Meknès, la ville Nouvelle 3

Page 5 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  De Gentile Benoît le Mer 9 Oct - 18:25

Admin a écrit:Benoit,
Tu écris " C'est pris depuis Bab Berdaine, c'était en janvier 2011:",
Je suppose que tu te trouves sur l'esplanade devant Bab Berdaïne...???  
En allant de droite à gauche par la voie devant le BAB, on  se dirige vers Toulal par exemple...
André,
J'étais effectivement sur l'esplanade devant Bab Berdaine et Toulal est vers la gauche. La photo a l'angle de vue suivant, en bleu:

J'ai aussi pris des photos du cimetière juste à côté (main gauche) et j'en ai mis une quelque part sur Facebook. Je vais la remettre ici, c'est une vue intéressante de Sidi Ben Aissa ou Sidi Masaoud (je dois vérifier lequel c'est).
Benoit
De Gentile Benoît

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin le Mer 9 Oct - 22:39

Je crois bien que c'est Sidi Ben Aïssa...

Parlant de cimetière.... une question est restée sans confirmation de réponse jugée comme bonne...

Dans le forum "les cultes de Meknès", page 6, du 23 fév 2013 à 23h.16.... Il s'agit d'un cimetière européen qui pour moi, devait se situer en Ville ancienne avant 1916. Il ne faut pas oublier que les européens se trouvaient au Maroc et à Meknès bien avant 1900 et qu'ils mouraient ( bien sûr...) en terre marocaine.
Où était ce cimetière, sachant que la plaine d'Hamria n'était pas encore exploitée...???
Manarf... Les photos présentées incitent à croire qu'il se trouvait en V.A.
As tu eu l'occasion de traiter cette question...???

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  De Gentile Benoît le Jeu 10 Oct - 0:21

André, Je n'avais jamais entendu parler de ce cimetière avant de voir ta question, et je ne sais pas y répondre immédiatement, alors je laisse ça dans un coin de tête, si jamais je vois quelque chose qui pourrait mener à la réponse. Par contre, il faudrait être sur que c'etait bien à Meknès.

Benoit
De Gentile Benoît

Message  andreo jean josé le Jeu 10 Oct - 11:31

Benoit!

Au Maroc tous les numéros de fixe commencent par 05 et les portables par 06 (pas seulement à Meknès).moi ce qui m'a interpellé sur ta photo , ce n'est pas tant le numéro de tel mais la moto avec son double side...pas courant au Maroc...

Amitiés....
andreo jean josé

Message  De Gentile Benoît le Jeu 10 Oct - 11:56

andreo jean josé a écrit:Au Maroc tous les numéros de fixe commencent par 05 et les portables par 06 (pas seulement à Meknès).moi ce qui m'a interpellé sur ta photo , ce n'est pas tant le numéro de tel mais la moto avec son double side...pas courant au Maroc...
Oups, le changement de numérotation avait été difficile à suivre quand j'avais préparé mon voyage de 2010 - je devais contacter des gens un peu partout et les numéros que j'avais n'étaient pas cohérents -, et comme en plus le code postal de Meknès commence par 50, mes neurones ont certainement disjoncté ! Shocked

Et.. je n'avais pas vraiment distingué le double side car ! Je pensais que c'était des valises mises les unes à côté des autres ! Bravo pour le coup d'oeil ! cheers 

Benoit
De Gentile Benoît

Message  Admin le Jeu 10 Oct - 14:04

Benoit,
Ok pour l'info, mais je ne pouvais pas connaitre ce cycliste, El Mounadi... Tout simplement parce qu'il me semble qu'il ne se trouvait pas là en 57/58....Je rôdais très souvent autour de cet immeuble des Anciens Combattants. Il y avait mes potes Benamou et Bartolotta rue d'Arles, j'y retrouvais souvent Pigis et Roblédo dont le père avait une société de déménagement dans le coin...
Une précision... les arcades ne présentent plus le même aspect qu'avant...  

transfert fermes dans VN

Message  De Gentile Benoît le Jeu 10 Oct - 14:42

Admin a écrit:Benoit,
Ok pour l'info, mais je ne pouvais pas connaitre ce cycliste, El Mounadi... Tout simplement parce qu'il me semble qu'il ne se trouvait pas là en 57/58....Je rôdais très souvent autour de cet immeuble des Anciens Combattants. Il y avait mes potes Benamou et Bartolotta rue d'Arles, j'y retrouvais souvent Pigis et Roblédo dont le père avait une société de déménagement dans le coin...
Une précision... les arcades ne présentent plus le même aspect qu'avant...  
Bien vu André pour les arcades, le magasin est en fait sous l'immeuble voisin des Anciens Combattants (voir la photo ci-dessous). Cet atelier de mécanique cyclo existait de mon temps, avant 1971.

Je viens de me rendre compte que cette discussion est dans "les fermes" au lieu d'être dans "ville nouvelle"...

Benoit
De Gentile Benoît

Message  Admin le Jeu 10 Oct - 16:54

Nous somme revenus en V.N....
Eh bien , je confirme Benoit, il n'y avait pas de cycles en 57 à cet endroit...Je ne voudrais pas le jurer, mais je me rappelle d'un marchand de vin (???????)
Si Jarry Lucien passait par là, il pourrait confirmer ....Mais.....!!!!

... Dans le hall du "Continental"... 1955

Des toits... et le Zerhoun

Message  De Gentile Benoît le Mar 15 Oct - 19:27

Des toits, des toits, des antennes et le Zerhoun... à quelques dizaines d'années d'écart.

Quand j'ai trouvé la 1ère photo quelque part sur le Roi de la Bière, ça a fait tilt dans ma tête "tiens, mais j'ai la même quelque part !". Et je vous laisse admirer la coincidence... La seconde photo est prise du haut d'un immeuble qui a été construit dans les années 80.

Il vaut mieux cliquer sur la taille originale pour voir les détails, en particulier l'école Marolleau.

Merci à celui/celle qui a posté la première photo !

Benoit
De Gentile Benoît

Rue de Toulon

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 16 Oct - 0:31

Benoit - J'habitais a partir de 1951 la ou il y a les croix et si tu voyais l'immeuble maintenant...J'ai mis la photo quelque part dans ce site mais elle me fait mal au coeur...A droite on peut voir une partie de l'immeuble montree sur ta photo ci-dessus.

Ghislaine Jousse-Veale

Message  Abdel Quamefil le Mer 16 Oct - 1:25

Abdel Quamefil

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 16 Oct - 1:37

Abdel bonjour et au secours....Very Happy Je croyais que l'hotel Majestic etait sur l'avenue de la Republique a cote de l'ancienne chemiserie Andre...J' avais visite cet hotel en 2008.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Abdel Quamefil le Mer 16 Oct - 9:18

Bonjour Ghislaine,

Effectivement l'hôtel Majestic se trouvait bien à l'avenue de la République. L'entrée principale de cet hôtel, de deux étages, de style art-déco se trouve bien sur ce qu'on appelait l'avenue de la République.
La superficie de ce lieu est assez grande. Il fait toute la largeur qui sépare l'avenue, de la sa parallèle : la rue de la Voute, et puis un peu plus de la moitié de la longueur qui va d'une petite rue qui mène directement à la gare Lafayette à la rue du Docteur Pignet (aujourd'hui rue Atlas, cette dernière est le prolongement de l'ex rue de Nice aujourd'hui rue de Beyrouth).

Dernière édition par Abdel Quamefil le Mer 16 Oct - 18:05, édité 1 fois
Abdel Quamefil

Le Majestic

Message  René Hermitte le Mer 16 Oct - 12:13

Salut Abdel

J'espère que tu nous avertiras dès que la ligne aérienne Marseille Meknès sera rétablie, je dis bien rétablie car elle existait dans les années 60 du temps des Caravelles.. 
Pour l'Hôtel Majestic nous y avons dormi plusieurs fois.
En Hiver demander une chambre côté avenue en raison de la lumière,  en été demander une chambre côté cour en raison du bruit sur la dite avenue..  Panorama imprenable depuis le toit terrasse du Majestic sur l'école Marolleau et le centre ville de Meknès.
Cet établissement  passé un temps appartenait à la famille Sandeaux.
Actuellement un nommé Majid propriétaire très sympathique qui fréquentait la Casa de España, exploite un magasin de souvenirs marocains face au tombeau Moulay Ismail en ville ancienne.
René Hermitte

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 16 Oct - 17:46

Bonjour Abdel - Merci et que je suis bebete, c'est vrai que cet hotel n'a que 2 etages et sa large superficie s'etend plutot dans sa longueur et derriere c'est la rue de la Voute. Bonne journee. Au fait sais tu si le Journal El Bayane est toujours au coin de la rue de Rennes et de la Voute??  
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Abdel Quamefil le Mer 16 Oct - 18:25

> René
Je me renseignerai au sujet de la réouverture ? de l'ancien aéroport de Meknes.
J'apprécie tes remarques au sujet du Majestic. Ce que tu as écrit mérite d'être inclus dans la partie dédiée à Meknes du Routard !
> Ghis
Je ne sais pas si ce journal, en tant qu'entreprise, existe toujours. Ce genre de quotidien light (je reste poli), ne me séduit pas tellement, quoi que je les salue d'avoir publiés des articles au sujet de Meknes.
-----------------

Meknès : Avant / Après
Angle Avenue Lyautey et Rue Lafayette
Fin des années 20'.. début des années 30' / 2013

Dernière édition par Abdel Quamefil le Mer 23 Oct - 1:26, édité 2 fois
Abdel Quamefil

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 16 Oct - 20:13

Abdel - Je savais qu'ils avaient eu quelques problemes il y a 3 ans je crois mais un de leurs journalistes que j'avais vu en 2008, je l'avais trouve excellent. Plutard il avait ete transferre au bureau a Casa. J'avais ecrit a son sujet sur d'autres "cieux" mais on ne plus rentrer dans ces "cieux" en question et reprendre nos posts a moins que...Laughing Pour ce journal en effet ils avaient des articles excellents sur Meknes et je regrette de n'avoir rien garder dans mes fichiers....
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Lun 21 Oct - 18:22

...belle perspective de la place Volubilis... Le petit rond point, la pompe à essence Texaco ou Mobil Oil (????) devant l'immeuble Bernard...Pour  s'amuser... : la voiture devant le Continental côté Lyautey ressemble à une "Voisin",  devant le bar, certainement une Peugeot (le petit rond à l'arrière), près du rond point, une Citroen... c'était histoire de s'amuser....

Message  Abdel Quamefil le Mer 23 Oct - 2:15

Effectivement Jimmy, belle perspective. J'ai l'impression de voir cette photo pour la premiere fois alors que je l'ai vue et revue plus d'une fois comme tous nos ami(e)s du forum.
Je viens de remarquer une chose : le petit rond point, pres de la voiture au milieu, n'existe plus de nos jours. On a du l'enlever certainement pour ne pas trop gener les vehicules qui passent par un endroit strategique du centre ville.

-----------------------

En ville nouvelle de Meknès, les plaques des rues étaient de trois types dont deux bilingues (en français puis en arabe ou d'abord le nom de la rue en arabe puis en français).
Voir photos ci-joint pour avoir une idée.
Je trouve que les plus jolies sont : celle en bleu et celle en zellige.

Abdel Quamefil

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 23 Oct - 4:15

Abdel - Andre - Comme toi Abdel on dirait que je vois cette photo pour la premiere fois alors que je l'ai vue plusieurs fois et en plus je l'ai en cadre a la maison. Elle me rappelle de si bons souvenirs. J'ai habite la pendant des annees a gauche de l'immeuble Bernard, vue avenue Lyautey tout en haut au dernier etage, et a cote de nous les Gabay, et sur le cote droit de l'immeuble avenue Jean Jaures, la aussi une grande partie de ma famille, les Lafont et en face le Continental. Au milieu tout en haut avec la veranda (en noir) mon petit copain Jacques Parisi. Je me demande ce qu'il est devenu.  Ce chemin, le long de l'avenue Jean-Jaures que je faisais 2X par jour pour aller a l'ecole de Bretagne plus haut.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Mer 23 Oct - 13:42

Salut Abdel,
Content de te revoir...Tu as oublié cette plaque...la rue Branly. C'est toi même qui as pris cette photo...Si tu passes dans le quartier,(on ne sait jamais) Essaie de voir si les plaques n'ont pas été grattées et nettoyées Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Photos de la médina

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès le Mer 23 Oct - 14:24

Un petit coucou à tous... pendant que mes petits enfants regardent un dvd !!! - Impossible de les sortir, en ce moment en Savoie, il tonne et il tombe des cordes.

Je veux juste dire à Abdel que j'ai adoré les deux photos prises en médina dans les ruines d'une maison avec les couleurs et le petit jardin.
Je les ai récupérées et j'en ferai peut-être un jour un tableau !

Amitiés à tous.

MARTIN - MOLLARET Agnès

Message  Langlois André le Jeu 31 Oct - 21:54

...le camp Poublan vu de la vallée de Boufekrane- au fond, le Zerhoun - Cet enclos à droite et ses 2 bâtisses...ne serait ce pas l'ancienne Poudrière...???  

...la Médina en dernier plan très loin et très haute, nous devons être sur Hamria...!!!
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut