Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Fermes Agricoles, Viticoles et autres

+22
François Santiago
JmParera
Brito Henri
Martin Anny
jpcala
De Gentile Benoît
CONRAD-BRUAT Xavier
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
René Hermitte
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
26 participants

Page 19 sur 29 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29  Suivant

Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  De Gentile Benoît Mer 23 Oct - 11:58

Admin a écrit:Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Ferme_10...je ne sais pas d'où vient cette photo. Elle est intitulée "ferme Ferrari, route d'El Hajeb"...!!!
Alain ou Lucien doivent connaitre...???
Je viens de découvrir dans mes archives une énorme carte de tous les colons en 1953. Elle est trop grande pour être affichée en entier ici, mais voici un petit extrait où on voit à la fois la ferme Ferrari et le terrain d'aviation "fantôme" qui est en train de disparaitre:
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 <a href=Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Meknes21

Si la carte complète vous intéresse, je peux l'envoyer à André qui la mettra à disposition. La carte fait plus de 17 Mo, c'est la condition pour pouvoir lire tous les noms qui ont été écrits à la main.

Cette carte de janvier 1953 faite par les services agricoles régionaux est différente de la carte dressée un peu plus tôt par le géomètre Hansen, car elle contient aussi le nom des fermes d'Ifrane et d'Azrou par exemple alors qu'elle ne va pas jusqu'à Petit-Jean.

Je ne sais plus où j'ai récupéré cette carte, je pense que j'ai eu l'original en papier entre les mains.

Benoit
De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mer 23 Oct - 15:48

DGB
La carte des fermes je l'ai postée par morceaux sous d'autres cieux mais il me semble qu'à l'occasion, ici au RDB, certaines parties ayant fait l'objet d'un jour, ont été affichées si je ne fais pas erreur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a bien la ferme FERRARI sue cette carte mais pas la photo... J'ai demandé à mon frère (7 ans de + que moi et neurones en bon état) mais cette ferme ne lui disait rien. J'aurais pu demander à SEYLER (un ami fils de fermier) dont la propriété était proche des FERRARI mais je n'en ai pas eu l'idée. C'est donc à Marie-Jo que nous devons cette identification.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Mer 23 Oct - 17:43

Voir MP ALAIN, stp.
Mais qui t'empèche de remettre  la carte  ? Alain, je ne pense pas que tu l'aies entièrement postée, juste qq fragments, et, il y a de nouveaux adhérents. Les redites, ne font que, mieux, fixer la mémoire.
Alors après les FERRARI, qui a connu les GRASSET?
Tu as vu ALAIN, comme ce jeune BENOIT, en sais des choses.... la relève  arrive, mais sans aucune prétention , car Benoït semble vouloir nous enrichir de ses connaissances. Mais je dis tout haut, ce que peut-être certzains pensent tout bas.... Comment ce petit jeune est-il resté si tardivement au Maroc?
Amitiés à tous  MJC
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  De Gentile Benoît Lun 28 Oct - 0:46

Marie-Joëlle Cremault a écrit:Tu as vu ALAIN, comme ce jeune BENOIT, en sais des choses.... la relève  arrive, mais sans aucune prétention , car Benoït semble vouloir nous enrichir de ses connaissances. Mais je dis tout haut, ce que peut-être certzains pensent tout bas.... Comment ce petit jeune est-il resté si tardivement au Maroc?
Amitiés à tous  MJC

Merci Marie-Joëlle de tous tes compliments, mais je ne suis pas si jeune que ça ! Very Happy Very Happy

Ce qui me plait au Roi de la Bière, c'est l'esprit qui y règne. Même si je ne connais personne du forum dans la vraie vie, vous donnez tous ici un quelque chose qui me fait mieux comprendre comment mes parents et mes grands-parents ont vécu au Maroc.

Je ne suis resté au Maroc que mes 16 premières années. J'ai la "chance" d'avoir toujours su que nous allions "rentrer" en France, comme on disait, ce qui fait que j'ai toujours fait attention à ce que je voyais et ce que je vivais là-bas. Pendant les 17 années suivantes en France, j'ai pensé tous les jours au Maroc et à Meknès jusqu'au moment où j'y suis retourné en vacance une première fois en mai 1989.

Puis ça a été le grand blanc, pendant près de 20 ans, j'avais complètement effacé le Maroc de mon esprit jusqu'au jour où j'ai fait le pari assez bizarre d'aller enseigner le tango argentin là-bas, en terre musulmane en plein bourdonnement des printemps arabes... Pour préparer ce projet, il a bien fallu que je me renseigne sur ce qu'était devenu le Maroc et pour cela, internet m'a été d'un très grand secours ce qui fait que, de fil en aiguille, je me suis retrouvé au Roi de la Bière.

