Meknès, la ville Nouvelle 1
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Re: Meknès, la ville Nouvelle 1
Jean a certainement raison pour la date exacte du plan "de 1920".
La date 1941 fournie par les américains étant visiblement fausse, j'avais utilisé la fourchette suivante:
Le message de Alain confirme que ce plan est d'avant 1924 car le marché central n'existe pas encore.
En regardant de plus près, la photo de l'armée de l'air (novembre 1920) montre que les maisons le long de la rue de Verdun n'étaient pas encore construites alors qu'elles sont sur le plan.
Benoit
La date 1941 fournie par les américains étant visiblement fausse, j'avais utilisé la fourchette suivante:
- l'existence de l'hopital militaire - hopital Louis - qu'on voit sur une photo de l'armée de l'air datée de novembre 1920 - sans son entrée nord en forme d'échangeur
- l'absence sur le plan de l'hotel Volubilis qui fait l'angle entre l'avenue de la République et la route de Fez - il me semble que cet hotel date de 1925
Le message de Alain confirme que ce plan est d'avant 1924 car le marché central n'existe pas encore.
En regardant de plus près, la photo de l'armée de l'air (novembre 1920) montre que les maisons le long de la rue de Verdun n'étaient pas encore construites alors qu'elles sont sur le plan.
Benoit
De Gentile Benoît- Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence
Re: Meknès, la ville Nouvelle 1
Pour André, Abdel et tous les collectionneurs de photos de Meknès, en voici une que je viens de trouver, elle a été publiée au début de 1922:
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On voit la médina en haut et la Ville Nouvelle de l'époque à droite ainsi que l'ancienne oliveraie.
On voit aussi le "parc à fourrage" [1] entouré par un mur blanc en bas à gauche de l'hopital Louis, et le "quartier de cavalerie" [2] qui formeront plus tard la caserne de la Légion puis le Lycée Paul Valéry et l'école Jean-Jacques Rousseau.
La future Place d'Armes [3] sera construite à l'endroit où la route dans le coin en bas à droite rejoint la tâche blanche au milieu en bas de la photo, juste au dessus du "V" de "Vue en avion".
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Bon week-end,
Benoit
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On voit la médina en haut et la Ville Nouvelle de l'époque à droite ainsi que l'ancienne oliveraie.
On voit aussi le "parc à fourrage" [1] entouré par un mur blanc en bas à gauche de l'hopital Louis, et le "quartier de cavalerie" [2] qui formeront plus tard la caserne de la Légion puis le Lycée Paul Valéry et l'école Jean-Jacques Rousseau.
La future Place d'Armes [3] sera construite à l'endroit où la route dans le coin en bas à droite rejoint la tâche blanche au milieu en bas de la photo, juste au dessus du "V" de "Vue en avion".
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Bon week-end,
Benoit
De Gentile Benoît- Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence
Re: Meknès, la ville Nouvelle 1
Bonjour Benoit - Super les recherches que tu fais et nous t'en remercions. Je regarde ces cartes et je pense a mon pere qui vivait en 1925 en medina quand il avait 7 ans avec son pere (sa mere etant restee a Casa avec 2 autres enfants plus jeunes). Ils habitaient dans une des villas qui d'ailleurs appartenaient a la France et qui etaient derriere les murs du cote de la ville ancienne et le petit lac. C'etait plein de vergers m'ont-ils dit. C'est seulement en 1928 qu'ils etaient partis habiter a Hadj Kaddour a la ferme. Je fais un copie/colle de ces photos pour lui envoyer.
Amicalement.
Amicalement.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Meknès, la ville Nouvelle 1
bonsoir Ghislaine,
Le coin que tu site, avec le petit lac, c'est le bassin de l'aguedal, effecfivement il y avait des vergers, mon grand-père cultivait ses légumes pour les vendre au marché , je me souviens très bien de cela, quand j'étais gamine j'y allais
bonne soirée
Le coin que tu site, avec le petit lac, c'est le bassin de l'aguedal, effecfivement il y avait des vergers, mon grand-père cultivait ses légumes pour les vendre au marché , je me souviens très bien de cela, quand j'étais gamine j'y allais
bonne soirée
JACQUELINE ROMERO- Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100
Lac Aguedal
Bonjour Jacqueline - Et voila, le lac ou bassin Aguedal. Le nom m'avait completement echappe. Peut-etre que mon grand-pere avait connu tes grands-parents aussi. Mais lui avait quitte cet endroit en 1928, direction Hadj. Remarque le pepe Jousse connaissait tout le monde a Meknes et les alentours. C'etait un homme tres sociable.
Amities et bon weekend.
Amities et bon weekend.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Meknès, la ville Nouvelle 1
bonsoir,
très intéressantes photos ANDRE et RUDY sur le camp Poublan,
les immeubles de l'air se trouvent, comme vous dites, juste avant l'ancien Droit de Porte, sur la route de Fès, exactement -
je passais devant à bicyclette 4 fois par jour, pour aller de Plaisance au Lycée Poyemirau - eh oui, nos parents ne pouvaient pas payer la demi-pension, et, en hiver ,cela était très dur, je me souviens d'avoir eu des angelures aux oreilles !! et pas de pantalons en plus !!!!
très intéressantes photos ANDRE et RUDY sur le camp Poublan,
les immeubles de l'air se trouvent, comme vous dites, juste avant l'ancien Droit de Porte, sur la route de Fès, exactement -
je passais devant à bicyclette 4 fois par jour, pour aller de Plaisance au Lycée Poyemirau - eh oui, nos parents ne pouvaient pas payer la demi-pension, et, en hiver ,cela était très dur, je me souviens d'avoir eu des angelures aux oreilles !! et pas de pantalons en plus !!!!
JACQUELINE ROMERO- Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100
Re: Meknès, la ville Nouvelle 1
Rudy Laurès a écrit:JACQUELINE
D'accord c'était dur
Mais tu n'avais pas besoin de mètre des chaines ou des crampons aux roues de ton vélo...
Non la chaine était déjà en place :lol!: ah ah ah
Roger Visse- Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE
Re: Meknès, la ville Nouvelle 1
Rudy - Merci a toi aussi pour ces anciennes photos de Meknes et environs. Je copie, met sur clef usb et je les fais developper et les envoie a mon pere.
Jacqueline - Un sacre trajet a bicyclette dis donc. Et 4 X par jour. Et en robe en plus en hiver? Tu etais bien courageuse. Et bien sur a cette epoque nous n'avions pas de car pour les ecoles. J'ai eu la chance d'habiter pres de mes ecoles mais pour l'entrainement au CNM je prenais ma bicyclette et il y avait la cote pour revenir....Mais quelque fois mon pere venait me chercher et nous mettions le velo dans le coffre....
Sacre Roger Visse...ahahah
Amities a tous.
Jacqueline - Un sacre trajet a bicyclette dis donc. Et 4 X par jour. Et en robe en plus en hiver? Tu etais bien courageuse. Et bien sur a cette epoque nous n'avions pas de car pour les ecoles. J'ai eu la chance d'habiter pres de mes ecoles mais pour l'entrainement au CNM je prenais ma bicyclette et il y avait la cote pour revenir....Mais quelque fois mon pere venait me chercher et nous mettions le velo dans le coffre....
Sacre Roger Visse...ahahah
Amities a tous.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Camps des Oliviers - Mézergues - Poublan.
Bonjour à tou(te)s,
Salut ANDRE, BENOÏT, KiKi et tutti quanti,
Je pense que la dénomination "Camp des Oliviers" est le premier nom de ce qui deviendra par la suite Camp Mézergues et Camp Poublan. C'est au départ, dès 1911-12, un terme générique pour désigner le lieu de stationnement des troupes françaises à Meknès.
Je ne pense pas qu'il ait été installé dans un creux (vallée de l'Oued Boufekrane) ce qui, du point de vue militaire serait une hérésie pour de simples raisons de sécurité de troupes et matériels à l'arrêt et au repos. En outre si on y réfléchlt bien la distance pont Portugais- Camp des Oliviers n'est pas éloigné dans mon hypothèse. Et à cette époque tous les déplacements militaires se faisaient à pied ou à cheval. Pour eux c'était une promenade de santé... même s'il y avait le vallon à grimper (future côte de la piscine). Vallon, d'ailleurs, qu'ils devaient prendre "en travers" pour atténuer la pente.
Mon raisonnement est celui d'un vieux "pousse-caillou" c'est à dire très terre à terre (économiser ce qu'un fantassin de l'époque a de plus précieux: ses pieds, ses jambes... et sa vie) et donc très éloigné des discours des grands chefs à plumes nourris de théories chères à nos grandes écoles militaires.
Amitiés.
Jean
Salut ANDRE, BENOÏT, KiKi et tutti quanti,
Je pense que la dénomination "Camp des Oliviers" est le premier nom de ce qui deviendra par la suite Camp Mézergues et Camp Poublan. C'est au départ, dès 1911-12, un terme générique pour désigner le lieu de stationnement des troupes françaises à Meknès.
Je ne pense pas qu'il ait été installé dans un creux (vallée de l'Oued Boufekrane) ce qui, du point de vue militaire serait une hérésie pour de simples raisons de sécurité de troupes et matériels à l'arrêt et au repos. En outre si on y réfléchlt bien la distance pont Portugais- Camp des Oliviers n'est pas éloigné dans mon hypothèse. Et à cette époque tous les déplacements militaires se faisaient à pied ou à cheval. Pour eux c'était une promenade de santé... même s'il y avait le vallon à grimper (future côte de la piscine). Vallon, d'ailleurs, qu'ils devaient prendre "en travers" pour atténuer la pente.
Mon raisonnement est celui d'un vieux "pousse-caillou" c'est à dire très terre à terre (économiser ce qu'un fantassin de l'époque a de plus précieux: ses pieds, ses jambes... et sa vie) et donc très éloigné des discours des grands chefs à plumes nourris de théories chères à nos grandes écoles militaires.
Amitiés.
Jean
Dernière édition par Jean RIOTTE le Mer 16 Fév - 12:47, édité 2 fois
Jean Riotte- Invité
Meknès-Ville Nouvelle: pour s'y retrouver.
Re-,
Je crois que pour s'y retrouver plus facilement dans la création et la croissance de Meknès-Ville Nouvelle il serait bon de rappeler un certain nombre de dates ou de périodes.
C'est ce que j'ai essayé de faire en consignant ces quelques dates lors de lectures diverses et varièes.
- 8 juin 1911: les troupes françaises se rendent maîtresses de Meknès;
- 1913: Meknès compte environ 500 Européens dont 320 Français;
- 1913: création d'un journal: "Le cri de Meknès";
- 1914: création de la première école Francaise de Meknès près de la Place Djemaa Zitouna au coeur de la Médina;
- 1915: le chemin de fer à voie étroite (voie de 60) est accessible aux voyageurs;
- 1916: création d'un jardin d'essai, essentiellement des arbres fruitiers, à Djenane ben Halima;
- 1916: sur décision administrative une ville nouvelle est dessinée par l'architecte Henri PROST, de l'autre côté de l'Oued Boufekrane, sur un vaste plateau recouvert d'oliviers appelé Hamria; H. PROST, Directeur du Service du Plan à Rabat, auprès du Général LYAUTEY, est le premier urbaniste des grandes villes marocaines;
- 1917: mise en vente des premières parcelles de terrain;
- 1917: l'école française de la Place Djemaa Zitouna est déplacée Place El Hédim dans des locaux plus vastes;
- 1918-1920: démarrage du projet de ville nouvelle. L'Etat-Major de la Subdivision de Meknès et l'Hôtel Transatlantique sont les premières réalisations;
- octobre 1919: création d'une classe de 6ème à l'école de la Place El Hédim;
- 1919-1920: tracé des premiers grands axes (Avenue de la République, Boulevard de Paris, Rue Lafayette); ébauche des premiers quartiers;
- octobre 1920: création d'une classe de 5ème à l'école de la Place El Hédim... et ainsi de suite, chaque année, jusqu'au baccalauréat;
- 1920: afflux de colons;
- 1921: nouveau recensement. 2650 Européens dont 1850 Français. Les militaires sont "comptés" à part!
- 1921: installation dans un ancien Palais du Sultan de l'Ecole Militaire de Dar El Beida;
- 1922: les commerçants européens de la médina viennent occuper les rez-de-chaussée des immeubles récemment construits;
- 1923: autre recensement. 4200 Européens dont 3000 Français;
- juin 1923: le premier tronçon de voie de chemin de fer à écartement normal (1,44 m) au Maroc relie Meknès à Petitjean (55 km);
- octobre 1923: la voie à écartement normal atteint Fez;
- 1924: achèvement de la grande gare et de la gare Lafayette;
- juin/juillet 1925: l'école Française de la Place El Hédim fête ses premiers bacheliers;
- 1926: ouverture du Pensionnat Notre-Dame par les Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie;
- 1927: le Marché Central, le Lycée Poeymirau, les docksilos du quartier industriel sortent de terre;
- 16 avril 1929: pose et bénédiction de la première pierre de l'Eglise;
- 1930-1931: construction de la première école française de Meknès Ville-Nouvelle, l'Ecole Marolleau, boulevard de Paris;
- 1931: le recensement donne 7800 Européens, 2200 colons des environs et 3000 militaires soit 13000 personnes;
- 1931: construction de l'Hôtel Volubilis au 45 avenue de la gare qui bientôt prendra le nom de avenue Lyautey;
petit à petit maisons, commerces et ateliers remplissent les quartiers prévus par les plans de H. Prost;
les commerçants investissent l'avenue de la République;
- 10 mai 1931: inauguration de la crypte de l'église Notre-Dame-des-Oliviers;
- 1934: achèvement du dortoir des filles du Lycée Poeymirau;
- 1935: fin des travaux du dortoir des garçons du Lycée Poeymirau;
- 1938: ouverture du Cinéma Le Caméra;
- 1941: ouverture du Cinéma Le Riff qui prendra par la suite le nom de Cinéma ABC;
- 1951: la ville compte 21000 Européens dont 19000 Français;
- 1956: le chiffre de 25000 est dépassé... sans compter les militaires en garnison.
Cette liste ne prétend pas à l'exhaustivité. Aussi toutes celles et tous ceux qui peuvent l'enrichir par des apports dont la date est avérée sont les bienvenu(e)s.
Par exemple: dates d'ouverture des cinémas, des différentes écoles, mise en service des stades, de la nouvelle poste, des services municipaux, de la piscine etc...
Merci d'avance.
Amitiés.
Jean
Je crois que pour s'y retrouver plus facilement dans la création et la croissance de Meknès-Ville Nouvelle il serait bon de rappeler un certain nombre de dates ou de périodes.
C'est ce que j'ai essayé de faire en consignant ces quelques dates lors de lectures diverses et varièes.
- 8 juin 1911: les troupes françaises se rendent maîtresses de Meknès;
- 1913: Meknès compte environ 500 Européens dont 320 Français;
- 1913: création d'un journal: "Le cri de Meknès";
- 1914: création de la première école Francaise de Meknès près de la Place Djemaa Zitouna au coeur de la Médina;
- 1915: le chemin de fer à voie étroite (voie de 60) est accessible aux voyageurs;
- 1916: création d'un jardin d'essai, essentiellement des arbres fruitiers, à Djenane ben Halima;
- 1916: sur décision administrative une ville nouvelle est dessinée par l'architecte Henri PROST, de l'autre côté de l'Oued Boufekrane, sur un vaste plateau recouvert d'oliviers appelé Hamria; H. PROST, Directeur du Service du Plan à Rabat, auprès du Général LYAUTEY, est le premier urbaniste des grandes villes marocaines;
- 1917: mise en vente des premières parcelles de terrain;
- 1917: l'école française de la Place Djemaa Zitouna est déplacée Place El Hédim dans des locaux plus vastes;
- 1918-1920: démarrage du projet de ville nouvelle. L'Etat-Major de la Subdivision de Meknès et l'Hôtel Transatlantique sont les premières réalisations;
- octobre 1919: création d'une classe de 6ème à l'école de la Place El Hédim;
- 1919-1920: tracé des premiers grands axes (Avenue de la République, Boulevard de Paris, Rue Lafayette); ébauche des premiers quartiers;
- octobre 1920: création d'une classe de 5ème à l'école de la Place El Hédim... et ainsi de suite, chaque année, jusqu'au baccalauréat;
- 1920: afflux de colons;
- 1921: nouveau recensement. 2650 Européens dont 1850 Français. Les militaires sont "comptés" à part!
- 1921: installation dans un ancien Palais du Sultan de l'Ecole Militaire de Dar El Beida;
- 1922: les commerçants européens de la médina viennent occuper les rez-de-chaussée des immeubles récemment construits;
- 1923: autre recensement. 4200 Européens dont 3000 Français;
- juin 1923: le premier tronçon de voie de chemin de fer à écartement normal (1,44 m) au Maroc relie Meknès à Petitjean (55 km);
- octobre 1923: la voie à écartement normal atteint Fez;
- 1924: achèvement de la grande gare et de la gare Lafayette;
- juin/juillet 1925: l'école Française de la Place El Hédim fête ses premiers bacheliers;
- 1926: ouverture du Pensionnat Notre-Dame par les Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie;
- 1927: le Marché Central, le Lycée Poeymirau, les docksilos du quartier industriel sortent de terre;
- 16 avril 1929: pose et bénédiction de la première pierre de l'Eglise;
- 1930-1931: construction de la première école française de Meknès Ville-Nouvelle, l'Ecole Marolleau, boulevard de Paris;
- 1931: le recensement donne 7800 Européens, 2200 colons des environs et 3000 militaires soit 13000 personnes;
- 1931: construction de l'Hôtel Volubilis au 45 avenue de la gare qui bientôt prendra le nom de avenue Lyautey;
petit à petit maisons, commerces et ateliers remplissent les quartiers prévus par les plans de H. Prost;
les commerçants investissent l'avenue de la République;
- 10 mai 1931: inauguration de la crypte de l'église Notre-Dame-des-Oliviers;
- 1934: achèvement du dortoir des filles du Lycée Poeymirau;
- 1935: fin des travaux du dortoir des garçons du Lycée Poeymirau;
- 1938: ouverture du Cinéma Le Caméra;
- 1941: ouverture du Cinéma Le Riff qui prendra par la suite le nom de Cinéma ABC;
- 1951: la ville compte 21000 Européens dont 19000 Français;
- 1956: le chiffre de 25000 est dépassé... sans compter les militaires en garnison.
Cette liste ne prétend pas à l'exhaustivité. Aussi toutes celles et tous ceux qui peuvent l'enrichir par des apports dont la date est avérée sont les bienvenu(e)s.
Par exemple: dates d'ouverture des cinémas, des différentes écoles, mise en service des stades, de la nouvelle poste, des services municipaux, de la piscine etc...
Merci d'avance.
Amitiés.
Jean
Dernière édition par Admin le Dim 10 Jan - 17:15, édité 6 fois (Raison : Compléments.)
Jean Riotte- Invité
Re: Meknès, la ville Nouvelle 1
Bonjour a toutes et tous,
Jean - ET BÉ - Bravo pour toutes ces dates. Tres interessant ce travail que tu as fait et pour ton dernier paragraphe il faut que l'on trouve ces dates. On le fera petit a petit.
Amities
Jean - ET BÉ - Bravo pour toutes ces dates. Tres interessant ce travail que tu as fait et pour ton dernier paragraphe il faut que l'on trouve ces dates. On le fera petit a petit.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Meknès, la ville Nouvelle 1
Bonjour à tous,
Jean, tu me fais plaisir : c'est par un travail de recherche comme celui que tu as fait que nous pouvons nous faire une idée "objective" de notre passé. Car à ces dates, sont rattachées des évènements, est rattachée la vie de nos "anciens" et de nos camarades.
Bonne continuation. A plus
Jean, tu me fais plaisir : c'est par un travail de recherche comme celui que tu as fait que nous pouvons nous faire une idée "objective" de notre passé. Car à ces dates, sont rattachées des évènements, est rattachée la vie de nos "anciens" et de nos camarades.
Bonne continuation. A plus
Roger Visse- Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE
Re: Meknès, la ville Nouvelle 1
Jean
Beau travail de recherches !Merci
Beau travail de recherches !Merci
_________________
Amitiés Christiane
Re: Meknès, la ville Nouvelle 1
Merci beaucoup Jean pour ce travail de chronologie... j'étais en train de commencer la même chose mais je ne savais pas par où commencer ! tu m'as fait gagner beaucoup de temps, et l'idée d'apporter des dates de création de tel ou tel bâtiment, magasin etc.. est une bonne idée.
Pour info: 25 000 personnes représentent plus que Manosque actuel (21 177 hab en 2007), si les militaires comptaient pour autant (avec leur famille ?), on arrive à 50 000 personnes en 1956, à comparable à la population d'Aix-en-Provence à l'époque (54 217 hab. en 1954).
Benoit
Pour info: 25 000 personnes représentent plus que Manosque actuel (21 177 hab en 2007), si les militaires comptaient pour autant (avec leur famille ?), on arrive à 50 000 personnes en 1956, à comparable à la population d'Aix-en-Provence à l'époque (54 217 hab. en 1954).
Benoit
De Gentile Benoît- Messages : 96
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Localisation : Aix en provence
Re: Meknès, la ville Nouvelle 1
JEAN
Une petite pierre à ton édifice
Le Pensionnat Notre Dame a été ouvert en 1926 par les Franciscaines Missionnaires de Marie
Une petite pierre à ton édifice
Le Pensionnat Notre Dame a été ouvert en 1926 par les Franciscaines Missionnaires de Marie
_________________
Amitiés Christiane
Re: Meknès, la ville Nouvelle 1
Bonjour a toutes et tous,
Jean - Pour le Camera je pense me rappeler que Claude nous disait que c'etait en 1938 et pour l'ABC Mr. Zemmouri me dit dans un email qu'il etait a l'inauguration et il pense que c'etait en 1941. Pour la piscine je sais que mon pere et ses soeurs avaient appris a nager dans cette piscine quand ils etaient petits et il a 93 ans maintenant, donc ca doit etre dans les annees 20.
A+
Jean - Pour le Camera je pense me rappeler que Claude nous disait que c'etait en 1938 et pour l'ABC Mr. Zemmouri me dit dans un email qu'il etait a l'inauguration et il pense que c'etait en 1941. Pour la piscine je sais que mon pere et ses soeurs avaient appris a nager dans cette piscine quand ils etaient petits et il a 93 ans maintenant, donc ca doit etre dans les annees 20.
A+
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
re Hameria la ville Nouvelle.
bonjour Jacqueline,
tu étais drôlement courageuse quand tudis que tu allais en vélo de Plaisance a Meknes 4 fois par jour ça devait être fatigant, parce que a l'époque au mois de juillet et aout j'allais en vélo de l'Oasis a Meknes pour faire des courses mais 2 fois par jour et je trouvais que c'était pénible.
je me souviens bien du droit de porte dont tu parles sur la route de Fez,dans les années
42,43 ....mon frère Jean passait des caisses d'oranges dans une charrette tirait par un mulet parce qu'il n'y avait pas d'essence et il fallait payer une taxe a ce droit de porte
avant de rentrer a Meknes.
encore des souvenirs
amities
DENISE PONCE.
Meknès Ville-Nouvelle: pour s'y retrouver.
Bonjour à tou(te)s,
Merci à CHRISTIANE et GHIS pour votre contribution. Je souhaite que d'autres suivront votre exemple.
Excellentes comparaisons, BENOÏT! Ainsi présentés les chiffres sont plus parlants... surtout quand il s'agit de cette belle Provence!
Amitiés.
Jean
Merci à CHRISTIANE et GHIS pour votre contribution. Je souhaite que d'autres suivront votre exemple.
Excellentes comparaisons, BENOÏT! Ainsi présentés les chiffres sont plus parlants... surtout quand il s'agit de cette belle Provence!
Amitiés.
Jean
Jean Riotte- Invité
L'Avenue
L’AVENUE
Elle est classée au patrimoine des Meknassis.
Y en a-t-il un qui ne la pas remonté ou descendu, toujours du coté gauche, avec nos Lewis délavés et retournés (on ne faisait pas les ourlets) acheté à CHICAGO.
Y en a-t-il une qui, quand les garçons les sifflaient discrètement en aspirant entre les lèvres, ne se retournait pas et pouffait à l’oreille de ses copines ?
Merci BENOIT et tous, d’avoir récapitulé les dates importantes de la construction de Meknès.
Je vais essayer de placer des photos par ordre chronologique, à quelques années près bien sur, on pourra toujours rectifier.
Vers 1915
Vers 1917
Vers 1920
Vers 1925
L'Empire en 1931
Elle est classée au patrimoine des Meknassis.
Y en a-t-il un qui ne la pas remonté ou descendu, toujours du coté gauche, avec nos Lewis délavés et retournés (on ne faisait pas les ourlets) acheté à CHICAGO.
Y en a-t-il une qui, quand les garçons les sifflaient discrètement en aspirant entre les lèvres, ne se retournait pas et pouffait à l’oreille de ses copines ?
Merci BENOIT et tous, d’avoir récapitulé les dates importantes de la construction de Meknès.
Je vais essayer de placer des photos par ordre chronologique, à quelques années près bien sur, on pourra toujours rectifier.
Vers 1915
Vers 1917
Vers 1920
Vers 1925
L'Empire en 1931
Jean Riotte- Invité
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