Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Fermes Agricoles, Viticoles et autres

+22
François Santiago
JmParera
Brito Henri
Martin Anny
jpcala
De Gentile Benoît
CONRAD-BRUAT Xavier
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
René Hermitte
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
26 participants

Page 10 sur 29 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 29  Suivant

Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty VIGNOBLES

Message  Crémault Marie Joëlle Mer 7 Mar - 8:53

Le vignoble CASTEL Frères au Maroc, est composé de plusieurs,  ex-vignobles , repris et reconstitués pour un bail renouvellable une fois....... La vinification se fait sur les lieux et bâtiments de l'ancienne ferme des demoiselles LACOURTABLAISE, pas de confusion, avec leurs frères qui, l'un et l'autre, avaient leur propre ferme. Pour mettre un point final. Laissez ces femmes reposer en paix.  et leurs ayants droits dans la discrétion.

ALAIN, grand cachottier, tu sauras nous en dire plus. Tu as personnellement vécu,  la superbe aventure de Monsieur ZNIBER. Quelle surprise, tu sauras nous parler de ces domaines réunis, et de ces viticulteurs français, qui créèrent les première vignes de la région de Meknès et,, qu'il convient de ne pas oublier. Et surtout maintenant de la constitution de cette réalisation connue internationalement du ou des vignobles ZNIBER.
Dommage, pour toi , avec le temps, les employés venus de France pour collaborer à la réussite de l'entreprise de Monsieur ZNIBER, sont très bien rémunérés, et leurs salaires convertibles  en Euros, Plus de soucis de transfert d'argent.

NB il faut peu connaitre le monde de l'agriculture, quelque puisse en être le le pays ou le continent,  pour imaginer des enfants élévés dans l'ignorance totale , de la vie d'une ferme, et il en est de même dans d'autres professions transmises ou reprises par les enfants.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Les demoiselles LACOURTABLAISE

Message  MOLL Serge Mer 7 Mar - 11:35

Marie-Joëlle,
Je ne comprends pas:"Laissez ces demoiselles reposer en paix et leurs ayants droits dans la discrétion"?? Je n'ai lu nulle part dans les posts,un manque de respect concernant cette famille! Peux-tu être un peu plus clair afin d'éclairer ma lanterne qui a du faiblir sans que je ne  m'en rende compte.
Amicalement.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mer 7 Mar - 12:26

MARIE-JOELLE
Cachottier moi? Non simplement de la discrétion. Que veux-tu que je raconte? Nous en avons  rempli toute une rubrique dans un autre site et pour quel succès?Quelques  visites de courtoisie comme aurait dit BEDOS.
Oui j'ai connu Brahim ZNIBER bien avant qu'il ne soit dans l'aisance. A la plage nous avons joué ensemble avec sa première épouse et lui au volley-ball. Leur cabanon était contigu de celui de mon frère. Ensuite, au moment de la reprise des terres de colonisation, son ascension a été fulgurante lorsqu'il a  eu la main-mise sur une trentaine de caves. La suite tout le monde la connait : élevage (bovins et ovins), agriculture, oliveraies, députation, PDG, etc...
Amicalement
Alain
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Paysage du Ventoux

Message  MOLL Serge Mer 7 Mar - 13:40

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Img_0034,André,
Euréka! J'ai trouvé ce qui manquait pour la capture de la photo(un petit clic devant http)....à 4 heures du matin dans mon lit,ça m'a réveillé,je ne plaisante pas.
Donc voici,une vue sur le Mont Ventoux.Ciel bas et nuageux.Encore un petit progrès à faire de ma part car ce n'était pas la photo que j'avais hébergée au départ. Je ne désespère pas,mon prof c'est un têtu...l'élève aussi!!!!
Amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Mer 7 Mar - 20:14

EMMA a écrit...:
Sos, admin, si vous retrouvez ma réponse et qu'elle se pose sur votre ordi, vous pouvez la poster. Sinon? je recommencerai. Quand?

Bonsoir EMMA....
Tu retrouveras ton message que tu as classé dans "brouillon" en cliquant sur le bouton "PROFIL" (juste en dessous le roi de la Bière de la page d'accueil...)

Tu vas voir apparaître " "Brouillon" ...En cliquant dessus, tu vas retrouver ton texte...Tu fais ce que tu veux avec... : modifier, relire,....etc, et l'envoyer tout normalement...

Bonne chance...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Mer 7 Mar - 20:18

ALLELLUIA....

SERGE a réussi... Bravo pour ta constance...A présent , tu n'as plus aucune excuse.... Je veux des photos de toi...

Au fait ...pas évident ton MAC.... On a passé tous les deux au moins 3 heures chez toi dimanche dernier... Bien content pour toi du résultat... Mais je répète.... pas évident...!!!



_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty ALAIN

Message  Crémault Marie Joëlle Mer 7 Mar - 20:27

ALAIN, eh oui, je te comprends très bien, discrétion, et pour le reste.....l'anecdote, intéresse plus que le fond du sujet. Juste, curieux de constater la différence entre les baux imposés,finalement pour une courte durée, et l'autre trust si vite réalisé. et que penser de ces 30 ans, symboliques???ou juridiques??? Hasard ou calcul.

as-tu entendu parler de biens restitués, les Marocains, jeunes ingénieurs, m'en ont fait part.. mais peu renseignés, je pense qu'il s'agit plutôt de biens ayant appartenu à des juifs marocains qui s'étaient exilés. As tu vu cela dans la presse marocaine dont tu as l'accès?

GERMAIN, mais bien sûr,, de renom,  tout aussi connus en Algérie, qu'au Maroc, mais pas dans la région de Meknes. Et, post 66 je n'en sais rien,mais toujours de beaux vignobles en France
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Mer 7 Mar - 20:30

Merci à tous de remettre les environs de Meknès (et surtout ses caves...) au goût du jour...
Merci ALAIN pour toutes précisions et tes anecdotes dont je suis fan comme tu le sais...
JEAN CLAUDE, GHIS, EMMA, SERGE......
je viens de passer un bon moment et j'en ai profité pour piqué des éléments qui alimenteront mon journal personnel...

Voilà bien des choses dont j'ignorais l'existence...Merci.




_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty CAVES

Message  Jean-claude Brotons Jeu 8 Mar - 11:34

Bonjour a tous
MARIE JOELLE ,nous parlons de souvenirs qui ont enchantés notre jeunesse ,bien sur en toute discrétion ,il n'est pas question de porter atteinte a qui que ce soit .
Au cours des vendanges a la coopérative ,quatre fois par jour se présentait une dame accompagnait de deux jeunes filles ,après le déchargement du camion ,laissant les deux jeunes filles dans le camion elle allait discuter avec mon père ,je n'ai jamais osé demandé a mon père le sujet de leurs discussions mais ils avaient l'air de bien s'entendre en tout point tout honneur .
Concernant tous ces immenses domaines ,j'avais espéré aprés l'indépendance voir une vraie réforme agraire promis par l'Isticlal ,il en a était autrement au grand désespoir des populations rurales ,source de bien des mécontentements .
Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty FERMES et non Ferme la.

Message  Crémault Marie Joëlle Jeu 8 Mar - 19:19

OUI Jean-Claude,

Compte tenu de ton jeune age et de mon jeune age, maman née en 1905 et ma tante en 1902, nous remontons vite à ton papa. Et aussi compte tenu de mes nombreuses incertitudes, d'où ma retenue pour parler, et je crois "itou" pour toi. Mais tu es dans le vrai ou presque.

Pour les vieux agriculteurs Meknessis, arrivés en + ou - 1920 . Ces familles arrivaient avec des enfants, jeunes gens et jeunes filles, d'où le nom des demoiselles BRUNET, des demoiselles "de CAQUERET (désolée je dois écorché le nom, des demoiselles FERRARI, des demoiselles LACOURTABLAISE, etc  Les années passant, certaines se mariaient et devenaient madame, pour pour les vieux des vieux, comme Emile PAGNON, elles restaient "les petites", ou alors les demoiselles. Cela rendait mon frère , enfant , furieux "mais non ma maman elle n'est pas mademoiselle L. elle est mariée avec mon papa et s'appelle Madame A., Mademoiselle c'est ma Tante"

donc il n'y avait pas trois femmes mais deux, dont l'une était appelée indifféremment Mademoiselle ou Madame. Tu vois là, je ne suis pas secrete, car cela fait partie de vieilles façons de parler. Car monsieur A. n'était pas connu des meknessis et madame qui plus est devenue veuve quand ses enfants avait 4 ans et demi, et psiiiiiii;;;;;;t  et exit de madame A.

En France,, je ne saurais écrire un manuel d'éducation ancienne, Mais pour les fermiers, l'épouse,  devenait madame Pierre ou Madame Jean, du nom des prénoms, des fils du propriétaire. Plus anciens encore, Madame Pierre,épouse de monsieur Pierre fils de maître Jacques!!!
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty FERMES

Message  Crémault Marie Joëlle Jeu 8 Mar - 19:28

ANDRE, désireuse d'être précise , je me ferai un plaisir de parler de ces baux, concédés à des Sociétés étrangères, quand j'aurai récupéré un dossier dont je me suis dessaisi, sujet intéressant, mais tu comprendras que je ne puisse faire confiance à ma mémoire, , j'ai besoin de vous joindre la copie du texte... Alain, c'est reparti???,
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Sam 10 Mar - 8:31

JEAN-CLAUDE,
Je sais pour l'avoir vécu, mais, si peu, et, ado, que sur les camions qui partaient pour la cave coopérative , il fallait contrôler, et, le bon chiffre des degrés, et le bon volume . EH oui, tu comprends, .....même en gros actionnaire, il était plus prudent d'éviter certaines indélicatesses........je ne m'étendrai pas.Ce qui fait que ma tante ou mon frère, pour la courte période de ces dernières vendanges, étaient l'un et l'autre, sur chacun des camions.  Maman et moi, derrière les rangs de ramasseurs de raisins, à vérifier si toutes les grappes étaient bien cueillies.

De mémoire (???est-elle bonne???) la cueillette commençait au petit matin, pour s’arrêter au moins 2 heures en plein cagnard et reprendre . les vendangeurs se reposaient alors, à l'ombre des oliviers ou des arbres. Leur nombre dépassait les 100 ouvriers, je crois, mon année, 103.

La paye, je crois en avoir parlé sur LDO, si vous avez le texte, vous pouvez faire un copier coller
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty FERMES

Message  Jean-claude Brotons Sam 10 Mar - 11:30

[size=13]
Merci Huguette pour la photo ,de l'entrée du domaine CASTEL FRERES .
Marie Joelle ,mes parents hélas disparus ,j'ai demandé a mon frere ainé l'anecdote concernant cette dama qui discuté avec mon père ,il m'as répondu que c'était bien une demoiselle LACOURTABLAISE veuve de son état accompagné de ses deux filles ,elle dirigeait de main de maitre le domaine ,toute seule .

[b]MARIE JOELLE
C'est sur qu'il fallait vérifier ,l'année ou j'étais dans la petite pièce actionnant les manettes pour peser les camions ,faire le degré mustimétrique des échantillons de chaque camion ,nous étions inondés de caisses de coca cola ou orangina ,certains croyaient nous corrompre gentiment ,je n'ai jamais gouté de peur d'etre piégé ,sans doute l'éducation stricte de mes parents ,sans regret .
Tu as bonne mémoire les vendanges dans les fermes commençaient de bon matin a la fraicheur jusqu'au coucher du soleil avec une pause a midi ,parfois ils s'arrétaient aprés diner pour livrer a la cave ,en évitant de laisser un camion plein toute la nuit car avec la fraicheur le degré baissait .
Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Sam 10 Mar - 12:42

JEAN-CLAUDE
C'était pas les 35 heures à l'époque. Il fallait vendanger fissa. Un coup de grêle est si vite arrivé.
Tant que la cave n'était pas engorgée il fallait l'alimenter. Ya llah, zid!
Amicalement
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Denise Ponce Sam 10 Mar - 14:21

bonjour Alain,

j'ai bien apprécié ton message au sujet de la cueillette du raisin et ensuite toute la manipulation. j'ai vécu un peu la même expérience chez mes parents au moment de la cueillette des oranges,mon père avait une exploitation d'orangers ce n'était pas de tout repos au moment de la cueillette, il fallait fournir les cageots surveiller si tout fonctionné bien car au moment de la cueillette mon père allait chercher de la main d'oeuvre chaque semaine, il fallait les héberger en plein hiver en Décembre on avait pas le temps de chomer. et finalement tout se déroulé bien, c'etait des moments tres intenses. je suis heureuse d'avoir vécu ces expériences.

Denise Ponce.
Denise Ponce
Denise Ponce

Messages : 196
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty VENDANGES

Message  Crémault Marie Joëlle Sam 10 Mar - 15:32

ALAIN, JEAN-CLAUDE

La grêle, terrible, locale, tombant sur un domaine et pas sur celui d'a coté, qui lui l'aura à un autre orage, sans que nous en soyons victimes.
Ces fusées que l'on envoyait dans les nuages, pour je pense transformer la grêle en pluie  (à vous, pour confirmation) là nous étions enfants , n'évaluant la destruction d'une récolte, nous étions tout à la joie de voir ces fusées partir.
Nous commencions à vérifier les degrés, vers le 15 Aout. une fois, avant 61, car nous les enfants étions en France, un orage de grêle s'est abattu sur notre vignoble le 13 Aout.......... toute la récolte perdue.
En ces temps là, pas d'assurance ou de subventions, les agriculteurs se devaient d'avoir l'équivalent d'une année de récolte, en banque , pour palier aux intempéries, feu, (moisson) où autres plaies.
ALAIN, après 62 avant 66, juste après les vendanges (ouf) les sauterelles à
Si je me trompe vous pouvez me contredire, je n'ai passé, ado, que quelques semaines au Maroc,, et donc les journées à la ferme., (sentions nous seuls ?, nos amis étant en france, oh non ! pourquoi??? nous étions si bien tous les quatre, enfin réunis et à la ferme  Retour au pays , à la terre du Maroc  
et vlan un paragraphe effacé : pour la compréhension sachez que partis en 56, en France avec notre grande mère, nous ne sommes revenus au Maroc qu'après son décès, pour quelques semaines de vacances d'été ou à Paques
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Dim 11 Mar - 8:45

N.B. ALAIN et JEAN-CLAUDE
Il y avait également une ferme LACOURTABLAISE à AÏN TAOUJDATE , appartenant à Jules LACOURTABLAISE et sa soeur Suzanne, cette dernière était maman de trois filles, et pas de garçon, ces filles ont du naître dans les années 25 /30.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty CAVE

Message  Jean-claude Brotons Lun 12 Mar - 23:33

Bonsoir Alain ,Denise , Marie joelle ,Lucien.

Je vient de m'apercevoir qu'il y a une petite erreur sur la 2e photo page 1 du lundi 29 novembre 11H28 ,ce n'est pas la cave coopérative vinicole de Meknes ,dans le prolongement de la partie pesage il n'y avait pas de batiment ,juste un mur avec de l'autre coté la voie ferrée ,j'en ai passé des journées dans cette petite guérite au premier plan a droite avec les sociétaires derrière les barreaux attendant les tickets de pesage ,parfois inquiets car les gendarmes les attendaient pour vérifier qu'ils n'étaient pas au dessus de la limite autorisé .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mar 13 Mar - 10:39

JEAN-CLAUDE
C'est bien possible en effet. Personnellement je ne l'ai pas fréquentée cette cave.
Voici celle de Meknès


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cave Coopérative des Aït-Soulah- Route d'Agouraï
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cave coopérative d'Aïn-Taoujdate.
Ce jour-là, hors période d'activité, je faisais visiter à des amis.
Je suis à gauche debout sur le bord du conquet. On ne voit que la partie de droite de la cave donc la moitié.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty CAVE

Message  Jean-claude Brotons Mar 13 Mar - 17:47

Merci Alain pour la photo de la cave coopérative de Meknes ,je dirais dans les 1950 et peut etre mon père au fond ,au milieu des deux autres personnes .

Je n'ai pas connu les deux autres caves ,beaux souvenirs

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Re-Les Fermes de la région de Meknès

Message  MOLL Serge Mar 27 Mar - 18:35

Alain,
C'est encore moi,tu te rappelles de moi digicode!!! Aux prochaines vendanges à Bedoin,j'irai me poster à la cave, à l'arrivée des remorques chargées de raisins.Très certainement qu'ils doivent avoir ce problème-là.Tous les ans,on nous vantent un vin fruité et particulièrement...un goût de prune. Je me demandais toujours pourquoi la prune et pas l'abricot ou autres fruits.Grâce à toi Alain,j'ai peut-être la réponse à mon questionnement. :lol!:
Plus sérieusement,si Saunal restaurateur était le frère du charcutier du marché,il était donc certainement le père de Yves qui travaillait au KM 10 avec moi,à l'atelier de réparation des chars.A moins qu'il y ait d'autres frères. A cette époque les familles étaient nombreuses,généralement.
Salut à toi l'ami....
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mar 27 Mar - 19:23

SERGE
Sacré SERGE. Du vin au goût de prune... C'est bien de toi ça. Laughing
Les SAUNAL étaient cinq frères. Celui d'Aïn-Taoujdate (Eugène) n'avait que  2 filles. Celui de Meknes , le charcutier, c'était REMI.
Yves dont tu parles, il en a été question dans feu le LDO, je ne sais plus à quelle occasion (en cause mes neurones, enfin ceux qui subsistent).
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  JACQUELINE ROMERO Mer 28 Mar - 15:00

bonjour à vous tous,
eh bien ! ALAIN, tes anecdotes sont intéressantes !  surtout celles de la cave d'aîn taoujdat, oui, bien sûr je connais bien Mr ISMAN et suis allée souvent chez lui, tu le sais.
Pour l'accident de ce pauvre marocain avec son orteil, tu dis qu'il n'avait pas de sécurité sociale, c'est exact. Moi, comme je travaillais, j'avais une dame marocaine à la maison, que je considérais comme une soeur, elle a élevé mes deux filles. Un jour, elle a été malade et a dû être opérée. N'ayant pas de  sécurité sociale, je lui avais donc payé son opération chirurgicale.
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 10 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 29 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 19 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum