Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
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Admin
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Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Merci l'Ami et ancien collègue pour tes bons vœux.
Heureux aussi de te savoir en bonne santé. De ce point de vue, je crois que nous sommes à peu près tous logés à la même enseigne: Visites régulières tant au toubib qu'à la pharmacie du coin.
J'ai regardé les vidéos. C'est donc de Larache et non de Mechra Bel Ksiri que la voie va vers Kénitra.
Qu'il est loin aussi le temps où la gare de Tanger était placée sous la direction de Mr Boutrago!
Toujours pas de nouvelles de mon ex collègue secrétaire Amina?
Mr Bonamy ex inspecteur divisionnaire de la ligne TF nous a quittés il y a quelques années. C'est tout à fait incidemment que j'ai appris la nouvelle. Cela m'a peiné parce que nous étions devenus de vrais amis. Mais qu'y pouvons-nous: La roue tourne!!
En attente d'autres visites de ta part sur le Roi de la bière, reçois, "cher collègue", mon amitié la plus sincère.
Heureux aussi de te savoir en bonne santé. De ce point de vue, je crois que nous sommes à peu près tous logés à la même enseigne: Visites régulières tant au toubib qu'à la pharmacie du coin.
J'ai regardé les vidéos. C'est donc de Larache et non de Mechra Bel Ksiri que la voie va vers Kénitra.
Qu'il est loin aussi le temps où la gare de Tanger était placée sous la direction de Mr Boutrago!
Toujours pas de nouvelles de mon ex collègue secrétaire Amina?
Mr Bonamy ex inspecteur divisionnaire de la ligne TF nous a quittés il y a quelques années. C'est tout à fait incidemment que j'ai appris la nouvelle. Cela m'a peiné parce que nous étions devenus de vrais amis. Mais qu'y pouvons-nous: La roue tourne!!
En attente d'autres visites de ta part sur le Roi de la bière, reçois, "cher collègue", mon amitié la plus sincère.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
el bouraq plan managérial
ALAIN
S'il est vrais que ce projet s’avère un cas d’école a plus d'un titre ,vue ses spécificités, il n'en demeure pas mois que grâce a la stratégie adoptée pour son management et sa réalisation , il a constitué une véritable occasion pour acquérir et développer l'expertise et le savoir faire des cheminots marocains dans le domaine de technologies de pointe .
Il a fallut la création de l'institut de formations ferroviaire (IFF) qui a ouvert ses portes le 30/3/2015 doté d'un statut de societe anonyme détenue par SNCF-ONCF . IL a pour rôle de dispenser une formation excellence pour acquérir notamment le savoir faire nécessaire au System LGV ,a savoir :
1-Conduite des trains
2-Maintenance Voies et Matériel roulant
3-Exploitation gestion du trafic
4-Techniques de vente ,écoute clients
5-Culture d'entreprises
6-Accueil possible des cheminots d’autres pays .
A bientôt et merci pour "la lampe de carbure "c"été 5/5
S'il est vrais que ce projet s’avère un cas d’école a plus d'un titre ,vue ses spécificités, il n'en demeure pas mois que grâce a la stratégie adoptée pour son management et sa réalisation , il a constitué une véritable occasion pour acquérir et développer l'expertise et le savoir faire des cheminots marocains dans le domaine de technologies de pointe .
Il a fallut la création de l'institut de formations ferroviaire (IFF) qui a ouvert ses portes le 30/3/2015 doté d'un statut de societe anonyme détenue par SNCF-ONCF . IL a pour rôle de dispenser une formation excellence pour acquérir notamment le savoir faire nécessaire au System LGV ,a savoir :
1-Conduite des trains
2-Maintenance Voies et Matériel roulant
3-Exploitation gestion du trafic
4-Techniques de vente ,écoute clients
5-Culture d'entreprises
6-Accueil possible des cheminots d’autres pays .
A bientôt et merci pour "la lampe de carbure "c"été 5/5
saffi abdelkader- Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 89
Localisation : Rabat _maroc
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Photo prise de très près comme on ne l'a rarement vue. Une des premières locomotives Decauville, utilisées à des fins militaires, sur voies de 60...
Ci dessous......: Tout, tout..... vous saurez tout sur... :
Les Chemins de Fer Marocains du Protectorat Français pendant l'entre-deux-guerres.
Pour celui que cela intéresse...
La création d'un réseau ferré au Maroc avait été, avant le Protectorat, l'un des enjeux les plus importants de la « question marocaine », beaucoup plus que la recherche minière du fer, et de poids semblable à des ports. Le chemin de fer répond à trop d'intérêts, économiques, financiers, stratégiques pour n'être pas au centre de la compétition politique internationale et, en 1911, il a été le test des relations franco-allemandes, à partir duquel s'est ensuite nouée la crise dite d'Agadir.
L'établissement du protectorat en 1912, l'éviction complète des intérêts austro-allemands en 1919, ont laissé à la France le champ libre dans la zone qui lui était impartie, comme il l'était à l'Espagne dans la sienne, où elle prolonge la ligne de Melilla à l'oued Kert et relie Ceuta à Tetuan. Une exception cependant : héritage de la pression diplomatique allemande depuis 1906, la ligne du « Tanger-Fès », dont est concessionnaire la la compagnie franco-espagnole de ce nom et qui est entièrement ouverte au trafic en 1927.
Dans la zone française, l'armée a installé entre 1911 et 1921 un premier réseau à voie étroite (0,60 m), pour les besoins de la pacification et parce que cette création, relevant de l'ordre intérieur et donc politique, dispensait les Français de recourir à l'adjudication qui risquait sinon de leur enlever, du moins d'obliger à partager le monopole de la construction et de l'exploitation. La relève du réseau militaire qui avait compris jusqu'à 2200 km de voie par une entreprise civile concessionnaire a été commencée pendant la Grande Guerre mais ne s'est concrétisée que dans la décennie 1920-1930.
Extrait de : Les chemins de fer marocains du protectorat français pendant l'entre-deux-guerres - Jean-Claude Allain
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Ci dessous......: Tout, tout..... vous saurez tout sur... :
Les Chemins de Fer Marocains du Protectorat Français pendant l'entre-deux-guerres.
Pour celui que cela intéresse...
La création d'un réseau ferré au Maroc avait été, avant le Protectorat, l'un des enjeux les plus importants de la « question marocaine », beaucoup plus que la recherche minière du fer, et de poids semblable à des ports. Le chemin de fer répond à trop d'intérêts, économiques, financiers, stratégiques pour n'être pas au centre de la compétition politique internationale et, en 1911, il a été le test des relations franco-allemandes, à partir duquel s'est ensuite nouée la crise dite d'Agadir.
L'établissement du protectorat en 1912, l'éviction complète des intérêts austro-allemands en 1919, ont laissé à la France le champ libre dans la zone qui lui était impartie, comme il l'était à l'Espagne dans la sienne, où elle prolonge la ligne de Melilla à l'oued Kert et relie Ceuta à Tetuan. Une exception cependant : héritage de la pression diplomatique allemande depuis 1906, la ligne du « Tanger-Fès », dont est concessionnaire la la compagnie franco-espagnole de ce nom et qui est entièrement ouverte au trafic en 1927.
Dans la zone française, l'armée a installé entre 1911 et 1921 un premier réseau à voie étroite (0,60 m), pour les besoins de la pacification et parce que cette création, relevant de l'ordre intérieur et donc politique, dispensait les Français de recourir à l'adjudication qui risquait sinon de leur enlever, du moins d'obliger à partager le monopole de la construction et de l'exploitation. La relève du réseau militaire qui avait compris jusqu'à 2200 km de voie par une entreprise civile concessionnaire a été commencée pendant la Grande Guerre mais ne s'est concrétisée que dans la décennie 1920-1930.
Extrait de : Les chemins de fer marocains du protectorat français pendant l'entre-deux-guerres - Jean-Claude Allain
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Transfert de rubrique...Oct 2011
Une vidéo ....pour le souvenir....
Quelle meilleure entrée en matière que de choisir cette courte vidéo montée par ABDEL (Quamefil) et empruntée à RIQUET Gonzalès, pour ouvrir les pages de cette petite institution bien connue par nos anciens et par nous mêmes aussi.
Arrivés à l'âge mature (???), en fin d'examens scolaires, Meknès nous offrait quelques moyens de se créer un avenir à travers quelques institutions comme l'école d'Apprentissage du Tanger Fès, l'ERGM ou KM10 passé 18 ans, les plâtres Lafarge route de Fès, les petits garages de mécanique du genre BRUTUS (c'est le 1er qui me vient à l'esprit...), Garcia Frères aussi, où l'on y entrait comme apprentis et... j'en passe et des meilleurs, tous prêts à ouvrir aux jeunes l'assurance d'une vie d'adulte accomplie.
C'était bien et très peu à la fois. La vie de CHEMINOTS advitam éternam n'était garantie à 100 pour 100 pour autant. Les parcours de chacun différaient souvent, suivant l'entrée dans la vie active de chacun selon et de nos propres affinités. Construire sa vie d'adulte à 14/15 ans n'était pas forcément lié à un choix délibéré, mais c'était un moyen de connaître la joie par le travail.
Une petite vidéo pour le souvenir... [/b]
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Une vidéo ....pour le souvenir....
Quelle meilleure entrée en matière que de choisir cette courte vidéo montée par ABDEL (Quamefil) et empruntée à RIQUET Gonzalès, pour ouvrir les pages de cette petite institution bien connue par nos anciens et par nous mêmes aussi.
Arrivés à l'âge mature (???), en fin d'examens scolaires, Meknès nous offrait quelques moyens de se créer un avenir à travers quelques institutions comme l'école d'Apprentissage du Tanger Fès, l'ERGM ou KM10 passé 18 ans, les plâtres Lafarge route de Fès, les petits garages de mécanique du genre BRUTUS (c'est le 1er qui me vient à l'esprit...), Garcia Frères aussi, où l'on y entrait comme apprentis et... j'en passe et des meilleurs, tous prêts à ouvrir aux jeunes l'assurance d'une vie d'adulte accomplie.
C'était bien et très peu à la fois. La vie de CHEMINOTS advitam éternam n'était garantie à 100 pour 100 pour autant. Les parcours de chacun différaient souvent, suivant l'entrée dans la vie active de chacun selon et de nos propres affinités. Construire sa vie d'adulte à 14/15 ans n'était pas forcément lié à un choix délibéré, mais c'était un moyen de connaître la joie par le travail.
Une petite vidéo pour le souvenir... [/b]
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Dernière édition par Admin le Mar 17 Mai - 21:30, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Christine Torres aime ce message
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Dernière édition par Admin le Ven 19 Avr - 15:03, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
JIMMY
Concernant la première photo de ton dernier post: Je peux placer les noms.
Photo prise en 1946 à Petitjean.
De G à D Larosa Jean, Pilotelle Roger, Raynal Etienne, Dejeu Marcel, Volant Prospère et Kabbas (un accrocheur)
C'est mon pote Richard Louis un collègue avec qui j'ai travaillé 6 ans dans cette même gare, qui a ensuite été muté (après concours) aux ateliers de Meknes puis à la Direction à Rabat qui m'a adressé cette photo entre autres bien sûr.
Voilà qui va sans doute éveiller quelques souvenirs peut-être même une nostalgie chez notre SERGE.
Pour ma part, je n'ai pas gardé que de bons souvenirs de mon passage dans cette cité et dans cette gare. Mais les photos de cette époque ne me tordent pas moins les tripes.
Concernant la première photo de ton dernier post: Je peux placer les noms.
Photo prise en 1946 à Petitjean.
De G à D Larosa Jean, Pilotelle Roger, Raynal Etienne, Dejeu Marcel, Volant Prospère et Kabbas (un accrocheur)
C'est mon pote Richard Louis un collègue avec qui j'ai travaillé 6 ans dans cette même gare, qui a ensuite été muté (après concours) aux ateliers de Meknes puis à la Direction à Rabat qui m'a adressé cette photo entre autres bien sûr.
Voilà qui va sans doute éveiller quelques souvenirs peut-être même une nostalgie chez notre SERGE.
Pour ma part, je n'ai pas gardé que de bons souvenirs de mon passage dans cette cité et dans cette gare. Mais les photos de cette époque ne me tordent pas moins les tripes.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Merci mon Lulu.....
Encore un bon souvenir.....!!!
Est ce toi ou Geneste qui m'avait refilé ces photos en 2010/2011...???
Encore un bon souvenir.....!!!
Est ce toi ou Geneste qui m'avait refilé ces photos en 2010/2011...???
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Admin a écrit:Merci mon Lulu.....Encore un bon souvenir.....!!!Est ce toi ou Geneste qui m'avait refilé ces photos en 2010/2011...???
JIMMY
Il y a pas mal de temps, d'années même, j'ai placé un certain nombre de photos prises à Petitjean . Tu viens d'en remettre deux: celles en noir et blanc.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Lulu,
Les photos.... : Je ne les ai pas replacées, mais déplacées, tout simplement....Elles étaient dans la 3 ou 4ème page de cette rubrique au nom de mon avatar perso.... Dès que je le peux, je déplace certains de mes posts dotés de l'avatar perso pour les héberger avec l'avatar "admin"
J'en profite pour placer cette photo de la gare de Béni-Ounif....Il y a quelque chose de particulier sur un wagon.... le 2ème à partir de la G.... Il possède en tête une guérite de surveillance que l'on voit très bien. C'est un wagon réservé pour le transports des Troupes, un wagon militaire avec guérite prévue pour la sentinelle...
Il y en avait beaucoup à Meknès...
Ces wagons ont été plus tard relégués aux transports civils.
Les photos.... : Je ne les ai pas replacées, mais déplacées, tout simplement....Elles étaient dans la 3 ou 4ème page de cette rubrique au nom de mon avatar perso.... Dès que je le peux, je déplace certains de mes posts dotés de l'avatar perso pour les héberger avec l'avatar "admin"
J'en profite pour placer cette photo de la gare de Béni-Ounif....Il y a quelque chose de particulier sur un wagon.... le 2ème à partir de la G.... Il possède en tête une guérite de surveillance que l'on voit très bien. C'est un wagon réservé pour le transports des Troupes, un wagon militaire avec guérite prévue pour la sentinelle...
Il y en avait beaucoup à Meknès...
Ces wagons ont été plus tard relégués aux transports civils.
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
JIMMY
La "guérite" en question était l'abri des serre-freins. Ils serraient et desserraient les freins au signal du conducteur. L'installation du système westinghous (freinage à air comprimé ) sur le matériel roulant a permis de supprimer les agents serre-freins. Les cabines (c'est je crois le terme qui convient) sont cependant restées.
De tout temps, lors de la formation des trains, en fonction de leur tonnage, il nous appartenait de respecter ce que l'on appelait "le poids frein".
Mais comme on n'arrête pas le progrès tout cela est vraisemblablement dépassé.
La "guérite" en question était l'abri des serre-freins. Ils serraient et desserraient les freins au signal du conducteur. L'installation du système westinghous (freinage à air comprimé ) sur le matériel roulant a permis de supprimer les agents serre-freins. Les cabines (c'est je crois le terme qui convient) sont cependant restées.
De tout temps, lors de la formation des trains, en fonction de leur tonnage, il nous appartenait de respecter ce que l'on appelait "le poids frein".
Mais comme on n'arrête pas le progrès tout cela est vraisemblablement dépassé.
Dernière édition par Lucien Calatayud le Lun 22 Avr - 18:10, édité 1 fois
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
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CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
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Localisation : Toulouse
Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
Pour les anciens et ceux qui s'intéressent à l'histoire du Tanger Fès
Une revue d’histoire moderne et contemporaine concernant les chemins de fer marocains du protectorat français pendant l'entre-deux-guerres par Jean-Claude Allain
Je l'ai lu en partie... Instructif pour les connaisseurs...
Lien à suivre…
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Une revue d’histoire moderne et contemporaine concernant les chemins de fer marocains du protectorat français pendant l'entre-deux-guerres par Jean-Claude Allain
Je l'ai lu en partie... Instructif pour les connaisseurs...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
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