La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
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Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
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Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Les Chemins de Fer Militaires du Maroc
Les premières gares - Les premières apparitions du rail au Maroc
Le tout premier chemin de fer marocain voit le jour dans le nord du pays en 1859. Il relie Tétouan à l'oued el Marchi (Rio Martin) et est construit par les espagnols à l'occasion de la guerre qui les oppose au royaume chérifien et qui se termine par la signature du traité de Tétouan le 26 avril 1860.
près de Mestigmeur, la gare fortifiée de l'oued Semouna
À vocation purement militaire, ce chemin de fer a été fermé et démonté dès 1862. Ce serait là, l’une des premières apparitions du rail sur le continent africain, seule l'Égypte ayant jusqu’alors tenté l'expérience.
à Salé, le tramway près de bab Bou Haja
la gare de taourirt, le 8 avril 1915
on sait que le 30 mars 1912, la convention de Fès institue le protectorat et établit au Maroc un régime analogue à celui de la Tunisie sous la direction d’un nouveau résident général, Lyautey.
La France n’occupe alors que deux zones au Maroc, une centrée sur Casablanca à l’ouest, et une autre centrée sur Oujda à l’est. Ainsi, deux réseaux progressent à la rencontre l’un de l’autre, les Chemins de fer militaires du Maroc Occidental ou CMMO et le Chemin de fer de Marnia à Taourit ou MT. Les deux sont d’ailleurs vite désignés sous le terme de Chemins de fer militaires du Maroc ou CMM.
Les opérations de pacification sont menées à partir de ces deux zones. Le ravitaillement s’effectue par chemin de fer. Comme il n’existe rien, c’est l’armée qui se charge de les construire, et elle utilise l’écartement retenu par l’artillerie française, la voie de 60.
Sources : Jacques Gandini : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A consulter :
- Revue du Génie Militaire. Situation des chemins de fer marocains en 1922 par le Lieutenant-colonel Thionnet
- Les voies de 60 de la conquête, par P. Bejui, extrait de Les Chemins de fer de la France d’Outremer : l’Afrique du Nord. Editions La Rigordane 1992
- Revue mensuelle France-Maroc, année 1924
Les premières gares - Les premières apparitions du rail au Maroc
Le tout premier chemin de fer marocain voit le jour dans le nord du pays en 1859. Il relie Tétouan à l'oued el Marchi (Rio Martin) et est construit par les espagnols à l'occasion de la guerre qui les oppose au royaume chérifien et qui se termine par la signature du traité de Tétouan le 26 avril 1860.
près de Mestigmeur, la gare fortifiée de l'oued Semouna
À vocation purement militaire, ce chemin de fer a été fermé et démonté dès 1862. Ce serait là, l’une des premières apparitions du rail sur le continent africain, seule l'Égypte ayant jusqu’alors tenté l'expérience.
à Salé, le tramway près de bab Bou Haja
la gare de taourirt, le 8 avril 1915
on sait que le 30 mars 1912, la convention de Fès institue le protectorat et établit au Maroc un régime analogue à celui de la Tunisie sous la direction d’un nouveau résident général, Lyautey.
La France n’occupe alors que deux zones au Maroc, une centrée sur Casablanca à l’ouest, et une autre centrée sur Oujda à l’est. Ainsi, deux réseaux progressent à la rencontre l’un de l’autre, les Chemins de fer militaires du Maroc Occidental ou CMMO et le Chemin de fer de Marnia à Taourit ou MT. Les deux sont d’ailleurs vite désignés sous le terme de Chemins de fer militaires du Maroc ou CMM.
Les opérations de pacification sont menées à partir de ces deux zones. Le ravitaillement s’effectue par chemin de fer. Comme il n’existe rien, c’est l’armée qui se charge de les construire, et elle utilise l’écartement retenu par l’artillerie française, la voie de 60.
Sources : Jacques Gandini : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A consulter :
- Revue du Génie Militaire. Situation des chemins de fer marocains en 1922 par le Lieutenant-colonel Thionnet
- Les voies de 60 de la conquête, par P. Bejui, extrait de Les Chemins de fer de la France d’Outremer : l’Afrique du Nord. Editions La Rigordane 1992
- Revue mensuelle France-Maroc, année 1924
Dernière édition par Admin le Mar 28 Juin - 16:30, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Les Chemins de Fer Militaires du Maroc
..
