Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants
Page 41 sur 44
Page 41 sur 44 • 1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44
Lavage du train d'atterrissage
Il est tout à fait legitime de se poser la question et je vais, je l’èspère, t’apporter des réponses qui vont te rassurer. Prenons le cas avec l’AN-2 que je connais bien.
1- L’AN-2 décroche aux alentours de 60 kilomètres/heure. On se présente sur le plan d’eau aux alentours de 90 km/h. A cette vitesse le plan d’eau est une surface dure pour les pneus et , en général on fait un rebond qu’on contre de la même façon qu’un rebond sur une piste en dure. Les roues se mettent à tourner ( on sent alors très bien les vibrations ) et au toucher suivant on roule pratiquement sur une surface dure.
2- Sur les photos tu remarqueras que le cockpit de l’AN-2 déborde de chaque côté de la carlingue et que cette partie « extérieure » permet de voir, simultanement, devant bien sûr et la roue en dessous,de ton côté, car elle est en avant de l’aile basse. On a ainsi une parfaite appréciation de sa hauteur sur l’eau et surtout de quand la roue va toucher ce qui permet de se préparer au rebond.
3- Il va de soit qu’en faisant de la fumigation agricole, on est habitué à voler très prés du sol et très souvent avec des roues à moins d’un mètre de la surface du champ traité.
Disons , il est vrai,que ce genre de nettoyage du train d’atterrissage est reservé à ce type de pilotes particuliers qui utilisent parfois des pistes de fortune mouillées après des orages. Pendant le taitement cette boue peu sècher et presenter un danger à l’atterrissage. On fait en général deux passages.
Aussi spectaculaire que ce genre d’exercice puisse paraître, il n’est pas si difficile à éffectuer, : une bonne expérience du vol à très basse altitude et un avion plutôt fait pour ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1- L’AN-2 décroche aux alentours de 60 kilomètres/heure. On se présente sur le plan d’eau aux alentours de 90 km/h. A cette vitesse le plan d’eau est une surface dure pour les pneus et , en général on fait un rebond qu’on contre de la même façon qu’un rebond sur une piste en dure. Les roues se mettent à tourner ( on sent alors très bien les vibrations ) et au toucher suivant on roule pratiquement sur une surface dure.
2- Sur les photos tu remarqueras que le cockpit de l’AN-2 déborde de chaque côté de la carlingue et que cette partie « extérieure » permet de voir, simultanement, devant bien sûr et la roue en dessous,de ton côté, car elle est en avant de l’aile basse. On a ainsi une parfaite appréciation de sa hauteur sur l’eau et surtout de quand la roue va toucher ce qui permet de se préparer au rebond.
3- Il va de soit qu’en faisant de la fumigation agricole, on est habitué à voler très prés du sol et très souvent avec des roues à moins d’un mètre de la surface du champ traité.
Disons , il est vrai,que ce genre de nettoyage du train d’atterrissage est reservé à ce type de pilotes particuliers qui utilisent parfois des pistes de fortune mouillées après des orages. Pendant le taitement cette boue peu sècher et presenter un danger à l’atterrissage. On fait en général deux passages.
Aussi spectaculaire que ce genre d’exercice puisse paraître, il n’est pas si difficile à éffectuer, : une bonne expérience du vol à très basse altitude et un avion plutôt fait pour ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Filliot- Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 80
Localisation : Pologne
Admin et Alain ROSSO aiment ce message
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Christian BORNERT en Algérie (CONSTANTINE)
Vol sans moteurs - Centre AMEZIANE - Djebel OUM SETTAS
Mon épouse et moi (1959)Vol sans moteurs - Centre AMEZIANE - Djebel OUM SETTAS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les planeurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une Jeep éloigne les chevaux des pistes d'atterrissage[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le groupe de pilotes. L'homme au chapeau est le chef-Pilote. Je suis accroupi à gauche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Treuillage
Je suis à la manoeuvre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et à la traction[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Admin et Alain ROSSO aiment ce message
Alain
Alain
Des images exceptionnelles, en Algérie Française la pratique du vol en planeur était très active, il y avait des pas mal de club planeur.
Zizi
Des images exceptionnelles, en Algérie Française la pratique du vol en planeur était très active, il y avait des pas mal de club planeur.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Lucien Calatayud et parera michele aiment ce message
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
ZIZI
oui sûrement. Le Pays très vaste et le relief se prêtait aisément aux vols que ce soit à moteur ou à voile.
oui sûrement. Le Pays très vaste et le relief se prêtait aisément aux vols que ce soit à moteur ou à voile.
Dernière édition par Grostefan Alain le Mer 8 Fév - 17:12, édité 1 fois
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Christian BORNERT (suite) - Djebel Oum Settas - Constantine années 61/62
Groupe du vol à voile Le chef pilote porte un chapeau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Planeur "Javelot"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hangars et planeurs. Il fait chaud. Je suis assis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est dans un planeur comme celui-ci que j'ai raté mon vol du 29 Juillet 79
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre
Groupe du vol à voile Le chef pilote porte un chapeau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Planeur "Javelot"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hangars et planeurs. Il fait chaud. Je suis assis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est dans un planeur comme celui-ci que j'ai raté mon vol du 29 Juillet 79
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Alain ROSSO et parera michele aiment ce message
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Alain ROSSO et parera michele aiment ce message
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Christian BORNERT
Fin du vol à voile en Algérie (1961). On plie les bagages....
Adieu CONSTANTINE et son centre de vol à voile au Djebel Oum Settas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prêts à partir vers d'autres horizons.
En ce qui me concerne ce sera en France à FAYENCE dans le 83
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre.
Fin du vol à voile en Algérie (1961). On plie les bagages....
Adieu CONSTANTINE et son centre de vol à voile au Djebel Oum Settas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Prêts à partir vers d'autres horizons.
En ce qui me concerne ce sera en France à FAYENCE dans le 83
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Alain ROSSO et parera michele aiment ce message
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Admin, Lucien Calatayud, Grostefan Alain et parera michele aiment ce message
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Je connaissais l'entrée et l'intérieur des années CORBIC André. J'ai fait un tour en avion jusqu'à Sebaâ-Âïoun avec le regretté Francis GARCIA (frère de Yvon) en évitant la ligne à haute tension. Maintenant ça a changé.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Christian BORNERT (suite)
Adieu Maroc - Adieu Algérie - Bonjour FAYENCE (VAR).
Les planeurs de FAYENCE - AAPCA
1er club de France au classement FFVP
1994 - Avec le Piper PAWNEE je prends en remorque un planeur.
C"est un "SWIFT", planeur d'accrobaties
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Planeur K6 au-dessus du lac de Serre-Ponson (Hautes Alpes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre
Adieu Maroc - Adieu Algérie - Bonjour FAYENCE (VAR).
Les planeurs de FAYENCE - AAPCA
1er club de France au classement FFVP
1994 - Avec le Piper PAWNEE je prends en remorque un planeur.
C"est un "SWIFT", planeur d'accrobaties
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Planeur K6 au-dessus du lac de Serre-Ponson (Hautes Alpes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Christian BORNERT
Mon échec du 29 juillet 1979
L'insigne d'or avec trois diamants raté de peu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'étais déçu bien évidemment. Il me manquait une dizaine de mètres pour franchir le col et c'était gagné.. Mais il n'y avait plus de courant ascendant à cette heure-là. Qu'à cela ne tienne, je tenterai à nouveau ce 500 km en planeur.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Alain
Alain qui est Cristian BORNERT ,pourquoi il ne s'enregistre pas ,surtout qu'il est Meknassis,si j'ai bien compris ,
Zizi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Salut ZIZIAlain ROSSO a écrit:Alain qui est Cristian BORNERT ,pourquoi il ne s'enregistre pas ,surtout qu'il est Meknassis,si j'ai bien compris ,
Zizi
Pour répondre à ta question, voici ce que Alain nous a dit plus haut:
Il s'appelle Christian BORNERT. C''est un mordu d'aviation et de vol à voile. Il a aujourd'hui 90 ans. C'est mon cousin germain par ma mère.
Son parcours "aérien" comporte trois périodes :- Maroc : aéroclub de Fès à partir de 1952)
- Algérie: Centre de vol à voile du Djebel Oum Settas (Constantine) à partir de 1960
- France : Aéroclub de Fayence dans le VAR (31).
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Lucien
Merci Mon seigneur
Porte toi ben
Zizi
Porte toi ben
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
ZIZI
LUCIEN t'a tout dit parce qu'il m'a bien lu LULU.
Bien sûr il a connu LAVIGNOTE puisque celui-ci était chef pilote de l'aéroclub de Fès quand mon cousin a quitté le Maroc en 58.
Mon cousin - pour son travail - allait souvent en Corse. Un jour il était sur un Boeing 727 en partance pour la Corse. L'hôtesse de l'air comme d'habitude annonce :"Mesdames, Messieurs, nous allons décoller. Vérifiez vos ceintures. Le commandant de bord LAVIGNOTE vous souhaite le bienvenue à bord". Une fois que l'avion a décollé Christian appelle l'hôtesse de l'air, lui dit qu'il connaît le commandant et s'il peut le recevoir dans son sa cabine de pilotage. Demande acceptée.
LUCIEN t'a tout dit parce qu'il m'a bien lu LULU.
Bien sûr il a connu LAVIGNOTE puisque celui-ci était chef pilote de l'aéroclub de Fès quand mon cousin a quitté le Maroc en 58.
Mon cousin - pour son travail - allait souvent en Corse. Un jour il était sur un Boeing 727 en partance pour la Corse. L'hôtesse de l'air comme d'habitude annonce :"Mesdames, Messieurs, nous allons décoller. Vérifiez vos ceintures. Le commandant de bord LAVIGNOTE vous souhaite le bienvenue à bord". Une fois que l'avion a décollé Christian appelle l'hôtesse de l'air, lui dit qu'il connaît le commandant et s'il peut le recevoir dans son sa cabine de pilotage. Demande acceptée.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Alain
Momsieur LAVIGNOTE, était instituteur à FES effectivement chef pilote de l'Aéro Club, c'est lui qui ma testé en vol pour le second degré, il avait la particularité de ne jamais sourire. Il avait passé le concours d'entrée à Air France, il était Commandant de bord B 727.
Zizi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
ZIZI
Mon cousin Christian BORNERT a revu LAVIGNOTTE 15 ans après. Il ne s'occupait plus de vol. Il avait acheté un bateau et se consacrait à la pêche. Depuis aucunes nouvelles de lui.
Mon cousin Christian BORNERT a revu LAVIGNOTTE 15 ans après. Il ne s'occupait plus de vol. Il avait acheté un bateau et se consacrait à la pêche. Depuis aucunes nouvelles de lui.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Alain
Mr Lavognote était comme moi la limite d'âge ,était 60, depuis quelques années c'est 65 ans, nous pouvions voler et renouveler la licence, être rémunéré il ne fallait pas de passager ou du fret non payant c'est ce que j'ai pu faire au Maroc pour des raisons qui me sont propre jusqu'à 72 ans. Je l'ai revu c'était en 1982 il était Captain sur 727 il faisait un mise en place technique, Bordeaux Toulouse, j'étais le seul passager en uniforme. C'était en 1982, et depuis plus de nouvelles.A cette époque 1952/60 le Président du club était Mr MEKKI qui avait un auto école à fes depuis les années 1950.
Pour la petite histoire sur un vol retour vers fes il est tombé en panne sèche il s'est posé dans un champ ,il est allé acheté de l'essence super et il a. Redécollé comme si rien n'était. Avion AUSTER .
Zizi
Pour la petite histoire sur un vol retour vers fes il est tombé en panne sèche il s'est posé dans un champ ,il est allé acheté de l'essence super et il a. Redécollé comme si rien n'était. Avion AUSTER .
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
ZIZI
Mon cousin (Christian BORNERT) n'est pas meknassi ni fassi. Il est né à Oran comme moi. Son père et le mien ont été mobilisés tous les deux dans les Zouaves lors de la 2ème guerre mondiale. Ils sont devenus beaux-frères en épousant deux soeurs. Une fois libérés mon oncle BORNERT a quitté l'Algérie pour le Maroc près de Fès. Un peu plus tard mon père a fait de même. Mon oncle était mécanicien, tourneur, fraiseur. Mon père lui c'était l'agriculture. Nous avons débuté du côté d'Ahermoumou (lieu devenu célèbre en 71….) dans une bicoque en tôles, l'intérieur en terre battue. Mon père avait été piqué par un scorpion. Nous n'y sommes restés que 6 mois avant d'aller chez des la Veuve PONSOT du côté de Chbabate. C'est une cousine de PONSOT Marcel propriétaire d'une ferme autour de Meknès.
Mon cousin (Christian BORNERT) n'est pas meknassi ni fassi. Il est né à Oran comme moi. Son père et le mien ont été mobilisés tous les deux dans les Zouaves lors de la 2ème guerre mondiale. Ils sont devenus beaux-frères en épousant deux soeurs. Une fois libérés mon oncle BORNERT a quitté l'Algérie pour le Maroc près de Fès. Un peu plus tard mon père a fait de même. Mon oncle était mécanicien, tourneur, fraiseur. Mon père lui c'était l'agriculture. Nous avons débuté du côté d'Ahermoumou (lieu devenu célèbre en 71….) dans une bicoque en tôles, l'intérieur en terre battue. Mon père avait été piqué par un scorpion. Nous n'y sommes restés que 6 mois avant d'aller chez des la Veuve PONSOT du côté de Chbabate. C'est une cousine de PONSOT Marcel propriétaire d'une ferme autour de Meknès.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Lucien Calatayud et parera michele aiment ce message
Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases
Christian BORNERT (suite et fin)
1- Christian BORNERT - FAYENCE - La qualification "F" Mon épouse "Monique"
"La persévérance est la noblesse de l'obstination" (Adrien de Courcelle)
L'insigne d'or et trois diamants
En 2003
Cyril Delapparent à g. pilote de ligne. DCD en 2014
L'été en 1993
voilà ce qui arrive quand on veut épater les amis en passant sous les fils de haute tension
Le vol en montagne est plus dangereux que celui de plaine
Georges Heyberger dans le "Stamp"
C'est fini... J'ai arrêté de voler en 2015 à mon grand regret suite à un léger AVC .
1- Christian BORNERT - FAYENCE - La qualification "F" Mon épouse "Monique"
"La persévérance est la noblesse de l'obstination" (Adrien de Courcelle)
L'insigne d'or et trois diamants
En 2003
Cyril Delapparent à g. pilote de ligne. DCD en 2014
L'été en 1993
voilà ce qui arrive quand on veut épater les amis en passant sous les fils de haute tension
Le vol en montagne est plus dangereux que celui de plaine
Georges Heyberger dans le "Stamp"
C'est fini... J'ai arrêté de voler en 2015 à mon grand regret suite à un léger AVC .
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Alain
Bravo pour les performances ,L'insigne d'Or et 3 diamants ,et félicitation pour son épouse pour la patience .il était instructeur à Fayence ?.
Amitiés
Zizi
Amitiés
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
parera michele aime ce message
Jean Filliot- Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 80
Localisation : Pologne
Admin et christiane gérard aiment ce message
Page 41 sur 44 • 1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44
Sujets similaires
» Les 1ères Escadrilles et Grands Pilotes
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
» Aviation Autres Avions et Bases 2
» Aviation - Insignes,Médailles,Attributs,Affiches
» Les Villes du Maroc 1
» Les Villes du Maroc 3
Page 41 sur 44
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum