La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
+18
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
saffi abdelkader
MARTIN - MOLLARET Agnès
Jean-claude Brotons
JACQUELINE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
CORTES
Andreo Adrien
Richard Brandlin
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
22 participants
Page 6 sur 32
Page 6 sur 32 • 1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
GHISLAINE
Hélas mille fois hélas, non seulement je suis loin de tout savoir mais plus désolent encore est le fait que je ne sais que très peu de choses. Cependant, pour répondre à ta question, autant qu'il me souvienne, les phosphates venaient de kouribga et de Louis Jentil (je ne te garantis pas l'ortho.) C'était la seule ligne à double voies qui existait au Maroc et qui reliait ces points à Casablanca. La seule aussi qui était rentable de par ses trains complets, notamment ceux en provenance des mines de phosphates.
Ouf! Quel effort de mémoire tu m'as fait faire!!! C'est cruel!!!
Hélas mille fois hélas, non seulement je suis loin de tout savoir mais plus désolent encore est le fait que je ne sais que très peu de choses. Cependant, pour répondre à ta question, autant qu'il me souvienne, les phosphates venaient de kouribga et de Louis Jentil (je ne te garantis pas l'ortho.) C'était la seule ligne à double voies qui existait au Maroc et qui reliait ces points à Casablanca. La seule aussi qui était rentable de par ses trains complets, notamment ceux en provenance des mines de phosphates.
Ouf! Quel effort de mémoire tu m'as fait faire!!! C'est cruel!!!
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Mon frère ainé s'est tapé deux stages d'été dans les mines de phosphates de Khouribga. Du luxe... .
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
XAVIER
As-tu remarqué quel confort on offrait à l'époque: Une seule personne par wagon avec la fenêtre grande ouverte. On pouvait se tenir debout ou assis et fumer tout à son aise et autant que la machine si l'on voulait. Quelle dégradation depuis!!!" saïdat oua saïdati el moussafirins yla Meknes, Fes,Taza, Guercif, Taourirt, Oujda oua Jazaïr, assa'dou el Kitar 'ala djanah oua salama". C'est le genre d'annonce en arabe classique que l'on me faisait faire à Sidi Kacem lorsqu'il n'y avait pas d'agents marocain de service et que l'on savait qu'il y avait un ponte dans le train. Mais c'était hier ou plutôt avant-hier. Car à cette heure, je serais bien incapable de prononcer un seul mot de classique.
As-tu remarqué quel confort on offrait à l'époque: Une seule personne par wagon avec la fenêtre grande ouverte. On pouvait se tenir debout ou assis et fumer tout à son aise et autant que la machine si l'on voulait. Quelle dégradation depuis!!!" saïdat oua saïdati el moussafirins yla Meknes, Fes,Taza, Guercif, Taourirt, Oujda oua Jazaïr, assa'dou el Kitar 'ala djanah oua salama". C'est le genre d'annonce en arabe classique que l'on me faisait faire à Sidi Kacem lorsqu'il n'y avait pas d'agents marocain de service et que l'on savait qu'il y avait un ponte dans le train. Mais c'était hier ou plutôt avant-hier. Car à cette heure, je serais bien incapable de prononcer un seul mot de classique.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
SERGE
Merci à LUCIEN pour cette annonce avant le départ d'un train.
saïdat oua saïdati el moussafirin yla Meknes, Fes,Taza,
Guercif, Taourirt, Oujda oua Jazaïr, assa'dou el Kitar 'ala djanah oua salama" = "Messieurs et mesdames les voyageurs à destination de Meknès,Fès,Taza, Guercif, Taourirt, Oujda et l'Algérie, nos vous souhaitons un bon voyage à bord de ce train". Mais c'est dit de manière poétique (âla janah salama= sur les ailes de la santé(de la sécurité).
Quand on veut dire "bonne route" à quelqu'un on lui dit "triq salama". Quand quelqu'un arrive d'un voyage on lui dit "âla slamtek".
Merci à LUCIEN pour cette annonce avant le départ d'un train.
saïdat oua saïdati el moussafirin yla Meknes, Fes,Taza,
Guercif, Taourirt, Oujda oua Jazaïr, assa'dou el Kitar 'ala djanah oua salama" = "Messieurs et mesdames les voyageurs à destination de Meknès,Fès,Taza, Guercif, Taourirt, Oujda et l'Algérie, nos vous souhaitons un bon voyage à bord de ce train". Mais c'est dit de manière poétique (âla janah salama= sur les ailes de la santé(de la sécurité).
Quand on veut dire "bonne route" à quelqu'un on lui dit "triq salama". Quand quelqu'un arrive d'un voyage on lui dit "âla slamtek".
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ALAIN
Notre RDLB ne pourrait trouver meilleurs interprète. A l'époque je comprenais assez bien l'Arabe classique bien que j'éprouvais de sérieuses difficultés à le parler mais en l'occurrence je savais parfaitement ce que j'annonçais. Je ne peux donc tirer aucun mérite de ce que j'ai voulu rappeler. Cela se passait dans les années 53/55, du temps du chef de gare COSTA. Certains d'entre nos amis ont sans doute connu les enfants.
Notre RDLB ne pourrait trouver meilleurs interprète. A l'époque je comprenais assez bien l'Arabe classique bien que j'éprouvais de sérieuses difficultés à le parler mais en l'occurrence je savais parfaitement ce que j'annonçais. Je ne peux donc tirer aucun mérite de ce que j'ai voulu rappeler. Cela se passait dans les années 53/55, du temps du chef de gare COSTA. Certains d'entre nos amis ont sans doute connu les enfants.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re:Les trains et les gare
Alain ,
Un grand merci pour la traduction,je me doutais un peu de ce que Lucien annonçait au micro de la gare de Petitjean mais je voulais connaître très précisément. C'est fait !!!!
Lucien
J'ai très bien connu toute la famille Costa à Fès et si mes souvenirs sont bons,monsieur Costa veuf,c'était remarié avec sa belle-soeur (soeur de sa femme) Exact????
BONNES FETES DE PAQUES EVERY BODY
Serge
Un grand merci pour la traduction,je me doutais un peu de ce que Lucien annonçait au micro de la gare de Petitjean mais je voulais connaître très précisément. C'est fait !!!!
Lucien
J'ai très bien connu toute la famille Costa à Fès et si mes souvenirs sont bons,monsieur Costa veuf,c'était remarié avec sa belle-soeur (soeur de sa femme) Exact????
BONNES FETES DE PAQUES EVERY BODY
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
SERGE
J'ai travaillé à Sidi Kacem du temps de Mr Costa. Son frère était alors Chef de gare à Meknes. Quittant Sidi Kacem Mr Costa a à son tour été muté à Meknes en remplacement de son frangin. C'est de là qu'il a pris sa retraite dans les années 59. Pour ma part je n'ai jamais eu connaissance de quoi que ce soit concernant ce genre d'affaires matrimoniales. Par contre, dans les années 59 un certain Mr Diéterley (orth.?) a bien été lui aussi muté de Sidi Kacem à Fes en qualité de Chef de gare. Il y est resté jusqu'en 64. Mr Diéterley et un certain Blavignac (lui aussi cheminot) étaient beaux-frères. Et là par contre j'ai entendu parler d'une "affaire" semblable. Mais je ne pourrais pas donner de précisions n'ayant pas prêté d'attention à ce dont il s'agissait . N'y aurait-il pas confusion?
J'ai travaillé à Sidi Kacem du temps de Mr Costa. Son frère était alors Chef de gare à Meknes. Quittant Sidi Kacem Mr Costa a à son tour été muté à Meknes en remplacement de son frangin. C'est de là qu'il a pris sa retraite dans les années 59. Pour ma part je n'ai jamais eu connaissance de quoi que ce soit concernant ce genre d'affaires matrimoniales. Par contre, dans les années 59 un certain Mr Diéterley (orth.?) a bien été lui aussi muté de Sidi Kacem à Fes en qualité de Chef de gare. Il y est resté jusqu'en 64. Mr Diéterley et un certain Blavignac (lui aussi cheminot) étaient beaux-frères. Et là par contre j'ai entendu parler d'une "affaire" semblable. Mais je ne pourrais pas donner de précisions n'ayant pas prêté d'attention à ce dont il s'agissait . N'y aurait-il pas confusion?
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re:Les trains,les gares
Lucien,
Je n'ai jamais entendu parler de Mr Diéterley et encore moins de Mr Blavignac,donc pas de confusion possible.Par contre j'ai très bien connu Mr Thorignac,voisin mitoyen de Mr Costa. Tu sais j'ai perdu tous contacts avec le monde cheminot à la mort de mon père en 1953. Mr Costa habitait près de chez moi à Fès.J'étais très copain avec son fils Aimé que je revoyais de temps en temps à Petitjean ainsi que Mr&Mme Civil que tu as bien connu également. Ce n'est pas très important tout cela maintenant.
Serge
Je n'ai jamais entendu parler de Mr Diéterley et encore moins de Mr Blavignac,donc pas de confusion possible.Par contre j'ai très bien connu Mr Thorignac,voisin mitoyen de Mr Costa. Tu sais j'ai perdu tous contacts avec le monde cheminot à la mort de mon père en 1953. Mr Costa habitait près de chez moi à Fès.J'étais très copain avec son fils Aimé que je revoyais de temps en temps à Petitjean ainsi que Mr&Mme Civil que tu as bien connu également. Ce n'est pas très important tout cela maintenant.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ALAIN
Quel contraste!! Une machine à vapeur, autrement dit une antiquité, sur une remorque dernier cri, tractée par un engin tout ce qui se trouve de plus moderne. On pourrait même parler de PARADOXE!!
Tu n'es pas pratique! Eux savaient qu'ils pourraient emprunter celles de la machine!!
Quel contraste!! Une machine à vapeur, autrement dit une antiquité, sur une remorque dernier cri, tractée par un engin tout ce qui se trouve de plus moderne. On pourrait même parler de PARADOXE!!
Tu n'es pas pratique! Eux savaient qu'ils pourraient emprunter celles de la machine!!
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
...petite gare oubliée dans la région d'Aïn Sefra, ancienne voie de 60...
...voie de 60 encore oubliée la gare de Souk El Arba du Gharb...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
[b]De gares en gares...3 petits tours et puis s'en vont...!!!
Toutes ces anciennes gares ( petites ou grandes) se ressemblaient toutes... Celle ci dessous, pour nous, est un coup de cœur...Je crois me souvenir que ces entrepôts non loin de la gare voie de 60 à Meknès, se situaient presque au niveau du futur immeuble BERNARD, place Volubilis...
Toutes ces anciennes gares ( petites ou grandes) se ressemblaient toutes... Celle ci dessous, pour nous, est un coup de cœur...Je crois me souvenir que ces entrepôts non loin de la gare voie de 60 à Meknès, se situaient presque au niveau du futur immeuble BERNARD, place Volubilis...
Dernière édition par Admin le Lun 27 Mai - 20:54, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re:Les gares et les trains
ANDRE
Tu ne saurais pas par hasard en quelle année la gare de Meknès,voie de 60 a cessé son activité.Simple curiosité,mon père conduisait au début une locomotive à vapeur,avant 1930.
Est-ce que Lucien le saurait??
Serge
Tu ne saurais pas par hasard en quelle année la gare de Meknès,voie de 60 a cessé son activité.Simple curiosité,mon père conduisait au début une locomotive à vapeur,avant 1930.
Est-ce que Lucien le saurait??
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
SERGE,
je suis retourné dans mes archives.... En quelques mots ...:
- 1911/1912 : création voie de 60 à Meknès, achevée en février 1915. 1916 ...: ouverture au public
- 1922 : Début de la création de la voie dite normale. Octobre 23, inauguration de la ligne Petit Jean-Meknès.
- 1927 : Meknès-Fès , livrée au public en 27.
A mon avis (rien ne le confirme), la voie de 60 n'a pas résisté longtemps au changement. Surtout que le Camp Poublan modifiait sa structure, l'hôpital Louis, l'immeuble Bernard et ......... la suite, émergeaient de terre depuis pas mal de temps.
En conclusion, je pense que la voie de 60 a perdu ses marques vers les années 30...
je suis retourné dans mes archives.... En quelques mots ...:
- 1911/1912 : création voie de 60 à Meknès, achevée en février 1915. 1916 ...: ouverture au public
- 1922 : Début de la création de la voie dite normale. Octobre 23, inauguration de la ligne Petit Jean-Meknès.
- 1927 : Meknès-Fès , livrée au public en 27.
A mon avis (rien ne le confirme), la voie de 60 n'a pas résisté longtemps au changement. Surtout que le Camp Poublan modifiait sa structure, l'hôpital Louis, l'immeuble Bernard et ......... la suite, émergeaient de terre depuis pas mal de temps.
En conclusion, je pense que la voie de 60 a perdu ses marques vers les années 30...
Dernière édition par Admin le Mar 25 Juin - 22:57, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re:Les gares et les trains
MERCI André pour les renseignements.
Serge
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Salut JOSÉ,
C'est pas ma "fôte", m'sieur.... le libellé de la photo est tel que je l'ai écrit...
C'est bien que tu sois passé par là...!!!Toutefois, cela me semblait bizarre, car j'avais l'impression d'avoir déjà vu ce pont...
Merci pour l'info...
C'est d'autant plus navrant qu'il me semble que c'est toi qui m'en a parlé (ou écrit...) il y a quelques temps...!!!
C'est pas grave... tu as corrigé...
C'est pas ma "fôte", m'sieur.... le libellé de la photo est tel que je l'ai écrit...
C'est bien que tu sois passé par là...!!!Toutefois, cela me semblait bizarre, car j'avais l'impression d'avoir déjà vu ce pont...
Merci pour l'info...
C'est d'autant plus navrant qu'il me semble que c'est toi qui m'en a parlé (ou écrit...) il y a quelques temps...!!!
C'est pas grave... tu as corrigé...
Dernière édition par Admin le Jeu 5 Mar - 11:40, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
XAVIER
Je ne sais pas pourquoi on parle d'atelier alors que ce que l'on voit n'est qu'une "gare marchandises" avec son bureau, ses quais de chargements et de déchargements. Peut être que ce sont les bâtiments de droite qui sont des ateliers.
Je ne sais pas pourquoi on parle d'atelier alors que ce que l'on voit n'est qu'une "gare marchandises" avec son bureau, ses quais de chargements et de déchargements. Peut être que ce sont les bâtiments de droite qui sont des ateliers.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
LUCIEN,
Je ne dirais pas ça comme toi....
Si on agrandit, on remarque très bien les voies, dont une partie aperçue vers la droite (voir la cabaneangée d'arbres...)
Ce ne seraient pas des roues de trains que l'on devine à gauche...???
Je ne dirais pas ça comme toi....
Si on agrandit, on remarque très bien les voies, dont une partie aperçue vers la droite (voir la cabaneangée d'arbres...)
Ce ne seraient pas des roues de trains que l'on devine à gauche...???
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 6 sur 32 • 1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32
Sujets similaires
» Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
Page 6 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum