La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
+18
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
saffi abdelkader
MARTIN - MOLLARET Agnès
Jean-claude Brotons
JACQUELINE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
CORTES
Andreo Adrien
Richard Brandlin
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
22 participants
Page 23 sur 32
Page 23 sur 32 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Dim 2 Juin - 16:24, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
La gare de Kénitra...
Bonjour Huguette et merci pour la sympathique photo des quais de la gare de K/PL...
J'étais justement sur Facebook où j'ai découvert une collection de 559 images de Kénitra, il y a naturellement beaucoup de doublons, ce sont des photos "piquées" sur les divers sites internet qui ont trait à K/PL, mises bout à bout. On peut en extraire certaines qui ne sont pas mal du tout.
Je ne me souviens plus si je vous ai déjà posé la question de savoir si vous étiez de la famille de Jojo Roméro, époux de Danièle Lanne ? de K/PL bien sûr !
Bonne soirée.
J'étais justement sur Facebook où j'ai découvert une collection de 559 images de Kénitra, il y a naturellement beaucoup de doublons, ce sont des photos "piquées" sur les divers sites internet qui ont trait à K/PL, mises bout à bout. On peut en extraire certaines qui ne sont pas mal du tout.
Je ne me souviens plus si je vous ai déjà posé la question de savoir si vous étiez de la famille de Jojo Roméro, époux de Danièle Lanne ? de K/PL bien sûr !
Bonne soirée.
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au Maroc, les seules lignes électrifiées à voie unique sont:
- Marrakech / point de jonction de la double voies qui va jusqu'à Casablanca et Casablanca / Fès.
Comme entre Casablanca et Fès on ne traverse pas d'endroits aussi arides avec une terre aussi rouge, il ne pourrait donc s'agir que de la ligne Marrakech / point de jonction double voie.
Au Maroc, les seules lignes électrifiées à voie unique sont:
- Marrakech / point de jonction de la double voies qui va jusqu'à Casablanca et Casablanca / Fès.
Comme entre Casablanca et Fès on ne traverse pas d'endroits aussi arides avec une terre aussi rouge, il ne pourrait donc s'agir que de la ligne Marrakech / point de jonction double voie.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Quelques mots du jargon de cheminots:
Aller dans le sable = dérailler.
Bouffer un carré (le carré est un signal d'arrêt absolu) = c'est dépasser ce signal.
La cigogne = Burette à huile, utilisée par le visiteur. A la SNCF, la fonction a été supprimée.
Le crocodile = c'est le système de commande disposé entre les rails et qui évoque la mâchoire du crocodile. En passant dessus, la locomotive déclenche l'ouverture et la fermeture de signaux.
S'essuyer les pieds = indique que la locomotive patine au démarrage, qu'il convient de réduire la puissance et d'injecter un peu de sable sur le rail.
Se faire tôler = C'est se faire arrêter par "une tôle" autrement dit par un signal carré.
Faire l'heure = pour le mécanicien c'est arriver pile à l'heure, ni en avance ni en retard.
Passer à la feuille = le conducteur doit passer au bureau pour y retirer tous les documents concernant son déplacement: profil de la ligne, composition de la rame, caractéristiques particulières (travaux sur la voie...
La ficelle = cable électrique suspendu aux caténaires.
Le flamand appelé aussi mouchard = c'est l'appareil qui note sur une bande de papier tous les événements du parcours: ralentissements, arrêts, coups de sifflet...
Le fromage blanc = c'est la coiffe blanche qui identifie le chef de service, le seul agent de la gare autorisé à recevoir et à autoriser le départ des trains.
La suite suivra peut-être.
Aller dans le sable = dérailler.
Bouffer un carré (le carré est un signal d'arrêt absolu) = c'est dépasser ce signal.
La cigogne = Burette à huile, utilisée par le visiteur. A la SNCF, la fonction a été supprimée.
Le crocodile = c'est le système de commande disposé entre les rails et qui évoque la mâchoire du crocodile. En passant dessus, la locomotive déclenche l'ouverture et la fermeture de signaux.
S'essuyer les pieds = indique que la locomotive patine au démarrage, qu'il convient de réduire la puissance et d'injecter un peu de sable sur le rail.
Se faire tôler = C'est se faire arrêter par "une tôle" autrement dit par un signal carré.
Faire l'heure = pour le mécanicien c'est arriver pile à l'heure, ni en avance ni en retard.
Passer à la feuille = le conducteur doit passer au bureau pour y retirer tous les documents concernant son déplacement: profil de la ligne, composition de la rame, caractéristiques particulières (travaux sur la voie...
La ficelle = cable électrique suspendu aux caténaires.
Le flamand appelé aussi mouchard = c'est l'appareil qui note sur une bande de papier tous les événements du parcours: ralentissements, arrêts, coups de sifflet...
Le fromage blanc = c'est la coiffe blanche qui identifie le chef de service, le seul agent de la gare autorisé à recevoir et à autoriser le départ des trains.
La suite suivra peut-être.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Ok..... Mais, et pourquoi pas tout de suite ....??? ou demain....!!!
On est encore jeune, on peut attendre....
Merci Lucien...
On va essayer d'apprendre ces mots par cœur.... Mardi, au plus tard...... INTERRO ECRITE.......!!!
Dans l'ordre... : le carré STOP - la burette (y'en a de bien plus grandes) - le crocodile - la pendule - le caténaire - l'indicateur Flaman - la casquette de chez de gare
.... et une plaque d'époque du contrôleur - enregistreur Flaman
On est encore jeune, on peut attendre....
Merci Lucien...
On va essayer d'apprendre ces mots par cœur.... Mardi, au plus tard...... INTERRO ECRITE.......!!!
Dans l'ordre... : le carré STOP - la burette (y'en a de bien plus grandes) - le crocodile - la pendule - le caténaire - l'indicateur Flaman - la casquette de chez de gare
.... et une plaque d'époque du contrôleur - enregistreur Flaman
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
On continue:
Le guignol = pantographe qui se trouve sur le toit des motrices électriques et qui rentre en contact avec le cable caténaire surnommé la ficelle. Haut-le-pied se dit d'une locomotive circulant seule ou d'un agent commandé à se rendre par train dans une gare où il prendra effectivement son service. L'homme mort = technique de sécurité utilisée sur les motrices. le conducteur devant régulièrement indiquer son état de veille en manipulant une quelconque manette. A défaut, la machine s'arrête automatiquement.
Et c'est moi qui stoppe là ma propre mécanique pour ce soir.
Le guignol = pantographe qui se trouve sur le toit des motrices électriques et qui rentre en contact avec le cable caténaire surnommé la ficelle. Haut-le-pied se dit d'une locomotive circulant seule ou d'un agent commandé à se rendre par train dans une gare où il prendra effectivement son service. L'homme mort = technique de sécurité utilisée sur les motrices. le conducteur devant régulièrement indiquer son état de veille en manipulant une quelconque manette. A défaut, la machine s'arrête automatiquement.
Et c'est moi qui stoppe là ma propre mécanique pour ce soir.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
SUITE ET FIN
Planter un chou = panne qui immobilise un train en rase campagne. Le régulateur = l'agent de direction à qui les gares communiquent les heures d'arrivée et de départ des trains et qui trace ainsi leur parcours sur une feuille. La fonction n'existe peut-être plus. Un Hors tour = train qui, par suite d'un incident, devance celui qui aurait dû partir avant lui. Le pied plat = mécanicien affecté à la traction de trains de marchandises. Le Sénateur, le mécanicien affecté au transport des voyageurs (ces surnoms ont disparu parce que, à l'exception des mécaniciens affectés aux TGV, les autres sont polyvalents. Le serre-fesses = Agent "serre-freins" avant l'invention du frein Westinghouse. Le Tachro = compteur de vitesse intégré dans le flaman. Tôles = signaux. Visiteur = employé ayant en charge le contrôle du matériel roulant: bandages, essieux, ressorts, électricité... à la SNCF cette fonction a disparu.
Ce jargon était assez courant du temps des générations précédentes. Il a progressivement disparu.
Seuls quelques mots subsistaient encore de mon temps. :lol!:
Planter un chou = panne qui immobilise un train en rase campagne. Le régulateur = l'agent de direction à qui les gares communiquent les heures d'arrivée et de départ des trains et qui trace ainsi leur parcours sur une feuille. La fonction n'existe peut-être plus. Un Hors tour = train qui, par suite d'un incident, devance celui qui aurait dû partir avant lui. Le pied plat = mécanicien affecté à la traction de trains de marchandises. Le Sénateur, le mécanicien affecté au transport des voyageurs (ces surnoms ont disparu parce que, à l'exception des mécaniciens affectés aux TGV, les autres sont polyvalents. Le serre-fesses = Agent "serre-freins" avant l'invention du frein Westinghouse. Le Tachro = compteur de vitesse intégré dans le flaman. Tôles = signaux. Visiteur = employé ayant en charge le contrôle du matériel roulant: bandages, essieux, ressorts, électricité... à la SNCF cette fonction a disparu.
Ce jargon était assez courant du temps des générations précédentes. Il a progressivement disparu.
Seuls quelques mots subsistaient encore de mon temps. :lol!:
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
J'aime bien ce genre de planche... Très facile pour bien apprécier le profil des machines, que ce soit les locos-vapeur avec ou sans tender, les diésels, les motrices électriques ou les autorails...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Quelques locos...
La loco E 1300...
Voies de 60 pour trains de lignes militaires à Tétouan...
Toujours à Tétouan...
...autre loco sur voies de 60 à Taourirt...
Un train militaire à Bou Oufnif ..... Enfin...!!! C'est la 1ère fois que je redécouvre un ancien wagon pour transports militaires, doté d'une cabine de garde placée en tête du wagon. On le voit bien sur la photo, le 2ème en partant de droite... les marches qui permettent de grimper dans la cabine de garde durant le transport des troupes.
La loco E 1300...
Voies de 60 pour trains de lignes militaires à Tétouan...
Toujours à Tétouan...
...autre loco sur voies de 60 à Taourirt...
Un train militaire à Bou Oufnif ..... Enfin...!!! C'est la 1ère fois que je redécouvre un ancien wagon pour transports militaires, doté d'une cabine de garde placée en tête du wagon. On le voit bien sur la photo, le 2ème en partant de droite... les marches qui permettent de grimper dans la cabine de garde durant le transport des troupes.
Dernière édition par Admin le Mar 27 Fév - 17:11, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
JIMMY
Quelques précisions:
Les wagons spéciaux en question sont des wagons dits "trémie" autrement dit en forme d'entonnoir. Ils servent au transport des matières fluides en vrac: le blé, le phosphate ....
Quant à "la cabine de garde", ce n'est qu'une cabine de serre-freins comme il y en avait plusieurs dans un même train avant l'invention du système automatique Westinghouse. L'agent serrait les freins du wagon au signal du mécanicien. Je m'y suis quelques fois réfugié entre Sidi Kacem et Meknes en l'absence de train de voyageurs.
Quelques précisions:
Les wagons spéciaux en question sont des wagons dits "trémie" autrement dit en forme d'entonnoir. Ils servent au transport des matières fluides en vrac: le blé, le phosphate ....
Quant à "la cabine de garde", ce n'est qu'une cabine de serre-freins comme il y en avait plusieurs dans un même train avant l'invention du système automatique Westinghouse. L'agent serrait les freins du wagon au signal du mécanicien. Je m'y suis quelques fois réfugié entre Sidi Kacem et Meknes en l'absence de train de voyageurs.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Fret sur le rail au Maroc
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Un p'tit regard sur quelques gares du Maroc...
Rabat dans le temps...
... 1920 environ...
... 1930
... 1950... La gare et l'avenue Dar El Makhzen
... la gare, côté voies
... 2011
Rabat dans le temps...
... 1920 environ...
... 1930
... 1950... La gare et l'avenue Dar El Makhzen
... la gare, côté voies
... 2011
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Quelques nouvelles gares vers les années 2000...
Safi
Meknès , gare El Amir Abdelkader ( ancienne Lafayette) Derrière la gare, on aperçoit les derniers étages de L'Hôtel "Le Tafilalet", côté quartier de la Boucle...
Safi
Meknès , gare El Amir Abdelkader ( ancienne Lafayette) Derrière la gare, on aperçoit les derniers étages de L'Hôtel "Le Tafilalet", côté quartier de la Boucle...
Dernière édition par Admin le Mar 27 Fév - 17:12, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Une autre vue de cette belle gare de Rabat
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Les premières apparitions du rail au Maroc
Un rappel du tout premier chemin de fer marocain qui voit le jour dans le nord du pays en 1859. Il relie Tétouan à l'oued el Marchi (Rio Martin) et est construit par les espagnols à l'occasion de la guerre qui les oppose au royaume chérifien et qui se termine par la signature du traité de Tétouan le 26 avril 1860.
À vocation purement militaire, ce chemin de fer semble avoir été fermé et démonté dès 1862. Quoi qu'il en soit, il s’agit là de l’une des premières apparitions du rail sur le continent africain, seule l'Égypte ayant jusque alors tenté l'expérience.
Plus de 80 ans plus tard, la gare maritime de Casablanca
1928 - la gare maritime de Casa - photo Morido
lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un rappel du tout premier chemin de fer marocain qui voit le jour dans le nord du pays en 1859. Il relie Tétouan à l'oued el Marchi (Rio Martin) et est construit par les espagnols à l'occasion de la guerre qui les oppose au royaume chérifien et qui se termine par la signature du traité de Tétouan le 26 avril 1860.
À vocation purement militaire, ce chemin de fer semble avoir été fermé et démonté dès 1862. Quoi qu'il en soit, il s’agit là de l’une des premières apparitions du rail sur le continent africain, seule l'Égypte ayant jusque alors tenté l'expérience.
Plus de 80 ans plus tard, la gare maritime de Casablanca
1928 - la gare maritime de Casa - photo Morido
lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
La BB 9004 lors du record du monde de vitesse : 331 km/h du 28-29 Mars 1955
Locomotive 241 P 7 sur la plaque tournante du dépôt de Clermont-Ferrand en 1958 - Carte-photo, collection R. Salicis.
Liens : CPARAMA.COM - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo Robert Verneuil - photo du bas : loco 141-A4
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Ven 2 Nov - 18:09, édité 3 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ANDRE.
......... J'AI TOUJOURS UN GRAND PLAISIR A LES REVOIR !!!!!!!!!
......... J'AI TOUJOURS UN GRAND PLAISIR A LES REVOIR !!!!!!!!!
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Et moi donc pour avoir occupé pendant deux ans l'un des appartements que l'on voit juste au dessus de la gare.HUGUETTE ROMERO a écrit:ANDRE. ......... J'AI TOUJOURS UN GRAND PLAISIR A LES REVOIR !!!!!!!!!
Bien que je n'en garde pas un très bon souvenir. Because on y a connu les cafards, les souris, les punaises, le feu à la cave et j'en passe...Autrement dit: y'a quand même mieux comme empreintes ou comme nostalgie du passé.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Page 23 sur 32 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 32
Sujets similaires
» Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
Page 23 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum