La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
+18
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
saffi abdelkader
MARTIN - MOLLARET Agnès
Jean-claude Brotons
JACQUELINE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
CORTES
Andreo Adrien
Richard Brandlin
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
22 participants
Page 5 sur 32
Page 5 sur 32 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Marie-Jo
Il me semblait qu'il t'avait été déjà répondu quelque part à ce sujet, au moyen des éléments tirés des études de Jacques Gandini (=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après rapide révision, je résume ce que j’ai pu comprendre :
La ligne frontière algérienne/Oujda est effectivement antérieure. Les études ont été commencées à Oujda en février 1911 et les travaux terminés en octobre 1911; ceux-ci ont donc commencé entre février et octobre 1911; il n'y avait que 15 ou 18kms.
La ligne Oujda/Fès a été construite en deux tronçons, l’un d’Oujda vers Taza, l’autre de Fès vers Taza qui a été entamé par les deux bouts.
Les études ont commencé aussi à Oujda en février 1911. Les travaux ont débuté à Oujda en 1912 puis à Taza en 1916 et à Fès en 1917. Les travaux sont terminés le 31 juillet 1921.
C'était une ligne militaire à voie étroite (voie 60) mais qui a été ouverte au privé dès 1915.
Les travaux de construction de la nouvelle ligne Fès/Oujda à voie normale (voie métrique) seront décidés en 1928 et terminés en 1934.
Il me semblait qu'il t'avait été déjà répondu quelque part à ce sujet, au moyen des éléments tirés des études de Jacques Gandini (=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après rapide révision, je résume ce que j’ai pu comprendre :
La ligne frontière algérienne/Oujda est effectivement antérieure. Les études ont été commencées à Oujda en février 1911 et les travaux terminés en octobre 1911; ceux-ci ont donc commencé entre février et octobre 1911; il n'y avait que 15 ou 18kms.
La ligne Oujda/Fès a été construite en deux tronçons, l’un d’Oujda vers Taza, l’autre de Fès vers Taza qui a été entamé par les deux bouts.
Les études ont commencé aussi à Oujda en février 1911. Les travaux ont débuté à Oujda en 1912 puis à Taza en 1916 et à Fès en 1917. Les travaux sont terminés le 31 juillet 1921.
C'était une ligne militaire à voie étroite (voie 60) mais qui a été ouverte au privé dès 1915.
Les travaux de construction de la nouvelle ligne Fès/Oujda à voie normale (voie métrique) seront décidés en 1928 et terminés en 1934.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
UN Grand Merci XAVIER
Oui effectivement tu m'avais répondu, mais avec moins de détails.
Je viens de lire plusieurs fois ta réponse, et, retiens 1912. 1916.1917 pour dater ce cahier de petite fille à l'école D'oujda. Cahier de géographie qui annonçait la future création d'une ligne ferroviaire d'Oujda en destination du Maroc
Le cahier a donc été écrit pendant l"année scolaire 1915/1916". Je peux l'envoyer à son arrière petite fille,et cela correspond ,à la photo de classe de préados.
qui sur ce site avait ses grands-parents ou parents à l'école dirigée par Monsieur Andrieu à cette date.
Xavier ta maman a du connaitre Fabienne ANDRIEU, à meknès, épouse d'un prénommé Maxime. A moins qu'Andrieu soit son nom dépouse, non,je ne pense pas , Maman appelait ses camarades de classe par leur nom de jeune fille : par ex: Fabienne ANDRIEU, épouse de Maxime....
Oui effectivement tu m'avais répondu, mais avec moins de détails.
Je viens de lire plusieurs fois ta réponse, et, retiens 1912. 1916.1917 pour dater ce cahier de petite fille à l'école D'oujda. Cahier de géographie qui annonçait la future création d'une ligne ferroviaire d'Oujda en destination du Maroc
Le cahier a donc été écrit pendant l"année scolaire 1915/1916". Je peux l'envoyer à son arrière petite fille,et cela correspond ,à la photo de classe de préados.
qui sur ce site avait ses grands-parents ou parents à l'école dirigée par Monsieur Andrieu à cette date.
Xavier ta maman a du connaitre Fabienne ANDRIEU, à meknès, épouse d'un prénommé Maxime. A moins qu'Andrieu soit son nom dépouse, non,je ne pense pas , Maman appelait ses camarades de classe par leur nom de jeune fille : par ex: Fabienne ANDRIEU, épouse de Maxime....
Crémault Marie Joëlle- Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
...pont ancien sur l'Oum er Bia , près d'Aguelmane
...dans le Haut Atlas, vers Azilal... 20km/h maxi pour le traverser... Il parait fragile.
...dans le Haut Atlas, vers Azilal... 20km/h maxi pour le traverser... Il parait fragile.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
...L'air de rien, cette passerelle suspendue peut supporter un camion...à la fois. C'est le pont de Ouaouizerght, direction d'Azilal...
Dernière édition par Admin le Mer 20 Fév - 11:43, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re:les ponts,tunnels et viaducs
PONT BLONDIN
Près de Fédala,on voit un bateau quitter le port.Pas très loin de ce lieu,j'allais avec mon père ramasser des moules sur les rochers "Mannesmann".Je faisais le chouf quand mon père descendait dans les trous de rochers. Toutes les 3èmes vagues,je l'avertissais et très vite il venait me rejoindre.Nous revenions avec un sac de jute plein de moules que mangions crues agrémentées d' un peu de vinaigre pour accompagner l'anisette pour les adultes et l'anthésite pour les enfants.
Serge
Près de Fédala,on voit un bateau quitter le port.Pas très loin de ce lieu,j'allais avec mon père ramasser des moules sur les rochers "Mannesmann".Je faisais le chouf quand mon père descendait dans les trous de rochers. Toutes les 3èmes vagues,je l'avertissais et très vite il venait me rejoindre.Nous revenions avec un sac de jute plein de moules que mangions crues agrémentées d' un peu de vinaigre pour accompagner l'anisette pour les adultes et l'anthésite pour les enfants.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
XAVIER
Ça me rappelle la façon dont ma femme s'exprimait à ses tous débuts au Maroc. S'adressant à la domestique et pensant que tous les mots se finissaient en A, elle disait : " barka loufika, ijiba et i metta la fourcheta et la cuilléra sur la tabla.
Ça me rappelle la façon dont ma femme s'exprimait à ses tous débuts au Maroc. S'adressant à la domestique et pensant que tous les mots se finissaient en A, elle disait : " barka loufika, ijiba et i metta la fourcheta et la cuilléra sur la tabla.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
SERGE - LUCIEN - XAVIER
Ce train-train rose se trouve entre le Cap Horn et USHUAIA sans précision.
LUCIEN, un certain Monsieur SUAU, colon du côté El-Menzel, disait à son vacher "Amed, jib la lip". Vous avez traduit facilement "Ahmed, apporte le lait".
Pour le train en arabe n'oubliez pas "Âouita" qui désigne le train rapide avant l'avènement du TGV marocain.
XAVIER le perfectionniste. Tu as mis comme il se doit le "chevron" sur le "s" pour en faire le "ch". Bravo!
Ce train-train rose se trouve entre le Cap Horn et USHUAIA sans précision.
LUCIEN, un certain Monsieur SUAU, colon du côté El-Menzel, disait à son vacher "Amed, jib la lip". Vous avez traduit facilement "Ahmed, apporte le lait".
Pour le train en arabe n'oubliez pas "Âouita" qui désigne le train rapide avant l'avènement du TGV marocain.
XAVIER le perfectionniste. Tu as mis comme il se doit le "chevron" sur le "s" pour en faire le "ch". Bravo!
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re:Les trains et les gares
XAVIER
Dis-moi comment fais-tu pour mettre "le chevron" sur le S ? Aurais-tu une machina espéciale ?
Serge
Dis-moi comment fais-tu pour mettre "le chevron" sur le S ? Aurais-tu une machina espéciale ?
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Serge
Oui, j'ai oune machina especiale.
Si tu as le même système d'exploitation que moi (Windows XP) :
=> Démarrer ==> Tous les programmes ===> Accessoires ====> Outils système =====> Table des caractères.
Oui, j'ai oune machina especiale.
Si tu as le même système d'exploitation que moi (Windows XP) :
=> Démarrer ==> Tous les programmes ===> Accessoires ====> Outils système =====> Table des caractères.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
J'ai,Windows,iMac,André va encore dire que je fais le cake !!!! En tous cas,choukrane ahoya.Je vais quand même voir sur Mac car ça doit exister,il n'y a pas de raison. Amicalement...Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Salam aleïkoum!!!
André ce pont que tu nous montre c'est le pont ferroviaire sur le Bou Regreg entre Salé et Rabat,pont métallique, celui là même qu'on a doublé,ça me fait vraiment un choc de le voir en construction surtout que j'ai participé à sa déconstruction.....quand je serai de retour à Salé je montrerai quelques photos du doublement et de la reconstruction.....
Amitié....
André ce pont que tu nous montre c'est le pont ferroviaire sur le Bou Regreg entre Salé et Rabat,pont métallique, celui là même qu'on a doublé,ça me fait vraiment un choc de le voir en construction surtout que j'ai participé à sa déconstruction.....quand je serai de retour à Salé je montrerai quelques photos du doublement et de la reconstruction.....
Amitié....
andreo jean josé- Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé
Re:les ponts,tunnels et viaducs
José
J'ai immédiatement reconnu ce pont avant d'avoir lu ton post.Comment ne pas reconnaitre un pont comme celui-ci,alors qu'on a habité juste au dessus et la route Rabat- Meknès passait juste à côté.J'allais pêché pas très loin de là,voir les courses de hors bord sur le Bou-Regreg.Ma femme était enseignante à In Batouta,elle empruntait cette route 4 fois par jour.Ce pont est toujours gravé dans ma mémoire.Je ne pense qu'il y ait eu un autre pont identique au Maroc.Celui de Port Lyautey lui ressemblait un petit peu.
Serge
J'ai immédiatement reconnu ce pont avant d'avoir lu ton post.Comment ne pas reconnaitre un pont comme celui-ci,alors qu'on a habité juste au dessus et la route Rabat- Meknès passait juste à côté.J'allais pêché pas très loin de là,voir les courses de hors bord sur le Bou-Regreg.Ma femme était enseignante à In Batouta,elle empruntait cette route 4 fois par jour.Ce pont est toujours gravé dans ma mémoire.Je ne pense qu'il y ait eu un autre pont identique au Maroc.Celui de Port Lyautey lui ressemblait un petit peu.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Salut Serge!
Et oui c'était un pont magnifique, une véritable oeuvre d'art, hélas il était au dessus d'un milieu agressif trop d'humidité et de salinité la structure était encore bonne mais le platelage était complètement pourri; il devait être repeint périodiquement après sablage, ce n'était plus rentable,il était dépassé en matière de sécurité.il était très bruyant ,quand les convois marchandises le franchissaient je les entendaient depuis chez moi.maintenant avec le nouveau pont en béton, on entend plus rien....et puis ça m'a donné du boulot pour pas mal de temps....(je ne serais pas joignable pendant une dizaine de jour je vais dans les montagnes à l'intérieur du pays et là ou je me rends "pas d'internet"....
Amitié....
Et oui c'était un pont magnifique, une véritable oeuvre d'art, hélas il était au dessus d'un milieu agressif trop d'humidité et de salinité la structure était encore bonne mais le platelage était complètement pourri; il devait être repeint périodiquement après sablage, ce n'était plus rentable,il était dépassé en matière de sécurité.il était très bruyant ,quand les convois marchandises le franchissaient je les entendaient depuis chez moi.maintenant avec le nouveau pont en béton, on entend plus rien....et puis ça m'a donné du boulot pour pas mal de temps....(je ne serais pas joignable pendant une dizaine de jour je vais dans les montagnes à l'intérieur du pays et là ou je me rends "pas d'internet"....
Amitié....
andreo jean josé- Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé
Trois ponts sur le Bou Regreg
Trois ponts sur le Bou Regreg entre Rabat et Salé. Ponts piétonnier, ferroviaire et routier.
Le pont Hassan II a remplacé l’ancien construit sous le Protectorat, démoli pour cause de dangerosité. Il a été construit vers 1960.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ALAIN
Pas C.. le Denis qui l'a inventée! Et dire qu'on nous a fait croire qu'à l'origine un gosse était chargé de tirer les cordes pour la faire marcher. Et que ce même gosse s'étant endormi la machine avait continué de fonctionner seule! L'automatisme était donc inventé. Mais pas encore le mouvement perpétuel bien sûr!
Pas C.. le Denis qui l'a inventée! Et dire qu'on nous a fait croire qu'à l'origine un gosse était chargé de tirer les cordes pour la faire marcher. Et que ce même gosse s'étant endormi la machine avait continué de fonctionner seule! L'automatisme était donc inventé. Mais pas encore le mouvement perpétuel bien sûr!
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
SEEEEEEEERGE,
Tu as des problèmes avec les ..... :
^ å æ Æ ø ƒ ó ñ Ñ ¿ ┼ ╚ ╩ ═ ß Ô Ò õ Þ ‰ Š Œ “ ” œ ¾  ¤ Ü .....
Mais ce ne sont que des caractères spéciaux....!!!
Ah, peut être que le MAC.....????? wouaff, wouaff.....
Bonne nuit SERGE.... :lol!:
Tu as des problèmes avec les ..... :
^ å æ Æ ø ƒ ó ñ Ñ ¿ ┼ ╚ ╩ ═ ß Ô Ò õ Þ ‰ Š Œ “ ” œ ¾  ¤ Ü .....
Mais ce ne sont que des caractères spéciaux....!!!
Ah, peut être que le MAC.....????? wouaff, wouaff.....
Bonne nuit SERGE.... :lol!:
Dernière édition par Admin le Mar 24 Jan - 6:57, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re:Les trains et les gares
NON MONSIEUR ANDRE
Je n'ai pas de problème avec les caractères,aussi bien avec les bons qu'avec les mauvais.Je n'ai que des solutions !!! Maintenant que Xavier m'a expliqué et que j'ai Imac et Mic-mac,j'ai tout ce qu'il faut.Mais comme tu connais mes connaissances approfondies en informatique,tu m'as compris. J'arrive difficilement à reprendre ma respiration,j'ai plus souvent la tête sous que hors de l'eau.
Bonne nuit à toi également.
Serge
Je n'ai pas de problème avec les caractères,aussi bien avec les bons qu'avec les mauvais.Je n'ai que des solutions !!! Maintenant que Xavier m'a expliqué et que j'ai Imac et Mic-mac,j'ai tout ce qu'il faut.Mais comme tu connais mes connaissances approfondies en informatique,tu m'as compris. J'arrive difficilement à reprendre ma respiration,j'ai plus souvent la tête sous que hors de l'eau.
Bonne nuit à toi également.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Jeu 7 Fév - 17:11, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re:Les trains et les gares
Merci André
C'est avec plaisir que j'ai regardé les 2 vidéos.La musique de Moriconi est de circonstance.Mon beau-père connaissait très bien cette région,il était transporteur.OUJDA-BOU ARFA,El Ayoune,Djérada,Boudnib. Je montrerai ces vidéos à Denise demain et Mardi à sa belle-soeur(88 ans) et ses enfants eux aussi d'Oujda.Le frère à Denise était cheminot à Oujda.
POUR JACQUELINE ROMERO qui a connu mon cousin Claude Font,lui aussi était cheminot à Oujda et sa femme, Solange Garcia était au Mer-Niger en 1962.
Bien amicalement.
Serge
C'est avec plaisir que j'ai regardé les 2 vidéos.La musique de Moriconi est de circonstance.Mon beau-père connaissait très bien cette région,il était transporteur.OUJDA-BOU ARFA,El Ayoune,Djérada,Boudnib. Je montrerai ces vidéos à Denise demain et Mardi à sa belle-soeur(88 ans) et ses enfants eux aussi d'Oujda.Le frère à Denise était cheminot à Oujda.
POUR JACQUELINE ROMERO qui a connu mon cousin Claude Font,lui aussi était cheminot à Oujda et sa femme, Solange Garcia était au Mer-Niger en 1962.
Bien amicalement.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
XAVIER
Cette photo me rappelle 1964 lorsque, muté à Oujda (ville où je suis né) j'ai pris sur moi de bloquer un jour tous les trains en provenance des mines en direction du port de Zouj Brèls (anciennement Nemour). Les mines n'étant pas en mesure de produire les licences d'exportation. Une façon pour moi de marquer le coup . Jusque là jouant sur les délais d'embarquements nous étions tolérants. Mais ayant sans doute voulu faire un excès de zèle la douane m'avait quelques temps avant infligé deux très fortes amendes. C'est donc par mesure de rétorsion où de représailles, que j'avais tout bloqué. Il y avait des rames en stationnement sur toutes les voies de service tant sur celle de la ligne de Beni Oukil, Bouarfa ... que sur celle de Guercif, Taourirt. Seuls les trains de voyageurs passaient. Ca avait fait du bruit. Même la Direction du Chemin de fer ne savait plus où cela allait nous mener. Mais je n'avais pas lâché jusqu'à ce que le ministère dépêche un avion de Rabat à Oujda.
Cette photo me rappelle 1964 lorsque, muté à Oujda (ville où je suis né) j'ai pris sur moi de bloquer un jour tous les trains en provenance des mines en direction du port de Zouj Brèls (anciennement Nemour). Les mines n'étant pas en mesure de produire les licences d'exportation. Une façon pour moi de marquer le coup . Jusque là jouant sur les délais d'embarquements nous étions tolérants. Mais ayant sans doute voulu faire un excès de zèle la douane m'avait quelques temps avant infligé deux très fortes amendes. C'est donc par mesure de rétorsion où de représailles, que j'avais tout bloqué. Il y avait des rames en stationnement sur toutes les voies de service tant sur celle de la ligne de Beni Oukil, Bouarfa ... que sur celle de Guercif, Taourirt. Seuls les trains de voyageurs passaient. Ca avait fait du bruit. Même la Direction du Chemin de fer ne savait plus où cela allait nous mener. Mais je n'avais pas lâché jusqu'à ce que le ministère dépêche un avion de Rabat à Oujda.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Lucien toi qui sait tout ou presque.. Te rappelles-tu ou les minerais/engrais/phosphates de la Societe SICNA se trouvaient au Maroc? Probablement dans le Sud du pays, non?? Leur bureau etait a Casa car j'ai une lettre du Directeur Commercial (un certain Mr. Jean-Didier Le Roux) dans mes paperasses datant de 1965 adressee a mon grand-pere qui apres avoir vendu sa ferme (bien avant l'Independance) etait l'agent exclusif de cette compagnie jusqu'en 1960. J'ai regarde dans le net mais pas trouve.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Page 5 sur 32 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32
Sujets similaires
» Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
Page 5 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum