Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
+17
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
MOLL Serge
BOREILLO Gilberte Nelly
JmParera
Crémault Marie Joëlle
saffi abdelkader
Benabbou Abdeltif
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
CORTES
René Hermitte
Henri GONZALEZ
Jean-claude Brotons
Richard Brandlin
Ghislaine Jousse-Veale
Admin
21 participants
Page 3 sur 18
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18
Notre bien aimé et regrété Tf
Jimmy et Serge
Juste pour préciser deux choses: Dans le vrai jargon cheminot, les galoches dont parle Jimmy sont des sabots de freins (galoches n'est que de l'argot professionnel qu'il aurait été mal venu d'utiliser dans un rapport). Quant au cadre grillagés où l'on place les étiquettes d'acheminement, ce sont tout simplement des "porte étiquettes". Sous l'étiquette d'acheminement à proprement parler se trouvent parfois les documents de douane, de régie, d'autorisation de transport de corps ou même de directives spécifiques aux matières dangeureuses. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
Amicalement
Lucien
Juste pour préciser deux choses: Dans le vrai jargon cheminot, les galoches dont parle Jimmy sont des sabots de freins (galoches n'est que de l'argot professionnel qu'il aurait été mal venu d'utiliser dans un rapport). Quant au cadre grillagés où l'on place les étiquettes d'acheminement, ce sont tout simplement des "porte étiquettes". Sous l'étiquette d'acheminement à proprement parler se trouvent parfois les documents de douane, de régie, d'autorisation de transport de corps ou même de directives spécifiques aux matières dangeureuses. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.
Amicalement
Lucien
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
CORTES- Messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 88
Localisation : SEINE ET MARNE
LE CAP
Bonjour Daniel - 3 "biens" dont toi et bravo. C'est marrant comment ils notaient a l'epoque. Le CAP dont je n'ai aucune idee ce que c'etait mais c'etait a quel age que les garcons passaient cet examen?
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
C.A.P
Après 3ans d'apprantissage au chemins de fer de MEKNES. vers 1954 a 18 ou 19 ans
CORTES- Messages : 30
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 88
Localisation : SEINE ET MARNE
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salut DANIEL,
J'ai fait le tour de la liste que tu as placée... J'ai retrouvé Arnaud, Cuzman, Ferrer, Montoya, Paltrié, Roméro et Torregrossa..... et..... Danile Cortès , avec la mention BIEN.... Bravo...
Torregrossa était ton voisin, je crois...???
J'ai fait le tour de la liste que tu as placée... J'ai retrouvé Arnaud, Cuzman, Ferrer, Montoya, Paltrié, Roméro et Torregrossa..... et..... Danile Cortès , avec la mention BIEN.... Bravo...
Torregrossa était ton voisin, je crois...???
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Lucien Calatayud a écrit:Jimmy et Serge
Quant au cadre grillagés où l'on place les étiquettes d'acheminement, ce sont tout simplement des "porte étiquettes". Sous l'étiquette d'acheminement à proprement parler se trouvent parfois les documents de douane, de régie, d'autorisation de transport de corps ou même de directives spécifiques aux matières dangeureuses. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.Amicalement
Lucien
Salut LULU....
Il me semble que c'est bien de ce genre de cadre grillagé dont tu parles... ...J'ai honte à dire que j'ai fait partie de ces gamins qui saccageaient avec un objet pointu, ces documents-papiers à travers les grillage...
On traversait plusieurs fois par semaine les voies ferrées qui nous menaient vers la route de Fès...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salut Jimmy
Avant de m'absenter pour un bon mois si ce n'est plus longtemps, j'ai tenu à te rassurer de sorte que tu puisses passer des nuits plus paisibles. Il n'est pas bon de se culpabiliser jusqu'à en perdre le sommeil.
Saches donc qu'au Maroc, à l'exception des envois en transit internationaux (scellés au départ par les douanes) rares étaient les fois où un wagon était accompagné de pièces placées derrière l'étiquette d'acheminement. Dans le cas des expéditions dédouanées à l'intérieur, généralement à la gare de départ, cela avait pour but d'accélérer le franchissement de la frontière Algéro Marocaine. En théorie bien sûr; parce que les douanes trouvaient toujours un nouveau motif pour justifier l'ouverture des wagons et procéder à un examen du contenu. Sur le réseau SNCF par contre ce mode d'acheminement des documents était fréquents.
Il est vrai qu'en France il n'y a pas de vilains gamins qui rodent dans les gares et se complaisent à détériorer d'aussi précieux documents!!!
Salut l'ami et à bientôt In cha Allah--Lucien Lequel, en principe devrait revenir remis à neuf après avoir chaque matin exhibé son anatomie aux "madames" chargées des séances de bains de boues et autres soins similaires. Et là, on n'est pas sur le réseau SNCF: pas d'étiquettes derrière lesquelles se cacher.
Avant de m'absenter pour un bon mois si ce n'est plus longtemps, j'ai tenu à te rassurer de sorte que tu puisses passer des nuits plus paisibles. Il n'est pas bon de se culpabiliser jusqu'à en perdre le sommeil.
Saches donc qu'au Maroc, à l'exception des envois en transit internationaux (scellés au départ par les douanes) rares étaient les fois où un wagon était accompagné de pièces placées derrière l'étiquette d'acheminement. Dans le cas des expéditions dédouanées à l'intérieur, généralement à la gare de départ, cela avait pour but d'accélérer le franchissement de la frontière Algéro Marocaine. En théorie bien sûr; parce que les douanes trouvaient toujours un nouveau motif pour justifier l'ouverture des wagons et procéder à un examen du contenu. Sur le réseau SNCF par contre ce mode d'acheminement des documents était fréquents.
Il est vrai qu'en France il n'y a pas de vilains gamins qui rodent dans les gares et se complaisent à détériorer d'aussi précieux documents!!!
Salut l'ami et à bientôt In cha Allah--Lucien Lequel, en principe devrait revenir remis à neuf après avoir chaque matin exhibé son anatomie aux "madames" chargées des séances de bains de boues et autres soins similaires. Et là, on n'est pas sur le réseau SNCF: pas d'étiquettes derrière lesquelles se cacher.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Ohé les amis (es)! Que se passe-t-il? Cela fait deux fois que je suis invité à visiter le site "gare du Tanger Fes..." Mais rien de nouveau. La gare de Meknes serait-elle devenue une gare fantôme qui n'apparaît qu'aux seuls adeptes des tables tournantes ?
Amicalement
Lucien
Amicalement
Lucien
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Rien de grave LUCIEN......
La plupart du remps, c'est dû à une mauvaise manip lors d'une opération "poster une réponse"...
La plupart du remps, c'est dû à une mauvaise manip lors d'une opération "poster une réponse"...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Une nouvelle "ancienne CP" de la gare de Meknès, jamais vue...
Sympatiques ce bus et le voiture.... Année 1920/25, pas plus, à mon avis...
Sympatiques ce bus et le voiture.... Année 1920/25, pas plus, à mon avis...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re:Le Tanger-Fès
ANDRE
Peut-être que c'est dans ces dates-là. Par contre,je peux certifier l'heure :14h40 ou 3h moins20 au choix à défaut de la date!!!Alain comprends-tu ce que je veux dire? Sinon,je t'enverrai un mail.
Serge
Peut-être que c'est dans ces dates-là. Par contre,je peux certifier l'heure :14h40 ou 3h moins20 au choix à défaut de la date!!!Alain comprends-tu ce que je veux dire? Sinon,je t'enverrai un mail.
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
[size=13Serge
Peux-tu certifier que l'horloge ne s'est pas arrêtée sur cette heure? Parce qu'à cette époque il fallait grimper et remonter le ressort.[/size]
Peux-tu certifier que l'horloge ne s'est pas arrêtée sur cette heure? Parce qu'à cette époque il fallait grimper et remonter le ressort.[/size]
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re:Le Tanger-Fès
LUCIEN
Oui, je le peux!Comment? A la vue de l'ombre des véhicules. Le soleil a dépassé midi (Sud) et se dirige vers l'Ouest. Entention,j'ai l'oeil mon ami!!
Bien amicalement
Serge
Oui, je le peux!Comment? A la vue de l'ombre des véhicules. Le soleil a dépassé midi (Sud) et se dirige vers l'Ouest. Entention,j'ai l'oeil mon ami!!
Bien amicalement
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Une photo de DANIEL C.
Trop sympathique cette image...Merci DANIEL
Trop sympathique cette image...Merci DANIEL
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salut tout le monde
Durant le court séjour que je viens de passer en clinique, mon épouse a eu la riche idée de me porter l'un des bouquins qui m'avaient été remis en récompense par la Vie du Rail. Figurez-vous que je n'avais jamais pris la peine d'ouvrir ce livre qui s'intitule "Les contes de ma mère le rail"
J'en extrait un passage concernant l'étiquetage des wagons.
En résumé, c'était pendant la dernière guerre. Les wagons de matériel militaire allemand étaient très souvent dévoyés, quand ils n'étaient pas tout bonnement retournés sur leurs gares de départ. Cela par défaut d'étiquetage. Un officier allemand avait donc été chargé d'enquêter à Dijon-Perrigny, le triage le plus soupçonné d'être à l'origine des anomalies.
Voilà ce que l'auteur (Ingénieur de la SNCF) écrit à ce sujet:
Les deux hommes (le chef de triage et l'officier) longent la dernière voie de triage. Après c'est le talus, en pente avec une clôture en traverses au bas. L'usage accessoire de ce talus couvert de bardanes n'est pas mystérieux.
- Eh bien? s'étonne l'Allemand
- Eh bien, répond le Français, quand un cheminot passe près d'un wagon et qu'il voit une étiquette, il l'arrache et puis il va sur le talus.
- Monsieur, je ne comprends pas.
- Monsieur, nous n'avons plus de journaux, nous n'avons plus de papier, nous n'avons plus rien...alors...
- je veux bien, répondit l'Allemand après avoir réfléchi un peu... Mais ça va leur paraître dur à avaler, à Berlin!
J'espère que tout le monde a compris quel usage on faisait des étiquettes.
Durant le court séjour que je viens de passer en clinique, mon épouse a eu la riche idée de me porter l'un des bouquins qui m'avaient été remis en récompense par la Vie du Rail. Figurez-vous que je n'avais jamais pris la peine d'ouvrir ce livre qui s'intitule "Les contes de ma mère le rail"
J'en extrait un passage concernant l'étiquetage des wagons.
En résumé, c'était pendant la dernière guerre. Les wagons de matériel militaire allemand étaient très souvent dévoyés, quand ils n'étaient pas tout bonnement retournés sur leurs gares de départ. Cela par défaut d'étiquetage. Un officier allemand avait donc été chargé d'enquêter à Dijon-Perrigny, le triage le plus soupçonné d'être à l'origine des anomalies.
Voilà ce que l'auteur (Ingénieur de la SNCF) écrit à ce sujet:
Les deux hommes (le chef de triage et l'officier) longent la dernière voie de triage. Après c'est le talus, en pente avec une clôture en traverses au bas. L'usage accessoire de ce talus couvert de bardanes n'est pas mystérieux.
- Eh bien? s'étonne l'Allemand
- Eh bien, répond le Français, quand un cheminot passe près d'un wagon et qu'il voit une étiquette, il l'arrache et puis il va sur le talus.
- Monsieur, je ne comprends pas.
- Monsieur, nous n'avons plus de journaux, nous n'avons plus de papier, nous n'avons plus rien...alors...
- je veux bien, répondit l'Allemand après avoir réfléchi un peu... Mais ça va leur paraître dur à avaler, à Berlin!
J'espère que tout le monde a compris quel usage on faisait des étiquettes.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Bonjour - Lucien - Oui nous avons compris au sujet de l'etiquette mais ce que je n'ai pas compris est que tu aies attendu 46 ans pour lire ce livre que tu avais chez toi.. Excellente idee de ton epouse. Bon retablissement Lucien.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Xavier - Je regarde cette pub ci-dessus et je n'en reviens pas (je n'ai jamais mis les pieds dans un train au Maroc quand j'etais enfant ou meme adulte)comme ils etaient deja bien organises. Incroyable et nous ici en 2012 on a rien comme ca. Quelques trains pour les touristes l'ete....
Andre - Merci pour ces anciennes photos. Je suppose qu'une draisine c'est ce que je vois en premier plan?
Andre - Merci pour ces anciennes photos. Je suppose qu'une draisine c'est ce que je vois en premier plan?
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Bonjour
Concernant le chemin de fer du Maroc, je remarque que nos souvenirs ne nous ramènent qu'aux installations et au matériel mais savez-vous que pour que cela fonctionne dans les meilleures conditions il se trouvait toute une hiérarchie de sanctions punitives qui la plupart du temps ne visaient que les agents de l'exploitation, c'est à dire ceux des gares ou des trains. L'agent fautif était tout d'abord tenu de répondre à une "demande d'explications". Et, suivant la gravité de l'infraction retenue à son encontre il se voyait infliger l'une des punitions suivantes à laquelle il lui appartenait d'accuser réception. Ce pouvait donc être:
Un RO (rappel à l'ordre), un BSI (blâme sans inscription au dossier), un BAI (blâme avec inscription au dossier), un BAI assorti de retenues de tant de jours de primes journalières, un BAI avec suppression d'un pourcentage de primes de fin d'année (tant de vingt quatrièmes ou tant de douzièmes). Enfin ce pouvait être la sanction suprême: la traduction devant un conseil de discipline (le tapis vert) qui généralement entraînait soit une rétrogradation soit un licenciement.
Aucun cheminot affecté à l'exploitation peut se targuer de n'avoir pas eu sa part de signatures à apposer au bas des notifications de sanctions qu'il s'est vu infliger. La premire fois, il vous semble que la terre s'ouvre sous vos pieds et puis l'éclat de rire de la secrétaire qui vous montre où il convient de signer et qui vous encourage vous disant: " mais ce n'est rien, il vous faudra même vous y abituer. Elle n'est que la première de la série qui devrait suivre!" suffit à apaiser vos angoisses. Parce que dans cette branche on ne pardonnait aucune erreur. Pas même la plus infime.
Concernant le chemin de fer du Maroc, je remarque que nos souvenirs ne nous ramènent qu'aux installations et au matériel mais savez-vous que pour que cela fonctionne dans les meilleures conditions il se trouvait toute une hiérarchie de sanctions punitives qui la plupart du temps ne visaient que les agents de l'exploitation, c'est à dire ceux des gares ou des trains. L'agent fautif était tout d'abord tenu de répondre à une "demande d'explications". Et, suivant la gravité de l'infraction retenue à son encontre il se voyait infliger l'une des punitions suivantes à laquelle il lui appartenait d'accuser réception. Ce pouvait donc être:
Un RO (rappel à l'ordre), un BSI (blâme sans inscription au dossier), un BAI (blâme avec inscription au dossier), un BAI assorti de retenues de tant de jours de primes journalières, un BAI avec suppression d'un pourcentage de primes de fin d'année (tant de vingt quatrièmes ou tant de douzièmes). Enfin ce pouvait être la sanction suprême: la traduction devant un conseil de discipline (le tapis vert) qui généralement entraînait soit une rétrogradation soit un licenciement.
Aucun cheminot affecté à l'exploitation peut se targuer de n'avoir pas eu sa part de signatures à apposer au bas des notifications de sanctions qu'il s'est vu infliger. La premire fois, il vous semble que la terre s'ouvre sous vos pieds et puis l'éclat de rire de la secrétaire qui vous montre où il convient de signer et qui vous encourage vous disant: " mais ce n'est rien, il vous faudra même vous y abituer. Elle n'est que la première de la série qui devrait suivre!" suffit à apaiser vos angoisses. Parce que dans cette branche on ne pardonnait aucune erreur. Pas même la plus infime.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salam,
J'ai un bon copain radio-amateur qui était "mécano" (conducteur de train). Lors d'une de nos réunions mensuelles, il nous a fait un cours sur la cadence des panneaux de signalisation sur la ligne et le temps de réactivité nécessaire du conducteur à la vue de ces panneaux. Epoustouflant !
Ne vous plaignez plus de la cadence des panneaux sur route et autoroute...
J'ai un bon copain radio-amateur qui était "mécano" (conducteur de train). Lors d'une de nos réunions mensuelles, il nous a fait un cours sur la cadence des panneaux de signalisation sur la ligne et le temps de réactivité nécessaire du conducteur à la vue de ces panneaux. Epoustouflant !
Ne vous plaignez plus de la cadence des panneaux sur route et autoroute...
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
J'ai souvent entendu de la part de quelques anciens cheminots qui venaient à la maison, que les employés étaient notés suivant leur travail fourni. La discipline et les sanctions étaient inflexibles et sévères, s'agissant de ce qui pouvait nuire à la sécurité des passagers.
GHIS... Effectivement, c'est une draisine...
GHIS... Effectivement, c'est une draisine...
Dernière édition par Admin le Mer 7 Sep - 22:35, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Admin a écrit:Merci Jean Claude,
A tout hasard, je suppose que tu n'as de photos (non personnelles) à nous proposer... Un bureau, un atelier, une photo de groupe...???
Je ne me souviens plus si tes frères étaient du T.F.
Tiens, voici une photo de groupe. Peut être es-tu trop jeune par rapport à cette période, je ne sais pas.
On y voit J.C. Quinard, mon copain de classe et Serge Ortiz, qui en principe devrait venir parmi nous bientôt....C'est, du reste grâce à lui que cette photo est là... Elle nous vient du Q.I. du site de Riquet.
J'étais dans la même promotion,
Benabbou,
Benabbou Abdeltif- Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 82
Localisation : CASABLANCA
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salam ABDELATIF,
Etais tu du Quartier Industriel...???
Si tu étais de cette promotion, tu as donc été en relation avec beaucoup de cheminots connus... As-tu des noms a nous proposer...???
Petite précision...: Lorsque tu veux écrire un texte, fais le dans la partie "texte" et non dans celle du titre...
Rassure toi, rien de grave...???N'hésite pas à poser des questions... Nous sommes à ta disposition...
Etais tu du Quartier Industriel...???
Si tu étais de cette promotion, tu as donc été en relation avec beaucoup de cheminots connus... As-tu des noms a nous proposer...???
Petite précision...: Lorsque tu veux écrire un texte, fais le dans la partie "texte" et non dans celle du titre...
Rassure toi, rien de grave...???N'hésite pas à poser des questions... Nous sommes à ta disposition...
Dernière édition par Admin le Mer 7 Sep - 22:36, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18
Sujets similaires
» La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
» MARRAKECH, perle du Sud
» Les Autres Villes du Maroc 5
» Les Villes du Maroc 3
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9
» MARRAKECH, perle du Sud
» Les Autres Villes du Maroc 5
» Les Villes du Maroc 3
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 9
Page 3 sur 18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum