Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Fermes Agricoles, Viticoles et autres

+22
François Santiago
JmParera
Brito Henri
Martin Anny
jpcala
De Gentile Benoît
CONRAD-BRUAT Xavier
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
andreo jean josé
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
René Hermitte
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
christiane gérard
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
26 participants

Page 21 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 29  Suivant

Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re:Meknès,ville nouvelle 4

Message  MOLL Serge Ven 31 Oct - 21:13

Huguette,
Merci pour toutes ces belle photos de Meknès,dommage qu'elles ne soient pas accompagnées d'une légende. A part la dernière (rond point de Volubilis), je ne vois pas très bien où tu les a prises.
Où se trouvent précisément les celliers de Meknès? Peut être les anciennes caves Moghrabi ??
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Sam 1 Nov - 20:16

Les caves El Moghrabi, telles qu'on les a connu, sont le siège administratif des Celliers de Meknès, dans les propriétés viticoles sont groupées au Château de Roslane, à l'est de Meknès...Le directeur est Mr Brahim Zniber

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re:Meknès,ville nouvelle 4

Message  MOLL Serge Sam 1 Nov - 21:59

Merci André pour l'info.
 En 1956 j'ai connu un Zniber à Petitjean (actuellement Sidi-Kacem),un membre de sa famille avait repris le local commercial (boucherie) de mon grand-père maternel. Ce Zniber dont je ne me rappelle plus son prénom était instituteur à Zoumi,près d'Ouezzane dans le Rif,puis il avait quitté l'enseignement pour entrer dans l'armée royale,il était Saint Cyrien. Etait-ce Brahim ??
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  HUGUETTE ROMERO Dim 2 Nov - 7:42

la direction des celliers  de  Meknèsà  la  tête  toujours  zniber  brahim
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 981122IMG2731
l'entrée  des  celliers;
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 923864IMG2736
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  HUGUETTE ROMERO Dim 2 Nov - 7:51

L'INTERIEUR IMMENSE ET...  TRES  PROPRE.


Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 628224IMG2747
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  HUGUETTE ROMERO Dim 2 Nov - 7:58

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 966559IMG2757
Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 252757IMG2768
UNE  MEDAILLE  PARMI  LES  AUTRES ?????
SUR  CE  MUR  TOUTES  LES  MEDAILLES.....  IL  Y  EN  A  PAS  MAL ?????
ET....  DANS  UNE  BELLE  SALLE  NOUS  AVONS  EU  DROIT  A  LA  DEGUSTATION.
DU ROUGE...  DU  BLANC.....  ET... DU  ROSE.
MA  PREFERENCE...  LE  ROSE.
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re:Meknès,ville nouvelle 4

Message  MOLL Serge Dim 2 Nov - 9:21

MERCI HUGUETTE pour les légendes des photos, très belle cave.Dernière photo : pancarte El Hajeb N 13, cette nationale va jusqu'à Erfoud,je l'avais prise en Novembre 2009,déjà 5 ans,les paysages sont magnifiques.


Ghislaine,
Je me doutais bien que ce n'était pas le Zniber que j'avais connu à l'époque,peut-être un de ses frères. 
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Dim 2 Nov - 23:18

GHIS SERGE
Brahim ZNIBER n'est pas St Cyrien. Il n'a pas fondé les caves mais les a reprises quand les agriculteurs français ont quitté le Maroc lors de la reprise des terres de colonisation. J'ai vinifié pour lui pendant plusieurs années à Aïn Taoujdate, à l'Ouest Marocain (une cave près de Meknès), à Tiflet et à Thor Lemasson près de Kénitra (ex Port Lyautey). A ma connaissance il est encore en vie à plus de 90 ans.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 2 Nov - 23:33

Alain - je n'ai pas employe le mot en francais que j'aurai du. Very Happy  Les caves existaient deja bien sur et je sais a qui elles appartenaient et mon pere dans les annees 70 avait fait justement du travail pour lui a cet endroit. Oui il avait a (avait) a peu pres l'age de mon pere et en 73 lors de vacances avec mes gosses a Meknes il etait passe chez papa et la prochaine fois que je l'avais vu c'etait en 2008. Comme toi je ne sais pas s'il est toujours de ce monde. Il est definitivement pas St Cyrien mais tres malin.. Laughing
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 3 Nov - 0:06

Je pense qu'il est toujours bien vivant. J'avais lu l'an dernier un article sur lui dans Maroc-matin.
Un jeune Zniber sortait avec nous à Meknès fin 50 début 60. Probablement un de ses fils car la ressemblance est assez frappante.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 3 Nov - 0:29

Xavier - Probablement son fils que tu as connu. Je sais qu'a l'epoque il avait un fils de mon age. En 2008 devant sa cave nous avions vu plusieurs immenses camions remplis de caisses de vin et nous avions ete bloques pendant un long moment pour continuer notre retour a Meknes. Les camions se dirigeaient vers Tanger pour les ferrys. Une fortune de vins. Et du bon apparament.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Lun 3 Nov - 10:50

XAVIER
C'était l'un de ses fils de son premier mariage. Je me souviens de deux prénoms sur trois des garçons: Raâd et Nabil. Ce ne peut être Nabil que tu as connu car c'était le petit dernier, bien plus jeune que nous. Reste Raâd et l'autre dont j'ai oublié le prénom. Zniber a eu d'autres enfants avec sa deuxième épouse plus une ribambelle d'enfants adoptés. Sans compter le "Nid", orphelinat créé par ZNIBER et son épouse actuelle. Son opulence lui permet tout celà.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Les Celliers de Meknès

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 3 Nov - 12:59

Alain
Probablement l'autre car Raâd ne m'évoque rien, Nabil étant effectivement trop pitit. Pas de réminiscence car on l'affublait du diminutif Znib. Je vais voir si des copains s'en souviennent.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Sam 22 Nov - 18:02

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Alain - je n'ai pas employe le mot en francais que j'aurai du. Very Happy  Les caves existaient deja bien sur et je sais a qui elles appartenaient et mon pere dans les annees 70 avait fait justement du travail pour lui a cet endroit. Oui il avait a (avait) a peu pres l'age de mon pere et en 73 lors de vacances avec mes gosses a Meknes il etait passe chez papa et la prochaine fois que je l'avais vu c'etait en 2008. Comme toi je ne sais pas s'il est toujours de ce monde. Il est definitivement pas St Cyrien mais tres malin.. Laughing
Merci GHIS, tous aimerions savoir , en nous approchant au maximum de la vérité : l'histoire de cette dynastie ZNIBER, mais surtout son parcours viticole et vinicole,dans la région de >Meknès. j'ai écrit à ALAIN, dans ce sens. Alain, a toujours été très discret sur ce sujet.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Mer 10 Déc - 16:58

ALAIN , 
Tu as raison. Eurêka, un petit tiroir de ma mémoire s'est rouvert,  C'était à  Reins, et non à Chalons donc pas si loin  (vu d'ici) , mais rien à voir. Je crois que c'était un caviste qui représentait les Celliers Zniber.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Les Fermes Agricoles et Viticoles de la Région

Message  Jean-claude Brotons Ven 12 Déc - 18:00

Connaissant quelques fermes de la région de Boufekrane je serais curieux de connaitre sur quel domaine s'est installé " Le Château Roslane " .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Admin Ven 12 Déc - 18:31

Salut Jean Claude,
Je crois que c'est Alain qui nous avait bien situé Roslane...Huguette aussi du reste...!!!
Pour rafraichir la mémoire... :

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Roslan10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Ven 12 Déc - 20:13

JEAN-CLAUDE

Le domaine de ZNIBER est situé un peu plus bas que El-Hajeb sur la gauche dans le sens Meknès - El-Haheb. Je ne sais pas quelles terres il a acquises, c'est-à-dire de quelles anciennes fermes il s'agit. Je vais essayer d'avoir plus de précisions.
J'avais vinifié une année à la cave Mayol, la plus près d'El-Hajeb si je me souviens bien. Je me demande si ce n'est pas à partir de cette ancienne ferme que Zniber a commencé à construire son empire.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Ven 12 Déc - 20:26


ANDRE,
le problème n'est pas de situer "le Chateau Roslane", si je sais lire la question posée par Jean Claude" sur quel domaine s'est installé ".......pour plus de précisions j'ajouterai un "s" sur quels domaines ?
Je ne vois pas pourquoi ne ne pourrions pas avoir la réponse à cette question , Alain ayant travaillé pour Monsieur Zniber.. Il n'y a rien de honteux ? 
Il y avait beaucoup de petits domaines viticoles de 30 Has, , d'autres plus grands, Jacqueline, tu as connu Monsieur DELAGARDE, et autres.....Ghis, les CANITROT  et autres.......
L'étendue du domaine appartenant à ce grand viticulteur marocain, s'étend sur de nombreuses fermes viticoles ayant appartenu à des français avant la marocanisation.
Merci de vos réponses .
Nos messages ecrits au même moment, je n'efface pas le mien. Alain, ils s'agit d'un ensemble de domaines.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Grostefan Alain Ven 12 Déc - 20:41

JEAN-CLAUDE
Pour situer la ferme Mayol (SADAM) j'ai placé un "O" en rouge à l'endroit ad hoc (vers le bas et à droite de la carte). Tu as sur cette carte tous les noms des fermiers.En les lisant beaucoup de souvenirs nous reviennent.
Si ce n'est pas très lisible copie-la sur ton ordinateur puis avec ta roulette tu la grossis tout en appuyant en même temps sur le bouton "Ctrl de ton clavier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Ven 12 Déc - 21:18

Alain,
 que de viticulteurs connus, à l'alentour de ce domaine, les GRASSET, dont j'ai souvent demandé, sans succès, si, sur votre site ,un membre les connaissait ( de leur vivant, nos familles étaient encore en contact , en France. Les GRASSET, ayant repris (acheté) un domaine viticole (château) dans le bordelais, ma génération, je crois ne le possède plus. tout cela est si loin, et les enfants étaient entrés en France, comme moi et bien d'autres en 56.
Hélas Lucien est aussi rentré assez tôt, en France, et, avait quitté le monde de l'agriculture. Toi Jean Claude, tu as presque mon age, et c'est la génération de nos parents., qui est concernée
Quand je vous dis qu'il nous manque dans le site des commerçants etc....Même pas l'histoire des frères GARCIA, connus de tous les agriculteurs, famille digne et respectable.  Les frères GARCIA  avaient de nombreux membres de leur famille parmi leurs employés. UN frère sans enfant, l'autre, un fils, P... lui aussi rentré en France pour poursuivre ses études en internat après 56. 
Il y eut de belles vies  de travail à Meknès.
Bon week-end.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Les Fermes Agricoles et Viticoles De La Région

Message  Jean-claude Brotons Ven 12 Déc - 22:08

Alain
merci pour la carte des fermes ,en venant de Meknes a la hauteur de Boufekrane j'ai connu les fermes Delcausse , Régnier , Thiiedey ,Sérié et d'autres dont j'ai oublié les noms ,en pensée je revois des visages burinés par le soleil ,dans l'ensemble chaleureux ,dur a la tache ,souvenirs attachants .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Crémault Marie Joëlle Sam 13 Déc - 8:48

Bonjour Jean Claude,
Dans les noms que tu cites, un enfant  a fait une petite visite au forum, et est reparti.
Moi même , à une réunion, organisée à Dragignan, par les si charmants et délicats Ponce de Leon, suis arrivée au déjeuner, avec deux carnets d'adresses de maman, que j'ai montrés aux tables occupées par des membres du Roi de la Bière, aucun nom connu par nos adhérents.  J'ai compris, enfin, que le passé confiné au QI, à l'église du Pére Agostino (?) et du lycée technique ou industriel, était fermé; il n'y manquait que les murailles.
Ces enfants du quartier étaient heureux, une agréable communauté. Parents employés, petits salaires, je suppose, mais salaire garanti, oui petites maisons, louées???? mais au moins un retour en France, ou une arrivée, sans douleur, juste les bons souvenirs d'un passé idéal, qualité de vie, bien supérieure a celle des personnes de mêmes professions en metropole. D'où cet impression de pays idyllique.
Nous retrouvons cela chez des expats en Afrique, ou dans des pays pétroliers, ils vivent entre eux;
Jean Claude, tu sembles avoir connu des personnes variées. Qui dit connaitre, ne dit pas amis, au mieux SLC
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Fermes Agricoles, Viticoles et autres - Page 21 Empty Re: Fermes Agricoles, Viticoles et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum