Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

+39
FERNANDEZ Marcel
Jarry Lucien
Henri GONZALEZ
MARTIN - MOLLARET Agnès
IBARA-CHATEAU Louisette
Paltrié Jean
José Lopez Mateos
andreo jean josé
lucien geneste
Manuel Mas
Alain ROSSO
RUDY LAURES
Guy AMAR
Gérard Pambet
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
Lucien Calatayud
genevieve gerard
Grostefan Alain
christiane gérard
Henri_AUBERT
cruz otero marie carmen
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Langlois André
Yvon Garcia
Richard Brandlin
HUGUETTE ROMERO
René Hermitte
Denise Ponce
Ghislaine Jousse-Veale
Roger Visse
Ginette Favre
Andreo Adrien
OLIVIER André
François Santiago
JACQUELINE ROMERO
Loli Fernandez
Admin
43 participants

Page 36 sur 42 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 42  Suivant

Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty JEAN-CLAUDE

Message  MOLL Serge Dim 4 Mar - 0:53

Le circuit Meknès-El Hajeb-Ifrane-Imouzzer du Kandar-Fès-Moulay Yaccoub-Meknès fait environ 200 Km. Tu appelles cela des balades à vélo, c'est digne d'une étape du Tour de France. Et pas une simple étape mais une étape de montagne et avec des vélos de 25 kg en plus, sans dérailleur....chapeau !!!!
Pour ma part, mes balades me menaient de Fès à Aïn-Taoujdat (60 Km aller-retour) Fès-Imouzzer( 70 Km aller-retour) ça grimpait pas mal pour arriver à Imouzzer mais le retour c'était super à fond les ballons jusqu'à Fès. La meilleure des balades c'était celle où nous allions à Sidi Harazem, baignade dans les bassins d'eaux sulfureuses,30 km aller retour mais sur un petit vélo d'enfant de 6 ans alors que j'en avais 13.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3762
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Dim 4 Mar - 7:04

Jean Claude,

Voilà qui est du souvenir..... Je n'ai jamais fait le même périple que toi... c'était, soit direction Boufekrane, soit Fès, et 3 ou 4 fois, direction la Vallée Heureuse.... J'avais un vélo sans vitesse qui pesait au moins 25 kgs à lui seul... (j'exagère un peu... Razz ) Mais il était lourd tout de même...
Drôles de sensation.... j'ai l'impression de revivre ton parcours... Bravo et merci... cheers sunny sunny

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16521
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Dim 4 Mar - 7:10

Jean Claude,

J'ai oublié, direction Moulay Idriss. Jamais parvenu jusqu'au bout...C'est sur cette route que j'avais remarqué la fameuse Tour aux Cochons, en passant par la vallée au bas du cimetière...Je crois que je serais incapable de resituer le trajet complet...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16521
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Dim 4 Mar - 9:58

JEAN-ClAUDE

Tu ne nous dis pas en quelle année tu pratiquais du vélo. Parce qu'en 45/47 par là, j'avais aussi un vieux vélo mais à défaut de pneus et de chambre à air encore introuvables à l'époque; les roues n'étaient  équipées que de rondelles de tuyaux d'arrosages reliées par du fil de fer. Je ne te dis pas comment on avait les fesses après quelques km. 
Autre chose: une consommation exagérée de figues de Barbarie peut en effet entraîner quelques ennuis à la sortie du tunnel; mais seulement si l'on  gorge son estomac d'eau ou d'un quelconque liquide. Enfin tu expliques parfaitement la façon la plus pratique de cueillir ces fruits. Nous, nous les roulions ensuite sous nos semelles par terre pour  ôter le plus gros des épines. 
Bravo en tout cas pour le vivant de ton récit. Ça nous replonge corps et âme dans "la belle époque". Celle de notre jeune âge, celle de l'insouciance qui se déroulait sous d'autres cieux.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5468
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Jean-claude Brotons Lun 5 Mar - 11:17

Ghislaine ,ayant eu une petite enfance assez mouvementée ,ne sachant pas d'une semaine a l'autre ou j'allais aller j'ai très vite ressentie le besoin d'écrire ,mettre noir sur blanc avant d'oublier ,j'ai continué ensuite avec les ballades .

Serge merci pour la descente d'Imouzer Fès ,complètement zapée ,beaux paysages .

André ,nous n'avons jamais pu aller jusqu'a Moulay Idriss ,trop de voitures et camions qui nous poussaient sur les bas côtés , idem pour Meknes Fès .

Lucien ,la ballade que j'ai raconté date de 1958 ,j'ai pratiqué le vélo assez jeune ,assez allergique a faire partie d'un club avec des entrainements programmés ,des circuits bien déterminés ,des ordres et des contre ordres et puis pas les moyens d'avoir un vélo de course ,pour moi c'était un plaisir ,pour faire l'avenue la petite reine restée a la maison ,certains avait des vélos de course dernier modèle ,dérailleur shimano ,double plateaux ,cinq vitesses mais je ne les jamais vu faire de la route ,juste pour frimer ......
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 5 Mar - 16:01

Hello Jean-Claude et en tous les cas tu écrivais et décrivais très bien les endroits ou tu allais en vélo. Mes seules randonnées en bicyclette quand j'étais gamine étaient quand j'étais au CNM et parfois j'y allais en vélo (a l'age de 12-13 ans) mais mon père venait me chercher quand même because la cote.... Very Happy  - Bon c'était une autre époque que maintenant... Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Dim 18 Mar - 6:19

Alors Lucien....,

Tu as dit que tu reviendrais faire un tour par ici...???
Ton PC ne fonctionne toujours pas....... wouaff.....wouaff...???

Je viens de refaire le tour complet de cette rubrique.... Franchement, y'a rien à jeter.... Tout est bon.... Cela fait un bien incroyable de se replonger dans ces images et photos...

Tout y est, ou presque, pour retrouver nos souvenirs d'écoliers... flower flower

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16521
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Dim 18 Mar - 6:23

Une piqûre de rappel...!!!
ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine...!!!



Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Encrie12
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Plumie10
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Waterm11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16521
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Dim 18 Mar - 6:26

.... et la plus émouvante de nos photos d'école...!!!.... la classe....  sunny  sunny

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Ycole_11
l'école du Q.I -  classe de Mr Le Boutet...!!!
1992.... 1er retour "en classe" depuis 1949....un peu vétuste...??? bof...!!! les bancs ont été changés.... mais c'était toujours la même peinture sur les murs, le même fil électrique tombant du plafond, supportant la classique ampoule sans abat-jour


Dernière édition par Admin le Jeu 22 Mar - 23:13, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16521
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Ortograf???

Message  Gérard MUZART Mar 20 Mar - 15:19

André, Lucien, et tous les anciens des écoles "laïques" ou non de l'époque:
J'ai déniché ce petit trésor dans un cabinet d'infirmières, qui m'ont autorisé à le photographier.
D'abord attiré par la calligraphie, peut-être à la plume Sergent-Major, j'ai rapidement parcouru le texte, puis observé les corrections du maître,ou de la maîtresse.
Et je n'ai pas tout de suite remarqué un détail surprenant. Lequel?
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 341
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Image

Message  Gérard MUZART Mar 20 Mar - 15:22

Bon, j'ai fait tchoufa... Je n'ai pas réussi à joindre l'image.
Bardo m'siou...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 341
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Mar 20 Mar - 15:52


Et je n'ai pas tout de suite remarqué un détail surprenant. Lequel?

GERARD

C'est pour qu'on les reconnaissent les forts en orthographe qu'elle n'a pas  corrigé celle-là! Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5468
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Ortograf

Message  Gérard MUZART Mar 20 Mar - 16:01

Bravo Lucien!
Il y a encore des forts en ortograf, malgré toutes les récentes soi-disant réformes de tous ces ministres de l'Education Nationale.
A bientôt,
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 341
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Lucien Calatayud Mar 20 Mar - 16:53

GERARD

Avant qu'ils ne réforment, on aurait dû les former à réformer. Mais voilà, mal formés, ils ont mal réformé. Résultat, on les a réformés au motif qu'il ont mal réformé. Ce n'était pourtant pas leur faute: Ils n'étaient pas formés pour réformer. Comprenne qui pourra!!! :lol!:
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5468
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 20 Mar - 20:55

André - Ah ces classes d'école que tu nous montres et qui avaient tant de charme. Ce n'est plus comme cela maintenant et malheureusement.  Il y a quelques jours je joguais près de notre école élémentaire de mon coin et j'en avais profité d'aller visiter une amie qui est maitresse dans cette école à l'heure du lunch. Waouh ce n'est plus comme avant. Sur la plupart des petits bureaux un ordi......Pas de tableau vraiment. Les telephones sont mis dans une armoire immediatement quand l'eleve rentre en classe .... Ces gosses ont 9 ans... Est-ce comme cela en France aussi maintenant???? Mais ou allons nous??
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Jeu 22 Mar - 9:17

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Salle_11
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Ecole_10

Deux autres classes.... pour le plaisir......pour le souvenir.... Dans la classe de mr Le Boutet, CM2, nous avions les mêmes bancs anciens, en bois...
Ils ont été remplacés plus tard par les nouveaux bancs de l'époque, montants en tubulures, plateaux et siège en bois...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16521
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Orograf

Message  Gérard MUZART Jeu 22 Mar - 11:28

André,
Merci d'avoir effacé les images et messages redondants.

En classe, à l'Ecole de la Boucle, le maître circulait avec la bouteille d'encre violette qu'il préparait en mélangeant une poudre et de l'eau - aqua simplex - du robinet.
Ah... l'odeur de l'encre violette, inoubliable. J'ai acheté un petit flacon d'entre violette du commerce, l'odeur est différente.
Nous nous amusions à mettre dans l'encrier du voisin de petits bouts de buvard, ou de craie, de sorte que l'encrier était vite inutilisable. Le maître envoyait l'élève nettoyer son encrier dans les lavabos alignés sous le préau. La revanche arrivait dans les jours qui suivaient, les encriers voisins de celui qui avait dû être nettoyé se remplissaient à leur tour de petits débris...
Résultat final: nous étions trois ou quatre punis: "Je ne dois pas empêcher mon voisin de travailler en remplissant son encrier de débris", à copier 25 fois sur des feuilles à réglure Sèyès qui ne comptaient que 23 lignes. Il fallait rajouter des lignes au bas de la page, tracées au crayon. Et faire signer les parents...
Pour moi, les 25 lignes étaient multipliées par 2, mon père doublant systématiquement toute punition infligée par le maître, et quelle qu'en soit la raison. Et si celle-ci était importante, c'était la raclée...
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 341
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Sam 24 Mar - 20:25

Salut Gérard,

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Cahier10      J'avais oublié ce mot "feuilles à réglure Seyès", qui désignait les quadrillages parfaits imprimés les feuilles d'un cahier. On obtenait une écriture régulière, avec la possibilité d'inscrire des notes dans la marge de gauche...( très souvent à l'encre rouge, pour les maîtres d'école...)
On s'en ait "tapé" pas mal des lignes sur ces feuilles...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16521
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Sam 24 Mar - 21:10

Nos belles images d'école...Elles nous faisaient voyager nous instruisaient en même temps... Dans les petites classes, il fallait gagner 10 bons points de récompense pour obtenir une image.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1 clic sur chaque photo


Dernière édition par Admin le Lun 26 Mar - 11:01, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16521
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Images

Message  Gérard MUZART Dim 25 Mar - 10:00

André,
Curieusement, du moins à l'Ecole de la Boucle, les "images", les illustrations de nos livres de lecture, comme d'ailleurs les "tableaux de langage Rossignol" ou les cartes murales de Géographie "Vidal-Lablache", ne représentaient que ce qu' on appellerait aujourd'hui du "politiquement correct", une France lointaine, décalée... Et aucune représentation du Maroc, des Marocains, de notre vie quotidienne, citadine ou rurale.
J'avais 7 ans la première fois que je suis allé en France, où tout était nouveau et surtout si différent! Un choc...
A l'époque, "nos ancêtres s'appelaient les Gaulois" à Meknès comme à Paris, pour tous les élèves, quelle que soit leur origine.
Force, ou faiblesse de la République?
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 341
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 82
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Jean-claude Brotons Dim 25 Mar - 20:22

Petite ballade en vélo ,vallée heureuse par Toulal samedi 13 juin 1959


Avec deux copains nous décidons d'aller a la vallée heureuse ,route de Boufekrane ,deux camions de pompier toutes sirènes hurlantes nous double ,sortie de Meknes ,première a droite route de Toulal ,sur la gauche et sur la droite nous voyons les moissonneuses batteuses ,c'est la période des foins ,il faut accélérer car des orages sont prévus dans les jours a venir et pas question que le blé soit humide car il perd de sa valeur .

Sept a huit kilomètres plus loin ,sur la droite c'est un domaine de Pagnon ,sur la gauche c'est les fermes Haouach et Mayol .

Nous continuons tout droit ,au loin nous voyons de la fumée et les gyrophares des pompiers ,intrigués on accélère ,en se rapprochant on constate un incendie en lisière d'une ferme ,le blé brûle ,heureusement qu'il n'y a pas de vent mais c'est impressionnant ,a une centaine de mètres du feux trois moissonneuses côte a côte essaye de faire un coupe feu en coupant le maximum de paille ,derrière eux deux tracteurs labour la terre ,on entends les moteurs rugir a fond ,il faut aller vite pendant que les soldats du feu arrose les foyers de l'extérieur de la propriété ,très vite un camion des pompiers n'as plus d'eau et il n'y a pas de borne d'incendie pour faire le plein ,un témoin leur dit d'aller a un kilomètre sur la droite ,l'entrée d'une ferme ou il y a un puits pour remplir leur citerne ,il repart très vite .

A deux cent mètres sur la gauche nous voyons arriver trois tracteurs avec leurs charrues a l'arrière ,ce sont les voisins qui arrive en renfort ,une personne découpe le grillage pour faire entrer les engins et les voilà côte a côte ,charrues abaissées ,faisant un coupe feu de plus en plus large .

Le camion de pompier ayant fait son plein d'eau arrive et se met a arroser pendant que le premier va remplir sa citerne ,des gendarmes arrivent et font circuler les véhicules de plus en plus nombreux , par moment on a l'impression que le feu crée son propre vent et les flammes s'élèvent .

Nous sommes de l'autre côté de la route pour ne pas gêner ,impuissant et ne sachant que faire ,a ce moment les flammes baissent d'intensité en arrivant sur la partie labourée ,le feu n'est pas éteint mais on sent que les personnes présentes poussent un ouf de soulagement .

Trois tracteurs avec citerne et groupe moto-pompe arrivent par l'intérieur de la propriété et se mettent a arroser le brûlis , les pompiers commencent a replier leurs tuyaux car il y a maintenant un peu trop de monde sur le terrain .

Il est 17h30 ,trop tard pour allez a la vallée heureuse ,nous prenons donc le chemin du retour ,je me suis souvenu des incendies sur la ferme Riotte ,deux années de suite ,des bottes de paille a Ain Sloughi .

A la prochaine …......peut être …....Quelque part ( Charles Dumont ) .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Dim 25 Mar - 20:50

Jean Claude,

J'ai eu l'impression quelques instants d'écouter un commentaire en direct sur cet incendie du côté de Toulal... Une fin heureuse, le pire a été évité...
J'imagine qu'effectivement, tu as pu être marqué par cet incident...Merci de t'en être souvenu et de l'avoir mentionné ici.... Bravo...
L'incendie des cageots et des bottes de paille de la société Riote...Je ne l'ai pas vu.... De mémoire, il me semble que c'est un camionneur de la Socotrom qui a raconté l'événement au café du Languedoc, rue Branly...Mais il se peut que se soit mon frère qui m'a raconté l'incendie...(????)


Dernière édition par Admin le Lun 26 Mar - 8:46, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16521
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Jean-claude Brotons Dim 25 Mar - 22:25

André ,les incendies chez Riotte je crois que c'était en 1957 et 58 .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 36 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 36 sur 42 Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum