Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Fermes Agricoles, Viticoles et autres

+22
François Santiago
JmParera
Brito Henri
Martin Anny
jpcala
De Gentile Benoît
CONRAD-BRUAT Xavier
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
René Hermitte
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
26 participants

Page 14 sur 29 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 29  Suivant

Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Mar 16 Oct - 11:57

JIMMY
Toi pas connais l'endroit où se trouvait l'Haceinda? Mais c'était à peine plus loin que Plaisance direction Fes mon zami.



Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 16 Oct - 14:03

Sur la route de Fez, on prenait une petite route à gauche et on faisait 2 ou 3 kms.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  andreo jean josé Mar 16 Oct - 15:12

Salut ANDRE!!!

En fait , j'ai plongé tout de suite sur l'Hacienda car je connais bien le batiment. Mais j'ai fait l'impasse sur "ourida" qui veut dire petite fleur, ça vient de warda ( la fleur) .donc ça ne peut pas être la maison de Sydney Bechett, alors c'est peut être aussi la roseraie...
Lucien! pour acceder à l'hacienda venant de meknes vers Fes on tournait à gauche bien avant d'arriver à Meknes plaisance bien sûr c'est limitrophe avec Meknes plaisance et aussi le bordj Moulay omar.

Amitiés...
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Mer 17 Oct - 22:12

LUCIEN,
J'ai voulu dire par là que j'ai effectivement perdu la boussole quand j'y suis retourné à 2 reprises, la dernière en 2002. Je n'ai pas eu le temps d'y faire un tour en 2009. Je dois préciser que je n'ai connu l'Hacienda qu'à 2 ou 3 reprises. Ensuite....l'armée en 57...

JOSE,
Vu sous cet angle, peut être as-tu raison...!!!

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Les_to11..Les tonnelles à Meknès Plaisance...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Les fermes en 1930

Message  Admin Mer 17 Oct - 22:47

Aïn Taoujdat en 1932

En dehors de l'agrément et de la commodité résultant de la proximité des deux villes aussi importantes que Fez et Meknès, l'écoulement des produits est des plus faciles, et qui plus est, nous avons de nombreux débouchés pour nos primeurs par le port de Tanger.
Toutes ces richesses d'Aïn Taoudjat justifient pleinement la création d'un village à proximité de la gare. L'implantation des lots est faite et leur vente aura lieu prochainement. Nous sommes sûrs qu'elles nous permettront de réaliser divers projets comme : l'installation d'une confiturerie et conserves de légumes, d'une sucrerie, d'une coopérative ; la construction d'une station de nettoyage pour les céréales avec suceuse d'embarquement.[/b]
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Ain_ta10
Ain Taoudjdat — Vue d'ensemble des bâtiments d'exploitation et d'habitation de la ferme de M. Selde, Président de l'Association des Colons de Meknès et de l'Union des Associations Agricoles du Maroc
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Copie_43
J'ai parlé un peu longuement des richesses et des espoirs d'Aïn Taoudjat ; mais — et je suis sûr que tous les colons acharnés me comprendront - allez donc empêcher un agriculteur de parler avec amour de la terre à laquelle il s'est donné.
Aussi bien dans mon enthousiasme pour cette région, suis-je en bonne compagnie, puisque le Comité du Concours du plus bel épi de 1929, a attribué (pour leur haute valeur boulangère et leur forte teneur en gluten) le premier et deuxième prix au 422 et 335, blés sélectionnés, à rendements élevés, cultivés dans notre région.

Sources ... : Propos de Mr. LOUIS SELVE, Membre de la Chambre Mixte, Président de l'Association des Agriculteurs de la Région de Meknès, Président de l'Union des Associations Agricoles du Maroc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Dim 11 Oct - 18:41, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Jeu 18 Oct - 16:49

JIMMY
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, j'ai connu la ferme de M Selve. Elle se trouvait non loin de celle dite de l'Espérance qui appartenait aux Isnard. C'est précisément là qu'un certain Salomon et sa femme fabriquaient des filles à n'en plus finir. Huit autant qu'il me souvienne. Ca s'est enfin arrêté avec l'arrivée d'un garçon? Par contre je ne me rappelle pas de l'installation d'une quelconque usine dans les environs immédiats d'Aïn Taoujdat. Je parle des années 36/40 donc bien après le discours de M Selve. Mais quelqu'un peut peut être me contredire.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Dim 4 Nov - 16:21

LUCIEN,
Ton histoire me rappelle celle de mon père. Je puis t'assurer que c'est vrai. Il avait juré qu'il s'arrêterait de faire des enfants à l'arrivée de la 1ère fille... On a eu de la chance...ça s'est arrêté au 5ème avènement...Il a adoré sa fille...!!!

Je reviens sur la photo d'Aïn Taoujdate, ferme de Mr SELVE...Je ne pense pas qu'il s'agit d'usine, mais plutôt d'appentis de fermes...Auquel cas, tu as raison...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Dim 4 Nov - 16:28

Je voulais placer ces photos dans la rubrique "métiers....", mais finalement, j'ai opté pour celle ci...Les métiers typiques de fermes.
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 68510...la cueillette des olives
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Scenes11...labourage à l'ancienne. Dur métier
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 23537510...dans une ferme en 1910, vu la machine


Dernière édition par Admin le Mer 5 Aoû - 18:36, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Dim 4 Nov - 17:30

bien vu André pour la date approximative de 1910. Voir la taille de guêpe et la mode vestimentaire de ces dames.
NB / les dépendances des fermes étaient importantes, et certaines construites sur le même modèle. A tel point que deux fermes connues, ne peuvent se différencier que par la présence d'une petite porte. et la maison d'habitation. Mais les photos ne montraient pas la maison d'habitation !
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  andreo jean josé Dim 4 Nov - 17:52

[quote="Admin"]Je voulais placer ces photos dans la rubrique "métiers....", mais finalement, j'ai opté pour celle ci...Les métiers typiques de fermes.
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Scenes11...labourage à l'ancienne. Dur métier
Voilà un moteur économique!!! serait-ce l'ancêtre de la deux chevaux????
Amitiés..
...
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 4 Nov - 18:51

Bonjour a vous tous - Merci Andre pour ces anciennes photos - Sur la photo "colorisee" que ce travail devait etre dur.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Lun 5 Nov - 11:08

Tu as raison JEAN-JOSE
Et même que le laboureur tient l'accélérateur dans sa main. La lanière est d'ailleurs assez longue pour pouvoir stimuler le cylindre de tête.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  andreo jean josé Lun 5 Nov - 14:37

Admin a écrit:Je voulais placer ces photos dans la rubrique "métiers....", mais finalement, j'ai opté pour celle ci...Les métiers typiques de fermes.
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 68510...la cueillette des olives
Magnifique carte postale de Meknes!!d'autant plus qu'on y décèle l'origine du mot"Meknes" que l'on pourrait même écrire "Meknas",je ne sais pas si on a déjà parlé sur ce site de l'origine de Meknes comme cela a été fait pour Fez . si ce n'est pas le cas je pourrai donner la définition que je connais!!!!!

Amitiés.
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Lun 5 Nov - 14:56

JOSE
Moi je la connais. Et même que je l'ai trouvée tout seul. C'est pourquoi  je n'hésite pas à  faire partager ma découverte à tout le monde: C'est l'endroit où les vrais  "mecs naissent".
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Dim 18 Nov - 17:01

Les fermes dans la région de Meknès

Culture des oignons dans la vallée de Boufekrane...


Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Les_oi10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re:Les fermes de la région de Meknès

Message  MOLL Serge Dim 18 Nov - 18:14

J'ai également vu cette culture à hauteur Aïn Toto,sur la route de Fès.Culture intensive à peine croyable.Il est vrai que les musulmans  en consomment beaucoup.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty La vie en rosé, rouge et blanc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 21 Nov - 2:12

Dans un pays ou la religion ne permet pas la consommation de l'alcool, etonnamment le business du vin est en plein boom. Dans la region autour de Meknes, l'altitude, les heures de soleil et les temperatures sont ce qu'il faut pour faire un excellent vin. Les Celliers de Meknes (President Mr. Zibner)  couvrent plus de 2,000 hectares et sont les plus larges des 5 compagnies du Maroc, fabriquant 27 millions des 55 millions de bouteilles de vin produit dans ce pays chaque annee. De ces 55 millions de bouteilles, seulement 2 millions de bouteilles sont exportees, ce qui laisse 25 millions de bouteilles de vin consomme au Maroc. Donc est-ce les touristes qui boivent tout cela au Maroc?  .....
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  JACQUELINE ROMERO Mer 21 Nov - 19:36

GHISLAINE
Non, il n'y a pas que les touristes qui boivent du vin, de nombreux marocains boivent également de l'alcool et dont du vin, mais......discrètement, bien sûr ! je l'ai constaté dans plusieurs endroits au Maroc, maintenant j'ignore les proportions qui se consomment en marché intérieur,là, tu parles de bouteilles, c'est peut-être exact ; mais, la plus grande partie de la production marocaine qui était très importante, partait en containers par bateau , à l'étranger , peut-être que cela a changé, manarf !
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 22 Nov - 4:44

Bonjour Jacqueline - J'ai envoye un email au directeur export de ces Celliers et on verra s'il repond. Oui je sais bien sur que de nombreux marocains boivent du vin et j'avais remarque cela aussi en 2008 lors de mon voyage dans la region de Meknes. Meme des magazins qui en vendait..et pas que du vin. Ici nous avions un super restaurant marocain (le Marrakech tenu par un Meknassi et un Casablancais d'ailleurs) dont la clientele etait des acteurs de Hollywood (la plupart des series americaines que tu vois sur ton ecran en France sont filmees ici a Vancouver). Ils servaient du vin de Meknes et pourtant on en vend pas ici dans nos magazins. Malheureusement ce restaurant a ferme subitement et a savoir ce qui s'est passe.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Jeu 22 Nov - 8:45

Juste pour le plaisir de revoir cette photo que je trouve très belle. Superlatif? Des oignons rouges , une belle plaine agricole et un ciel avec de jolis nuages.un fond de montagnes.
Mesdames comment pourrions nous cuisiner sans oignon.('et ail)
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  JACQUELINE ROMERO Jeu 22 Nov - 11:53

Marie-Joelle : effectivement, on ne peut pas se passer d'oignon et d'ail dans la cuisine , surtout l'ail , j'en mets partout !..... sauf dans les gateaux !! :lol!:

JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty LES OIGNONS

Message  MOLL Serge Ven 23 Nov - 14:14

JACQUELINE ROMERO a écrit:Marie-Joelle : effectivement, on ne peut pas se passer d'oignon et d'ail dans la cuisine , surtout l'ail , j'en mets partout !..... sauf dans les gateaux !! :lol!:

Et en plus ça donne de la force ! Pardon c'est l'union.....
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Ven 23 Nov - 15:58

Aucun pardon nécessaire, tous nous savons les bienfaits de l'ail pour la circulation sanguine Very Happy

Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 14 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 29 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 21 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum