Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

+23
Lucien Calatayud
René Hermitte
Claude Laulhé
CONRAD-BRUAT Xavier
Manuel Mas
Guy AMAR
José Lopez Mateos
Michel Garcia
cruz otero marie carmen
Denise Ponce
HUGUETTE ROMERO
andreo jean josé
Langlois André
MOLL Serge
Andreo Adrien
christiane gérard
De Gentile Benoît
Jacques Merlin
LAURES Irénée
Paul Tissier DCD
Ghislaine Jousse-Veale
François Santiago
Yvon Garcia
27 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty soirées musicales à Meknès

Message  René Hermitte Sam 17 Aoû - 15:03

Salut à tous

Serge et pour finir en 65 à ... Une des salles de Meknès avec pas mal d'animation surtout parmi les jeunes de Paul Valéry :La Casa de España où je voyais souvent Monette avec un groupe d' amis venir finir la soirée du samedi soir...  Je la connaissais des années 60 du conservatoire où elle avait été ma prof de solfège et l' une des animatrices de l'orchestre de musique classique occupé à plein temps à la préparation du spectacle de fin d'année..
Monsieur NERI m'avait mis aux percussions,   je n'ai jamais su pourquoi ? ... Very Happy 
La Coupole,  excellents souvenirs des jam sessions du dimanche matinée avec les américains de Nouaceur qui rivalisaient avec la formation Conrad.  
le Volubilis en 65,  tout changé.  Faisait des soirées orientales avec orchestres arabo andalou où grouillaient quantité de filles de mauvaises vies du bled principalement El Hajeb et Immouzzer du Kandar... Nous ne nous sommes jamais attardés dans cet endroit...qui n'était plus ce qu'il était du temps de Conrad. 
La dernière fois quand je suis passé devant le Volubilis, je regardais à travers les grandes baies vitrées, celui-ci paraissait abandonné.
Il me semble que l'hôtel au dessus est toujours en activité...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Sam 17 Aoû - 15:29

RENE
 Tu dois t'en souvenir puisque tu as quitté le Maroc bien après la plupart de nos amis meknassis. Les jam sessions se sont poursuivies ensuite à partir des années 62 et plus, à l'Hacienda de Jeannot FERNANDEZ et également après la disparition tragique de Conrad.

LUCIEN
Je me répète probablement... Quand j'étais gamin j'allais avec mon frère et ma soeur au bal du village. Je me mettais dans le voisinage immédiat de l'orchestre au plus près de l'accordéoniste. Et je l'observais sans discontinuer. 
N'étant pas très argenté (pas du tout d'ailleurs) je m'étais acheté un ocarina. C'était un instrument à vent (donc avec bec) mais ayant des touches de piano. Le son imitait parfaitement celui de l'accordéon.
Dans ton répertoire, tu jouais "Perles de cristal"? Là ça va à 100 à l'heure. Si tu l'avais apporté à Nîmes tu aurais pu nous en jouer un  p'tit peu; juste de quoi nous mettre l'eau à la bouche.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14011
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Claude Laulhé Sam 17 Aoû - 16:43

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Bonjour - Pour Claude  - Et voici la photo que m'avait envoye Yvon et Bouchta est le premier a gauche.

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Boucht10
il y a  une  tete  familiere  a  moustache  , son  nom  please ???


Dernière édition par Admin le Lun 19 Aoû - 23:02, édité 3 fois
Claude Laulhé
Claude Laulhé

Messages : 27
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 80
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Sam 17 Aoû - 17:17

Claude LAULHE
Le moustachu c'est Jojo MARI. Le voici à nouveau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14011
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Yvon Garcia Lun 19 Aoû - 17:41

Je suis désolé Lucien, je ne me souviens vraiment pas de çà, j’ai pourtant jouer à Port–Lyautey  la base américaine de kénitra, et à la base de Sidi-Slimane toujours avec ma formation ; j’ai eu un pianiste de Port-Lyautey, Louis LAMBERT.
Nous avons animé le club Américain du centre ville à une période ? Les clients US s’acharnaient à jouer au Loto ! C’était curieux cette formule ? Ça cassait l’ambiance !!!.

Nous avons joué avec mon vieux pote Dédé ROMÉRO dans un cabaret spectacle avec Biche et Romance aux « Palmiers » à Sidi-Slimane à l’époque de Coccinelle, qui elle, se produisait au Roi de la bière même genre.  

Aux années 64/66 ? j’ai joué à la SCP Sidi-Kacem, en compagnie de Roland, Slim, Raphael, chanteur, guitare. 

je me souviens avoir joué sous la présidence des autorités locales : Pour l’inauguration de La gare de « Petit-Jean/Sidi-Kacem »  dans les années ?..  Nous étions sur la place face à l’entrée de la gare, il y avait un vent très fort, nos pupitres tombaient au sol, un élu voulait couper un ruban tendu ouvrant le passage pour célébrer cette manifestation, les ciseaux ne coupaient pas, il a fallu terminé au couteau, alors nous avons reçu l’ordre de démarrer la musique par un paso-doble, En attaquant l’introduction de « En el moundo »  à la place du Olé ! en réponse aux deux phrases musicales que tu connais… le haut parleur de la gare annonçait  :
Sidi Kacem !!!  Tout le monde descend !!!  et le train a sifflé… Et pour clore cette surprise, autorités, orchestre, public, tout le monde se marrait !... Claude Bénavides était mon trompettiste, Marcel Soler Batteur, Raphael Aguilar accordéon, …

Enfin ta question m’a permis d’évoquer ces lointains souvenirs et ça fait toujours plaisir. 

En ce qui concerne l’activité professionnelle de mes oncles, tu es dans le vrai, en plus de l’électricité automobile, industrielle et bobinage nous étions qualifiés également en injection diesel mais nous n’étions pas les seuls, il y avait également les établissements BARBÉRA qui jouissaient aussi d’une bonne réputation, mes oncles et le père BARBÉRA étaient amis, les enfants qui travaillaient avec leur père avaient pris le relais.

Ils avaient leurs propres fournisseurs ce qui était logique, malgré cela ils étaient parfois clients chez nous en se dépannant en pièces détachées. 
Le fils Raymond Barbéra et son autre frère Claude ou Robert ? il me semble ? Ont continué d’exploiter leur affaire avec maitrise, Par la suite ils l’ont vendu à Francis GALÉRA notre ancien chef d’atelier « Département électricité automobile », qui a tenté sa chance à son tour en la reprenant. 
J’ai eu l’occasion d’être reçu à perpignan au domicile de l’un des frères BARBÉRA en 1980/1982.

pour la 2cv moi aussi " Manarf " il y en a eu tellement de véhicules !  Ouf 

Tu n’as sans doute pas connu cette évolution, autrement je pense qu’on aurait fini par se rencontrer et jouer de la musique  ensemble et avec ton expérience je pense que nous aurions fait du bon boulot. 
 
Amitiés - à bientôt Yvon
Yvon Garcia
Yvon Garcia

Messages : 63
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : Mandelieu

http://ag2vmanagement.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 19 Aoû - 19:54

Grostefan Alain a écrit:LUCIEN
... 
N'étant pas très argenté (pas du tout d'ailleurs) je m'étais acheté un ocarina. C'était un instrument à vent (donc avec bec) mais ayant des touches de piano. Le son imitait parfaitement celui de l'accordéon....
Alain
Moi, j'avais un ocarina de ce type, en matière plastique, trouvé dans une boite d'OMO ou équivalent, et je m'en servais comme révolver quand on jouait aux gendarmes et aux voleurs ou aux cow-boys avec les copains dans les champs... Une fois, je l'avais apporté au cours de Mme Briand, qui avait essayé en vain de m'en faire jouer, je ne savais même pas faire le Do !!!
Very Happy Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty ouah .j ai une photo

Message  Claude Laulhé Mar 20 Aoû - 3:58

Claude Laulhé a écrit:bonjour  xavier  , content  de  te  savoir  avec  nous  ,  concernant  gilbert  le  grand  oui  il  avait  plusieurs  instruments , dont   le plus  usité  était le  saxo  , mais  jacques  disait  tjours  qu il  était  trompette  d or  , donc  ce  devait etre  une  joke. salut  yvon  , t as  pas  changé  , un  peu  vieilli  c est  tout  , comme  tout  le  monde ,  je  t avais  reconnu  sur la  photo  ,  et  oui ,  bouchta  travaillait  chez nous  a  rose  marie , au  restau , le  rose marie club ,voila   amitiés  a tout le  monde  , le  canadien  coco laulhé .
merci  andré  pour  la  photo  .  amitiés   coco
Claude Laulhé
Claude Laulhé

Messages : 27
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 80
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 20 Aoû - 4:28

Hello "Snowbird" et tu as maintenant ton avatar qui marche. Very Happy 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Lucien Calatayud Mar 20 Aoû - 10:14

YVON
Je reviens à la charge: 
Concernant Raphael Aguilar. N'était-il pas un fan de Yvette Horner? C'est précisément à Port Lyautey que j'ai pu entendre un jeune accordéoniste jouer le paso  AGUARDIANTE. Un succès  de notre vedette dans les années 50/55 par là. 
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Mar 20 Aoû - 11:29

LUCIEN
Tu ne m'as pas répondu. Je repépète: jouais-tu "Perles de cristal" ? Parce que ça déménage là!

COCO
Te souviens-tu de ta brosse à dents avec la bonne? Very Happy 
Et aussi d'un soir où nous avions voulu nous joindre à un groupe de filles autour d'un feu de camp, feu de camp situé côté forêt. Ces filles étaient chapeautées par un curé  et celui-ci nous avait éconduits alors que nous voulions simplement nous joindre à la fête . Le bon Dieu ne devait pas être dans le coin ce soir-là. Nous avions été dépités car nous n'étions pas mal intentionnés. 
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14011
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Lucien Calatayud Mar 20 Aoû - 14:30

Grostefan Alain a écrit:LUCIEN
Tu ne m'as pas répondu. Je repépète: jouais-tu "Perles de cristal" ? Parce que ça déménage là!
ALAIN
Ma réponse est oui mais jamais au cours d'un bal. Trop fatiguant pour les doigts et l'avant bras droit? Risque de crampes lorsqu'on a pas suffisamment d'entrainement. "Qui veut voyager loin ménage sa monture" Et il fallait tenir le coup 3 ou 4 heures. Ci-dessous un aperçu de la partition. Cela dit, il y a plus difficile à jouer. Trois ou quatre notes par temps ne me faisaient pas peur. Ça dépendait de la distances des intervalles et de l'armature à la clé. Je parle au passé bien sûr.
Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Img17
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty salut alain ,

Message  Claude Laulhé Mar 20 Aoû - 16:44

c est  comme  si  c était  hier  ,  notre  bonne  se  servait  de ma  brosse  a  dent  ,car tous  les  jours  elle  était  humide lorsque j allais  me  brosser  les  dents , alors un  beau matin  lorsqu elle  arriva   a  la  maison , je  pris cette  brosse  devant  elle  , j y  mis du  savon  et  me  brosse les  orteils   , elle  fut  horrifiée  et  je  pense  que  ce  fut la  derniere  fois qu elle  toucha  ma  brosse  a  dent . pour  les  filles  le  curé  avait  raison  car  nous  nous  approchions trop  rapidement , question  d intentions  on  en  reparlera .  content  de  te  reparler  alain  ,  amitiés  , coco
Claude Laulhé
Claude Laulhé

Messages : 27
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 80
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Mar 20 Aoû - 16:49

LUCIEN
Et "La Cumparsita" c'est plus lent . Celle-ci est de M. Rodriguez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perles de cristal par  "Les filles aux doigts d'or"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Grostefan Alain le Mar 20 Aoû - 17:00, édité 2 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14011
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Lucien Calatayud Mar 20 Aoû - 16:54


CLAUDE Et ALAIN
Chez Flachau où j'étais pensionnaire à Sidi Kacem, c'était de mon rasoir dont se servaient les femmes de ménage. Comme vous vous en doutez, ce n'était pas pour se raser le menton!!! 
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Mar 20 Aoû - 17:01

LUCIEN
Et "La Cumparsita" c'est plus lent . Celle-ci est de M. Rodriguez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perles de cristal par  "Les filles aux doigts d'or"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Grostefan Alain le Mar 20 Aoû - 23:18, édité 1 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14011
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 20 Aoû - 21:09

Alain/Lucien - Vous voyez j'avais completement oublie cette musique La Cumparsita. Je n'ai jamais entendu cela ici et la derniere fois c'etait a Meknes, dans les annees 50/60.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Mar 20 Aoû - 23:22

Les vidéos ci-dessus. 
J'avais fait un doublon avec la cumparsita. J'ai rectifié en postant bien "les filles aux doigts d'or" qui jouent "Perles de cristal" à l'accordéon. Mille excuses pour cette erreur.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14011
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Admin Ven 23 Aoû - 21:48

Salut CLAUDE dit COCO...

Tu vois.... Tout arrive... Par contre , l'année prochaine , on essaie de faire quelque chose de plus sérieux pour les retrouvailles...Il faudra mettre ton emploi du temps au point...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  MOLL Serge Ven 23 Aoû - 22:07

Lucien Calatayud a écrit:
CLAUDE Et ALAIN
Chez Flachau où j'étais pensionnaire à Sidi Kacem, c'était de mon rasoir dont se servaient les femmes de ménage. Comme vous vous en doutez, ce n'était pas pour se raser le menton!!!
Comment t'en es-tu rendu compte? Tu avais l'air marin de Moulay Bousselham(place préférée des P'tijeannais) qui te chatouillait les narines!
Notre femme de ménage buvait du vin ou bien l'emportait pour son mari.Un jour ma femme a mis du vinaigre dans la bouteille,ça été fini. 
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty hello jimmy

Message  Claude Laulhé Sam 24 Aoû - 0:42

Admin a écrit:Salut CLAUDE dit COCO...

Tu vois.... Tout arrive... Par contre , l'année prochaine , on essaie de faire quelque chose de plus sérieux pour les retrouvailles...Il faudra mettre ton emploi du temps au point...
début  des  parties  dimanche 6  juillet  2014 , finissant  le  jeudi 10  de  la  meme  année  comme  l aurait  dit  monsieur  Delapalice . je  compte sur  toi  ,on  va  féter  , je  serais  alors  avec  mon  autre  fils ,c est  le  meilleur  des  laulhé.  alors  a  bientot  et gardes  toi  en  forme  ,comme  lorsque  je  t ai  vu, un  vrai  manequin ,  maintenant  avec  cette  réclame  ,  tu  vas  recevoir  du  courrier  par  toutes  les  femmes ,  bon  , amitiés   frere  ,   coco.
Claude Laulhé
Claude Laulhé

Messages : 27
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 80
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Claude Laulhé Sam 24 Aoû - 0:49

Lucien Calatayud a écrit:
CLAUDE Et ALAIN
Comment t'en es-tu rendu compte? Tu avais l'air marin de Moulay Bousselham(place préférée des P'tijeannais) qui te chatouillait les narines!
Notre femme de ménage buvait du vin ou bien l'emportait pour son mari.Un jour ma femme a mis du vinaigre dans la bouteille,ça été fini. 
le  rasoir  c était pas  trop  pire  , mais  la  brosse  adam  , ouahhhhhh ,  ca  c était  grave  ,car   ca  va  a  peu  pret  a  la  meme  place  mais  pour  moi  c est  dedans  , le  rasoir  c est  dehors , voila  toute  la  différence.
Claude Laulhé
Claude Laulhé

Messages : 27
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 80
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Lucien Calatayud Sam 24 Aoû - 9:06

SALUT COCO


Pour répondre à ta question: je me suis tout simplement aperçu qu'il restait quelques "frisettes" qui ne correspondaient ni à la couleur ni à la longueur de mes poils de barbe puisque je me rasais chaque matin. Je pense que la bonne femme a dû tellement
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Grostefan Alain Sam 24 Aoû - 18:46

Je n'ose penser avec quel instrument les portugaises s'attaquent-elles à leur système pileux. ça pourrait intéresser l'industrie du textile pour relancer les métiers à tisser.Very Happy 
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14011
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès - Page 10 Empty Re: Conservatoire, Orchestres et Musiciens de Meknès

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum