toutes les catégories d’agents. Cette politique a été possible grâce a l’immense héritage foncier hérité des anciennes compagnies ferroviaires. Il s’agit de très nombreuses villas et d’importants terrains souvent très bien situés . D’autre part j’approuve ta remarque concernant la rubrique : Les trains et les gares du Maroc 18. Je te félicite également de l’avoir enrichie par les multiples documents anciens. En ce qui me concerne je continuerais a alimenter cette rubrique par toutes les nouvelles réalisations susceptibles d’intéresser nos anciens amis Meknassi.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour acceder au dossier :
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saffi abdelkader- Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 89
Localisation : Rabat _maroc
Maroc Grande Vitesse
Admin a écrit:
2005 - une DF 104 en gare de Tanger - photo Michel Déage
Bonjour André,
Pour tenir au courant nos amis cheminots et les autres, de l’évolution du ferroviaire ici . Ci-joint un document sur le très important colloque tenu a TANGER sur la LVG les 26 et 27 Mai. C’est pour présenter tous les domaines ou il est nécessaire d’opérer de profonds changements pour réussir l’adoption de la GRANDE VITESSE au MAROC. Pour cela la coopération internationale est nécessaire et celle avec la SNCF et UIC est stratégique.
Vous trouverez ci-dessous le lien concernant le colloque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
saffi abdelkader- Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 89
Localisation : Rabat _maroc
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Admin a écrit:Salut Abdelkader,
J'ai bien pris note que la "VAPEUR", génératrice de beaucoup de travail, comme tu l'as dit, a disparu des rails marocains... Plus de centre d'apprentissage... Modernité oblige...
Plus de production, non plus... Pas d'investissement donc moins coûteux...(?????)
Merci pour tous ces renseignements.
La dernière fois que j'ai pénétré dans l'espace extérieurs des ateliers du T.F. de Meknès, c'était en 2009. J'étais passé par l'entrée de la 3ème porte de "la petite vitesse", ex rue Branly... Quand tu as commencé au T.F., tu rentrais certainement par l'ex rue Cuvier....
Le spectacle immobile, silencieux, sans vie, contraire à la vie trépidante d'avant, m'avait foutu un peu le cafard... Mais.... normal.... la roue tourne.... le temps défile.... les besoins changent... C'est la vie... C'est....une autre vie...!!!
saffi abdelkader- Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 89
Localisation : Rabat _maroc
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Un salut amical Abdelkader,
Merci pour le lien, merci de ta présence dans cette rubrique...
Très heureux d'apprendre de toi ce renouveau opéré dans les ateliers du T.F.
A bien réfléchir, maintenant que tu m'en reparles, ce n'est pas en 2009 que j'ai eu cette triste image des ateliers en perte de (petite ) vitesse...Je dis ça , c'est pour faire allusion au nom donné à l'entrée du T.F., ex rue Branly.... "l'entrée de la petite vitesse".... As tu connu cela ???
Ce serait plutôt vers 2000 ( mon 2ème retour au Maroc) ou 2002 ( mon 3ème) que j'avais fait cette constatation... Très sincèrement, je t'assure que j'en ai été très attristé.
J'ai téléchargé toutes tes diapos et je vais essayé de les ajuster au point de vue couleur et lisibilité. Ensuite, je les placerai dans la rubrique.
Pour les petites photos, c'est bien des ateliers de Meknès dont il s'agit...???
Merci pour le lien, merci de ta présence dans cette rubrique...
Très heureux d'apprendre de toi ce renouveau opéré dans les ateliers du T.F.
A bien réfléchir, maintenant que tu m'en reparles, ce n'est pas en 2009 que j'ai eu cette triste image des ateliers en perte de (petite ) vitesse...Je dis ça , c'est pour faire allusion au nom donné à l'entrée du T.F., ex rue Branly.... "l'entrée de la petite vitesse".... As tu connu cela ???
Ce serait plutôt vers 2000 ( mon 2ème retour au Maroc) ou 2002 ( mon 3ème) que j'avais fait cette constatation... Très sincèrement, je t'assure que j'en ai été très attristé.
J'ai téléchargé toutes tes diapos et je vais essayé de les ajuster au point de vue couleur et lisibilité. Ensuite, je les placerai dans la rubrique.
Pour les petites photos, c'est bien des ateliers de Meknès dont il s'agit...???
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Je ne sais pas si cette image a déjà été placée. Selon le cas, Jimmy pourra soit l'arranger soit l'effacer.
Je ne sais pas si cette image a déjà été placée. Selon le cas, Jimmy pourra soit l'arranger soit l'effacer.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
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