Commencés dès 1911, les travaux sur les 2 réseaux sont ralentis 1914 et ouvertes au service commercial début 1916.
La jonction des deux réseaux est effective en 1921. Le 1er janvier 1920, le protectorat se voit transférer l’exploitation de l’ensemble et crée l’année suivante la Régie des chemins de fer en voie de 0,60 m.
Le réseau représente alors plus de 1200 kilomètres de lignes.
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Commencés dès 1911, les travaux sur les 2 réseaux sont ralentis 1914 et ouvertes au service commercial début 1916.
La jonction des deux réseaux est effective en 1921. Le 1er janvier 1920, le protectorat se voit transférer l’exploitation de l’ensemble et crée l’année suivante la Régie des chemins de fer en voie de 0,60 m.
Le réseau représente alors plus de 1200 kilomètres de lignes.
Dernière édition par Admin le Mar 28 Juin - 16:30, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Nouvelle gare de FESMOLL Serge a écrit:Bonsoir Abdelkader,
Modernisme oblige,c'est plus de la nostalgie que des regrets.Merci beaucoup pour les plaquettes des nouvelles gares de Rabat et Rabat-Agdal.Elles seront magnifiques j'en suis sûr,si je me réfère à l'image de la nouvelle gare de Fès que j'ai vue lors de sa reconstruction entre 2008 ou 2009.
Mon père aussi était au Tanger-Fès à Meknès puis à Fès.
Pour souvenir et pour information des copains de Meknès, je te fais parvenir le document descriptif de la nouvelle version terminée. Cette rénovation a été réalisée en parfaite harmonie avec l’environnement historique que représente la ville de FEZ.
Bonjour à tous et en particulier à SERGE qui a habité cette jolie ville dans sa jeunesse.
Veuillez trouver les plaquettes de la nouvelle gares de Fez sur le lien suivant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
saffi abdelkader- Messages : 32
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Localisation : Rabat _maroc
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Xavier bonjour,
Avec ta permission, je me permets de compléter ta participation concernant Tanger par quelques documents qui donneraient un supplément d’éclairage sur les réalisations futures envisagées par l’oncf pour développer ses infrastructures ferroviaires. Je saisi cette occasion pour te remercier ainsi que tous les intervenants pour toutes vos excellentes contributions et en particulier celles concernant MEKNES, la ville et particulièrement BAB MANSOUR. J’ai un souvenir inoubliable à ce propos. Ecolier, au cours préparatoire, un matin à 8 h, devant traverser la rue en face de Bab Mansour pour me rendre a l’école El-h’dime, je suis resté bloqué par un convoi interminable de petites voitures et de gros camions qui se dirigeaient vers la rue Rouamzine et la ville Nouvelle. C’était l’armée Americaine débarquée par l’Atlantique et qui se rendait en Tunisie. Et nous avions eu au menu de la cantine (M.CLAVEL) du singe et des grands verres de lait. Un soldat Américain nous a montré le Chewingum et comment le mâcher.
Veuillez trouver les plaquettes des deux nouvelles gares de Rabat sur le lien suivant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
saffi abdelkader- Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
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Localisation : Rabat _maroc
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Merci Abdelkader pour toutes ces infos et aussi, pour cette anecdote que tu nous relates sur ces américains traversant Meknès et qui, pour la plupart, faisaient une halte dans les garnisons à Meknès ( principalement la caserne du 64ème RAA) avant de repartir pour ailleurs...
J'ai vécu moi aussi ces évènements avec mes potes du quartier... C'est la période où on a connu l'usage du chewing gum entres autres...Les ricains passaient devant chez moi et prenaient la rue Cuvier pour aller vers les quartiers..Ils se sont arrêtés un jour au café de la rue Branly.... Inutile de te raconter la panique...
J'ai vécu moi aussi ces évènements avec mes potes du quartier... C'est la période où on a connu l'usage du chewing gum entres autres...Les ricains passaient devant chez moi et prenaient la rue Cuvier pour aller vers les quartiers..Ils se sont arrêtés un jour au café de la rue Branly.... Inutile de te raconter la panique...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Cher ami et collègue ABDELKADER
Tout d'abord un grand merci pour avoir placé les deux liens qui nous montrent les nouvelles gares de Fes et de Tanger. J'ai bien connu les anciens établissements pour y avoir effectué des vérifications de comptabilité comme dans la presque totalité des gares de l'ex TF.
Cela dit,ce qui m'a amusé dans l'anecdote que tu nous relates, c'est le menu tel que tu le présentes. Bien évidemment, tu n'as pas mangé du singe, l'animal. Et comme tout le monde ne connaît pas la véritable signification du mot singe dans cette acception, il me paraît donc bon d'apporter une précision. En fait il ne s'agit pas de singes au sens de primates mais de boeuf en conserve. C'est ce qu'à l'époque on appelait la boite de singe. C'était ni plus ni moins du corned-beef.
Voilà. Nombreux doivent être ceux à qui je n'apprends rien. Qu'ils veuillent bien m' excuser. Les autres n'auront qu'à remercier Abdelkader pour nous avoir offert une nouvelle occasion d'évoquer le passé sous forme d'anecdote. Mais comme personne n'osera avouer qu'il ignorait la chose, ne t'attends surtout pas à une avalanche de remerciements mon cher Abdelkader! :lol!:
Tout d'abord un grand merci pour avoir placé les deux liens qui nous montrent les nouvelles gares de Fes et de Tanger. J'ai bien connu les anciens établissements pour y avoir effectué des vérifications de comptabilité comme dans la presque totalité des gares de l'ex TF.
Cela dit,ce qui m'a amusé dans l'anecdote que tu nous relates, c'est le menu tel que tu le présentes. Bien évidemment, tu n'as pas mangé du singe, l'animal. Et comme tout le monde ne connaît pas la véritable signification du mot singe dans cette acception, il me paraît donc bon d'apporter une précision. En fait il ne s'agit pas de singes au sens de primates mais de boeuf en conserve. C'est ce qu'à l'époque on appelait la boite de singe. C'était ni plus ni moins du corned-beef.
Voilà. Nombreux doivent être ceux à qui je n'apprends rien. Qu'ils veuillent bien m' excuser. Les autres n'auront qu'à remercier Abdelkader pour nous avoir offert une nouvelle occasion d'évoquer le passé sous forme d'anecdote. Mais comme personne n'osera avouer qu'il ignorait la chose, ne t'attends surtout pas à une avalanche de remerciements mon cher Abdelkader! :lol!:
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
A vous
Effectivement Abdelkader ,j'ai eu l'occasion de prendre le train de Tanger -Casa la gare est splendide et il y a les autres gares , et je confirme le rail est performant au Maroc , pour le singe l'expression vient des militaires Français pour désigner la viande des rations Militaires de l'époque ,puisque l'origine de nourrir les troupes en campagne par des rations ,est Américaine .
Alain Z
Alain Z
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Juste 2 mots sur le sujet "corned beef"... Nous avons discuté avec Lucien hier soir sur ces fameuses boites de singe... J'en ai mangé pendant presque 2 ans en 43 et 44... Les boites nous venaient soit de Tadla par camions, soit du 64è...mais ma mère en trouvait aussi en commerce, à l'épicerie qui se trouvait angle ave Lyautey/rue Lafayette...
Merci Abdelkader de nous faire revivre ces instants...
Merci Abdelkader de nous faire revivre ces instants...
Dernière édition par Admin le Mar 27 Fév - 16:38, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Merci à l'Amicale Adafès de m'avoir fait découvrir cette vue de la 1ère gare de Fès en voies de 60...
D'après le timbre, on se situe entre 1914 à 20...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Ancienne gare de Guercif (entre Oujda et Fes)
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
GHIS
A en juger l'attitude désabusée des gens, à cette époque on ne devait pas s'amuser follement les jours fériés.
A en juger l'attitude désabusée des gens, à cette époque on ne devait pas s'amuser follement les jours fériés.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
1925 - 1926
1 – L’INSTALLATION A AIN TAOMAR
"Comme convenu, un employé des Travaux Publics les attend au terminus des cars à Meknès. Il les conduit en ville ancienne, rue Rouamzine où se trouve le logement que l’employeur a mis à leur disposition. Le camion, avec leurs meubles est déjà devant la place car il ne peut aller jusqu’à la porte de leur habitation tellement la rue est étroite. Le chauffeur n’attend que leurs ordres pour décharger. Joseph est obligé d’engager quelques porteurs pour aider les ouvriers à transporter leurs meubles et ils s'installent. Ce n’est pas très grand, mais ils feront avec. Albert est immédiatement inscrit à l'école et ce nouvel environnement a l'air de lui plaire, son caractère s'en ressent au grand soulagement de Marie qui a vite fait de prendre ses marques, de repérer les commerçants les plus intéressants, les marchés alentour. Elle ne tarde pas à aller voir sa soeur Antoinette pour la traîner chez les Zurita et bon nombre d'amis de Béni Saf qui avaient choisi cette ville de garnison. La vie était drôle tout de même ! "
Source Internet : "Demain sera un autre jour"
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Je pense qu'il s'agit de la gare de Kénitra, en voies de 60...(???????)Grostefan Alain a écrit:1915 - 1916 - Une gare au Maroc
Je ne sais pas laquelle faute de légende et vous?
Il me semble l'avoir remarqué quelque part...!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
La voilà enfin cette gare de Taomar sur une photo de Joseph Miquel en 1914...De nos jours, elle n'apparait sur aucun document comme existant quelque part. Et pourtant, voici 2 extraits, l'un de "Joseph Miquel, Hypothèses", l'autre de "ce Maroc bien aimé", qui l'a cite...
« Pour Marie et Joseph, par contre, la maison est bien vide. M. Pignon, qui avait une certaine influence dans le coin, avait proposé à Marie de s'occuper de la cabine postale d'Aïn Taomar".
Ce Maroc Bien Aimé
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"Un peu plus loin, le lotissement des Ait Yazem se signale aussi spécialement à l'attention des viticulteurs convaincus par le Domaine Chéri-ka, à MM. Bonnel et Desurmont où 300 hectares de vigne impeccablement plantée vont entrer en pleine production.
M. Yver, dans le domaine « d'Ain Taomar » est également un des promoteurs de la culture de la vigne."
Ce lieu a donc existé dans les Aït Yazem. De nos jours, Aïn Taomar semble ne plus exister...La gare en question est en voies de 60...Il faudrait retrouver des membres de la famille Yver
« Pour Marie et Joseph, par contre, la maison est bien vide. M. Pignon, qui avait une certaine influence dans le coin, avait proposé à Marie de s'occuper de la cabine postale d'Aïn Taomar".
Ce Maroc Bien Aimé
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"Un peu plus loin, le lotissement des Ait Yazem se signale aussi spécialement à l'attention des viticulteurs convaincus par le Domaine Chéri-ka, à MM. Bonnel et Desurmont où 300 hectares de vigne impeccablement plantée vont entrer en pleine production.
M. Yver, dans le domaine « d'Ain Taomar » est également un des promoteurs de la culture de la vigne."
Ce lieu a donc existé dans les Aït Yazem. De nos jours, Aïn Taomar semble ne plus exister...La gare en question est en voies de 60...Il faudrait retrouver des membres de la famille Yver
Dernière édition par Admin le Lun 4 Fév - 15:43, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Aïn Taomar...
Tableau des lignes et des gares par catégories vers 1916
Dans la catégorie III de ce tableau on lit "Aïn Taomar OUed Frah inférieur.
Or sur cette portion de carte du Guide Bleu l'oued Frah (ci-dessous) est situé juste au-dessus de Meknès et avant Aïn Djemâa. On peut supposer que la gare d'Aïn Taomar se trouvait là.
La ligne Rabat - Khemisset
Une ligne à voie étroite de 95 km reliait Rabat à Khemisset par Souk El Arba des Schoul - Tiflet - Dar Caid Bou Driss.
Cette ligne qui longeait la route avait seulement une importance locale, mais elle permit de transporter les produits locaux ainsi que les habitants dans le train du matin, de la province à Rabat, et d’assurer leur retour le soir du même jour.
Sur un plan de Rabat 1928, le départ de la ligne Rabat - Khemisset en 0,60 est bien là; les passagers prenaient ce train sur le Boulevard Gallieni (semble-t-il non loin derrière Bab el Had).
Les rails en 0,60 étaient de type "Vignole", de 8 mètres de longueur entre Casa et Rabat et de 6 mètres entre Rabat et Khemisset. Rails "tirefonnés sur des traverses en chêne".
Dernière édition par Grostefan Alain le Lun 1 Aoû - 21:31, édité 1 fois
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Aïn Taomar (....suite et ..... ???? fin)
Cela se précise un peu plus, et c'est là que je pense que Lucien a raison...Il me semble qu'il a parlé d'el Kansera il y a quelques temps...
Ce qui est sûr , c'est que le nom d'Aïn Taomar a existé sous le Protectorat. Mais il est supprimé de toutes les cartes...(????)
J'ai extrait de la ligne ferroviaire de Salé-Fès-Oujda, toutes les villes traversées par cette voie de 60...
.... Aïn Taomar se situe entre Dar Bel Hamri et Aïn Djemma.
Autre chose, dans le "Bottin" des "huiles" , propriétaires vinicoles sous Protectorat, on trouve :
Yver (Robert) = Franqueville, Fontenay-sur-Mer (Manche) Aïn Taomar.
Dans les pages blanches, il existe un Yver Pierre à Franqueville, Fontenay sur Mer dans la Manche, avec le N° de tél... Peut être de la famille...???
On ne sait jamais...!!!!Si on veut aller jusqu'au bout du bout...!!!
Cela se précise un peu plus, et c'est là que je pense que Lucien a raison...Il me semble qu'il a parlé d'el Kansera il y a quelques temps...
Ce qui est sûr , c'est que le nom d'Aïn Taomar a existé sous le Protectorat. Mais il est supprimé de toutes les cartes...(????)
J'ai extrait de la ligne ferroviaire de Salé-Fès-Oujda, toutes les villes traversées par cette voie de 60...
.... Aïn Taomar se situe entre Dar Bel Hamri et Aïn Djemma.
Autre chose, dans le "Bottin" des "huiles" , propriétaires vinicoles sous Protectorat, on trouve :
Yver (Robert) = Franqueville, Fontenay-sur-Mer (Manche) Aïn Taomar.
Dans les pages blanches, il existe un Yver Pierre à Franqueville, Fontenay sur Mer dans la Manche, avec le N° de tél... Peut être de la famille...???
On ne sait jamais...!!!!Si on veut aller jusqu'au bout du bout...!!!
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Grostefan Alain le Mar 2 Aoû - 3:33, édité 1 fois
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Je n'avais pas fait la relation, Alain...
On part à la recherche de presque rien et on trouve toujours quelque chose...Effectivement, c'est bien Aïn Chkeff, cette petite gare, voie de 60, que tu habitais...
Donc, la gare d'Aïn Taomar a subi le même sort.... petite gare en voie de 60 abandonnée, oubliée, et qui ne figure plus sur les tablettes.
Ce serait marrant de la retrouver de nos jours...Au même titre, les gares d'Aïn Djemaa, Aïn Hammam, Lalla Zitouna ont vécu certainement la même histoire.
On part à la recherche de presque rien et on trouve toujours quelque chose...Effectivement, c'est bien Aïn Chkeff, cette petite gare, voie de 60, que tu habitais...
Donc, la gare d'Aïn Taomar a subi le même sort.... petite gare en voie de 60 abandonnée, oubliée, et qui ne figure plus sur les tablettes.
Ce serait marrant de la retrouver de nos jours...Au même titre, les gares d'Aïn Djemaa, Aïn Hammam, Lalla Zitouna ont vécu certainement la même histoire.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
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