Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
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Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Les tampons de trains et wagons
Mécanisme interne d'un tampon et bogie.
Attelage (organe de liaison) encadré par deux tampons (organes de choc).
Dans les chemins de fer, les tampons sont les organes de choc des véhicules ferroviaires en Europe et en Asie. Ils sont généralement placés de part et d'autre de l'attelage, à une hauteur définie par des normes internationales.
Les tampons ne sont pas systématiques : certains systèmes de tamponnement sont équipés d'une tampon central, d'autres d'attelages incluant également les organes de choc (attelage Janney, Willison et Scharfenberg).
Attelage (organe de liaison) encadré par deux tampons (organes de choc).
Mécanisme interne d'un tampon
Attelage sans tampon (type janney)
Mécanisme interne d'un tampon et bogie.
Attelage (organe de liaison) encadré par deux tampons (organes de choc).
Dans les chemins de fer, les tampons sont les organes de choc des véhicules ferroviaires en Europe et en Asie. Ils sont généralement placés de part et d'autre de l'attelage, à une hauteur définie par des normes internationales.
Les tampons ne sont pas systématiques : certains systèmes de tamponnement sont équipés d'une tampon central, d'autres d'attelages incluant également les organes de choc (attelage Janney, Willison et Scharfenberg).
Attelage (organe de liaison) encadré par deux tampons (organes de choc).
Mécanisme interne d'un tampon
Attelage sans tampon (type janney)
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Localisation : Talence 33400
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Alain,
Cette photo a été publiée la 1ère fois sur l'ancien LDO, ce forum qui n'a pas tenu son rôle...
Elle n'était pas source d'inspiration d'aucun autre forum, celui que tu avais cité n'était pas encore en gestation....
J'ai repris le thème à plusieurs reprises dans notre forum, dans la rubrique "Le Tanger Fès - Gare de Meknès", soit, la 1ère fois, le 17 nov 2014, puis les 15 déc 2014, 22 déc 2015 ( avec l'historique plus complet, jour où j'ai pénétré dans le bâtiment), 10 janv et 23 fév 2016, 14 mai 2017 pour la dernière fois....
Le temps passe...
Cette photo a été publiée la 1ère fois sur l'ancien LDO, ce forum qui n'a pas tenu son rôle...
Elle n'était pas source d'inspiration d'aucun autre forum, celui que tu avais cité n'était pas encore en gestation....
J'ai repris le thème à plusieurs reprises dans notre forum, dans la rubrique "Le Tanger Fès - Gare de Meknès", soit, la 1ère fois, le 17 nov 2014, puis les 15 déc 2014, 22 déc 2015 ( avec l'historique plus complet, jour où j'ai pénétré dans le bâtiment), 10 janv et 23 fév 2016, 14 mai 2017 pour la dernière fois....
Le temps passe...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Transfert
Les Gares de Meknès et Fès
Le dimanche 24 juillet 1927, un train parti de Meknès à 9 heures arrivait Tanger 21 heures consacrant officiellement ouverture de la nouvelle voie ferrée qui relie Fez Tanger. L’idée de ce chemin de fer était venue Allemagne avant la guerre alors que Empire voyait un moyen de contrôle et de gêne contre le futur réseau du Maroc français et de fait la convention du 4 novembre 1911 consacrait la priorité de l’adjudication du Tanger-Fès sur tout chemin de fer en zone française.
La guerre nous ayant libérés de cette hypothèque, à la suite d'un accord passé entre la France et l'Espagne, la Compagnie franco-espagnole du Tanger-Fès fut constituée le 22 juin 1916, et les travaux incombant au Maroc français furent immédiatement mis en train.
Gare de Fès
lien...: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Accrochez vous aux wagons, car je ne pense pas que beaucoup d'entre nous ont déjà vu cette photo de la gare sous cet angle ... Elle donne l'impression d'avoir été prise au ras des pâquerettes, sur la future esplanade devant la gare, route de Fès. Mais j'avoue que les montagnes au 2ème plan me gênent pour le confirmer...Entre celle de Meknès ou de Fès, c'est à s'y méprendre. Une vue extraordinaire cependant...
Mais c'est bien la gare de Fès dont il s'agit. Impressionnant.
Le 1er juin 1923 on ouvrit la section Meknès-Petitjean, le 1er octobre la section Meknès- Fès ; la section Petit Jean-frontière espagnole était progressivement livrée à la circulation de 1925 à 1927.
Si vous n'avez pas réussi à attraper un wagon, essayez le tender... Car celle ci-dessus est à mon avis tout aussi rare...Toujours Fès... La montagne derrière fait la différence d'avec celle de Meknès...
L'entreprise en territoire espagnol était longtemps retardée par la révolte d'Abd-el-Krim ; mais en 1926 la voie était successivement raccordée, le 1er mai, à la ligne française et, le 20 octobre, à la ligne tangéroise.
L'ensemble a une longueur de 310 kms dont 204 en zone française, 91 en zone espagnole, 15 en zone tangéroise. Dès 1926 la Compagnie faisait 14 926 000 frs de recettes, dont 9 millions en petite vitesse, et transportait 777 000 voyageurs, parmi lesquels près de 65/100 en 4e classe. L'ouverture de cette ligne a éveillé quelques inquiétudes à Casablanca.
Photo un peu plus d'actualité... Elle est libellée gare de Fès. Ci dessous, la gare de Meknès en 2002...
Et voici celle de Fès...Meknès ou Fès : qui est qui...??? facile ... le mec au 1er plan, c'est moi même à Meknès en 2009
Elle a remplacé la 1ère gare de Fès
La Chambre de Commerce, déjà préoccupée du fait que les voyageurs pour la France abandonnent son port pour aller s'embarquer à Oran en suivant la voie automobile de Fez à Oujda, redoute qu'une grande partie du commerce ne se détourne sur Tanger. Quant aux Espagnols, tout en maintenant leur point de vue du « Tanger para Espaňa », il semble qu'ils souhaiteraient créer une dérivation du trafic vers Ceuta, mais il leur faudrait pour cela pousser leur ligne Ceuta-Tétouan jusqu'à la rencontre du Tanger-Fès et la porter à un écartement normal.
Leur voie Larache-El Ksar, qui en ce dernier point se branche sur le Tanger-Fès, devra aussi, pour rendre des services, être portée à un écartement normal.
Références : La question de Tanger ouverture du Tanger-Fès - Afrique française 37e année -1927
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Les Gares de Meknès et Fès
Le dimanche 24 juillet 1927, un train parti de Meknès à 9 heures arrivait Tanger 21 heures consacrant officiellement ouverture de la nouvelle voie ferrée qui relie Fez Tanger. L’idée de ce chemin de fer était venue Allemagne avant la guerre alors que Empire voyait un moyen de contrôle et de gêne contre le futur réseau du Maroc français et de fait la convention du 4 novembre 1911 consacrait la priorité de l’adjudication du Tanger-Fès sur tout chemin de fer en zone française.
La guerre nous ayant libérés de cette hypothèque, à la suite d'un accord passé entre la France et l'Espagne, la Compagnie franco-espagnole du Tanger-Fès fut constituée le 22 juin 1916, et les travaux incombant au Maroc français furent immédiatement mis en train.
Gare de Fès
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Accrochez vous aux wagons, car je ne pense pas que beaucoup d'entre nous ont déjà vu cette photo de la gare sous cet angle ... Elle donne l'impression d'avoir été prise au ras des pâquerettes, sur la future esplanade devant la gare, route de Fès. Mais j'avoue que les montagnes au 2ème plan me gênent pour le confirmer...Entre celle de Meknès ou de Fès, c'est à s'y méprendre. Une vue extraordinaire cependant...
Mais c'est bien la gare de Fès dont il s'agit. Impressionnant.
Le 1er juin 1923 on ouvrit la section Meknès-Petitjean, le 1er octobre la section Meknès- Fès ; la section Petit Jean-frontière espagnole était progressivement livrée à la circulation de 1925 à 1927.
Si vous n'avez pas réussi à attraper un wagon, essayez le tender... Car celle ci-dessus est à mon avis tout aussi rare...Toujours Fès... La montagne derrière fait la différence d'avec celle de Meknès...
L'entreprise en territoire espagnol était longtemps retardée par la révolte d'Abd-el-Krim ; mais en 1926 la voie était successivement raccordée, le 1er mai, à la ligne française et, le 20 octobre, à la ligne tangéroise.
L'ensemble a une longueur de 310 kms dont 204 en zone française, 91 en zone espagnole, 15 en zone tangéroise. Dès 1926 la Compagnie faisait 14 926 000 frs de recettes, dont 9 millions en petite vitesse, et transportait 777 000 voyageurs, parmi lesquels près de 65/100 en 4e classe. L'ouverture de cette ligne a éveillé quelques inquiétudes à Casablanca.
Photo un peu plus d'actualité... Elle est libellée gare de Fès. Ci dessous, la gare de Meknès en 2002...
Et voici celle de Fès...Meknès ou Fès : qui est qui...??? facile ... le mec au 1er plan, c'est moi même à Meknès en 2009
Elle a remplacé la 1ère gare de Fès
La Chambre de Commerce, déjà préoccupée du fait que les voyageurs pour la France abandonnent son port pour aller s'embarquer à Oran en suivant la voie automobile de Fez à Oujda, redoute qu'une grande partie du commerce ne se détourne sur Tanger. Quant aux Espagnols, tout en maintenant leur point de vue du « Tanger para Espaňa », il semble qu'ils souhaiteraient créer une dérivation du trafic vers Ceuta, mais il leur faudrait pour cela pousser leur ligne Ceuta-Tétouan jusqu'à la rencontre du Tanger-Fès et la porter à un écartement normal.
Leur voie Larache-El Ksar, qui en ce dernier point se branche sur le Tanger-Fès, devra aussi, pour rendre des services, être portée à un écartement normal.
Références : La question de Tanger ouverture du Tanger-Fès - Afrique française 37e année -1927
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Transfert...
Eh non SERGE....
Pour une, c'est sûr....C'est la gare de Meknès puisque c'est moi qui apparaît sur la photo prise en 2002...
Pour celle libellée "Fès la gare", on peut avoir un doute... C'est du trait pour trait avec celle de Meknès...Même les cheminées au dessus du toit sont identiques...Pour les autres, aucun problème, c'est Fès. La montagne en 2ème plan ne peut être le Zerhoun puisqu'à Meknès, c'est l'inverse...
C'est très curieux comme effet...
Voici la nouvelle de Fès...
MOLL Serge a écrit:André,
Pour moi les cinq photos ci-dessus représentent toutes la gare de Fès. Cette dernière a été démolie est reconstruite en 2009 (architecture arabe). Je crois avoir des photos de cette nouvelle gare en phase finale de construction. Je recherche et te les envoie.
Serge
Eh non SERGE....
Pour une, c'est sûr....C'est la gare de Meknès puisque c'est moi qui apparaît sur la photo prise en 2002...
Pour celle libellée "Fès la gare", on peut avoir un doute... C'est du trait pour trait avec celle de Meknès...Même les cheminées au dessus du toit sont identiques...Pour les autres, aucun problème, c'est Fès. La montagne en 2ème plan ne peut être le Zerhoun puisqu'à Meknès, c'est l'inverse...
C'est très curieux comme effet...
Voici la nouvelle de Fès...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Dernière édition par Admin le Lun 18 Jan - 19:57, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salut à tous,
C’est vrai que comme dans toutes les villes du Maroc, la 1ère gare de Meknès était militaire. C’est en 1911 que débute la pose du réseau à voie de 60. La ligne arrive au camp d’El Hamria en juin 1914. Ce n’est qu’en 1916 que commencera l’exploitation commerciale de ce réseau. Cette gare se trouve toujours au niveau de l’ex Avenue Lyautey prolongée par la route de Fès, face à l’hôtel Volubilis…
Dans les années 60 et peut être même avant, cette gare faisait office d’agence de voitures. Il y a eu l'agence Auto Corporation, qui vendait des véhicules américains, qui la suite deviendra l'Agence Citroën pour la Province de Meknès.
Géographiquement, cette gare se situe à l’angle rue de Provence, rue du Poitou. Le garage a été construit devant l'immeuble de la voie de 60. Elle servit d’habitation à des des sous-officiers. Non loin se trouvait la station Shell ainsi que le poste de police.
Una ancienne photo sue laquelle se trouve la gare. (flêche rouge ). On distingue l'hôtel du Petit Volubilis et la Régie des Tabacs.
(suivre la flêche)
C’est vrai que comme dans toutes les villes du Maroc, la 1ère gare de Meknès était militaire. C’est en 1911 que débute la pose du réseau à voie de 60. La ligne arrive au camp d’El Hamria en juin 1914. Ce n’est qu’en 1916 que commencera l’exploitation commerciale de ce réseau. Cette gare se trouve toujours au niveau de l’ex Avenue Lyautey prolongée par la route de Fès, face à l’hôtel Volubilis…
Dans les années 60 et peut être même avant, cette gare faisait office d’agence de voitures. Il y a eu l'agence Auto Corporation, qui vendait des véhicules américains, qui la suite deviendra l'Agence Citroën pour la Province de Meknès.
Géographiquement, cette gare se situe à l’angle rue de Provence, rue du Poitou. Le garage a été construit devant l'immeuble de la voie de 60. Elle servit d’habitation à des des sous-officiers. Non loin se trouvait la station Shell ainsi que le poste de police.
Una ancienne photo sue laquelle se trouve la gare. (flêche rouge ). On distingue l'hôtel du Petit Volubilis et la Régie des Tabacs.
(suivre la flêche)
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Dernière édition par Admin le Lun 18 Jan - 19:59, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Alain ROSSO et parera michele aiment ce message
Lucien
c'était de la voie de 60 à cette époque .
Zizi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
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Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Alain ROSSO a écrit:c'était de la voie de 60 à cette époque .
Zizi
ZIZI
Non! Pas du tout. En 1965, année de mon rapatriement, il existait encore 4 classes de voyageurs: Ceux de 1ère, ceux de seconde, de troisième et de quatrième. Seuls les omnibus ou trains marchandises/voyageurs possédaient des voitures de 4èmes.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
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Localisation : Talence 33400
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
ALAIN
Concernant le premier train pour Marrakech. La relation étant déjà à double voie, je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment du premier train. Mais...
Concernant le premier train pour Marrakech. La relation étant déjà à double voie, je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment du premier train. Mais...
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
LUCIEN
C'est logique (je l'avais remarqué) mais c'est ce qu'indiquait la légende.
C'est logique (je l'avais remarqué) mais c'est ce qu'indiquait la légende.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
LUCIEN, ALAIN
Bonjour les amis,
C'est peut être un endroit, non loin d'une gare, qui permettait à deux trains de se croiser.
C'est peut être un endroit, non loin d'une gare, qui permettait à deux trains de se croiser.
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Salut SERGES
Content de te retrouver devant le comptoir du RDLB. "A la nôtre"
Pour revenir sur le sujet: à ma connaissance, il n'existait pas de "voies de croisements" hors des gares. Les croisements sur voie unique s'effectuant toujours dans les gares. C'est d'ailleurs la cause de la majorité des retards, un train devant en attendre un autre. Pour permettre les croisements (dans les gares), lorsque nous formions un train, nous devions tenir compte de sa longueur, les convois quels qu'ils soient devant d'une part pouvoir être logés entre les aiguillages d'entrée et de sortie des gares du parcours, d'autre part ne pas opposer trop d'inertie ( freinage) dans les courbes.
Pas d'autres questions?
Content de te retrouver devant le comptoir du RDLB. "A la nôtre"
Pour revenir sur le sujet: à ma connaissance, il n'existait pas de "voies de croisements" hors des gares. Les croisements sur voie unique s'effectuant toujours dans les gares. C'est d'ailleurs la cause de la majorité des retards, un train devant en attendre un autre. Pour permettre les croisements (dans les gares), lorsque nous formions un train, nous devions tenir compte de sa longueur, les convois quels qu'ils soient devant d'une part pouvoir être logés entre les aiguillages d'entrée et de sortie des gares du parcours, d'autre part ne pas opposer trop d'inertie ( freinage) dans les courbes.
Pas d'autres questions?
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
HUGUETTE ROMERO aime ce message
Le Tanger Fès à Meknès,les Gares,l'Ecole
Salut LUCIEN
Santé, à la nôtre !!!
Pas d'autres questions Votre Honneur.
Je sais très bien que les trains ne pouvaient se croiser que dans les gares. C'est pourquoi j'ai écrit "non loin d'une gare".
Santé, à la nôtre !!!
Pas d'autres questions Votre Honneur.
Je sais très bien que les trains ne pouvaient se croiser que dans les gares. C'est pourquoi j'ai écrit "non loin d'une gare".
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 82
Localisation : Muret, Agadir
HUGUETTE ROMERO et parera michele aiment ce message
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