La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
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Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
André - Ah ce que j'aurai aimé faire un voyage dans ce genre de train... Probablement très romantique.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
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Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
La 1ère gare de Fès en voies de 60
La première gare de Fès, gare à voie de 0, m 60 située en haut de l’ancienne avenue de France (actuelle avenue Hassan II), place Galliéni (emplacement aujourd’hui de la grande fontaine du « globe terrestre », située devant le siège de la wilaya).
Convoi « mixte » en 1917
Le rail arrive à Fès en février 1915 : une exploitation sommaire débute le 21 février 1915 et l’on peut aller de Salé (origine de la ligne) à Fès soit 245 kilomètres. 80 européens, un millier « d’indigènes » et 500 allemands prisonniers ont été employés à la construction de la ligne soit par l’administration du protectorat soit par des entrepreneurs privés.
Les quais de la gare, vers 1920
Lors des accords franco-allemands du 4 novembre 1911, l’Allemagne s’était engagée à ne pas entraver l’action de la France au Maroc et avait donné son accord à l’établissement d’un protectorat. En contrepartie, les intérêts économiques allemands devront être préservés au Maroc, en particulier en matière ferroviaire où la priorité devra être donnée à la construction d’une ligne de Tanger à Fès avec interdiction de construire toute autre ligne à caractère économique avant son inauguration : le traité du 4 novembre 1911 interdit de facto toute construction d’un chemin de fer en voie normale,
Très intéressant :
Sources du 13 août 2018 : À L'OMBRE DU ZALAGH, MADINAT FAS - Fès éternelle et mystérieuse
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La première gare de Fès, gare à voie de 0, m 60 située en haut de l’ancienne avenue de France (actuelle avenue Hassan II), place Galliéni (emplacement aujourd’hui de la grande fontaine du « globe terrestre », située devant le siège de la wilaya).
Convoi « mixte » en 1917
Le rail arrive à Fès en février 1915 : une exploitation sommaire débute le 21 février 1915 et l’on peut aller de Salé (origine de la ligne) à Fès soit 245 kilomètres. 80 européens, un millier « d’indigènes » et 500 allemands prisonniers ont été employés à la construction de la ligne soit par l’administration du protectorat soit par des entrepreneurs privés.
Les quais de la gare, vers 1920
Lors des accords franco-allemands du 4 novembre 1911, l’Allemagne s’était engagée à ne pas entraver l’action de la France au Maroc et avait donné son accord à l’établissement d’un protectorat. En contrepartie, les intérêts économiques allemands devront être préservés au Maroc, en particulier en matière ferroviaire où la priorité devra être donnée à la construction d’une ligne de Tanger à Fès avec interdiction de construire toute autre ligne à caractère économique avant son inauguration : le traité du 4 novembre 1911 interdit de facto toute construction d’un chemin de fer en voie normale,
Très intéressant :
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
L'administration militaire entreprit donc, avec du matériel essentiellement militaire (TYPE DECAUVILLE), la construction d'un réseau ferré de 0m,60 qui, grâce à son extrême souplesse, se prêtait merveilleusement au rôle qu'on attendait de lui. Il avait l'avantage d'être économique et de s'installer rapidement après une préparation du sol réduite, mais l'inconvénient d'être peu rapide (15 à 20 kms à l'heure) et de tirer des wagons de faible capacité. Fort heureusement, après sa défaite militaire, l'All emagne ne pouvant plus s'y opposer, le réseau existant en voie de 0m,60 fut ouvert à l'acheminement des marchandises et même au transport des voyageurs.
La ligne de Casablanca - Berrechid - Oued Zem fut ouverte à l'exploitation le 1er novembre 1917 et le 20 mai 1920 le rail atteignait Marrakech. Le 28 juin 1921, la ville de Casablanca était reliée directement avec celle d'Oujda en passant par Rabat, Kénitra, Meknes, Fez et Taza. Il fallait tout de même quatre heures pour joindre Rabat depuis Casa en 1920.
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La ligne de Casablanca - Berrechid - Oued Zem fut ouverte à l'exploitation le 1er novembre 1917 et le 20 mai 1920 le rail atteignait Marrakech. Le 28 juin 1921, la ville de Casablanca était reliée directement avec celle d'Oujda en passant par Rabat, Kénitra, Meknes, Fez et Taza. Il fallait tout de même quatre heures pour joindre Rabat depuis Casa en 1920.
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La Légion Etrangère partant pour Taourirt. en page 2 de la rubrique
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HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
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Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
HUGUETTE et JIMMY
Mon père a participé quelque temps à la construction de la voie de .60. Sur le tronçon de Oujda à Guercif pour être précis . Il avait acheté un vieux camion et s'était lancé dans le transport de matériaux. Ça n'a pas duré. Son vieil engin étant à bout de souffle, il a dû abandonner ce boulot pour se replonger corps et âme dans l'agriculture du côté de Fes. C'est dans cette ferme que le landau où tout bébé je piquais mon roupillon a été happé par un grand râteau à paille attelé à un cheval. il n'a été traîné que sur quelques mètres. Grâce à Dieu je m'en suis bien sorti puisque je n'ai eu que quelques légères écorchures au visage.
Mon père a participé quelque temps à la construction de la voie de .60. Sur le tronçon de Oujda à Guercif pour être précis . Il avait acheté un vieux camion et s'était lancé dans le transport de matériaux. Ça n'a pas duré. Son vieil engin étant à bout de souffle, il a dû abandonner ce boulot pour se replonger corps et âme dans l'agriculture du côté de Fes. C'est dans cette ferme que le landau où tout bébé je piquais mon roupillon a été happé par un grand râteau à paille attelé à un cheval. il n'a été traîné que sur quelques mètres. Grâce à Dieu je m'en suis bien sorti puisque je n'ai eu que quelques légères écorchures au visage.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
HUGUETTE
La dernière photo est très belle et elle rappelle bien le genre de paysages qu'on traversait en train pendant les belles saisons. Parce qu'en été ces mêmes endroits étaient plutôt arides!
La dernière photo est très belle et elle rappelle bien le genre de paysages qu'on traversait en train pendant les belles saisons. Parce qu'en été ces mêmes endroits étaient plutôt arides!
Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Lucien Calatayud- Messages : 5485
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