La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
+18
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
saffi abdelkader
MARTIN - MOLLARET Agnès
Jean-claude Brotons
JACQUELINE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
CORTES
Andreo Adrien
Richard Brandlin
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
22 participants
Page 21 sur 32
Page 21 sur 32 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Lun 9 Déc - 9:10, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Et celle-là vous la connaissez ?
Train vers le paradis, œuvre d'art moderne utilisant une véritable locomotive à vapeur, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilberte
Train vers le paradis, œuvre d'art moderne utilisant une véritable locomotive à vapeur, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilberte
BOREILLO Gilberte Nelly- Messages : 201
Date d'inscription : 14/10/2016
Localisation : roanne (Loire)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
GILBERTE
C'est original. La loco, pour qu'elle tienne ainsi debout il faut qu'elle ait une bonne longueur sous terre.
C'est original. La loco, pour qu'elle tienne ainsi debout il faut qu'elle ait une bonne longueur sous terre.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Alain,
En regardant de + prêt il me semble qu'elle repose sur un socle, en béton sûrement
En regardant de + prêt il me semble qu'elle repose sur un socle, en béton sûrement
BOREILLO Gilberte Nelly- Messages : 201
Date d'inscription : 14/10/2016
Localisation : roanne (Loire)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ANDRE
Ma maison d'enfance était bâtie en terrain plat. Or il semble que là c'est sur une colline. Est-ce que toutes ces petites gares de la voie de 60 n'étaient-elles pas construites sur le même modèle? Je pose la question. Mais s'il est mentionné comme lieu "Aïn-Chkeff" pour cette gare-là alors c'est la "mienne".
Ma maison d'enfance était bâtie en terrain plat. Or il semble que là c'est sur une colline. Est-ce que toutes ces petites gares de la voie de 60 n'étaient-elles pas construites sur le même modèle? Je pose la question. Mais s'il est mentionné comme lieu "Aïn-Chkeff" pour cette gare-là alors c'est la "mienne".
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Ghis
moi aussi je ne connais que le sud. J'ai de la famille à San Antonio. Avant cela ils habitaient à Sierra Vista en Arizona tout près de Fort Huachuca en zone apache.
Gilberte
moi aussi je ne connais que le sud. J'ai de la famille à San Antonio. Avant cela ils habitaient à Sierra Vista en Arizona tout près de Fort Huachuca en zone apache.
Gilberte
BOREILLO Gilberte Nelly- Messages : 201
Date d'inscription : 14/10/2016
Localisation : roanne (Loire)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Oui Ghis
Je m'y connais en train parce que fille d'employé de chemins de fer marocain. De plus nous avions des permis de voyager gratuits.
Ici en France je continue à voyager en TGV (pas gratuitement), j'ai une petite voiture que je n'utilise pas quand je descends dans le sud çà fait quand même un trajet de 600 kms, c'est trop fatiguant.
Amicalement
Gilberte
Je m'y connais en train parce que fille d'employé de chemins de fer marocain. De plus nous avions des permis de voyager gratuits.
Ici en France je continue à voyager en TGV (pas gratuitement), j'ai une petite voiture que je n'utilise pas quand je descends dans le sud çà fait quand même un trajet de 600 kms, c'est trop fatiguant.
Amicalement
Gilberte
BOREILLO Gilberte Nelly- Messages : 201
Date d'inscription : 14/10/2016
Localisation : roanne (Loire)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Mar 28 Juin - 17:41, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Wagon avec guérite pour le transport des troupes
C'est l'une des rares photos que j'ai pu dégoter de ces fameux wagons de transport de troupes...Il y en avait plein la gare de Meknès dans les années 40/50...
Ils servaient au transport des troupes partant pour la guerre en France...Chaque wagon était pourvu d'une guérite extérieure, très visible sur la photo, dans laquelle s'installait un soldat armé, lors des transports de soldats...Son rôle concernait peut être la sécurité ou la prévoyance, ou l'alerte...???
La photo ci dessus a été prise en France...
C'est l'une des rares photos que j'ai pu dégoter de ces fameux wagons de transport de troupes...Il y en avait plein la gare de Meknès dans les années 40/50...
Ils servaient au transport des troupes partant pour la guerre en France...Chaque wagon était pourvu d'une guérite extérieure, très visible sur la photo, dans laquelle s'installait un soldat armé, lors des transports de soldats...Son rôle concernait peut être la sécurité ou la prévoyance, ou l'alerte...???
La photo ci dessus a été prise en France...
Dernière édition par Admin le Jeu 9 Fév - 7:48, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Ksar el Kebir- région de Tanger/Tétouan
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Quand le train arrivait au Maroc en 1911
CHEMINS DE FER - Il y a 106 ans, les premiers chemins de fer du Maroc faisaient leur apparition. C'était en 1911, au moment où le royaume était encore sous protectorat français.
Trois compagnies concessionnaires françaises se partageaient à l’époque l’exploitation des chemins de fer marocains. La Compagnie des chemins de fer marocains (CFM) et le Tanger-Fès (TF) exploitaient alors le réseau de Marrakech à Oujda, tandis que la Compagnie du Maroc oriental (CMO) s'occupait de la ligne Oujda-Bouarfa.
Les trains fonctionnaient alors grâce à la traction vapeur, ce qui n'était pas adapté aux conditions climatiques et géologiques de l'Afrique du nord. En 1925, les autorités de l'époque optent pour l'électrification en 3000 volts courant continu. Une première ligne a été mise sous tension en 1927.
Deux lignes espagnoles
En 1942, l'État espagnol commence à exploiter les deux lignes reliant Sebta à Tétouan et Larache à Ksar El Kébir. Après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, le réseau ferroviaire est massivement utilisé, principalement pour des opérations militaires
En 1951, la voie ferrée est doublée entre Casablanca et Nouaceur. Quand le Maroc accède à son indépendence en 1956, les anciennes compagnies concessionnaires sont maintenues.
Ce n'est qu'en 1963 que la CFM et la CMMO sont nationalisées. L'Office national des chemins de fer devient alors un établissement public marocain à part entière.
L'ONCF est né
Placé sous la tutelle du ministère de l'Équipement et des transports, l’ONCF a aujourd'hui un caractère industriel et commercial et est doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.
L'office est chargé de l'exploitation du réseau ferroviaire national, des études, de la construction et de l’exploitation des lignes nouvelles des chemins de fer. Il exploite également toutes les entreprises se rattachant directement ou indirectement à l’objet des missions de l’office.
CHEMINS DE FER - Il y a 106 ans, les premiers chemins de fer du Maroc faisaient leur apparition. C'était en 1911, au moment où le royaume était encore sous protectorat français.
Trois compagnies concessionnaires françaises se partageaient à l’époque l’exploitation des chemins de fer marocains. La Compagnie des chemins de fer marocains (CFM) et le Tanger-Fès (TF) exploitaient alors le réseau de Marrakech à Oujda, tandis que la Compagnie du Maroc oriental (CMO) s'occupait de la ligne Oujda-Bouarfa.
Les trains fonctionnaient alors grâce à la traction vapeur, ce qui n'était pas adapté aux conditions climatiques et géologiques de l'Afrique du nord. En 1925, les autorités de l'époque optent pour l'électrification en 3000 volts courant continu. Une première ligne a été mise sous tension en 1927.
Deux lignes espagnoles
En 1942, l'État espagnol commence à exploiter les deux lignes reliant Sebta à Tétouan et Larache à Ksar El Kébir. Après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, le réseau ferroviaire est massivement utilisé, principalement pour des opérations militaires
En 1951, la voie ferrée est doublée entre Casablanca et Nouaceur. Quand le Maroc accède à son indépendence en 1956, les anciennes compagnies concessionnaires sont maintenues.
Ce n'est qu'en 1963 que la CFM et la CMMO sont nationalisées. L'Office national des chemins de fer devient alors un établissement public marocain à part entière.
L'ONCF est né
Placé sous la tutelle du ministère de l'Équipement et des transports, l’ONCF a aujourd'hui un caractère industriel et commercial et est doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.
L'office est chargé de l'exploitation du réseau ferroviaire national, des études, de la construction et de l’exploitation des lignes nouvelles des chemins de fer. Il exploite également toutes les entreprises se rattachant directement ou indirectement à l’objet des missions de l’office.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Alimentation du foyer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils attendent l'ordre du départ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nettoyage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aïe,aïe,aïe la pollution!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils attendent l'ordre du départ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nettoyage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aïe,aïe,aïe la pollution!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LUCIEN
Tu connais "La Lison"?
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Tracé de la ligne pour Marrakech
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Station régularisatrice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La pause cassse-croûte (ligne Marrakech) personnel du génie militaire et civil en 1929
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Station régularisatrice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La pause cassse-croûte (ligne Marrakech) personnel du génie militaire et civil en 1929
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Locomotive 2301 avec tender
A partir de 1897, les chemins de fer de l'Ouest construisent une série de 45 machines tenders numérotées 3701 à 3745 de type 230 directement inspirées des 2300. Ces machines élégantes seront présentes sur les trains de banlieue pour aider les 030 tender, et sur les lignes de Normandie où elles assurent trains de voyageurs et trains marchandises sur les lignes autour de Dieppe, de Lisieux, du Havre et de Rouen.
A partir de 1897, les chemins de fer de l'Ouest construisent une série de 45 machines tenders numérotées 3701 à 3745 de type 230 directement inspirées des 2300. Ces machines élégantes seront présentes sur les trains de banlieue pour aider les 030 tender, et sur les lignes de Normandie où elles assurent trains de voyageurs et trains marchandises sur les lignes autour de Dieppe, de Lisieux, du Havre et de Rouen.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 21 sur 32 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32
Sujets similaires
» Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
Page 21 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum