Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Fermes Agricoles, Viticoles et autres

+22
François Santiago
JmParera
Brito Henri
Martin Anny
jpcala
De Gentile Benoît
CONRAD-BRUAT Xavier
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
René Hermitte
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
26 participants

Page 11 sur 29 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant

Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Denise Ponce Mer 28 Mar - 16:12

bonjour Jacqueline,

j'ai lu ton message et je trouve que tu as fait une bonne action en payant l'acte chirurgical a la femme qui travaillait chez toi, bravo Jacqueline tu es un bon exemple.

amities

Denise Ponce.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Mer 28 Mar - 16:23

ALAIN, ALAIN...

Encore une anecdote à mettre à l'actif d'ALAIN...
C'est du spécial, on l'a croirait prise sur le vif... Merci mon bon...
Mais je vais quand même te mettre à contribution...: J'ai bien compris...: le conquet, la vis sans fin qui va vers la chaîne à godets, le fouloir-égrappoir, puis le jus ou le raisin envoyé dans une cuve par l'intermédiaire d'une pompe....Ok, tout au moins pour le principal.
La chaine à godet casse et voilà que Mr ALAIN est obligé de prendre un bain vineux en slip pour réparer la chaine.
Pour me l'expliquer, j'ai procédé à des recherches et voilà ce que m'a proposé Google avec des anciens procédés.:
Celui là... J'ai cru comprendre qu'il était spécialement conçu pour produire 3 sortes de vin... C'est ça...??? Mais on est pas loin du réel...
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Fabre_10           Cet exemple aussi, pas si éloigné du procédé de l'époque 1950 (quoique "1909", ça fait beaucoup de différence...)La cave Sénéclauze de St Eugène, près d'Oran (j'y suis allé, au fait , à St Eugène en fin 57, 1h. et 12mn seulement, juste le temps d'aller récupérer un pote d'armée... (ça c'est mon anecdote à moi...)
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Vendan10
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Ygpe4010                Un procédé très moderne (rien à voir...)   Fort de tous ces renseignements, j'aimerais bien que tu nous précises l'endroit où tu as pris ton bain, parce que la "piscine" n'est pas grande...??? :lol!:  :lol!:


Dernière édition par Admin le Ven 14 Fév - 20:35, édité 7 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re-Les Fermes de la région de Meknès

Message  MOLL Serge Mer 28 Mar - 16:41

Alain
N'aurais-tu pas une photo à nous montrer?Non!alors fais-nous le dessin du petit baigneur.
Amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mer 28 Mar - 18:08

JACQUELINE
Je suis persuadé que le paradis te sera ouvert. Un acte de charité comme le tien ne peut passer inaperçu "Là-Haut".
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty LES CAVES

Message  Jean-claude Brotons Jeu 29 Mar - 10:39

Merci Alain ,que de souvenirs ,quand après décuvage et installation du ventilateur au dessus pour aérer ,j'étais entré dans la cuve en slip pour évacuer le marc ,travaillant a toute vitesse car il ne faut pas trainer a cause des vapeurs ,bien entendu le slip était taché " tout rose " ,ma mère malgré plusieurs lavage a la javel tenait a le garder ....en souvenir disait elle , de mon coté je faisais bien attention de ne pas mettre ce slip rose quand on se changeait pour jouer au foot ou en gymnastique ,oh le tableau si mes amis m'avaient vu avec ........

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty LES CAVES

Message  Jean-claude Brotons Jeu 29 Mar - 10:46


André ,chouette ces illustrations de matériel de vendange ,nous avons connu un peu plus moderne ,le réceptacle ou Alain cherchait ses maillons de chaine pouvait etre plus ou moins grand suivant la capacité de la cave ,malgré l'entretien pendant la saison morte les casses étaient inévitables et comme les vendanges font parties d'une chaine il fallait faire fissa pour réparer .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Jeu 29 Mar - 12:05

JEAN-CLAUDE
Pour me former au métier de vinificateur je suis passé par tous les stades d'une vinification. Je veux dire par là que j'ai fait du "démarçage". Ce mot est-il un néologisme? Ma narf. En tout cas il était employé par le patron. Donc moi aussi je suis entré dans les cuves de fermentation, vidées de leur jus et de leur gaz carbonique. Travail en slip, à la fourche et au balai pour finir. Il faut pousser le marc vers la vis sans fin qui l'entraîne vers une goulotte laquelle le déverse dans le fameux pressoir qui a failli électrocuter un ouvrier.
Le conquet était conséquent car nous recevions le raisin de plusieurs fermes, la cave étant une coopérative. Il en venait de Aïn-Taoujdate-Plateau (Velay & De Bagneux), ferme BOZZI, ROCkFER (route de Fès), ferme LAMBACH, ferme TATTET, "Les Chleus" (propriété melk du patron en montant vers Sebaâ-Aïoun), une autre ferme près de la ferme SALESSI tenue par trois frères dont des jumeaux (j'ai oublié leur nom)....
Capacité de la cave : trente mille hectolitres. J'ai vinifié du rouge (évidemment), du rosé et aussi du blanc pour en faire des "mutés". Ces derniers étaient destinés à l'Allemagne qui  en faisaient des apéritifs fruités.
Les livraisons des vins se faisaient au chai SOCOTRAN.

Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 29 Mar - 13:24

ALAIN .....
TRES  INTERESSANTE  LA  DESCRIPTION   DES  INSTANTS  PASSES  DANS  LE  VIN !!!!!!
PLUTOT  DANS  LES  CUVES .......
BRAVO  POUR  TA  MEMOIRE  DES  NOMS ....... JE  DISCERNE   QUE  TU    AS  GARDE  DE  BONS  SOUVENIRS ......DE  CES  ANNEES ..... ME  TROMPE-JE  ??????????
ON  CONNAISSAIT  BIEN  LES  FILLES  SALESSI ... JACQUELINE,   ANDREE.....ELLES  ETAIENT  EN  PENSION  CHEZ  UNE  DAME  DE  PLAISANCE.
BIZZ....  BONNE  JOURNEE...
HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re-Les Fermes de la région de Meknès

Message  MOLL Serge Jeu 29 Mar - 14:04

ALAIN
Tu me croiras si tu veux quand tu as parlé de ces deux frères précédemment,j'ai tout de suite pensé aux frères Ravit. Mais je me suis dit:"Ce n'est pas eux". Et  bien oui,je les ai bien connu,leur ferme n'était pas loin "Des Rendez-vous des Chasseurs" à oued
[b]Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Jeu 29 Mar - 16:23

SERGE
Oui le monde est petit. C'est ta maman qui tenait le RDV des chasseurs! Elle  portait bien son nom cette auberge. C'est que c'était giboyeux à l'époque. Maintenant c'est devenu un vrai village et quasiment un souk. Autre temps, autres moeurs. Tu te rends compte de la distance pour livrer le raisin à Aïn-taoujdate pour les frère RAVIT?

HUGUETTE
J'en oublie malheureusement.
Tiens, en en parlant, le nom des trois frères dont les jumeaux m'est revenu. Ils s'appelaient "RAVIT". Leur ferme se trouvait à gauche en allant sur Fès juste après celle des SALESSI qui, elle, était à droite. Les SALESSI s'étaient installés à Château-Renard en rentrant en France.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Jeu 29 Mar - 17:20

La cave coopérative d'Aïn-Taoujdate

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ANDRE, des précisions...
Mon ami Eugène RISDORFER (que SERGE a connu) m'a fait parvenir cette photo de la cave.
Je ne sais plus et lui non plus qui est la personne posant devant le conquet. Dommage que la voiture soit devant le fouloir-égrappoir que l'on aperçoit juste au-dessus  du niveau des portières de la voiture (en forme de "V" renversé). La partie de droite de ce "v" est la chaîne à godets qui part du fond du conquet. La partie de gauche permet la chute du raisin dans la fouloir-égrappoir.
La longueur du conquet se voit grâce à la butée s'étendant depuis la droite jusqu'au fouloir-égrappoir. Sa profondeur est d'environ de 2 mètres.
On aperçoit à l'étage 4 cuves de fermentation. En réalité il y a 6 cuves par rangée soit 24 cuves de 2OO hl au total. Au niveau du rez-de-chaussée ce sont les cuves de finition de 800 hl chacune. Au sous-sol il y a les citernes de conservation de 12OO hl chacune.
A droite on voit le fameux pressoir à marcs qui a valu à un ouvrier de prendre une décharge de 380 V. On voit bien, au-dessus de lui, la goulotte par laquelle le marc tiré des cuves de fermentation est déversé dans le pressoir.

Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Jeu 29 Mar - 19:03

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 St_eug10...Je passais par là... J'ai tout suivi...Je ne sais pas quoi placer ici...J'ai trouvé cette photo, pas de la mêmee époque , certes, mais pas hors sujet non plus... C'est toujours à ST Eugène, en 1909...Le transport du raisin en comportes par des ouvriers viticoles...
A vous suivre....!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty la marque Nache

Message  René Hermitte Jeu 29 Mar - 20:09

Salut Alain

Comme André, je passais par là et j'ai vu de la lumière...Donc je m'arrête un instant ( pas pour taper l'incruste... Very Happy )
La photo avec la voiture devant la cave coopérative..
J'ai bien connu cette marque à El Hajeb...
Il s'agit d'une Nache ou Nash genre break petit avec ses côté en bois d'acajou... Pas courant au Maroc à l'époque..
Le père de Madame Julien des services vétérinaires d'El Hajeb qui exploitait une scierie ou une menuiserie et habitait lui à AZROU possèdait cette fameuse Nash devant laquelle nous étions en admiration pour son bois vernis à l'arrière comme sur la photo...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 30 Mar - 0:03

Bonjour - Je trouve ces discussions sur la vinification tres interessantes, d'autant plus que c'est un des domaines ou je suis tout a fait ignorante. Mais une chose que je m'apercois en vous lisant, tout en apprenant comment le vin se faisait, est que vous avez tous commence a travailler bien jeunes. Chapeau!
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty CAVES

Message  Jean-claude Brotons Ven 30 Mar - 18:09

Bonjour a tous

Ghislaine ,certains ont travaillés très jeunes pour aider les parents ,d'autres en ont fait leur profession ,chez nous mon père tenait a ce que les garçons pendant les vacances scolaires travaillent ,bonne leçon de vie et sans regret en ce qui nous concernent .
Après avoir égrapper le raisin ,les rafles étaient mises dans un champ qui très vite voyait arriver des hordes de verdier ,magnifique oiseau vert d'ou son nom ,un bec court et pointu et ils se régalaient des pépins de raisins ,oiseaux particulièrement sauvages que l'ont ne pouvait pas apprivoiser .
Directeurs ayant travaillés a la cave coopérative de Meknes ,au fond de l'avenue de la gare .
-Mr PAPIS
-Mr MARCILLI
-Mr FOULQUIER
-Mr DELORS
-Mr OUZINE Je vient de me souvenir du comptable ,c'était Mr DESPRES
Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Ven 30 Mar - 19:09

JEAN-CLAUDE
FOULQUIER était aussi le directeur de la cave d'Aïn-Lorma. OUZINE je l'ai connu aussi. C'était un Berbère.
Oui, il fallait bosser  très jeune pendant les vacances pour mettre un peu de beurre dans les épinards et surtout pour connaître la valeur du travail. L'oisiveté est la mère de tous les vices dit un proverbe. On le constate tous les jours malheureusement.
Amicalement
Alain
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty LES CAVES

Message  Jean-claude Brotons Ven 30 Mar - 20:29


Tu as raison Alain
Mr FOULQUIER était bien le directeur de la cave d'Ain Lorma ,forcément car celle ci faisait partie de la cave coopérative vinicole de Meknes ,cette cave était bien plus petite mais bien pratique pour les viticulteurs du coin .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 30 Mar - 23:27

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Verdie10               Pour tes souvenirs Jean-Claude
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty LES FERMES DE LA REGION DE MEKNES

Message  Jean-claude Brotons Sam 31 Mar - 18:57


Merci Ghislaine ,magnifique photo du verdier ,pas mal de garnements dont moi meme ont avons capturés a la cage attrape pour essayer de les apprivoiser ,sans succès ,ils se suicidés en se tapant la tete contre les barreaux ,on leur rendait vite la liberté ,on devient écologique avec l'age ahahahahah.

Bonne journée
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Fermes

Message  Crémault Marie Joëlle Sam 31 Mar - 20:41

Merci Alain et Jean-Claude,
le brouillard a laissé place à la brume, qui s'éclaircit petit à petit, vous y êtes pour beaucoup. Un contact inattendu , puis d'autres , complètent nos souvenirs d'enfance  dans les fermes de la ré gion de Meknès
.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty LES FERMES DE LA REGION DE MEKNES

Message  Jean-claude Brotons Sam 31 Mar - 23:20

Marie Joelle ,d'une étincelle jaillie la lumière ,il y a tellement a dire sur ces fermes , ces caves etc etc ,les posts des uns alimentent les souvenirs des autres ,des souvenirs que l'on croyait perdus reviennent .
Ce sont les agriculteurs qui les premiers ont développés notre ville .

jean claude
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  christiane gérard Ven 6 Avr - 22:06

Merci Alain



je me régale toujours à lire tes anecdotes si vraies et si vivantes


_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re-Les Fermes de la région de Meknès

Message  MOLL Serge Ven 6 Avr - 22:40

Alain
C'est à cette époque que j'ai connu Eugène,je le reconnais bien sur la photo.
Ah! les tourterelles aux lentilles,hum. Je me souviens en 1963,on allait pêcher à l'oued Beth,sur la route de Rabat. A midi nous mangions sous les tamaris où les tourterelles se posaient,le cousin de ma femme avait sa carabine.... à la fin de la journée,nous rentrions à Meknès avec poissons et gibiers. Souvenirs,souvenirs.

Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 11 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 29 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 20 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum