La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
+18
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
saffi abdelkader
MARTIN - MOLLARET Agnès
Jean-claude Brotons
JACQUELINE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
CORTES
Andreo Adrien
Richard Brandlin
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
22 participants
Page 9 sur 32
Page 9 sur 32 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ALAIN
Ce que le bulletin PLM N°3 de 1931 ne dit pas c'est que nous nous étions engagé à créer une ligne de Méchra Bel Ksiri à Port Lyautey (Kenitra). Cette vois n'ayant jamais vu le jour, nous étions tenus de réduire les distances de taxation de X kilomètres pour les envois en provenance de la portion de ligne Tanger Mechra B Ksiri à destination de Kenitra et au delà .
Ce que le bulletin PLM N°3 de 1931 ne dit pas c'est que nous nous étions engagé à créer une ligne de Méchra Bel Ksiri à Port Lyautey (Kenitra). Cette vois n'ayant jamais vu le jour, nous étions tenus de réduire les distances de taxation de X kilomètres pour les envois en provenance de la portion de ligne Tanger Mechra B Ksiri à destination de Kenitra et au delà .
Dernière édition par Lucien Calatayud le Mer 4 Déc - 10:59, édité 1 fois
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
LUCIEN
Merci d'être passé par ici. Port-Lyautey c'est Kénitra (et non Khénifra) mais ce n'est qu'une coquille de ta part car tu connais fort bien le pays.
Tu as raison, le bulletin omet sûrement beaucoup de choses comme celles que du indiques. Il est bon de compléter par une intervention comme tu le fais.
Merci d'être passé par ici. Port-Lyautey c'est Kénitra (et non Khénifra) mais ce n'est qu'une coquille de ta part car tu connais fort bien le pays.
Tu as raison, le bulletin omet sûrement beaucoup de choses comme celles que du indiques. Il est bon de compléter par une intervention comme tu le fais.
Bulletin PLM n°4 - 1931
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
J'aurais bien aimé vivre ces périodes là...
Il y a quelque chose de sympa dans toutes ces anciennes photos de gares très coquettes, de trains particulièrement plus étroits, de wagons bondés, de draisines tirées par des chevaux, des voies de chemin de fer étroites.....
Tout à la mesure de l'échelle humaine...C'est presque sécurisant...
Il y a quelque chose de sympa dans toutes ces anciennes photos de gares très coquettes, de trains particulièrement plus étroits, de wagons bondés, de draisines tirées par des chevaux, des voies de chemin de fer étroites.....
Tout à la mesure de l'échelle humaine...C'est presque sécurisant...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
JIMMY voyons! Sois raisonnable!
Si tu avais été de cette époque, qui de nos jours s'occuperait du forum?
Si tu avais été de cette époque, qui de nos jours s'occuperait du forum?
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Alors là...manâarf... ???? mais personne n'est irremplaçable....Lucien Calatayud a écrit:JIMMY voyons! Sois raisonnable! Si tu avais été de cette époque, qui de nos jours s'occuperait du forum?
Regarde bien ce buffet de la gare de Taourirt...!!! ça ne te donne pas l'envie d'y habiter...???? Je l'a trouve sympa...!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ALAIN
Concernant le bulletin PLM N° 6 1931
Les voyageurs de 4 ème classe étaient considérés comme une marchandise. C'était ce qu'on appelait de la GV 7. Pas de compartiments, pas de toilette, de simples banquettes et pas de possibilité de communication avec les voitures de classe supérieure. Ce qui fait qu'à chaque arrêt quantité de gens descendaient se soulager là où ils pouvaient; la plupart du temps sur les voies. Et comme une fois accroupis, ils préféraient se dissimuler le visage plutôt que de cacher le reste, ils ne voyaient ni entendaient les trains qui arrivaient sur la même voie. Résultat...je laisse deviner.
En ce qui concerne le transport du sucre, il existait des wagons étanches: Les KKY appelés aussi KK chinois. Ignorant ce détail, le premier jour de ma prise de service ( je n'avais pratiquement pas été mis à l'étude du poste) un agent de direction me dictant la dépêche de répartition de matériel me dit:
Adresser x KKy à telle gare. Tout bleu, je lui fait donc répéter. Enervé par ma question, il me confirme: "Eh bien quoi? x KK chinois". J'ai alors cru qu'il s'agissait d'un bizutage et lui ai aussitôt raccroché au nez.
Pas besoin de dire que dans les secondes qui ont suivi j'ai eu droit à la visite du patron. Rouge de colère il en bafouillait.
Concernant le bulletin PLM N° 6 1931
Les voyageurs de 4 ème classe étaient considérés comme une marchandise. C'était ce qu'on appelait de la GV 7. Pas de compartiments, pas de toilette, de simples banquettes et pas de possibilité de communication avec les voitures de classe supérieure. Ce qui fait qu'à chaque arrêt quantité de gens descendaient se soulager là où ils pouvaient; la plupart du temps sur les voies. Et comme une fois accroupis, ils préféraient se dissimuler le visage plutôt que de cacher le reste, ils ne voyaient ni entendaient les trains qui arrivaient sur la même voie. Résultat...je laisse deviner.
En ce qui concerne le transport du sucre, il existait des wagons étanches: Les KKY appelés aussi KK chinois. Ignorant ce détail, le premier jour de ma prise de service ( je n'avais pratiquement pas été mis à l'étude du poste) un agent de direction me dictant la dépêche de répartition de matériel me dit:
Adresser x KKy à telle gare. Tout bleu, je lui fait donc répéter. Enervé par ma question, il me confirme: "Eh bien quoi? x KK chinois". J'ai alors cru qu'il s'agissait d'un bizutage et lui ai aussitôt raccroché au nez.
Pas besoin de dire que dans les secondes qui ont suivi j'ai eu droit à la visite du patron. Rouge de colère il en bafouillait.
Dernière édition par Lucien Calatayud le Sam 7 Déc - 11:14, édité 1 fois
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
LUCIEN
C'est pas très intelligent de la part de ces deux personnages . Etant donné ton jeune âge ils auraient pu passer l'éponge, le patron surtout.
C'est pas très intelligent de la part de ces deux personnages . Etant donné ton jeune âge ils auraient pu passer l'éponge, le patron surtout.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Alain,Grostefan Alain a écrit:PLM n°7 - 1931 - C'est le dernier
As tu lu la fin du § de la conclusion de ce bulletin PLM n°7 de 1931... ??? Intéressant...!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ANDREAdmin a écrit:Alain,Grostefan Alain a écrit:PLM n°7 - 1931 - C'est le dernier
As tu lu la fin du § de la conclusion de ce bulletin PLM n°7 de 1931... ??? Intéressant...!!!
Je lis tout ce que je poste. Le "final" de ce dernier bulletin PLM de 1937 devrait être montré à tous nos compatriotes qui ont si vivement critiqué les piedsnoirs.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re:Les Trais et les Gares
Alain
Comme je te comprends.Ce sont toujours ceux qui ne savent rien de ce qui s'est passé au Maroc,Algérie et Tunisie qui critiquent.
Serge
Comme je te comprends.Ce sont toujours ceux qui ne savent rien de ce qui s'est passé au Maroc,Algérie et Tunisie qui critiquent.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ALAIN
Lorsque j'ai dit pour quelle raison j'avais raccroché, cela a eu pour effet de déclencher un grand éclat de rire dans le bureau. D'autant plus que, n'y comprenant toujours rien je tirais une mine pas possible. Et lorsque nous sommes de nouveau rentré en communication l'agent de direction à Rabat et moi, j'entendais tout ses collègues rire. Mais comme d'autres nouvelles recrues avaient subies de pareils désagréments écrivant par exemple "des pots" au lieu de "dépôt" je m'en suis vite remis.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
LUCIEN
On se moque toujours des bleus. Au service militaire on envoyait un bleu demander la clé du champ de tir au bureau d'à côté qui le renvoyait dans un autre bureau et ainsi de suite. Le pire c'était la chasse au Dahu la nuit. La victime restait près d'un terrier pendant que les comparses étaient allés se recoucher.
On se moque toujours des bleus. Au service militaire on envoyait un bleu demander la clé du champ de tir au bureau d'à côté qui le renvoyait dans un autre bureau et ainsi de suite. Le pire c'était la chasse au Dahu la nuit. La victime restait près d'un terrier pendant que les comparses étaient allés se recoucher.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ALAIN
On l'a peut être déjà dit; dans tel cas ce ne sera qu'une répétition parmi d'autres:
Le nom de Taourirt est d'origine berbère et signifie " petit piton".
Hada makan.
On l'a peut être déjà dit; dans tel cas ce ne sera qu'une répétition parmi d'autres:
Le nom de Taourirt est d'origine berbère et signifie " petit piton".
Hada makan.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
...1913 - un pont à Fédala
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ANDRE
Le prolongement de l'axe... Deux possibilités (une axe a deux sens ou directions). Alors précise-le moi STP.
Merci par anticipation.
Le prolongement de l'axe... Deux possibilités (une axe a deux sens ou directions). Alors précise-le moi STP.
Merci par anticipation.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Page 9 sur 32 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 32
Sujets similaires
» Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
Page 9 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum