Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Mémoires du "bled" durant le Protectorat

+24
Admin
Gérard MUZART
DUVERGER-NEDELLEC Alain
cruz otero marie carmen
Ginette Favre
Annie MEDINA
Claude FILLIARD
CONRAD-BRUAT Xavier
luisa manzoni
Jean-claude Brotons
christiane gérard
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Denise Ponce
IBARA-CHATEAU Louisette
Andreo Adrien
René Hermitte
OLIVIER André
andreo jean josé
Langlois André
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
Grostefan Alain
28 participants

Page 4 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 38  Suivant

Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  OLIVIER André Sam 30 Juil - 10:08

Salut Jean,

Je confirme ! Les seuls cours d'arabe que j'ai connus dans toute ma scolarité, ce fut en CM2 à l'école de Bretagne où nous étions tous deux en 48-49.
Je crois me souvenir que c'était de l'ordre de 1h par semaine... Ensuite à Poeymirau, comme toi, tu le sais:Anglais et Espagnol.
Je prépare ma valise !
Amitiés.
OLIVIER André
OLIVIER André

Messages : 126
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 86
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  JACQUELINE ROMERO Sam 30 Juil - 10:11

Bonjour,



JEAN, tu sais moi, qui ai le même âge que toi, je peux te dire que je n'ai pas eu d'arabe en primaire, par contre au Lycée Poeymirau , oui. C'était l'arabe dialectal bien sûr. J'aimais bien cette matière, et je trouve regrettable que l'on ne nous l'ai pas enseignée, dès le primaire.
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Les Fermes de la région de Meknès

Message  MOLL Serge Sam 30 Juil - 12:18

Jacqueline et André,
Merci de confirmer mes écrits. Effectivement en primaire c'était une heure par semaine (initiation de la langue) ensuite au lycée,c'était un peu plus sérieux,cours plus élaborés,grammaire,dictée dialectale bien sûr. Si je comprends bien l'enseignement n'était pas identique au Maroc,c'est dommage. Comme je disais Lucien,Alain vivaient dans le bled,pratiquaient quotidiennement la langue,puisque rares étaient les autochtones parlant notre langue.Ils (Lucien et Alain) étaient en immersion presque totale.
Je n'ai pas cité José et Adrien Andréo volontairement car eux encore, sont en immersion totale.Je vous salue les frères Andréo.

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  andreo jean josé Sam 30 Juil - 15:03

Salut Serge!!!
Merci! effectivement pour mon frère et moi même c'est différent;Quand nous étions jeunes, né et vivant dans un quartier populaire (QI), mon père avait dans son atelier ,à part le tourneur Portugais, que du personnel Marocain; nous avons donc pratiqués l'arabe dialectale très tôt. Et comme nous vivons toujours au Maroc ça continue!!!!

Amitiés à tous!!!! José...
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Mémoires de "Blédars"

Message  Lucien Calatayud Sam 30 Juil - 15:31

Voilà par quelle pensée je débute le premier tome de mes mémoires:



"Si pénible puisse-t-elle se révéler, nulle vérité ne devrait s'éteindre avec soi. Ne point vouloir laisser témoignage de son propre passé constitue à mon sens un acte tous aussi blâmable que de priver délibérément les siens de l'un de ses biens les plus précieux".

Ca vaut ce que ça vaut mais c'est mon sentiment.
Voilà... Je ne peux donc que vivement encourager à laisser trace de ce dont on se souvient ou de ce que nos propres parents nous ont appris.



Les amis
A tous ceux qui ont l'air de se désoler de n'avoir pu mieux apprendre l'arabe dans leurs jeunesse je dis ceci : Consolez-vous les amis. Au lycée, une certaine Huguette Bensoussant et moi-même étions bien involontairement d’ailleurs, en compétition permanente dans la classe d’arabe. Son objectif : être avocate. Ce que sans nulle difficulté elle est devenue. Le mien : être interprète français/arabe.

Mais voilà…Il se trouve que si j’étais un brillant élève en arabe, j’étais par contre archi nul en français. Ce qui m’a conduit à tout essayer  et finalement à parvenir à me faire  jeter du lycée. Au grand désespoir de mes parents bien entendu. Devenu plus tard un bon petit cheminot, mais attention !! Un bon petit cheminot à qui l’on faisait appel dès lors que le patron était informé qu’un   ponte se trouvait  dans le train de passage et qu'il devenait donc impératif de procéder à une double annonce ; en français puis en arabe classique.
Et puis,  ayant modestement gravi un échelon, j’ai dû quitter la gare en question.  Sans aucun regret d’ailleurs.

Résultat : Plus un seul  mot d’arabe prononcé  ni écrit depuis 1959, avec ce que cela sous entend de perte de vocabulaire et à fortiori  d’expressions.
Je puis néanmoins m’enorgueillir d’avoir été celui à qui l’on sollicita une "noble mission":  Tenter une intervention auprès du Super Caïd de Mechra Bel Ksiri. A cette époque travaillant en Inspection au TF, je maîtrisais encore parfaitement la langue. Tois agents avaient été arrêtés  sous un fallacieux prétexte. Emprisonnés dans les geôles du palais ils  me sont donc redevables de leur libération dans la matinée même de leur arrestation.  Ce qui ne m’a pas épargné la trouille de ma vie.  Vexé de m’entendre reprocher les brutalités que nos agents avaient subies, le Super Caïd m’avait flanqué son pétard sur le ventre me disant : « Voilà ce que j’aurais dû  faire si je m’étais écouté ».
On ne brille pas croyez moi quand on se trouve dans une aussi délicate posture. On pense aussitôt à sa mère et on regrette surtout d’avoir appris l’arabe.

Un peu long peut être mon discours ? Mais on me le pardonnera, j’en suis sûr.
Salut  et amitiés à tous
Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty les premiers colons

Message  René Hermitte Dim 31 Juil - 17:00

Salam à tous

Une vieille image des premiers colons au Maroc
déchargement des feuilles de palmier nain ( le doum... plusieurs usines dans la région de Meknès et El Hajeb famille Vittori Jean Jean aujourd'hui à Toulon )

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Les_pr10
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Jeu 4 Aoû - 11:47

René

Je crois savoir que l'un des fils Rolin d'Aïn Taoujdat s'est lancé dans la fabrication de cordes en fibres de Doum. Associé à Darlet, du même village, leur usine se situerait précisément du côté d'El Hajeb. Je tiens ça de notre ami Alain, véritable encyclopédie pour tout ce qui se rapporte à la région.
Aïe! En ce qui concerne la précision de la pesée. Telles que se présentent les choses, j'aurais comme un doute!!! Evil or Very Mad
Salut René
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Jeu 4 Aoû - 16:35

LUCIEN
Merci pour l'encyclopédie.
Je suis d'accord avec toi pour la pesée des balles de doum. Effectivement si une partie  (ou deux) de la balle touche terre, c'est du "bénef" pour l'acheteur. Un peu comme pour l'achat, par certains "colons", du terrain d'un pôv blédard en se servant d"une roue de charrette de diamètre AB = 2m par exemple. A chaque tour complet en partant de A pour arriver à nouveau à A, on comptait 4m ( AB + BA = 2m + 2m = 4m). Cherche l'erreur.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Dim 7 Aoû - 18:34

Alain
Je n'ai jamais été très fort en calcul mais si on s'en tient aux explications que tu nous donnes, j'en conclus que les colons en question étaient  plus  idiots que les vendeurs puisqu'ils payaient 4 mètres au lieu de 2 pour chacun des tours de roue A/A ou A/B comme on voudra. "Y'en a comme quelque chose qui m'échappe..." Mad
Voudrais-tu me donner un cours supplémentaire  particulier puisque tout le monde semble avoir compris la démonstration.

Salut Alain et merci d'avance

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Les Fermes de la région de Meknès

Message  MOLL Serge Dim 7 Aoû - 19:29

Lucien,
Si j'ai bien retenu les leçons: la roue a un diamètre de 2m x par pie(3,1416),soit une circonférence de 6,2832m. L'acheteur ne payait que 4m. Femt!!! Je ne crois pas être dans l'erreur ou alors c'est l'archouma pour moi.

Amitiés.

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Langlois André Dim 7 Aoû - 19:46

BEn...., moi, je n'ai pas osé, mais....
Salut à Tous,

Effectivement, il y en a un des 2 qui se retrouve grosjean comme stéphan... Euh...gros Jean comme devant...!!!

2m de diamètre x par 3.14... = 6,m28...l'acheteur en paie 4 m. Sûr qu'il y a un bon gagnant dans l'histoire...Vilain, vilain..., tout ça..!!!

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty PI

Message  Andreo Adrien Dim 7 Aoû - 22:00

Serge bonsoir
je ne sais pas qui de toi ou André à raison
le périmetre d'un cercle=2xpixR
pi est le rapport constant entre la longueur d'un cercle(perimetre du cercle) et son diamètre(le double de son rayon) donc pi= P/D ou encore P/2R mais l'R L'aire la surface d'un disque (le disque est la surface comprise à l'intérieur du cercle) à partir de la formule qui permet de calculer l'aire du disque soit A=pi X (rayon du cercle )² soit A=piR² on optient la définition suivante .
pi est le rapport constant entre l'aire d'un disque(pas rayé) et le carré de son rayon pi=A/R² soit
pi= 3,1415926535.....
en fin de compte pi R/ LN= bébé
Pierre sur Héléne = bébé

Serge bonsoir
comme j'ai raison et que tu n'as pas tord pour te remercier je te donne le titre de la chanson que tu chantais chez Madame LAPLEAU

" le PASTOURIAU" ca commencais comme ca :"quand j'étais chez mon pére apprenti Pastouriau
Amitiés Adrien
Andreo Adrien
Andreo Adrien

Messages : 359
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 82
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  IBARA-CHATEAU Louisette Lun 8 Aoû - 7:10

Je me tappelle très bien avoir chanté cette chanson "Le pastouriau" Peut-être également chez Madame Laplaud ?
IBARA-CHATEAU Louisette
IBARA-CHATEAU Louisette

Messages : 348
Date d'inscription : 27/05/2011
Age : 80
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Lun 8 Aoû - 9:13

LUCIEN

Je me suis gouré dans mon exposé. Le comptage se faisait sur le diamètre apparent et non sur la portion de circonférence parcourue. Il n'était pas tenu compte du facteur "PI". Sur un tour de roue le "gain" était appréciable pour l'acheteur.
Cela a permis de démontrer que vous suivez bien ce que vous lisez les uns et les autres sauf ce brave ANDRE qui persiste à estropier mon patronyme qui s'écrit avec un "F".
Amicalement
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Langlois André Lun 8 Aoû - 10:00

Mais non, mon cher ALAIN...
Dans ce cas de figure, c'était juste pour le jeu de mot... "grosjean comme stéphan... gros Jean comme devant". Dis moi que tu avais compris...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  andreo jean josé Lun 8 Aoû - 11:29

Bonjour à tous!!!

Tout le monde il est bô, tout le monde il est mignon,tout le monde il est gentil; tout le monde il a raison. le principe de mesurer un lopin de terre avec une roue de 2m de diamètre est une arnaque au carré puisque le terrain se négocie au m2. c'est surprenant mais ça a vraiment existé . Un célèbre propriétaire terrien Meknassi que je ne nommerai pas y a construit sa vallée heureuse sur ce genre d'acquisition; il sera plus tard décoré de la Légion d'Honneur ( il n'avait utilisé qu'une roue de 1 mètre de diamètre). "Et comme disait mon père (avant on décorait les Héros, et maintenant on décore les Zéros)"

A bon entendeur,salut!!!! José
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Lun 8 Aoû - 12:07

Salam alaycoum à tous



Je suis sans doute passé pour un ignare mais ma demande d'explications aura au moins eu le mérite de soulever quelques réactions.

Merci à tous en tous cas de vous être portés aussi nombreux au secours d'un inculte.

Lucien:D
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Les Fermes de la région de Meknès

Message  MOLL Serge Lun 8 Aoû - 13:55

Mon cher Lucien,
tu n'as pas à avoir honte? Tout le monde a ses faiblesses et à notre âge nous sommes pardonnable..... Alzheimer est parfois une bonne excuse. Je vais te raconter une histoire vraie.
Quand j'étais en activité encore à l'âge de 53 ans,je travaillais avec des jeunes qui avaient entre 20 et 30 ans. Ils discutaient de littérature quand mon collègue me demanda si je connaissais le personnage de tel auteur dont ils parlaient. Ma réponse fut négative et alors le jeune, outré de mon ignorance,me dit:"Mais qu'est-ce que tu as appris à l'école?" Je lui répondis par une autre question:" Sais-tu qui était Moulay Ismaïl? Bien sûr qu'il ne le savait pas. Alors ce fut un véritable régal pour moi que de lui donner un véritable cours d'histoire du Maroc. En terminant gentiment en lui disant ceci: Avec ce que tu connais et ce que je connais,si nous associons nos connaissances, nous serons imbattables. Il s'est excusé et nous sommes restés toujours de très bons amis. Il avait le même âge que mon fils aîné,28 ans.
Nous avons chacun nos "points" forts et nos faiblesse et nous n'avons pas à en avoir honte.

Toutes mes amitiés, pour toi, mon cher Lucien...... non mais ,des fois!!!!!
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Mar 9 Aoû - 12:04

ANDRE
Tu sais très bien comme je l'ai toujours affirmé que tu peux me taquiner tant que tu veux. Et tu sais que la réciproque est vraie. N'est pas né celui qui voudrait nous brouiller. Rappelle-toi, je t'avais dit "indéfectible" notre amitié et jusqu'au trépas. Pour mon patronyme je suis habitué à le voir écrit avec "ph". Les gens pensent automatiquement à "Stéphane" et hop, le tour est joué. Tout ça n'a aucune espèce d'importance.

SERGE
Ton conte à propos "d'ignorance" me rappelle une histoire (pas vraie celle-là). Dans le milieu de BTP un ouvrier allait s'instruire tous les soirs à la bibliothèque. Le lendemain à la pause il demandait à ses collègues "vous connaissez  STENDHAL"? La réponse était négative. Alors il les traitait d'ignares. Le manège dura plusieurs jours jusqu'à ce que l'un des collègues lui demande "tu connais "MANOLO"? Non répondit l'érudit. Eh bien MANOLO c'est celui qui couche avec ta femme quand tu vas à la bibliothèque.
Pardon pour avoir osé mais il n'y a pas beaucoup d'enfants sur notre site.
PS. André, si c'est gênant tu peux supprimer cette historiette. D'autant plus que ce n'est pas la rubrique adéquate. C'est l'effet domino...
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Mar 9 Aoû - 16:00

ALAIN,

Mon fils aîné (bientôt 50 ans) s'appelle "STEPHAN" ...Facile de confondre pour moi...!!!

Bravo pour nous avoir tenu en haleine avec ton histoire de roue...

Merci pour tout...!!!
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Langlois André Mer 10 Aoû - 10:06

Salut les 2 cows boys du BLED....J'ai nommé ALAIN et LUCIEN...

Il y en a quelques autres parmi nous, mais comme vous êtes les plus actifs...!!!

UNE QUESTION... : A vous deux et peut être plus à Lucien, mais aussi à ceux qui peuvent répondre...

J'ai eu un coup de fil d'un ROSSINI Dominique des fermes d'Aït Yazem (peut être) mais surtout sur la route d'AGOURAÏ. Plus tard pour les précisions...!!!
Ecole Marolleau. 64 ans (plus jeune que vous, ne soyez pas jaloux)...Il m'a cité des noms comme Farcy (station essence..??) Dr Vincent, Ricard, Perri, Delmas ...
Il cherche à retrouver des indices... Il a découvert sa ferme sur Google. (détruite)
Il va s'inscrire chez nous (je le souhaite)
En attendant qu'il arrive, si vous aviez des réponses, des précisions...!!!Vous êtes les meilleurs...!!!Enfin...!!!Y'en a d'autres aussi, ne vous rengorgez pas...!!! n'est ce pas...???
Merci pour lui...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Mer 10 Aoû - 11:18

ANDRE
Les Aït Yazem c'était pas mon fief. ROSSINI? A part les tournedos et l'opéra (Barbier de Séville) moi pas connaître. Et je préfère l'apéro à l'opéra.
Pas pu te renseigner. Tu finiras bien par trouver quelqu'un qui le fera. Bonne pioche!
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14018
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Mémoires de Blédards....

Message  Lucien Calatayud Mer 10 Aoû - 12:00


UNE QUESTION... : A vous deux et peut être plus à Lucien, mais aussi à ceux qui peuvent répondre...

J'ai eu un coup de fil d'un ROSSINI Dominique des fermes d'Aït Yazem (peut être) mais surtout sur la route d'AGOURAÏ.


Moi c'est kif kif Alain, connais pas.
Par contre si mes souvenirs ne me trahissent pas, le Dr Vincent possédait une propriété juste au croisement de la route qui venait d'Agouraï et se prolongeait vers la médina avec celle qui allait vers la Touraine. Donc non loin de Meknes.
Par ailleurs, concernant Mr Delmas, mis à part celui que tous les meknassis connaissent, le prof de gym, je n'ai jamais entendu évoqué ce nom dans le milieu agricole.
Mais lui-même ne pourrait-il pas donner un peu plus de précisions?

Désolé André
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 4 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 38 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum