Fermes Agricoles, Viticoles et autres
+22
François Santiago
JmParera
Brito Henri
Martin Anny
jpcala
De Gentile Benoît
CONRAD-BRUAT Xavier
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
René Hermitte
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
26 participants
Page 20 sur 30
Page 20 sur 30 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30
Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres
de mémoire:
ma mère (dans le bled comme ses parents) avait copié les "indigènes" (ses amis) et savait que le perdreau fait trois bonds (sous la chaleur!) et ne bouge plus!
Chez les Perets (du domaine) mon grand-père prenait son fusil le soir et autour des bâtiments tuait deux ou trois lapins.
en vrac: dans le four du domaine, une année, en vacances, mon père a fait des mounas...il y en avait partout dans la maison...bonne odeur d'oranger!
même celles avec un œuf entier au milieu!
amicalement
ma mère (dans le bled comme ses parents) avait copié les "indigènes" (ses amis) et savait que le perdreau fait trois bonds (sous la chaleur!) et ne bouge plus!
Chez les Perets (du domaine) mon grand-père prenait son fusil le soir et autour des bâtiments tuait deux ou trois lapins.
en vrac: dans le four du domaine, une année, en vacances, mon père a fait des mounas...il y en avait partout dans la maison...bonne odeur d'oranger!
même celles avec un œuf entier au milieu!
amicalement
jpcala- Messages : 7
Les CALATAYUD
Il y a un CALATAYUD qui est beau-frère de Henri LOMBARDO le carrossier qui était situé avenue du Tanger Fès.
Il y a un CALATAYUD qui est beau-frère de Henri LOMBARDO le carrossier qui était situé avenue du Tanger Fès.
Grostefan Alain- Messages : 14146
...... laquelle avenue s'est appelée avenue (ou rue) Branly, bien avant les années 30...
Dernière édition par Admin le Lun 21 Nov - 17:35, édité 1 fois
mon grand-père travaillait au Tanger FEZ comme un de ses fils Antoine, marié à une fille BALDO/MARTINEZ (magasin de motos et courses).
un autre oncle (HACHE André "dédé") travaillait à l'hôpital comme mécano... je crois qu'il a commencé à AZROU..
mon grand-père travaillait au Tanger FEZ comme un de ses fils Antoine, marié à une fille BALDO/MARTINEZ (magasin de motos et courses).
un autre oncle (HACHE André "dédé") travaillait à l'hôpital comme mécano... je crois qu'il a commencé à AZROU..
jpcala- Messages : 7
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
"Union-Labour"
Des agriculteurs de la région de Sebaâ-Aïoun (Fages Pierre, Carpentier Edouard, etc) avaient fondé cette union dans le but de sous-soler et de planter de la vigne.
Ici, mon frère (responsable des labours) adossé à la chenille du gros tracteur (HD 19 ou HD20, je ne me souviens plus) faisant étape devant chez Chaffurin (restaurant Les Sources) à Sebaâ-Aïoun.
Je lis chez Chaffurin. J'étais interne avec un dénommé Chaffurin, grand ami de l'un des fils Morillon, celui qui est est devenu médecin.
Juste après l'indépendance du Maroc, un certain Chaffurin est passé dans les fermes afin de récolter un maximum de flouss dans le but disait-il d'aller au Brésil prospecter des terres exploitables. Il était question de rapporter un maximum de renseignements pour ceux des agriculteurs qui envisageaient de s'expatrier vers ce pays. Mon père s'est laissé tenter. Le problème c'est que nous n'avons plus entendu parler des prospecteurs.
Ma question donc : As-tu entendu parler de cette affaire et as-tu revu les Chaffurin. Celui dont je parle avait la peau du visage toute grenelée et piquée de points noirs (vers de peau).
Juste après l'indépendance du Maroc, un certain Chaffurin est passé dans les fermes afin de récolter un maximum de flouss dans le but disait-il d'aller au Brésil prospecter des terres exploitables. Il était question de rapporter un maximum de renseignements pour ceux des agriculteurs qui envisageaient de s'expatrier vers ce pays. Mon père s'est laissé tenter. Le problème c'est que nous n'avons plus entendu parler des prospecteurs.
Ma question donc : As-tu entendu parler de cette affaire et as-tu revu les Chaffurin. Celui dont je parle avait la peau du visage toute grenelée et piquée de points noirs (vers de peau).
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Dernière édition par Admin le Ven 12 Juin - 17:39, édité 2 fois
Orgie non. Hécatombe oui.
Orgie non. Hécatombe oui.
...2008 - direction la gare d'Aïn Taoujdate
Dernière édition par Admin le Jeu 28 Aoû - 15:42, édité 1 fois
Concernant la photo "vendanges", c'est bien ça: la remorque était toujours placée en tête du chantier? C'est la raison pour laquelle on ne voit pas les vendangeurs. Une petite anecdote au passage:
Sans ne prévenir personne, une vendangeuse avait été assez bête pour placer son bébé à l'ombre de la benne, qui plus est dans l'ornière et juste à l'arrière des roues. Et ce qui devait arriver arriva! Un mouvement de va et vient du camion pour démarrer et un bébé écrabouillé et aussi des cris et des lamentations à n'en plus finir de tout le chantier féminin.
Concernant la photo "vendanges", c'est bien ça: la remorque était toujours placée en tête du chantier? C'est la raison pour laquelle on ne voit pas les vendangeurs. Une petite anecdote au passage:
Sans ne prévenir personne, une vendangeuse avait été assez bête pour placer son bébé à l'ombre de la benne, qui plus est dans l'ornière et juste à l'arrière des roues. Et ce qui devait arriver arriva! Un mouvement de va et vient du camion pour démarrer et un bébé écrabouillé et aussi des cris et des lamentations à n'en plus finir de tout le chantier féminin.
Triste ce que tu nous dis la Lucien au sujet de ce bebe.
Les outils dont ils se servaient: Les secateurs
Les Fermes Agricoles Et Viticoles de la région
GHISLAINE ,il manque les serpettes pour couper les grappes ,plus pratique que les sécateurs ,maintenant ce sont des sécateurs hydrauliques ,moins d'effort a faire .
Jean-claude Brotons- Messages : 749
Les Fermes Agricoles et Viticoles de la région
Normal Ghislaine ,on ne peut tout savoir ,j'ai assez coupé des grappes de raisin ,le soir la main toute enflée mais cela reste pour moi d'excellents souvenirs ,j'oublie le mal de dos ,le soir on ne trainaient pas pour allez au lit .
Les Fermes Agricoles et Viticoles de la région
C'est bien cela GHISLAINE , elles avaient une forme plus simple ,de temps en temps on passait une pierre a aiguisé sur le fil de la lame .
Régulièrement invité dans des fermes par des amies(es) autant se rendre utile ,j'ai beaucoup appris au contact de ces cultivateurs a l'avenir incertain a l'époque .
Régulièrement invité dans des fermes par des amies(es) autant se rendre utile ,j'ai beaucoup appris au contact de ces cultivateurs a l'avenir incertain a l'époque .
Lucien Calatayud a écrit:GHISLAINE
Dure, dure ton histoire, Lucien...
J'ai une p'tite anecdote moi aussi... juste pour parler...
On avait l'habitude de s'accrocher aux camions qui roulaient sur les routes, pour aller plus vite en vélo. On s'est fait jeter plus d'une fois par le graisseur ou le camionneur...
Et là aussi, ce qui devait arriver.......Sur la route d'El Hajeb; un camion de la Socotrom, dont les bureaux étaient près de chez moi; Un petit marocain en vélo qui se cramponne a l'arrière du camion. La route était mauvaise donc dangereuse; la roue AV du vélo frotte sur la roue AR du camion. Le gamin est balancé vers l'avant et sa tête passe sous la roue du camion.
Le chauffeur, un européen, voulait se suicider...!!!
GHISLAINE
Voilà un nouveau reportage qui met un peu plus à bas l'idée que je m'étais faite de l'importance et de la notoriété de la cave des Aït Soualah, laquelle aux dernières informations est demeurée d'une vétusté plus que lamentable. Je crois même qu'elle s'écroule sans besoin d'aide. Grandeur et décadence!!
Voilà un nouveau reportage qui met un peu plus à bas l'idée que je m'étais faite de l'importance et de la notoriété de la cave des Aït Soualah, laquelle aux dernières informations est demeurée d'une vétusté plus que lamentable. Je crois même qu'elle s'écroule sans besoin d'aide. Grandeur et décadence!!
....1950 environ
Seba Aïoun, à 15 kms de Meknès, en direction de Fès, est une petite gare du Bled qui dessert un important centre a la fois industriel et agricole. Le photographe montre l’ensemble des usines de conserves « NORA », installées à Seba Aïoun au milieu des champs et des vergers.
Seba Aïoun, à 15 kms de Meknès, en direction de Fès, est une petite gare du Bled qui dessert un important centre a la fois industriel et agricole. Le photographe montre l’ensemble des usines de conserves « NORA », installées à Seba Aïoun au milieu des champs et des vergers.
Qui se souvient encore des matelas en crin qui nous étaient destinés, à nous les enfants...??? Matelas qu'il fallait refaire tous les ans, de préférence au printemps, qui avaient 40 cm, au moins, de hauteur durant le 1ère semaine, et qui s'écrasaient rapidement comme des galettes avec le temps...!!!
Qui se souvient encore des matelas en crin qui nous étaient destinés, à nous les enfants...??? Matelas qu'il fallait refaire tous les ans, de préférence au printemps, qui avaient 40 cm, au moins, de hauteur durant le 1ère semaine, et qui s'écrasaient rapidement comme des galettes avec le temps...!!!
Page 20 sur 30 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25 ... 30