Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Page 15 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
parera michele aime ce message
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
parera michele aime ce message
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
La dernière photo. Comme quoi l'autocar à impériale existait déjà. Celui que tu nous montres disposait même d'une aération naturelle, autrement dit pleinement écologique.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
parera michele aime ce message
Les compagnies routières...
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Les travaux de déneigement à Azrou
Ce sont des photos qui ont été fournies il y a quelques années par une personne connue de Paulo et peut être même de Christiane. Il s'agissait des travaux entrepris par une société de déneigement de la ville d'Azrou.
Ces photos avaient disparues du forum sans explication aucune...(???), mais le texte était lisible. Par bonheur, j'ai retrouvé ces photos dans mes archives. Je les ai donc replacées dans cette rubrique, avec copie du texte.
Un camion Unimoc, photo appartenant à Paulo - 16/01/1958
Photos des TP (Travaux Publics) à Azrou – 1957 – appartenant à une certaine Françoise RM, amie de Christiane et Paulo...
Les trois photos suivantes montrent les principaux engins des TP vers 1957 - Au dos de la photo il y a un nom, Mr Lebeuf...
] Un camion Latil - 16/01/1958, conduit par Mr Rossi
Un Motor Grader appelée aussi niveleuse conduit par Mr Lebeuf - 16/01/1958
Les camions Unimoc ; l'un avait une étrave à l'avant et l'autre était équipé d'une fraise latérale.
Mr.Conquet conduisait le Sicard, gros chasse neige a double hélice hélicoïdale et turbine d'éjection de la neige.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
parera michele aime ce message
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Dim 28 Aoû - 15:15, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Casa en 1931. Un bus électrique (accubus) est mis en service qui fonctionne au moyen d’accumulateurs. Plus tard, la Compagnie des Tramways et Autobus de Casablanca (TAC) a opté pour l’utilisation des trolleybus, moins coûteux et plus puissants…
Le trolleybus de Casablanca a été supprimé en 1962.
Une compagnie dont on a peu parlé…. La Cie Bergeron. Elle assurait les liaisons entre Casablanca et Mogador. (Siège social : 83 route de Médiouna - Casablanca..)
Extrait Dafina
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
parera michele aime ce message
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Mar 30 Aoû - 20:45, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Grostefan Alain et parera michele aiment ce message
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
IRIZAR
L’assemblage de bus assuré par Irizar Maroc, dans le cadre du renouvellement du parc de transport urbain de Casablanca, a atteint un taux d’intégration locale de 41% avec un objectif à terme de 60%, a annoncé, jeudi à Skhirat, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
La SATAS (Société Anonyme des Transports Automobiles du Souss) fut créée vers 1932 par Fernand Barutel ; Le nom de SATAS est indissociable de celui de son créateur qui sera président du Conseil d'Administration ; M. Épinat, (président de la CTM et de l'ONA) en sera actionnaire ; Fernand Barutel restera majoritaire et sera en retour actionnaire de l'ONA. La SATAS reprenait les anciens établissements Barutel.
1932 - La SATAS sur le front de mer, disposait de garages, de la concession CITROEN et de distributeurs de carburants.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Le groupe IRIZAR
Irizar voit le jour en 1889 et c’est son fondateur, José Antonio Irizar, entrepreneur de Guipuzkoa, qui décide de faire évoluer son activité en passant de la fabrication de ferrures pour voitures d’attelage à l’univers du transport de passagers. À la fin du XIXe siècle, l’entreprise familiale appose sa griffe perfectionniste et se consacre avec grand soin à la fabrication de carrosses et de diligences de grande élégance, une activité qu’elle exercera pendant presque trois décennies.
Le groupe emploie plus de 3300 personnes et développe son activité dans cinq centres de production d’autocars et d’autobus (Espagne, Maroc, Brésil, Mexique et Afrique du Sud) et dans six autres compagnies sur différents secteurs d’activité en Espagne, résultat de sa politique de diversification industrielle. Le Groupe dispose également des délégations suivantes : Irizar UK, Irizar France, Irizar Italie, Irizar Benelux, Irizar USA.
Pendant les années 50, la structure de l’entreprise s’est progressivement définie jusqu’à devenir une Société Anonyme en 1960. Cette période marque également la consolidation du produit Irizar et l’ouverture sur de nouveaux marchés.
La compagnie fabrique ses premiers autocars pour des clients du Pays Basque et elle démarre son expansion vers Madrid, Barcelone, Malaga et Séville.
1953 - Leyland
L’importance de la conception commence à être détectée en 1956, avec l’incorporation du nouveau châssis, en provenance de Pegaso, avec un moteur diesel.
Cette prise de conscience se matérialise finalement par la fabrication en 1957 d’une carrosserie moderne pour Auto-Pullman qui deviendra rapidement une référence grâce à l’innovation appliquée dans la conception.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
1956 - Premier autobus construit sur un nouveau châssis d Pegaso pour bus Aguinagua-car-construit-sur-un-nouveau-châssis-de-Pegaso-pour-Bus-Aguinaga
1957 - Irizar (1953 1960) 1er autocar carrossé moderne - Auto Pullman
1960 - Urbano sur châssis Pegaso - corps pour Garayar Hnos.
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Dernière édition par Admin le Mar 30 Aoû - 20:44, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 15 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
» Les Cies Générales de Navigation
» L'Armée Française durant le PROTECTORAT
» Insignes, Médailles, Attributs Affiches de Marine
» Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases