La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
+18
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
saffi abdelkader
MARTIN - MOLLARET Agnès
Jean-claude Brotons
JACQUELINE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
CORTES
Andreo Adrien
Richard Brandlin
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
22 participants
Page 15 sur 32
Page 15 sur 32 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ALAIN, SERGE ET...
Si on l'appelait "Micheline "c'est que l'idée est venue de Michelin, le fabriquant de pneus. Serge, tu n'as pas vu de michelines au Maroc parce qu'il n'y en avait pas au TF ni aux CFM (TF+CFM=ONCF). Tu n'en as pas vu non plus à la SNCF parce que ça n'a été qu'un feu de paille (question d'usure et d'échauffement du caoutchouc, si mes souvenirs son bons)
Si on l'appelait "Micheline "c'est que l'idée est venue de Michelin, le fabriquant de pneus. Serge, tu n'as pas vu de michelines au Maroc parce qu'il n'y en avait pas au TF ni aux CFM (TF+CFM=ONCF). Tu n'en as pas vu non plus à la SNCF parce que ça n'a été qu'un feu de paille (question d'usure et d'échauffement du caoutchouc, si mes souvenirs son bons)
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Il y aurait eu des michelines "coloniales" à voie étroite (0,60) au Maroc.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Michelines sur rails
Impossible sur voies de 60.... Les trains sur pneus sont plus "jeunes" que ça...
Le 24 juillet 1950, la 230 K 251 en gare de Paris-Est avec un train sur pneus à destination de Strasbourg. Cliché Jacques BAZIN
En 1939, les Michelines, autorails dotés de roues avec pneumatiques (pneus-rails), avaient le vent en poupe. Mais leur capacité était très limitée. La toute jeune SNCF a alors décidé de procéder à des essais afin de constituer des rames rapides et légères de six voitures et de les engager sur les trains les plus prestigieux.
Les tests, utilisant des remorques de Michelines dé-motorisées, ont permis de valider le projet qui se présentait sous la forme de voitures d'une masse d'environ 15 tonnes. Mais la Seconde guerre Mondiale intervint et il fallu attendre 1948 pour que le train sur pneus voit enfin le jour.
Trois rames ont été construites. Toutes les voitures, dotées de freins à tambour, avaient une longueur de 23,180 m et étaient équipées de bogies à cinq essieux dont les roues possédaient des pneus-rails fabriqués par Michelin.
Voir le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Impossible sur voies de 60.... Les trains sur pneus sont plus "jeunes" que ça...
Le 24 juillet 1950, la 230 K 251 en gare de Paris-Est avec un train sur pneus à destination de Strasbourg. Cliché Jacques BAZIN
En 1939, les Michelines, autorails dotés de roues avec pneumatiques (pneus-rails), avaient le vent en poupe. Mais leur capacité était très limitée. La toute jeune SNCF a alors décidé de procéder à des essais afin de constituer des rames rapides et légères de six voitures et de les engager sur les trains les plus prestigieux.
Les tests, utilisant des remorques de Michelines dé-motorisées, ont permis de valider le projet qui se présentait sous la forme de voitures d'une masse d'environ 15 tonnes. Mais la Seconde guerre Mondiale intervint et il fallu attendre 1948 pour que le train sur pneus voit enfin le jour.
Trois rames ont été construites. Toutes les voitures, dotées de freins à tambour, avaient une longueur de 23,180 m et étaient équipées de bogies à cinq essieux dont les roues possédaient des pneus-rails fabriqués par Michelin.
Voir le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
les michelines....
Bogie à cinq essieux d'une rame sur pneus, présenté lors de l'exposition de Paris-Invalides, le 27 mai 1950. Cliché Jacques BAZIN
Bogie à cinq essieux d'une rame sur pneus, présenté lors de l'exposition de Paris-Invalides, le 27 mai 1950. Cliché Jacques BAZIN
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Tu as raison Lucien ,ce n'était pas une micheline comme sur la photo d'Alain mais une draisine* qui circulait à Fès dans les années 50. Je la voyais à la gare de Fès où je rejoignais souvent mon père.Lucien Calatayud a écrit:ALAIN, SERGE ET...
Si on l'appelait "Micheline "c'est que l'idée est venue de Michelin, le fabriquant de pneus. Serge, tu n'as pas vu de michelines au Maroc parce qu'il n'y en avait pas au TF ni aux CFM (TF+CFM=ONCF). Tu n'en as pas vu non plus à la SNCF parce que ça n'a été qu'un feu de paille (question d'usure et d'échauffement du caoutchouc, si mes souvenirs son bons)
* petit véhicule automoteur utilisé pour l'entretien et la surveillance des voies de chemin de fer. ( explication pour Ghislaine et éventuellement pour les autres.)
Dernière édition par MOLL Serge le Sam 30 Jan - 12:45, édité 1 fois
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
[quote="Admin"]Michelines sur rails
Impossible sur voies de 60.... Les trains sur pneus sont plus "jeunes" que ça...
"Des michelines, adaptées pour la voie étroite (Types 51 et 52), seront mises en service également dans des réseaux coloniaux en Afrique, en Indochine et à Madagascar" (Wikipedia)
Impossible sur voies de 60.... Les trains sur pneus sont plus "jeunes" que ça...
"Des michelines, adaptées pour la voie étroite (Types 51 et 52), seront mises en service également dans des réseaux coloniaux en Afrique, en Indochine et à Madagascar" (Wikipedia)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Merci Alain pour la photo d'une draisine , ce n'est pas encore celle-là que je voyais mais celle que je décris plus haut en réponse à Lucien. Comme disait Philippe Bouvard :"réponse collégiale."
Dernière édition par MOLL Serge le Sam 30 Jan - 19:49, édité 1 fois
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Après une discussion avec Xavier, je pense que la boucle est bouclée...
Quand Wikipédia écrit ... :"Des michelines, adaptées pour la voie étroite (Types 51 et 52), seront mises en service également dans des réseaux coloniaux en Afrique, en Indochine et à Madagascar"....
Ce ne sont pas des michelines mais des autorails sur voies de 60....
Quant au mot "Micheline", il a bien été créé par Michelin... une micheline est un autorail monté sur pneus roulant sur voies normales... ( 1,435m, dixit Xavier)
Et comme l'écrit Alain, il existe la draisine... (voir photo)
... un autorail toujours en service...
Quand Wikipédia écrit ... :"Des michelines, adaptées pour la voie étroite (Types 51 et 52), seront mises en service également dans des réseaux coloniaux en Afrique, en Indochine et à Madagascar"....
Ce ne sont pas des michelines mais des autorails sur voies de 60....
Quant au mot "Micheline", il a bien été créé par Michelin... une micheline est un autorail monté sur pneus roulant sur voies normales... ( 1,435m, dixit Xavier)
Et comme l'écrit Alain, il existe la draisine... (voir photo)
... un autorail toujours en service...
Dernière édition par Admin le Sam 30 Jan - 23:49, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Xavier
Celle que tu présentes est effectivement le premier prototype dit "Type 1". Il y en a eu d'autres ensuite.
Celle que tu présentes est effectivement le premier prototype dit "Type 1". Il y en a eu d'autres ensuite.
Le pouvoir adhérent permet à l'autorail d'avoir de fortes accélérations ainsi qu'un freinage puissant sans faire patiner les roues.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Les michelines ...
C’est bien d’avoir réveiller les « michelines », les « draisines » et « autorails » et rappeler leur historique …Les michelines sur voies dites normales, les autres sur voies plus restreintes et destinés à des rôles plus spécifiques, comme les petites voies touristiques, les transports réduits entre services dans les grandes mines ( les phosphates de Khouribga par exemple), à des fins strictement militaires, etc…etc…
Ce fut une époque de tradition ferroviaire française, celle des autorails « pas comme les autres », qui ont sauvé d’innombrables petites lignes d’intérêt local en France.
On a vu que sous l’Empire coloniale, le ministère des Colonies équipa ses réseaux coloniaux d’Indochine, du Sénégal, du Congo-Océan en autorails…
En AFN et avant tout au Maroc, le 5e régiment du génie, spécialisé dans les chemins de fer, équipe en locotracteurs et en draisines, les bases militaires de la métropole ou des territoires d’outre-mer sur voies de 60.
De La draisine pour grands réseaux à l’autorail pour petits réseaux
C’est bien d’avoir réveiller les « michelines », les « draisines » et « autorails » et rappeler leur historique …Les michelines sur voies dites normales, les autres sur voies plus restreintes et destinés à des rôles plus spécifiques, comme les petites voies touristiques, les transports réduits entre services dans les grandes mines ( les phosphates de Khouribga par exemple), à des fins strictement militaires, etc…etc…
Ce fut une époque de tradition ferroviaire française, celle des autorails « pas comme les autres », qui ont sauvé d’innombrables petites lignes d’intérêt local en France.
On a vu que sous l’Empire coloniale, le ministère des Colonies équipa ses réseaux coloniaux d’Indochine, du Sénégal, du Congo-Océan en autorails…
En AFN et avant tout au Maroc, le 5e régiment du génie, spécialisé dans les chemins de fer, équipe en locotracteurs et en draisines, les bases militaires de la métropole ou des territoires d’outre-mer sur voies de 60.
De La draisine pour grands réseaux à l’autorail pour petits réseaux
Dernière édition par Admin le Dim 31 Jan - 20:43, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Lun 15 Oct - 16:49, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Lun 27 Mai - 20:51, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
L'image des michelines et autorails au dessus est celle d'un DVD et je ne pense pas qu'il y ait eu un vrai "livre". Avec les Editions Atlas, on achète des miniatures assorties d'une petites "notices" d'explication. Mais il existe d'autres livres sur les Michelines et encore plus sur les Trains.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Ce serait l'une de premières "michelines" mises en service en France
Je retranscris ce compte rendu... : "Trois entreprises ont fourni des draisines pour le Maroc : Drewry/Baguley, Campagne, et Billard-Chatenay. Il y a eu très peu de draisines du type de la CP réservées aux déplacements des officiers supérieurs.
La Société Billard a été fondée en 1920 et n'ayant commencé ses productions ferroviaires qu'en 1922, c'est impossible que cette marque ait livré quoi que se soit au Maroc.
Draisine de L'Etat Major, CF marocain
Cet engin visible sur les documents photos et cités dans les compte-rendus militaires à partir de 1913 est une draisine Campagne. Sur le réseau, on a vu des draisines en bois vernis (acajou, merisier, chêne ?).
Le bleu, le rouge ou le vert n'étaient pas des teintes employées par l'armée. Seul le blanc a fait son apparition vers 1915 quand on s'est aperçu que celui-ci réfléchissait une partie non négligeable des rayons du chaud soleil marocain !
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Lun 27 Mai - 20:58, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Type 5 : une miniature
Prototype type 6
L'étroitesse de la surface de roulement limite fortement la charge admissible sur l'essieu. Michelin est obligé de multiplier les roues.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
1932 - La type 11 - 24 places
Type 11 : la première Micheline opérationnelle
Type 11 :tracteur type camion à 3 essieux et semi-remorque équipée d'un bogie à 2 essieux.
11 exemplaires ont été fabriqués
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
La 51 Coloniale avec sièges en osier, c'est typiquement celle d'Indochine
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Page 15 sur 32 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32
Sujets similaires
» Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
Page 15 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum