Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fermes Agricoles, Viticoles et autres

+22
François Santiago
JmParera
Brito Henri
Martin Anny
jpcala
De Gentile Benoît
CONRAD-BRUAT Xavier
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
René Hermitte
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
26 participants

Page 17 sur 29 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant

Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Lun 9 Sep - 15:07

Salut JIMMY


Je ne discute pas les mérites de ce genre d'engin. Mes connaissances en mécanique ne me le permettent d'ailleurs  pas. Mais que le rédacteur du texte pousse la plaisanterie jusqu'à prétendre que le tracteur en question peut se passer d'eau de refroidissement, voilà qui me laisse perplexe quant aux autres propriétés qu'il nous énumère. D'autre part on voit bien  que ce n'était pas lui qui payait l'essence  et de plus qu'il n'a jamais eu à travailler dans des terres sableuses. D'abord un vrai gouffre à fric pour ce qui concerne la consommation (on avait le même genre de tracteur, à peine plus récent) et ensuite les galets! je ne te dis pas le massacre. Et sans eux, c'est comme un cul-de-jatte sans béquilles. C'est du j'voudrais bien circuler, mais j'peux point.  Very Happy Very Happy Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5419
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mar 10 Sep - 17:05

Ferme CASSIOT aux Mjats[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Mar 10 Sep - 18:12

ALAIN
En cas de tempêtes, les toitures des Cassiot  ne risquaient pas d'être endommagées  par les chutes d'arbres!!!
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5419
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mar 10 Sep - 18:39

LUCIEN
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Et même pas un nid de cigognes sur les tuiles faitières.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Jeu 12 Sep - 10:42

Ferme JOUSSE aux M'jat
Ma cabane au Canada la,la,la, lalère...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue aérienne de la ferme JOUSSE avec ses plantations fruitières alignées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ferme REGNAULT aux Aït-Aghzalla[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Ven 13 Sep - 11:16

ALAIN


La ferme Regnault


Comme on peut le voir, c'était une époque où l'on  garait sans crainte sa voiture  et le matériel en dehors de la cour.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5419
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Ven 13 Sep - 12:36

LUCIEN
Les époques se suivent et ne se ressemblent pas. Le vol est devenu monnaie courante. Tous les "VALSS" de la terre n'y pourront rien car la loi est faite pour protéger les chapardeurs et autres maraudeurs.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 13 Sep - 17:21

Bonjour - Alain - Elle etait belle la ferme de mon grand pere et tu sais en 2008 j'y suis allee et on ne m'a pas laisse prendre des photos de la maison du tout. Deux malabars sont sortis de je ne sais ou quand on m'a vu avec la camera. Apparament les proprietaires  ne veulent pas qu'on prenne photos. On m'a dit que ca appartient a la royaute, a savoir. Plus de vigne et a la place des eucalyptus etc.etc. Enfin un de ces jours je re-essairai mais j'irai avec une personne connue de la ville de Meknes...Lui on le laisssera faire. Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Ven 13 Sep - 19:50

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Hadj_k12
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Copie_17
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Copie_18

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty la ferme REGNAULT

Message  René Hermitte Sam 14 Sep - 8:23

 Bonjour

La ferme aux AIT ARZALLA. 
 La gente féminine des AIT ARZALLA était si belle que ça ? Je pose la question.. 
ARZALLA la jolie mademoiselle la gazelle...
"A mssiou, y en plou la Gazille aux AIT ARGZALLA.."  Very Happy Very Happy Very Happy .
Les anciens, parlez nous un peu de ce bled  des "ARZALLA. "
Pourtant, je demeurais à HADJ KADDOUR à deux pas et je ne le connaissais pas du tout. Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Sam 14 Sep - 10:50

Ferme AUCOUTURIER vue d'avion 
avec ses cultures de pois.
Derrière on aperçoit le début du village de Haj Kaddour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ANDRE
Avec Aucouturier tu m'as coupé les pieds au-dessus de l'herbe.Very Happy 
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Sam 14 Sep - 11:09

Ferme LACOURTABLAISE aux Aït Boubitman

Intérieur de la cour de la ferme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty DU LIVRE DE MR. ROM LANDAU

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 15 Sep - 22:46

DANS UN BOSQUET DE CITRONS 

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Grovel10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Lun 16 Sep - 10:24

GHISLAINE


Tu ne nous dis pas de quelle ferme il s'agit. Tu ne nous dis pas non plus si les ouvriers souffraient ou non d'aigreurs d'estomac.Very Happy  Je remarque d'autre part que l'on avait su transformer une charrette en remorque de tracteur. Comme dit notre ami Jimmy: rien ne se perdait. Comme dirait l'autre aussi:  La bricole... ça nous connaissait.Twisted Evil  On savait même faire pondre les poules dans les vielles carcasses de bagnoles !!!Very Happy Autant de choses qu'on ne sait plus faire depuis qu'on peut aller sur la lune ou communiquer avec une Canadienne d'un simple clic.Very Happy Very Happy 
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5419
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 16 Sep - 23:49

Bonjour Lucien - Pour la bonne raison que je ne sais pas. Je l'ai trouve dans un livre et dans la partie du Moyen Atlas. La Canadienne ne sait pas grand chose, tout au moins au sujet d'un pays ou elle a vecu 25 ans. Heureusement qu'il y a les livres et l'internet maintenant et puis les copines et copains dans ce site pour nous instruire...Very Happy J'apprends tous les jours..
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Mar 17 Sep - 6:27

BOUBITMAN en un mot comme en trois, ALAIN, je ne connais pas ce bled, où le situes-tu ?
je connais mieux BOUFKRANE
LUcien, en effet, je crois que tu dois bloquer sur l'habillement des ouvriers. Les cyprès entourant les agrumes pour protéger du vent, oui.  Un truc, mais quoi? me dit que ces ouvriers ne correspondent pas à ceux que nous avons connus, aux environs de Meknès. Mais ????.
Le livre de GHISLAINE, est d'un réel intéret, car inconnu me semble-t-il de nous tous. Et c'est un autre regard. Dans le première moitié du XIX ème, il y eut d'autres livres sur le Maroc, que ceux des Français. Intéressant de les découvrir, et qui plus est, nous avons une traductrice toute trouvée. Merci, et encore, encore... Ghis. Ces questions ne sont pas inquisitives, mais juste un peu de curiosité.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mar 17 Sep - 10:31

MARIE-JO
C'est pourtant la légende de cette photo tirée de la "foire de Meknès de 1930", petit livret que tu connais bien. Je ne connais pas le nom des tribus, nom qui change d'un douar à un autre.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Mar 17 Sep - 16:17

ALAIN


Comme quoi, connaissant le lieu, je n'ai même pas lu,  ou,  mal lu.  Donc à force de lire relire, répéter, revoir d'un site à l'autre, cela rentrera dans ma tête ou nos têtes de linotte CQFD.
merci maître.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Mar 17 Sep - 16:58

 MARIE-JO

Je  faisais simplement allusion aux citrons. A trop  abuser de leurs chair cela peut occasionner des aigreurs d'estomac. De même qu'à trop abuser d'autres fruits, on est parfois contraint de courir à la recherche d'un petit coin où se laisser aller à vider ses tripes. Si Dieu peut pardonner la gourmandise, les fruits eux ne pardonnent pas. 
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5419
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Mar 17 Sep - 17:33

1928 - La Terre Marocaine

Chronique de « la Terre Marocaine Illustrée », parue en 1928.
(L'agriculteur en 1928 au Maroc, dont le souci est de découvrir pour une région et son sol, la culture idéale...)

■ Les saisons, au Maroc comme partout, ont chacune leurs plaisirs. Mais le propre du Maroc c'est que chaque saison, en ramenant son cortège traditionnel de produits, légumes l'hiver, céréales le printemps, fruits l'été, est l'occasion de nouveaux projets, aussi bien qu'elle favorise de nouvelles ambitions.
Car le producteur marocain ne se laisse jamais prendre sans vert. Si les primeurs ne rendent pas, il songe à faire du tabac; il oscille de la culture à l'élevage, de la pomme de terre à l'asperge, de l'avoine au blé tendre. Sa persévérance s'exprime sous une forme nouvelle ; la variété des conceptions, la rapidité de l'adaptation. La devise du Téméraire est la sienne : Moult me tarde ! Car il est pressé.

La terre marocaine illustrée.... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Terre_13
Légende : "Nous sommes en pleine période de labours, et cette charrue, qui semble presque préhistorique en sa simplicité, avec son attelage camelin,, en regards des puissants tracteurs modernes, cette charrue dont le poing du conducteur aide à tracer les sillons, antique mais bienfaisante, fait subir à la terre, d'où sortira le blé, source de richesse pour notre pays. Ce cliché qui représente le 1er geste précurseur de la moisson, peut être aussi considéré comme l'annonciateur de notre ère sur la blé qui commencera dès le prochain N°."


Dernière édition par Admin le Lun 21 Nov - 17:26, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mer 18 Sep - 9:36

LUCIEN
Après avoir lu Marie-Jo qui termine par CQFD et t'avoir lu sur l'action des fruits sur nos intestins j'en conclus que 
CQFD = Ces Culs Font Double
Pardon si j'ai heurté quelques âmes sans cibles.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mer 18 Sep - 13:58

Ferme MARSAUT route d'Agouraï
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Grostefan Alain le Mer 18 Sep - 17:58, édité 1 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Lucien Calatayud Mer 18 Sep - 14:27

ALAIN
 Je n'ai pas connu de Mersaut mais des Marsaut route d'Agourail, tous près de la cantine des Aït Yazem. 
 Ce que la photo nous montre c'est l'arrière des bâtiments où la ferraille était entreposée. 
Pour la petite histoire, j'étais en classe avec Jacqueline, la cadette de leurs deux filles. L'aînée  s'est mariée avec Henri, un fils Cuetor, la cadette avec un représentant de la maison Chevrolet de Meknes. J'étais à son mariage. Le lunch  a eu lieu au transat. M Marsaut  avait cédé un bout de terrain à notre équipe de  foot juste en face de sa ferme.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5419
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 17 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 29 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum