Meknès, ville de garnisons

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re-Meknès,ville de garnison

Message  MOLL Serge le Lun 19 Mar - 23:44

André,
Et moi, chal a tini! Nous sommes 2 à te suivre.Le plan qu'a mis Ghislaine est,on ne peut plus vrai.Le camp,je crois est très bien situé. C'est l'endroit exact auquel je pensais.Je l' ai écris quelques posts plus haut. Reste à voir ce que vont donner tes recherches à la Bibli.Nat.de France.Je vais essayé de mon côté.
Serge

MOLL Serge

Revenir en haut Aller en bas

Message  MOLL Serge le Lun 19 Mar - 23:52

André
Es-tu sûr de ton informateur? Ces soldats de la dernière photo(Une huile...) ressemblent plus à des Yankees de la Guerre de Sécession qu'à des soldats français!! Leur coiffures particulièrement,il y en a un même qui a un chapeau de shériff. affraid lol!

Serge
MOLL Serge

Re: Meknès, ville de garnisons

Message  Langlois André le Mar 20 Mar - 0:39

JOUJOU....Je ne t'ai pas oublié...

Tiens, rien que pour toi...
1911, 12, 13 et 14... Quelques photos sympathiques où se regroupent les européens, sénégalais et marocains pour le "topsil" (???) c'est comme ça que l'on appelle la "lessive"... Confirme moi, SERGE...
A présent que le point est fait, c'est relativement facile de situer les lavoirs et abreuvoirs non loin du camp.

C'est un fait que toutes ces murailles devant ont disparu. Ce bout de mur très haut que l'on aperçoit à gauche me fait dire que nous sommes pas loin des "moulins". Bou Ameur est à droite...

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Langlois André le Mar 20 Mar - 0:42

MOLL Serge a écrit:André
Es-tu sûr de ton informateur? Ces soldats de la dernière photo(Une huile...) ressemblent plus à des Yankees de la Guerre de Sécession qu'à des soldats français!! Leur coiffures particulièrement,il y en a un même qui a un chapeau de shériff. Serge
SERJOU...
Eh bien détrompe toi mon ami... L'homme au chapeau de cow-boy était un civil... wouaf, wouaf.... bounce bounce
Langlois André

Message  MOLL Serge le Mar 20 Mar - 1:07

André
Merci pour toutes ces photos. A notre époque nous n'avons pas connu,comment était cet endroit,mais n'avons pas non plus de peine à le reconnaître.Ceci dit (qui n'est pas Marocain),tu me dis que l'homme au chapeau de shériff,est un civil,ok!Le shériff n'est pas un militaire. Alors tu as raison et je n'ai pas tort!!! Maintenant :Topsil,si je me rappelle bien,je crois que ça veut dire assiette,donc ces braves soldats faisaient plutôt la vaisselle que la lessive. Lucien,je crois qu'il est dans la boue jusqu'au cou en ce moment,alors Alain ou les Andréo's brothers,si vous nous lisez,merci de votre aide. Topsil = assiette ou sahaouel ? Choukrane ahoya!!!!
Serge
MOLL Serge

Message  Langlois André le Mar 20 Mar - 1:20

La pénétration dans Meknès

Mémoire avec notre passé oblige, voyons dans quelles circonstances fut conçue la ville nouvelle de Meknès, quelles étaient ces communautés qui y avaient élu domicile et qu'elles étaient leurs occupations et préoccupations.

De 1900 jusqu’au milieu des années 1930, la France s’engage militairement au Maroc, et y conduit des campagnes. L’Espagne, quant à elle, mène des campagnes dans le nord du pays.

En 1911, l’Armée Française occupe Meknès et l’envahit avec l’armée, les civils, les services administratifs, hospitaliers et toutes les intendances qui gèrent les besoins de toutes ces administrations.
La médina accueille tout ce nouveau monde…

C’est ainsi qu’après l'occupation de Meknès par les troupes françaises au début de juin 1911 dans les quartiers des Oliviers, situé à l’extérieur des remparts de Dar El Maghzem, les premiers Européens, les Soeurs franciscaines, l’hôpital militaire St LOUIS, le colonel Poeymirau, la municipalité , les services administratifs s'installent en Médina, notamment dans les rues Rouamzine, Dar Smen, le fort de Dar Beïda (les zouaves )...,
Mais…qui étaient-ils ces soldats… ??? Quels corps d’armée… ??? A quoi ressemblaient-ils… ???

J’ai trouvé le « mensuel du Petit Manchot qui égratigne un peu les costumes de nos soldats sans pour autant les modifier…
L'ARMEE FRANCAISE AU MAROC en 1911-1912 - Dessin de R. Tugot
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hebdomadaire N° 27 du 19-03-2010

Allez, on se régale un peu...!!!

__

à suivre...

Langlois André

Moulay Zine

Message  René Hermitte le Mar 20 Mar - 10:56

Salut André

La carte postale message 1343 ci-dessus, et voila que l'on reparle de l'imposteur Moulay Zine frère du Roi Moulay Hafid avant le protectorat en 1911... Zine, rue Rouam...Zine. Y a t-il un lien ? Abdel n'a pas répondu à la question... Ce Zine n'est resté sultan qu'un an ... Donc, les pour = Hafid ( l'amateur des cures en France et à la Bourboule en particulier ) et les contre = Zine ( resté inconnu au bataillon sauf rue Rouam..Zine ) .
René Hermitte

Message  HUGUETTE ROMERO le Mar 20 Mar - 15:55

ANDRE....

MERCI POUR CES MAGNIFIQUES PHOTOS .. NOIR ET BLANC, ET CE BEAU REPORTAGE.

BONNE FIN DE JOURNEE.. - AMICALEMENT.

HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO

Message  christiane gérard le Mar 20 Mar - 19:17

Merci André.

Reportage intéressant,j'aime beaucoup les costumes et les caricatures !!!

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  andreo jean josé le Mar 20 Mar - 20:19

MOLL Serge a écrit:[size=18]André[/size]
Merci pour toutes ces photos. A notre époque nous n'avons pas connu,comment était cet endroit,mais n'avons pas non plus de peine à le reconnaître.Ceci dit (qui n'est pas Marocain),tu me dis que l'homme au chapeau de shériff,est un civil,ok!Le shériff n'est pas un militaire. Alors tu as raison et je n'ai pas tort!!! Maintenant :Topsil,si je me rappelle bien,je crois que ça veut dire assiette,donc ces braves soldats faisaient plutôt la vaisselle que la lessive. Lucien,je crois qu'il est dans la boue jusqu'au cou en ce moment,alors Alain ou les Andréo's brothers,si vous nous lisez,merci de votre aide. Topsil = assiette ou sahaouel ? Choukrane ahoya!!!!

Serge

Salut Serge!!!!

Tu as raison "topsil" ou plutôt "tobsil" signifie en arabe l'assiette ou le plat!!!!

Amitié à tous!!! José.....
andreo jean josé

Message  Admin le Mar 20 Mar - 20:57

Serge a dit :
Salut Serge!!!!Tu as raison "topsil" ou plutôt "tobsil" signifie en arabe l'assiette ou le plat!!!!
Amitié à tous!!! José.....

Ok JOSé, (au fait bien content de te revoir...)
Mais tout cela ne me dit pas comment traduire la lessive en arabe...!!! merci pour l'info Evil or Very Mad

Dernière édition par Admin le Ven 30 Mar - 18:52, édité 1 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Les soldats de l'an 1911...

Message  Admin le Mar 20 Mar - 21:09

Encore quelques images avant de redevenir séreux...

Nos bidasses en 190.........

__ Ce n'est pas une parodie sur nos soldats, mais simplement c'est pour donner un aperçu de l'uniforme de cette époque...Des photos de cette période confirmeront bien de la tenue de nos militaires...

Dernière édition par Admin le Mer 31 Oct - 18:38, édité 1 fois

Message  MOLL Serge le Mar 20 Mar - 22:16

André
Te revoilà,toi aussi,je t'ai cherché aujourd'hui,je me doutais où tu étais,j'ai eu confirmation par René. Petite anecdote pour la lessive: Rue Gay-Lussac des femmes marocaines passaient devant les maisons pour avoir un peu de travail,faire la lessive en particulier.Une de ces femmes ne sachant dire s'il y avait de la lessive à faire,elle demandait à ma mère:"Madame,makache soleil."

Alors José,où étais-tu passé? Tu te fais rare comme Adrien,vous nous manquez.Pour Adrien,nous connaissons la raison et lui souhaitons un bon courage,c'est beau ce qu'il fait. Dis-nous comment on dit: La lessive. Lahamoildik (orth?? )correction par la même occasion.
Je t'embrasse ahoya.
Serge
MOLL Serge

Message  christiane gérard le Mar 20 Mar - 22:35

André

ne dit-on pas "saboun" pour lessive Ce mot désigne à la fois le savon et la lessive

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  andreo jean josé le Mar 20 Mar - 22:48

bonsoir à tous!!!!

André et Serge. j'étais absent pour quelques jours, mais je suis revenu au bercail! heureusement vous n'avez pas été trop bavards et j'ai donc peu de retard dans la lecture des posts: Pour la "lessive" je ne connais pas de nom spécifique , mais si on utilise le mot pour dire faire la lessive: alors on dit au Maroc "nesben" qui vient de sabon (savon) en Algérie on dit neghsel ( je lave) on dit aussi "omo"(pour lessive)

Amitié à tous!!!José....
andreo jean josé

Message  andreo jean josé le Mar 20 Mar - 22:52

bonsoir Christiane!!

nos messages se sont croisés, c'est juste "Saboun" ou "Sabon" signifie à la fois savon et lessive

Amitié!!!
andreo jean josé

Les costumes des années 1911-1916

Message  Admin le Mer 21 Mar - 0:38

Salut à TOUS...

SERGE.... Je m'en souviens de ces braves femmes qui cherchaient du travail en criant dans les quartiers... "makache trabaille madaâââme...!!!"

Les figurines ci dessus nous donnent une idée de ce qu'étaient les costumes des armées en 1911, il existent quelques photos de cette époque qui corobore la représentation de ces dessins.
Il y a beaucoup de choses à dire sur le camp des Oliviers avant d'attaquer (c'est une image...) les autres...Donc, continuons par les costumes afin de connaitre l'histoire comme si nous l'avions vécue.

Aux pieds, c'était très simple ...: soit des bottes (pour les gradés), des bandes molletières ou des guêtres...

__

____

__

__

1912 - 50 au jus - des gars du Génie... Nous sommes sur le camp des Oliviers...

__

Dernière édition par Admin le Mar 8 Jan - 15:06, édité 1 fois

Le camp des Sénégalais aux "Oliviers"

Message  Admin le Mer 21 Mar - 0:58

Avant d'être basés dans les futures garnisons de Meknès, ( Sévestre, Baudot, Helfer et autres...), les Sénégalais bivouaquaient dans un camp attenant aux Oliviers, non loin de ce que sera la "poudrière" plus tard...

Une carte postale de 1918

On retrouve ce mur de pierres ailleurs...

Message  Admin le Jeu 22 Mar - 0:14

Une photo rare...
Ce serait un des premiers avions à avoir attéri à Meknès en 1911...
Exploit réalisa par les aviateurs Bregi et Lebaut ... J'ai bien dit ...: rare...
Réalisé le 21 Septembre 1944 - 190 kms en provenance de Rabat...

Message  Admin le Jeu 22 Mar - 0:27

1911 - Les troupes françaises découvrent Meknès...En quelques photos, les européens découvrent la ville ancienne de Meknès...:

No comments. Ils sont déjà faits et d'époque...Les bâtiments et monuments tels qu'ils étaient découverts à l'arrivée des troupes françaises.

__

__   __

Dernière édition par Admin le Mar 3 Jan - 15:12, édité 2 fois

Message  MOLL Serge le Jeu 22 Mar - 1:40

ANDRE

Merci pour tout ce que tu fais,pour nous apprendre ce qu'était la vie militaire à Meknès depuis le tout début.Etant très intéressé par l'Histoire,c'est un véritable régal pour moi.D'autre part,je salue ton courage pour le travail et le mal que tu te donnes. je te tire mon chapeau à la façon des sujets du temps de LOUIS XIV(3 révérences).  ENCORE MERCI
Serge
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 22 Mar - 1:54

Bonjour a vous tous - ANDRE - Je viens de passer un moment avec cette rubrique et chapeau a toi de nous faire connaitre une histoire que je ne connaissais pas du tout, et d'apprendre ce que mes grands-parents par contre ont connu quand ils etaient arrives d'Algerie et Tunisie en 1911 et 1912. Incroyable cet avion qui avait atteri a Meknes en 1911. Il fallait du courage pour monter la-dedans....Excellente illustration aussi. Merci.
Ghislaine Jousse-Veale

le Meknès au début du protectorat

Message  René Hermitte le Jeu 22 Mar - 9:47

Salut André

Tes photos et ton reportage sur Meknès début de siècle dernier sont un véritable trésor.
En cette période morose dans notre France, de lire ce pan de l'histoire nous met du baume au coeur...
Les troupes françaises n'étaient pas là que pour la conquète mais aussi pour faire le bien en soignant les populations avec les constructions d'hôpitaux, d'écoles et d'infrastructures diverses...
Nous sommes les enfants des pionniers qui ont fait du Maroc ce qu'il est devenu dans le monde musulman, un grand pays moderne
René Hermitte

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut