Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
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Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salut DANIEL,
Tu ne nous a pas précisé où se trouvait cette colonie. Est ce que c'était à Ifrane...???
Bravo pour ton essai... Et on ne baisse pas les bras...!!!OK... A te relire...
Tu ne nous a pas précisé où se trouvait cette colonie. Est ce que c'était à Ifrane...???
Bravo pour ton essai... Et on ne baisse pas les bras...!!!OK... A te relire...
Dernière édition par Admin le Mer 7 Sep - 22:33, édité 2 fois
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
DANIEL CORTES
je vois donc que ce centre de vacances CFM existe toujours, merci pour la photo ,
Comme dit ANDRE, continue !
je vois donc que ce centre de vacances CFM existe toujours, merci pour la photo ,
Comme dit ANDRE, continue !
JACQUELINE ROMERO- Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 86
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100
Colonie de vacances des cheminots.
Bonjour à tou(te)s,
Salut DANIEL,
Merci pour cette photo du bâtiment de la colonie de vacances des cheminots que je ne connaissais pas.
Bon courage et continue de te battre. Tu es sur la bonne route.
Amitiés,
Jean
Salut DANIEL,
Merci pour cette photo du bâtiment de la colonie de vacances des cheminots que je ne connaissais pas.
Bon courage et continue de te battre. Tu es sur la bonne route.
Amitiés,
Jean
Jean Riotte- Invité
Colonies de vacances des cheminots
Salut Daniel,
Je suis très content de te lire. Moi aussi je suis allé dans cette colo en....1947 ou 48.La seule fois de ma vie d'ailleurs. Au cours d'une sortie en forêt,mon frère Alfred,turbulent comme jamais,avait disparu. Tout le monde s'était mis à sa recherche,sans succès. Les monos n'en ramenaient pas large quand il fallut rendre compte de cette disparition au Directeur,quand quelques instants plus tard,une jeep conduite par le jeune Prince héritier Moulay Hassan,fit son apparition avec Alfred sur le siège passager.Le Prince remit mon frère au Directeur en lui disant avec un air hautain:"Je vous ramène un des vos pensionnaires que vos moniteurs ont oublié en forêt et ne ce sont même pas rendus compte".
Continue mon cher Daniel,courage,tu es dans la bonne voie.
Serge
Je suis très content de te lire. Moi aussi je suis allé dans cette colo en....1947 ou 48.La seule fois de ma vie d'ailleurs. Au cours d'une sortie en forêt,mon frère Alfred,turbulent comme jamais,avait disparu. Tout le monde s'était mis à sa recherche,sans succès. Les monos n'en ramenaient pas large quand il fallut rendre compte de cette disparition au Directeur,quand quelques instants plus tard,une jeep conduite par le jeune Prince héritier Moulay Hassan,fit son apparition avec Alfred sur le siège passager.Le Prince remit mon frère au Directeur en lui disant avec un air hautain:"Je vous ramène un des vos pensionnaires que vos moniteurs ont oublié en forêt et ne ce sont même pas rendus compte".
Continue mon cher Daniel,courage,tu es dans la bonne voie.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 86
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
LES CONTACTS ET VOTRE AMABILITE ME REDONNE LE MORAL .MERCI A ANDRE/JACQUELINE/JEAN/SERGE.... A BIENTOT
CORTES- Messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 88
Localisation : SEINE ET MARNE
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salut DANIEL,
Bravo pout tout, Daniel...
Une petite question...
Tu te souviens de Mr. Baptiste Rossi, le copain de ton père... Il était menuisier de métier, et en temps que tel, qu'est ce qu'il réparait ou créait au T.F. sachant qu'il n'y avait beaucoup de travaux sur bois dans les trains...???
Merci de nous informer...
Bravo pout tout, Daniel...
Une petite question...
Tu te souviens de Mr. Baptiste Rossi, le copain de ton père... Il était menuisier de métier, et en temps que tel, qu'est ce qu'il réparait ou créait au T.F. sachant qu'il n'y avait beaucoup de travaux sur bois dans les trains...???
Merci de nous informer...
Dernière édition par Admin le Mer 7 Sep - 22:33, édité 1 fois
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Dernière édition par Admin le Mer 7 Sep - 22:33, édité 1 fois
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Dernière édition par Admin André Langlois le Ven 9 Déc - 18:23, édité 1 fois
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
A travers toutes ces photos des ateliers, on a l'impression que le temps a arrêté son compteur...Tout est propre, bien rangé, repeint, immobile...J'ai connu ces ateliers bruyants, détonnants, des mouvements de trains dans tous les sens, les plateformes de changement de direction pour les wagons ou locos les dirigeant vers les ateliers...enfin une vie très active qui contraste avec cette léthargie pesante...
Dernière édition par Admin le Mer 7 Sep - 22:34, édité 1 fois
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salut à toutes et à tous
Histoire sans grande importance de chemin de fer
Parlant des commodités dans les trains, savez-vous qu'à l'origine, l'installation de toilettes (wc) a donné lieu à de longs et méchants débats entre les compagnies (ce n'était pas encore la SNCF) et le ou les gouvernements de l'époque. Et cela jusqu'à ce qu'en 1888 le minisrère appelle toute l'attention des différentes compagnies sur la nécessité d'établissement de "waters-closets" dans tous les trains qui marchaient pendant plus de 2 heures sans stationnement d'au moins 10 minutes.
Selon moi, 2 heures dans les cas d'incontinence ce devait être bien long. Par contre 10 minutes pour qui souffrait de constipation ce devait tout au contraire être bien court !! N'êtes-vous pas de mon avis?
Amicalement
Lucien
Histoire sans grande importance de chemin de fer
Parlant des commodités dans les trains, savez-vous qu'à l'origine, l'installation de toilettes (wc) a donné lieu à de longs et méchants débats entre les compagnies (ce n'était pas encore la SNCF) et le ou les gouvernements de l'époque. Et cela jusqu'à ce qu'en 1888 le minisrère appelle toute l'attention des différentes compagnies sur la nécessité d'établissement de "waters-closets" dans tous les trains qui marchaient pendant plus de 2 heures sans stationnement d'au moins 10 minutes.
Selon moi, 2 heures dans les cas d'incontinence ce devait être bien long. Par contre 10 minutes pour qui souffrait de constipation ce devait tout au contraire être bien court !! N'êtes-vous pas de mon avis?
Amicalement
Lucien
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
LUCIEN, salut à toi...
Je ne me suis jamais posé la question sur ces 2 points là, mais c'est vrai que dans les 2 cas, il y a dilemme...
Pour instituer l'utilité des toilettes dans un train, c'est incroyable de penser qu'il a presque en faire une affaire d'état pour aboutir à cette décision... La necessité des water-closets dans les trains ou non...
Un des premiers lieu "d'aisance" dans les Cies Anglaises...Merci LUCIEN pour l'info...
Je ne me suis jamais posé la question sur ces 2 points là, mais c'est vrai que dans les 2 cas, il y a dilemme...
Pour instituer l'utilité des toilettes dans un train, c'est incroyable de penser qu'il a presque en faire une affaire d'état pour aboutir à cette décision... La necessité des water-closets dans les trains ou non...
Un des premiers lieu "d'aisance" dans les Cies Anglaises...Merci LUCIEN pour l'info...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Une petite question qui me triture l'esprit!!!
L'on prétend que nous devons aux boudins de pouvoir rouler sur des rails? Qui saurait nous en donner l'explication?
Amitiés
Lucien
L'on prétend que nous devons aux boudins de pouvoir rouler sur des rails? Qui saurait nous en donner l'explication?
Amitiés
Lucien
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
JACQUELINE ROMERO- Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 86
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
BRAVO JACQUELINE....
Et LUCIEN va confirmer...Ton schéma n'a rien à voir avec du Renoir, Monet ou Manet ... (je blague, bien sûr), mais il a le grand mérite d'être explicite... Merci...
Une image pour confirmer...
Et LUCIEN va confirmer...Ton schéma n'a rien à voir avec du Renoir, Monet ou Manet ... (je blague, bien sûr), mais il a le grand mérite d'être explicite... Merci...
Une image pour confirmer...
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Amicalement - André LANGLOIS
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
JACQUELINE,
LUCIEN a voulu nous coller...!!! On va essayer de le piéger...
Valables pour tous....
Ayant passer presque 18 ans à deux pas des chemins de fer et les ayant côtoyés tous les jours durant, il y a quelques termes qui me reviennent à l'esprit comme....:
Des Gâloches...;
Du machefer...;
La "petite vitesse" . Là, je suis incollable et pour cause...
" YAYA.... (ou IAIA....je ne sais plus par contre...)
Que signifient tous ce mots...???
Vous avez 48 heures pour répondre...
LUCIEN a voulu nous coller...!!! On va essayer de le piéger...
Valables pour tous....
Ayant passer presque 18 ans à deux pas des chemins de fer et les ayant côtoyés tous les jours durant, il y a quelques termes qui me reviennent à l'esprit comme....:
Des Gâloches...;
Du machefer...;
La "petite vitesse" . Là, je suis incollable et pour cause...
" YAYA.... (ou IAIA....je ne sais plus par contre...)
Que signifient tous ce mots...???
Vous avez 48 heures pour répondre...
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Amicalement - André LANGLOIS
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Jimmy mon ami, tu veux me piéger! C'est pas bien ça! bonjour aussi à toi Jacqueline qui, au contraire de Jimmy ne me veut aucun mal.
Je ne suis malheureusement expert ni en matériel, ni en infrastructures des voies. Il me semble pourtant que, lorsqu'il ne s'agit pas de godasses, les gâloches sont des poulies de forme allongée. Quant au mâchefer, ça n'est que de la scorie, autrement dit des déchets de combustions de charbon. Je crois savoir que c'est une matière qui rentre dans la constitution du clinker lui même résultant de la cuissson des constituants de ce qui deviendra du ciment après broyage, dès la sortie du four. Voilà, je n'en sais pas plus.
Bravo au passage à Jacqueline dont le croquis se suffit à lui même, sans besoin de plus d'explications
Amicalement
Lucien
Je ne suis malheureusement expert ni en matériel, ni en infrastructures des voies. Il me semble pourtant que, lorsqu'il ne s'agit pas de godasses, les gâloches sont des poulies de forme allongée. Quant au mâchefer, ça n'est que de la scorie, autrement dit des déchets de combustions de charbon. Je crois savoir que c'est une matière qui rentre dans la constitution du clinker lui même résultant de la cuissson des constituants de ce qui deviendra du ciment après broyage, dès la sortie du four. Voilà, je n'en sais pas plus.
Bravo au passage à Jacqueline dont le croquis se suffit à lui même, sans besoin de plus d'explications
Amicalement
Lucien
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
LUCIEN
je crois que les galoches, ce sont des espèces de patins, en bois, que les ouvriers de la fonderie, à MEKNES utilisaient ; ils glissaient les pieds chaussés et par-dessus ils mettaient des guêtres en amiante qui montaient jusqu'aux mollets, pour se protéger en cas de projection de la fusion
La Petite Vitesse était la gare de marchandises
Machefer : oui c'est bien les scories après combustion du charbon, provenant des ateliers et surtout des locomotives à charbon. Ici ,dans ma ville où il y avait un trafic et des ateliers plus importants, ils l'utilisaient comme matériau de construction (murs, maison, etc)
je crois que les galoches, ce sont des espèces de patins, en bois, que les ouvriers de la fonderie, à MEKNES utilisaient ; ils glissaient les pieds chaussés et par-dessus ils mettaient des guêtres en amiante qui montaient jusqu'aux mollets, pour se protéger en cas de projection de la fusion
La Petite Vitesse était la gare de marchandises
Machefer : oui c'est bien les scories après combustion du charbon, provenant des ateliers et surtout des locomotives à charbon. Ici ,dans ma ville où il y avait un trafic et des ateliers plus importants, ils l'utilisaient comme matériau de construction (murs, maison, etc)
JACQUELINE ROMERO- Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 86
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100
YAYA ou IAIA
André,
Je crois,mais je n'en suis pas sûr que c'était une fiche d' identification qu'on collait dans un petit cadre grillagé,sur le wagon de marchandises,indiquant la marchandise transportée et la gare de destination. Ce travail incombé au personnel de la petite vitesse. Si c'est ça,je gagne quoi? Ne dis pas le droit de rejouer. Comme dirait Mélenchon:"Je ne suis pas un perdreau de l'année." :lol!:
Je crois,mais je n'en suis pas sûr que c'était une fiche d' identification qu'on collait dans un petit cadre grillagé,sur le wagon de marchandises,indiquant la marchandise transportée et la gare de destination. Ce travail incombé au personnel de la petite vitesse. Si c'est ça,je gagne quoi? Ne dis pas le droit de rejouer. Comme dirait Mélenchon:"Je ne suis pas un perdreau de l'année." :lol!:
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 86
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Mais non, LULU... je ne t'en veux pas....Salut , mon bon...
Merci JACQUELINE et SERGE...
C'étaient là 3 ou 4 mots dont je souviens encore, concernant les trains. Un cheminot dont je tairai le nom et qui habitait près de chez moi parlait souvent de son travail qui consistait à la révision de tout ce qui est rouages et freins sur les wagons....
Il parlait souvent de "galoches"...Dans le métier, c'est un terme, argotique certainement, qui désignait les patins de freins des trains .
Voici un tas galoches usagées. Il y en avait un tas en permanence, derrière les ateliers du T.F., avant de sortir côté docks silos....Quant Lisette I. traversait les voies de chemin de fer pour aller à l'école, elle passait à chaque fois devant...
Ce monsieur nous racontait que dans la journée il avait remplacé tant de galoches en un temps record...!!!
Le machefer... c'est sûr que là , je ne pouvais tromper personne... LUCIEN l'a bien défini...
La petite vitesse.... J'habitais juste en face... Un bon point à LUCIEN...
Quant au "YAYA".... C'est Lucien lui même qui m'a mis sur la voie... Quand il nous a parlé un jour de boogies à essieux , j'avais retenu sur internet, qu'un certain type de machines diesel se dénommait "AIA-AIA", qui devenait par extension ou familièrement "YAYA" .
Ok, ça va.... J'ai fait ce que j'ai pu pour vous étonner...!!! Mais, merci LUCIEN tout de même...
Au fait...: Voici une loco diesel AIA-AIA ...(ou YAYA en termes argot...)
Merci JACQUELINE et SERGE...
C'étaient là 3 ou 4 mots dont je souviens encore, concernant les trains. Un cheminot dont je tairai le nom et qui habitait près de chez moi parlait souvent de son travail qui consistait à la révision de tout ce qui est rouages et freins sur les wagons....
Il parlait souvent de "galoches"...Dans le métier, c'est un terme, argotique certainement, qui désignait les patins de freins des trains .
Voici un tas galoches usagées. Il y en avait un tas en permanence, derrière les ateliers du T.F., avant de sortir côté docks silos....Quant Lisette I. traversait les voies de chemin de fer pour aller à l'école, elle passait à chaque fois devant...
Ce monsieur nous racontait que dans la journée il avait remplacé tant de galoches en un temps record...!!!
Le machefer... c'est sûr que là , je ne pouvais tromper personne... LUCIEN l'a bien défini...
La petite vitesse.... J'habitais juste en face... Un bon point à LUCIEN...
Quant au "YAYA".... C'est Lucien lui même qui m'a mis sur la voie... Quand il nous a parlé un jour de boogies à essieux , j'avais retenu sur internet, qu'un certain type de machines diesel se dénommait "AIA-AIA", qui devenait par extension ou familièrement "YAYA" .
Ok, ça va.... J'ai fait ce que j'ai pu pour vous étonner...!!! Mais, merci LUCIEN tout de même...
Au fait...: Voici une loco diesel AIA-AIA ...(ou YAYA en termes argot...)
Dernière édition par Admin le Dim 22 Jan - 20:16, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Les TRAINS
La conduite des trains...: Pourquoi à droite (presque toujours) ou à gauche (quelquefois) ...
A l'époque de la création du chemin de fer, vers 1800..., le code de la route pour les voitures n'existait pas encore et on roulait au milieu de la route vu le peu de circulation. A cette époque aussi, les chemins de fer étaient à voie unique, et donc on ne roulait pas à gauche.....vu qu'il n'y avait qu'une seule voie !Ah, ah....
Le côté du roulement a été défini par la répartition des tâches entre le chauffeur (celui qui alimente le foyer en chabon avec sa pelle) et le conducteur (celui qui tient les commandes de la machine et qui module la marche en fonction de la signalisation).
La majorité des gens étant des droitiers, la place du chauffeur (le charbon) a été définie de fait à droite pour faciliter son travail de force. Ainsi le conducteur se positionnait à gauche. (On se souvient de Jean Gabin dans la "Bête Humaine...). De fait, c'était plus logique que les signaux se trouvent du côté du conducteur pour de simples questions de visibilité... donc dans la majorité des cas, les trains roulent à gauche. Cela ne s'est pas fait un jour... pendant longtemps les voies étaient des voies uniques...
Pour la RATP et son métro, le côté de roulement (traction électrique dès le départ) a été défini pour faciliter les correspondances avec les autres moyens de transport de surface et éviter aux gens de traverser la rue... d'où le côté droit.
Il n'y a qu'en Allemagne (et en Alsace-Moselle) qu'ils roulent à droite.
On dit aussi que les trains roulent à gauche par ce que le concept de transport à été inventé au Royaume Uni, et que pour construire les premières lignes en France , par exemple, cela permettait éventuellement d'importer du matériel directement au delà du Channel sans aucune modification.
Peut être il y a-t-il d'autres explications...???
La conduite des trains...: Pourquoi à droite (presque toujours) ou à gauche (quelquefois) ...
A l'époque de la création du chemin de fer, vers 1800..., le code de la route pour les voitures n'existait pas encore et on roulait au milieu de la route vu le peu de circulation. A cette époque aussi, les chemins de fer étaient à voie unique, et donc on ne roulait pas à gauche.....vu qu'il n'y avait qu'une seule voie !Ah, ah....
Le côté du roulement a été défini par la répartition des tâches entre le chauffeur (celui qui alimente le foyer en chabon avec sa pelle) et le conducteur (celui qui tient les commandes de la machine et qui module la marche en fonction de la signalisation).
La majorité des gens étant des droitiers, la place du chauffeur (le charbon) a été définie de fait à droite pour faciliter son travail de force. Ainsi le conducteur se positionnait à gauche. (On se souvient de Jean Gabin dans la "Bête Humaine...). De fait, c'était plus logique que les signaux se trouvent du côté du conducteur pour de simples questions de visibilité... donc dans la majorité des cas, les trains roulent à gauche. Cela ne s'est pas fait un jour... pendant longtemps les voies étaient des voies uniques...
Pour la RATP et son métro, le côté de roulement (traction électrique dès le départ) a été défini pour faciliter les correspondances avec les autres moyens de transport de surface et éviter aux gens de traverser la rue... d'où le côté droit.
Il n'y a qu'en Allemagne (et en Alsace-Moselle) qu'ils roulent à droite.
On dit aussi que les trains roulent à gauche par ce que le concept de transport à été inventé au Royaume Uni, et que pour construire les premières lignes en France , par exemple, cela permettait éventuellement d'importer du matériel directement au delà du Channel sans aucune modification.
Peut être il y a-t-il d'autres explications...???
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
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