De ma quinzaine de voyages au Maroc entre 2010 et 2011, j'ai rapporté plein d'images et d'échos du passé dont on voit encore les traces. J'ai aussi rencontré là-bas pas mal de jeunes et moins jeunes marocains qui m'ont accueilli comme un frère ou un cousin dès le moment où je disais "je suis de Meknès". J'ai aussi retrouvé des gens de ma génération que ce soit en France, au Maroc ou en Israel, et pour certains, je suis en contact avec eux presque tous les jours malgré nos occupations professionnelles.

Enfin, votre travail de mémoire à tous vaut la peine qu'on se décarcasse, c'est pourquoi je participe quand je peux à vos recherches, sur les lieux par exemple.

Benoit
De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Lun 28 Oct - 7:42


Bonjour Benoît,
Votre présence au Maroc, ces dernières années, m'intriguait. L'histoire est digne d'un roman. Ma curiosité n'était pas malsaine. Ravie de savoir que vous pourrez combler ce vide,du vécu d'un francais au maroc , ces dernières années,  et, parfois nous parler du Maroc actuel, pas politique mais humain.

Merci, et à +++ au travers de vos posts sur le site. MJC
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Mar 19 Nov - 18:11

Un réveil, aujourd'hui oléicole, de cette rubrique...

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 430_0010

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Lun 2 Déc - 18:36

Ces photos de 2011 ont été prises par Huguette lors de son voyage au Maroc... Elles étaient perdues dans la 1ère archive du RdlB de 2011... Les voici, redécouvertes... Merci Huguette
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Voyage10...Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Voyage11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Les Fermes Agricoles Et Viticoles de la région

Message  Jean-claude Brotons Lun 2 Déc - 22:45



ANDRE ,le groupe CASTEL est installé sur l'ancienne propriété de la famille LACOURTABLAISE , Marie Joelle doit bien connaitre .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Lun 2 Déc - 23:05

Merci pour l'info, Jean Claude....Je ne savais pas...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty comme un cheveu...

Message  jpcala Mar 10 Déc - 15:05

bonjour!
j'arrive sur le site et je lance la première bouteille à la mer:
mon grand-père Antoine CANDELA était gérant jusqu'en 56 à la ferme PERE (péré?)
un grand domaine où je passai mes vacances scolaires.
si ça réveille un souvenir, je suis preneur.
Jean-Pierre CALATAYUD..
dernier domicile connu (à Meknès!) la caserne des Pompiers 1957.
jpcala
jpcala

Messages : 7
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 78
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 10 Déc - 17:33

Bonjour Jean-Pierre - Je ne sais pas si tu fais parti de la famille de notre autre "Calatayud" sur ce site, mais aussi as-tu un cousin Lucien Reme mais sa mere une  Calatayud de Oujda et grands-parents etaient de Sidi Bel Abbes. Lucien Reme habite a a cote de chez moi (nos jardins se touchent d'ailleurs) et nous sommes a 30 kms environ de Vancouver, Canada, tout a l'Ouest de ce pays. Fais-tu aussi parti du cette famille de vins ahah "El Fuego". Tu dois te dire mais d'ou elle sort celle-ci? En tous les cas Bienvenue sur notre site du Roi de la Biere.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty la ferme Perret

Message  René Hermitte Mar 10 Déc - 18:05

Bonjour JPcala

La ferme des Perret du côté de Hadj Kadour me rappelle des BONS souvenirs ...
Il faut dire auparavant qu'Il y avait  deux fermes PERRET (le couple étant divorcé.)
Je n'ai connu que la ferme de  Madame PERRET.
Mme vivait dans la semaine avec ses enfants dans sa villa derrière chez Cornette à Meknès sur l'esplanade du Zerhoun face au ravin qui sépare l'esplanade du Lycée M.Ismail. Non loin des Perret se trouvait  l'entrée des élèves du Lycée Poéymirau.
Mme Perret était voisine avec la famille Foissey de la base aérienne de Meknès qui une fois à la retraite exerçait  le métier d'armurier. .
Les dimanches Nous étions très souvent chez Mme Perret à la campagne où  il y avait  ou méchoui, ou apéro ou après-midi champêtre. T'en souviens-tu ?
C'est là que je l'ai échappé belle, une balle de 22 long rifle m'est passée à 5 cms pour se loger dans le mur de la pièce où nous les ado passions le plus clair de notre temps avec Jacky Perret le fils,   à faire quelques bétises à l'insu des parents. Le jeune qui a fait partir le coup accidentellement,  effrayé à tout lâché en jetant la carabine de chasse et s'est enfui dans le bled croyant m'avoir tué où les parents l'ont retrouvé dans l'après-midi.. ( je le connais très bien et le revois de temps à autre.  Very Happy  )  
J'ai bien connu cette famille Perret avec qui nous avons passé des vacances en France en compagnie du  fils ainé, je crois qu'il travaillait à la cave Canitrot,   et la fille qui a épousé un officier, grand mariage avec l'orchestre Conrad à l'esplanade du Zerhoun. Mon père avait  donné un concert de clarinette avec l'orchestre au cours de cette soirée.
JPCALA, nous nous sommes certainement croisés si tu nous indiques plus de renseignements..d'autant plus que nous avons le même âge.. MERCI D'AVANCE.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  jpcala Mar 10 Déc - 18:23

Il me semble que le "domaine" était assez loin de Meknès...
mon grand-père et ma grand-mère étaient les seuls "européens" de la ferme...
un village pour les ouvriers existait à côté....
un immense vignoble...
ma famille est de sidi Bel Abbès...(tous ayant comme ancêtres des Calatayud d'Aspes ou Valence).
Le pépé Calatayud est venu d'Oran pour le Tanger FEZ....
jpcala
jpcala

Messages : 7
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 78
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Langlois André Mar 10 Déc - 23:38

Salut Jean Pierre et Bienvenue...

Tout ce qui vient des fermes m'intéresse et je ne suis pas le seul...A te relire avec plaisir...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mer 11 Déc - 10:36

RENE - JPCALA

Tout d'abord bienvenue à JPCALA.
René, la dame PERRET dont tu parles est bien celle qui avait sa ferme sur la route de Haj Kaddour après l'école d'agriculture, ferme mitoyenne de celle des LALLEMAND? Eh bien si c'est ça nous aurions pu en parler depuis longtemps  Very Happy . En effet mon frère a travaillé avec cette dame en tant que commis-mécanicien agricole et est rentré avec elle en Corse à la reprise des terres de  colonisation en 1965. Il logeait sur la ferme avec ma belle-soeur et leurs deux garçons. D'ailleurs à mon retour du service militaire ils m'ont hébergé le temps que je trouve une piaule rue Gay-Lussac.

Le père de JPCALA a dû travailler à l'autre ferme PERRET (PERRET Anthelme). Celle-ci se trouvait sur la route d'El-Hajeb à gauche juste avant la bifurcation vers Agouraï.
Mme PERRET (celle que tu évoques) était mariée à un THIEDEY (la ferme porte d'ailleurs ce nom) dont elle a eu deux enfants, un garçon (Paul) et une fille (prénom???). Après séparation elle a épousé un PERRET dont elle a eu un fils (Jacques), enfant  gâté un peu meskhout (ça c'est entre nous Very Happy) que j'ai connu. Il était jeune à l'époque puisque tout ça remonte à un peu avant 1965. C'est lui qui t'a mal visé? Very Happy 

A suivre...
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  jpcala Mer 11 Déc - 10:58

salut!
mon grand-père Antoine CANDELA gérait des fermes autour de Meknès (et moi j'y passai mes vacances).
Il est arrivé d'Algérie avec ma grand-mère en effectuant des transports.
(Marnia, Oujda....)
Ma grand-mère (Joséphine SOLER) menait sa calèche à deux roues pour aller aux commissions.
je souviens d'une auberge où jouait un accordéoniste à qui manquait un doigt! (je pensai qu'il l'avait coupé en jouant) ça marque l'enfant de 7 ou 8 ans!
Par la suite, pépé a eu une Citroën transformée en camionnette...
je te livre tout ça en vrac afin de tenter une piste.
J'en profite pour évoquer les écoles:
- maternelle en 47 48 à côté du monument aux morts. Mon autre grand-père n'habitant pas loin (rue de Tunis?) était chargé de me porter un petit au chocolat à la récré en le passant par la grille!
Etant assez dissipé, j'ai passé quelques joyeux moments enfermé dans ce que j'ai compris par la suite être la volière désaffectée. Il y avait dans la cour un bassin avec des poissons.
nous habitions rue Lafayette (je crois) j'allai aux commissions avec un panier, de la monnaie et un papier (je ne parlai pas encore)
imagine ça maintenant!
- par la suite, mes parents sont allés bd de Paris et moi à l'école en face de l'immeuble.
- puis une autre...je me souviens de palmiers..
puis enfin, deux ou trois ans à l'école Lafayette avec l'instit à la pipe et le stade..
caserne des pompiers, tunnel piéton carrelé de blanc....
fin début 57.
(comme tous, je suis né à la clinique du docteur Cornette)
amicalement
JP C
jpcala
jpcala

Messages : 7
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 78
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  jpcala Mer 11 Déc - 11:13

je rajoute quelque chose d'important!!! (:-)) nous sommes parti très vite (mon père CALATAYUD Jean "jeannot") pompier usé par les "évènements" pendant lesquels il a perdu quelques collègues...).
Donc, l'important c'est que mon grand-père possédait un magnifique cheval (nommé Bijou) qu'il montait pendant les vendanges chez les PERRET...Il m'a dit un jour "il est pour toi" (nostalgie!)...il est resté là-bas!
Monsieur PERRET s'est amusé un jour à me questionner sur mes connaissances scolaires..
j'ai réussi l'examen, il m'a offert une joli tracteur rouge (jouet!)...je devais avoir 8 ou 9 ans...
....
jpcala
jpcala

Messages : 7
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 78
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty cheval "bijou"

Message  JACQUELINE ROMERO Mer 11 Déc - 14:12

JPCALA
bizarre de lire que vous aviez un cheval appelé "Bijou", c'était le nom du cheval de mes grands-parents maternels qui habitaient près du bassin de l'aguedal, et avec ce cheval, ils transportaient les légumes frais ( cultivés par eux)au Marhé central de la ville Nouvelle où ils avaient une stalle.  Cela se passait dans les années 1945/1948.
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  jpcala Mer 11 Déc - 15:16

bonjour!
le nom de Bijou devait être à la mode...ou mieux, mon grand-père avait acheté "votre" bijou..
moi c'était en 1955/56 (maxi). De mémoire, il était plutôt couleur caramel et assez costaud...genre demi-trait.
JP  C
jpcala
jpcala

Messages : 7
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 78
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty "bijou"

Message  JACQUELINE ROMERO Mer 11 Déc - 16:20

JPCALA
non, ça ne devait pas être le même, car le nôtre avait une robe gris clair avec des taches gris foncé, assez costaud aussi, donc ce devait être à la mode ! de plus, c'était comme je le dis plus haut, dans les années 45/1948
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Mer 11 Déc - 16:37

JPCALA et RENE
Les fermes PERRET et THIEDEY
Sur cette carte PERRET est repéré par une étoile rouge et Thiédey par une étoile verte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Grostefan Alain le Jeu 12 Déc - 18:23, édité 2 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty fermes Perret

Message  René Hermitte Jeu 12 Déc - 12:40

Alain

C'est tout à fait ça.... PAUL que tu cites, fils ainé de Madame Perret.   Grande taille  athlétique. Il travaillait dans une cave coopérative avec une bonne place, directeur, gérant ou autre... Je pense à la cave Canitrot...

Quant à Jacques PERRET dit JackY,  un copain de cette époque, ce n'est pas lui qui m'a loupé... Celui qui m'a loupé  Very Happy  c'est un membre de ma famille proche... ( je me suis toujours posé la question de savoir si c'était vraîment accidentel... Very Happy  Very Happy  Very Happy  ) 
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Jeu 12 Déc - 14:53

RENE
Qu'est-ce que nous avons tué comme cailles tous les soirs en été chez Mme PERRET! Nous allions à trois avec des carabines 6mm ou 9mm en voiture, tout doucement, dans un chaume mitoyen d'une vigne, un peu avant le coucher du soleil. Les cailles se tiennent dans les vignes pendant la chaleur de la journée. A la fraîcheur du soir elles sortent pour se nourrir du grain tombé de la moissonneuse batteuse. Et quand on est en voiture elles ne s'envolent pas. Elle vaquent à leurs occupations  Very Happy comme si de rien n'était. Quand on en voyait on s'arrangeait a en viser chacun une par la fenêtre de la 203 à l'arrêt. On arrivait ainsi à en "faire" trois, parfois quatre (une même balle traversait l'une et touchait l'autre derrière elle).  Ces cailles étaient en famille : les parents et les jeunes de l'année aussi grosses que père et mère. Parfois un groupe était si nombreux que l'on utilisait alors la 9mm. Avec ses multiples plombs on en faisait plus, d'un seul coup . Chaque soir nous en ramenions entre 30 et 40.  Sur le gril avec du sel et du poivre c'est un régal. L'ennui c'était le "plumage" tellement fastidieux. Alors quelqu'un a eu l'idée un jour  de les dépouiller comme pour les lapins. Une petite incision sur le ventre et la peau vient avec toutes les plumes. Il n'y a plus qu'à les vider,  leur couper la tête et les pattes. Le grand kanoun en tôle était déjà prêt avec ses braises. La table en plein air était mise et le rosé et le rouge bien frais nous attendaient gentiment.
Voilà encore un souvenir qui aurait pu figurer dans la rubrique des "Blédards".
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 19 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 29 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum