Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Fermes Agricoles, Viticoles et autres

+22
François Santiago
JmParera
Brito Henri
Martin Anny
jpcala
De Gentile Benoît
CONRAD-BRUAT Xavier
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
René Hermitte
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
26 participants

Page 22 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant

Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Les Fermes Agricoles et Viticoles de la Région

Message  Jean-claude Brotons Sam 13 Déc 2014 - 22:13

Bonsoir Marie Joelle ,depuis tout petit j'ai toujours eu des relations très disparates dans tous les milieux ,bien accepté par les uns ,rejeté par d'autres ,j'ai su faire la part des choses ,il y a des hommes et des femmes de grande valeur quelques soit les milieux ;j'ai beaucoup appris d'un couple de voisin Espagnol sans enfant qui travaillait aux moulins du Moghreb pour un très petit salaire ,pas de rancoeur chez eux ,de la simplicité ,beaucoup de chaleur humaine ,croire en l'avenir .
Le quartier industriel il est vrai était un petit cocon ,ceux du chemin de fer ,S.M.D et autres administration avait au moins la possibilité d'être affecté en france ,avoir une place garanti mais cela ne sait pas fait sans douleur ,dans ce fameux quartier industriel crois moi que les personnes ne roulaient pas sur l'or , les fins de mois étaient difficile ,les épiciers faisaient crédits notant sur des petits carnets ,les disputes entre couple au moment de régler ..........
Il y a beaucoup de personnes de ce quartier qui étaient ouvert a tous les milieux mais apparemment ils ne sont pas ou plus sur les sites de Meknassis ,l'âge avançant , on se retire petit a petit .
Comme tu le dit si bien j'ai connu des personnes variées qui sont devenus des amis ,les autres avariés je les est oubliés .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Dim 14 Déc 2014 - 7:57

Bonjour Jean Claude,
Tu parles de personnes "ayant de petits salaires ".  tu as une ouverture sur la vie de Meknes.
Jean Claude, tu as sais exactement , oh combien, dans les fermes , nous étions inter dépendants les uns des autres, l'attachement aux employés qui travaillaient sur la ferme, les ouvriers, artisans, les fonctionnaires, caïds,  etc etc......
Oui, il y avait des arrogants, signe d’imbécillité (mais que l'on retrouve chez bcp d'êtres humains), je pense à la cave coopérative, où de petits vignerons  avaient des postes de direction à la cave, Et ,s'entendaient copains comme cochons pour certaines malversations. Eh bien, c'est comme aujourd'hui en politique, il faut pouvoir se "libérer" de sa profession pour entrer dans la vie politique, ce qui exclut (pas, par la loi) les personnes chargées par leur travail, (entrepreneurs, commerçants, paysans, etc etc  L’accès est plus facile pour des fonctionnaires, médecins, professeurs, qui peuvent réintégrer leurs postes, mais n'en ont pas besoin...) etc..
Ainsi va la vie, ou, mieux la nature humaine.
J-C, le Maroc, c'est si loin, pour nous.Espérons , que toi et moi, saurons tirer des leçons de tout cela, et transmettre à tes petits enfants (tu en as) moi : à mes jeunes générations  (dont j'ai la chance d'être entourée ) la curiosité d'aller vers autrui, quelque soit la nationalité, les origines, la religion, et de s'enrichir de ces différences. Cet enseignement, nous devrions tous l'avoir connu et reconnu par notre enfance au Maroc. CQFD

P.S.  une réflexion, est obligatoirement subjective. Merci .
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Les Fermes Agricoles et Viticoles de la Région

Message  Jean-claude Brotons Jeu 25 Déc 2014 - 21:53

Alain tu parles d'une ferme Mayol près d'el Hajeb ,j'en connaissais une autre de même nom au lieu dit Toulal ,juste en face de la ferme Aouach ( Arroyas et Réus ) ,de l'autre côté de la grande route c'était une ferme Pagnon .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Ferme (s?) MAYOL

Message  Crémault Marie Joëlle Lun 29 Déc 2014 - 8:36

Alain, J-C,
Une ferme MAYOL, avec cave, nos voisins, située de l'autre coté du chemin de fer (qui nous séparait) et de l'ex route FES /MEKNES à Seba- Aioun.
Je n'ai pu lire le message d'Alain, JC fait peut-être référence à une communication téléphonique, il se peut que je sois hors sujet.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  René Hermitte Lun 29 Déc 2014 - 10:02

André

La photo de 1914 avec la Nouala, la femme européenne et les poules.

C'est ainsi que la dernière fois lors du méchoui de Draguignan j'étais à côté d'un ancien de Meknès à grosse moustache que tu connais qui m'a affirmé qu'en arrivant à Meknès avant la dernière guerre mondiale il y avait encore des noualas telles celle sur la photo juste derrière Rouamzine et dans le quartier de Bouameur. 
Il m'a précisé aussi que certains européens arrivés de fraîche date avaient été logés provisoirement dans ce genre de Noualas où passer l'hiver devait être difficile. 
C'était l'époque des pionniers habitués a vivre à la dure ...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Les Fermes Agricoles et Viticoles de la Région

Message  Jean-claude Brotons Lun 29 Déc 2014 - 12:29

Marie Joelle ,Alain a situé une ferme Mayol (SADAM ) page précédente sur une carte avec un point rouge ,je connaissais le Mayol prés de chez toi ,avec celui de Toulal cela fait trois fermes ,ma question était de savoir si c'était la même famille ,celui de Toulal est décédé tragiquement dans sa ferme .....( octobre 54 )........
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Lun 29 Déc 2014 - 16:06

JC, 
Impossible de te répondre. C'est flou, je me demande s'il n'y a pas eu une victime chez le personnel, lors des émeutes  de 56 ? je n'ai jms entendu parler d'une famille occupant ce domaine voisin, était-ce une Société ??? 
As tu souvenance de camions des deux autres domaines, livrant à la cave coopérative? Si oui : deux familles différentes, car aucune raison de ne pas livrer la cave MAYOL qui me semblait bien grande. Alain et JC avez vous l'impression qu'il y avait une famille ou une Société derrière ces domaines MAYOL.
 Enquête et détection, en cours, à vous.
Certains "colons" avaient plusieurs domaines, non contigus.
Mais , associé à ce nom, avez vous eu des copains, des éleves dans les écoles??? Nos autres voisins, avaient des enfants.
Amitiés  MJC
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Lun 29 Déc 2014 - 16:28


ALAIN, penses-tu qu'il puisse y avoir deux caves MAYOL ? Ou parlons nous de la même. Soit ,administrativement , nous dépendions d'El Hajeb. Tu étais déjà "un grand" càd pour moi un adulte, donc tu situes exactement la cave MAYOL . Et, moi même, je situe exactement la cave et les terres de la ferme MAYOL
amities
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 30 Déc 2014 - 23:24

Andre - Mes grands-parents maternels, donc les Lafont sont arrives a Casablanca de l'Algerie (ou mes arrieres grands-parents venant d'Auvergne s'etaient installes a l'ouverture de la colonie ) et avaient une ferme (dans la province de Chami) qu'ils aviaent vendu des l'ouverture du Protectorat au Maroc pour s'installer a Casa en 1912. Ils avaient construit une petite ferme immediatement dans ce coin. Pour mes grands-parents paternels, mon grand-pere Paul Jousse qui etait ne a Tunis en 1888 avait vendu sa part de la ferme familiale a ses freres et avec sa jeune femme avait decide d'aller au Maroc, eux aussi a l'ouverture du Protectorat en 1912. Ils vivaient a Casa et mon grand-pere construisait des routes et aucun d'eux m'avait raconte qu'ils avaient vecu dans des noualas, tentes etc...
Ci-dessous  les ruines de la maison et des batiments de construction de mon grand-pere en face de la vue magnifique Itoo (j'avais pris cette photo lors de ma visite en 2008) quand il avait eu le contrat de construire la route d'Itoo a Azrou en 1918 a 1921. Il avait abandonne cette maison pour venir s'installer a Meknes a la fin de ce contrat et vivait au debut des annees 20 Rue Rouamzine et ensuite dans une petite villa construite pour les francais au bord du bassin Aguedal avant d'obtenir en 1924 un lot de colonisation de 176 hectares dans les M'Jatt (cercle d'El Hajeb). Je pense que les tentes et noualas c'etait bien sur avant ces dates et avant le protectorat, non? Il faut avouer quand meme que ces gens avaient un courage fou de partir comme cela et de faire ce qu'ils ont fait. Chapeau a eux!
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Pauljo10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Les Fermes Agricoles et Viticoles de la Région

Message  Jean-claude Brotons Lun 5 Jan 2015 - 18:33

Marie Joelle ,je n'ai pas le souvenir d'avoir reçu de camions de fermes Mayol a la coopérative vinicole de Meknes ,apparemment ils devaient vinifier dans leurs caves .

Réné ,André , Ghislaine ,au début du siècle dernier plusieurs petits cultivateurs avaient des fermettes en pisé , souvent adossé a d'anciennes murailles ,deux a cinq hectares ,pas de quoi rouler sur l'or ,quelques poules ,canards , lapins et un ou deux cochons ,petit jardin potager et quelques arbres fruitiers ,dans les années 50-60 ils y en avaient autour d'Azrou ,Sefrou .
Je me souvient ce que disait Paulo au sujet de la ferme ou travaillaient ses parents ,le sol de leur logement était en terre batue ,parfois une natte en raphia au sol .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Lun 5 Jan 2015 - 18:50

Jean Claude,

Comme quoi, cela sert de se parler, d'échanger, de se souvenir...... On apprend toujours quelque chose, et de fil en aiguille, on connait mieux notre histoire et celle de nos aïeux...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Les Fermes Agricoles et Viticoles de la Région

Message  Jean-claude Brotons Lun 5 Jan 2015 - 21:53

Tu as entièrement raison André ,je vient de me souvenir d'une de ces fermettes situé au début de la route de Toulal en venant de Meknes adossée a un restant de muraille ,c'est bizarre car elle ne figure pas sur la carte des fermes ........les parents avec deux garçons qui allaient a l'école de Bretagne en vélos ,partis en 55 si mes souvenirs sont bons .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Mar 6 Jan 2015 - 14:44

Salut Jean-Claude

A la coop vinicole de Meknes tu devais recevoir de pleins camions de fûts de pinard de la cave des Aït Soualah. C'est un ami Joseph Garcia qui assurait le transport.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Les Fermes Agricoles et Viticoles de la Région

Message  Jean-claude Brotons Mar 6 Jan 2015 - 18:52

Salut Jean-Claude

A la coop vinicole de Meknes tu devais recevoir de pleins camions de fûts de pinard de la cave des Aït Soualah. C'est un ami Joseph Garcia qui assurait le transport. [/quote]
Lucien ,j'ai le souvenir d'un Garcia avec son camion citerne qui livrait le vin de la coop direction Port Lyautey ( bateau pour la France ) deux a trois voyage par semaine .
De mémoire la coop n'as jamais reçu de fûts de pinard des Ait Soualah ( la plus grande cave a l'époque ) ,c'était certainement a livrer dans des petites caves pour la vente en vrac et mise en bouteille .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty le vin du Maroc

Message  René Hermitte Mer 7 Jan 2015 - 9:39

J-Claude, Lucien 

J'en parlais encore pas plus tard qu'hier avec des amis pieds noirs. ( nous sommes dans le midi où les pieds noirs qu'ils soient du Maroc d'Algérie ou de Tunisie sont nombreux ).
Les vins du Maroc et d'Algérie  dont les raisins muris à souhait sous le chaud soleil du Maghreb, forts en teneur en alcool servaient au mélange avec les vins du midi en France pour les rehausser et leur donner un meilleur  goût.
Dans les années 60, ces vins arrivaient encore par bateau où nous pouvions assister à leur déchargements dans les ports de Port Vendre et Sète pour ce qui est de la méditerranée.   Pour les ports de l'Atlantique je ne connais pas.  
Mes souvenirs de vendanges et de vinification remontent à l'Algérie, lorsque nous nous rendions chez ma grand mère viticultrice à PALIKAO (MASCARA) à la ferme Nesmoth du temps de la traction animale avec  les brels ( les mulets ).
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty 1929 - Visites des fermes

Message  Admin Ven 9 Jan 2015 - 17:08

Extraits d’une encyclopédie intitulée « Le Maroc en 1932 »
L'AFRIQUE DU NORD ILLUSTREE :journal hebdomadaire d'actualités nord-africaines : Algérie, Tunisie, Maroc


Le Congrès des Assurances Mutuelles au Maroc 1929

Une délégation algérienne accompagnée par les notables marocains et les hauts responsables militaires dont Mr Lucien Saint. (Lucien Saint a été nommé résident général de France au Maroc le 2 janvier 1929.)
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Copie_13
Inauguration de la Maison du Colon aux Aït Harzalla, non loin d'El Hajeb
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Ait_ha10...Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Copie_14
...visite qui se termine par un apéro général présidé par Mr Saint

Sources : La Banque Nationale du Royaume du Maroc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


(à suivre...)


Dernière édition par Admin le Ven 9 Jan 2015 - 19:30, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Ven 9 Jan 2015 - 17:43

Le Congrès des Assurances Mutuelles au Maroc 1929
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Copie_15
Fin de la visite aux Aït Harzalla
La Délégation a visité les régions de Berkane, Martimprey, Saïdia, Oujda.  
Elle quitte la région d’Oujda,et, venant de Fès, se trouve sur la route de Meknès
Elle poursuit son parcours en visitant quelques fermes…

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Copie_17
La visite de la ferme Lautrec à Aïn-Teradjit. Photos Chelle.
Ci après, quelques extraits des commentaires sur cette journée…
(Impressions d'un Congressiste algérien)
« Toute autre fut l'impression que nous donna la région de Meknès !... Ça, ce sont des terres !!!.
La propriété de M. Lautrec, que nous visitâmes, fait honneur au colon qui l'exploite.
Faisant suite aux installations agricoles bien aménagées dans la région de Douiet, elle est un nid de verdure et d'arbres fruitiers.
La vigne que nous avions rencontrée à Oudjda refait ici son apparition. »

Sources :La Banque Nationale du Royaume du Maroc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(à suivre...)


Dernière édition par Admin le Ven 9 Jan 2015 - 19:31, édité 9 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Ven 9 Jan 2015 - 17:54

Le Congrès des Assurances Mutuelles au Maroc 1929

« En direction de Meknès. Nous devions visiter la fabrique de conserves de Seba-Aïoun. Le mauvais état de la piste qui y mène, mouillée par les pluies abondantes de l'avant-veille, ne nous a pas permis de nous arrêter. »

« On nous a conduit chez un colon : M. Lacourtablaise.
J'avais vu, dans l'ouvrage « Le Maroc en 1932 », des photographies de ce domaine. On dit que la photographie enjolive les choses. Ici, c'est le contraire : la réalité est bien supérieure à la photo.
Propriété superbe. Mais quelles terres !

Un de mes compatriotes, bônois, admirant et la nature et les prodiges que l'homme lui fait accomplir, me disait : « Mon vieux, qu'est-ce que nous f...tons en Algérie ? C'est ici qu'il fallait venir. »
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Copie_16
La ferme de Mr Lacourtablaise
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Copie_18

Sources : La Banque Nationale du Royaume du Maroc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(à suivre...)


Dernière édition par Admin le Ven 9 Jan 2015 - 19:48, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Jean-claude Brotons aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Ven 9 Jan 2015 - 18:42

La ferme Lacourtablaise! Voilà qui devrait fortement intéresser Marie-Joëlle.
Mon père a travaillé quelques temps dans cette ferme pendant la guerre. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de dire que j'ai moi-même traîné mes guêtres dans cette propriété. C'est là, dans cette magnifique habitation que le cuisinier marocain nous avait servi une excellente "pet de chamelle" comme il avait annoncé. Very Happy 
Les Lautrec avaient aussi  leur ferme du côté d'Aïn Taoujdat. Alain pourra sans doute nous en dire plus à ce sujet.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Ven 9 Jan 2015 - 19:16

Le Congrès des Assurances Mutuelles au Maroc 1929

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Copie_19
La famille Lacourtablaise est accoutumée à des visites de caravanes. M. Lacourtablaise est le type du colon algérien, intelligent et tenace, qui connaît son métier.
Nous quittâmes cette belle ferme pour rouler sur Bou-Fekrane.
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Copie_20
On nous montra les magnifiques pépinières de Mr Serres... le village de Bou-Fekrane... et sur une belle route tracée au milieu des terres de premier ordre, dont quelques unes, je ne sais vraiment pourquoi, sont encore en friches, nous arrivâmes à Meknès

Sources : La Banque Nationale du Royaume du Maroc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty LOTS de COLONISATION TENTES, mais OUI

Message  Crémault Marie Joëlle Dim 11 Jan 2015 - 9:44

Chers amis,
Pour qui veut chercher, sur les sites de bibliothèques française ou marocaine, vous connaîtrez les conditions  d'attribution des lots de colonisation, et surtout les obligations.
Où, quand, comment, avez-vous vu construire des habitations, avant d'avoir répondu aux règles vous permettant d'être propriétaire ???

 Quand il s'agit d'agriculture, il faut aussi attendre après les obligations , les terres débarrassées de leurs palmiers nains (doum ?) et autres ...énormes blocs de pierre, pour enfin planter, vendre des récoltes , et , débuter le remboursement des emprunts, pour commencer à construire une maison d'habitation. ALORS les TENTES : OUI, puis quatre murs en dur,( qui deviendront, après avoir abrité  la famille du colon, l'habitation d'ouvriers (douar),)    Alors, commence la construction de la maison d'habitation..... alors, ou , enfin .
J'avais convié des descendants de ces-dits  "colons" à rejoindre des sites anciens sur le Maroc, pour raconter les premières années de nos familles . Deux personnes m'ont répondu "Parler du temps où nos parents vivaient sous des tentes ?" J'ai répondu  "oui". 
Mais il est plus facile de parler du résultat , et de la fierté, bien légitime, d'une belle exploitation agricole, dont les descendants avaient cueilli  les fruits, que de parler de la sueur, du travail.
Il semblerait que je sois la seule descendante de ces familles, née sur un domaine de la région de Meknes (oh, NB accouchement en clinique) intervenant sur ce site ou autres plus anciens, à bien vouloir évoquer ce passé. 
Dommage, qu'il n'y ait pas sur le site des descendants de familles juives ou musulmanes, qui minotiers, commerçants, artisans, etc.....vivaient ensemble, se sachant  utiles et indispensables les uns envers autres , Et sans lesquels la belle histoire de l'agriculture de Meknès, n'aurait pas existé, à l'époque dont nous parlons.Jean Claude et Lucien, savez.
Amitiés   MJC
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Jean-claude Brotons aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Dim 11 Jan 2015 - 15:49

Marie Joelle,
Tu as écris plus haut...:

""Mais il est plus facile de parler du résultat , et de la fierté, bien légitime, d'une belle exploitation agricole, dont les descendants avaient cueilli  les fruits, que de parler de la sueur, du travail.""

Et comme je te comprends.... C'est que malheureusement, les personnes qui seraient habilitées, actuellement, à nous faire découvrir ce passé, qui est en fait la genèse de l'histoire de la découverte agricole sous l'ère colonialiste, sont parties se reposer sous d'autres cieux, ou bien sont âgées, ou bien ne veulent plus communiquer avec le présent...fatiguées ou désabusées...

"Ombres et Lumières d'un passé Pied-Noir", l'oeuvre de LUCIEN, notre ami, alias Yvon Lautaydac, raconte simplement la vie de blédards dans les années 29/30...
Un premier jet où l'on y découvre un pan de la vie au quotidien d'une certaine jeunesse , un voile de vérité sur les conditions particulièrement difficiles d'acclimatation, de travail surréaliste,  d'effort surhumains, qui pour certains, n'ont aboutit qu'à de vains "Colorado".
C'est le récit d'un vécu, tout simplement, qui enrichit notre connaissance d'un passé que l'on ignorait pour la plupart d'entre nous....  

Ce livre n'est malheureusement que le reflet de l'époque de seconde génération...Ce qui serait intéressant, serait de retrouver des écrits de la première génération, cette époque qui, au regard du titre "La ruée vers l'or",  pourrait s'intituler "la ruée vers la terre"...
 

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Extrac10..Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Ferme_10

Au début..... Vers 1919 et plus...Travaux d'épierrage à gauche, une ferme à ses débuts à droite


Dernière édition par Admin le Mar 13 Jan 2015 - 11:37, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 11 Jan 2015 - 20:05

Bonjour a toutes et tous - Je suis la petite-fille de colons, mais quand j'etais assez grande pour comprendre etc...mes grands-parents avaient deja vendu leur ferme (bien avant l'Independance du pays). Vraiment peu de souvenir sauf ceux que mon pere, ses soeurs et mon grand-pere me racontait. Je n'avais jamais vecu sur une de leur ferme.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 22 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum