Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
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Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Un rappel historique
Lyautey invita Jean Epinat (industriel français né en 1877. Il s'installa au Maroc en 1919) à réfléchir et étudier un programme de transports en commun pour le Maroc. Mr Epinat proposa la candidature de son entreprise à adjudication publique, pour équiper le Maroc avec des transports en commun.
C'est en 1919, qu'Epinat et ses associés ont crée la Compagnie Général de Transport et de Tourisme (CGTT ou CTM).
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Lyautey invita Jean Epinat (industriel français né en 1877. Il s'installa au Maroc en 1919) à réfléchir et étudier un programme de transports en commun pour le Maroc. Mr Epinat proposa la candidature de son entreprise à adjudication publique, pour équiper le Maroc avec des transports en commun.
C'est en 1919, qu'Epinat et ses associés ont crée la Compagnie Général de Transport et de Tourisme (CGTT ou CTM).
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Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Les transports routiers
Pour ne pas avoir été au fond dans certains dossiers traités, j'ai l'impression qu'il y a eut des risques de doublons ou d'erreurs de ma part. J'ai procédé tout de même à des recherches, s'il y a des oublis, on traitera.... et puis, Mektoub...
Le garage de la SATAS
Le Garage de la SATAS fut créé vers 1939 sur le boulevard Bourguignon à côté de l'immeuble de la SATAS dont il était séparé par les grands escaliers et par la station Shell.
Il comprenait des longs bâtiments et ateliers jouxtant l'immeuble Mourceau et la station Mobiloil au cheval ailé (Place Bourguignon), allant du bas de la rue de la Somme au boulevard Bourguignon.
Un mur encadrait le grand parking non couvert où stationnaient les cars et camions de la SATAS. Le parking commençait depuis la station Shell et ses bureaux situés dans la partie basse du grand escalier de Talborjt.
Le garage assurait l'entretien, le lavage, le graissage des véhicules de la SATAS. Parmi les mécaniciens, un marocain deviendra un homme politique important et membre fondateur du Hassania à Agadir, Lahoucine Achengli.
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Pour ne pas avoir été au fond dans certains dossiers traités, j'ai l'impression qu'il y a eut des risques de doublons ou d'erreurs de ma part. J'ai procédé tout de même à des recherches, s'il y a des oublis, on traitera.... et puis, Mektoub...
Le garage de la SATAS
Le Garage de la SATAS fut créé vers 1939 sur le boulevard Bourguignon à côté de l'immeuble de la SATAS dont il était séparé par les grands escaliers et par la station Shell.
Il comprenait des longs bâtiments et ateliers jouxtant l'immeuble Mourceau et la station Mobiloil au cheval ailé (Place Bourguignon), allant du bas de la rue de la Somme au boulevard Bourguignon.
Un mur encadrait le grand parking non couvert où stationnaient les cars et camions de la SATAS. Le parking commençait depuis la station Shell et ses bureaux situés dans la partie basse du grand escalier de Talborjt.
Le garage assurait l'entretien, le lavage, le graissage des véhicules de la SATAS. Parmi les mécaniciens, un marocain deviendra un homme politique important et membre fondateur du Hassania à Agadir, Lahoucine Achengli.
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Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Transports d'armes militaires
1928 SAURER CAT
Employée au Maroc, cette automitrailleuse est un engin improvisé sur un châssis de camion Saurer.
Douze exemplaires ont été réalisés pour escorter les convois de la C.A.T. (Compagnie Africaine de Transport) de 1928 à 1934.
Le conducteur était un employé de la C.A.T, le reste de l'équipage était composé de 3 militaires.
Armement : 1 mitrailleuse de 8mm
Cinq autres blindés ont été produits. Numérotés 13 à 17 ils sont réalisés à partir de blindages d'AM White réformées et montés sur des châssis Saurer.
Après 1934 (fin de la pacification du Maroc), ces engins seront intégrés à l'armée francaise.
1928 SAURER CAT
Employée au Maroc, cette automitrailleuse est un engin improvisé sur un châssis de camion Saurer.
Douze exemplaires ont été réalisés pour escorter les convois de la C.A.T. (Compagnie Africaine de Transport) de 1928 à 1934.
Le conducteur était un employé de la C.A.T, le reste de l'équipage était composé de 3 militaires.
Armement : 1 mitrailleuse de 8mm
Cinq autres blindés ont été produits. Numérotés 13 à 17 ils sont réalisés à partir de blindages d'AM White réformées et montés sur des châssis Saurer.
Après 1934 (fin de la pacification du Maroc), ces engins seront intégrés à l'armée francaise.
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a vous
Mon cher Jimmy,
Les car de la CTM étaient des car de fabrication Française constructeur "FLOIRAT" Sylvain ancêtre de Matras, grande entreprise qui n'existe plus.Des "SOMUAS" et des " LATIL" Suisse.
Cordialement
Zizi
Les car de la CTM étaient des car de fabrication Française constructeur "FLOIRAT" Sylvain ancêtre de Matras, grande entreprise qui n'existe plus.Des "SOMUAS" et des " LATIL" Suisse.
Cordialement
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1229
Date d'inscription : 30/12/2012
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Localisation : Muret, Agadir
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Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
Départ pour (ex)Louis Gentil
La ville de Youssoufia au Maroc s'est longtemps appelée « Louis-Gentil ». Les phosphates de Youssoufia sont exploités depuis 1931, bien après le décès de Louis Gentil.
En 1935, le square Louis-Gentil à proximité du Musée des colonies dans le 12e arrondissement de Paris prend le nom du savant. Enfin, un Grand prix Louis Gentil - Jacques Bourcart est attribué chaque année par l'Académie des sciences depuis 2007 pour récompenser des chercheurs de moins de 40 ans ayant effectué des recherches à l'étranger dans le domaine des sciences de la terre.
La ville de Youssoufia au Maroc s'est longtemps appelée « Louis-Gentil ». Les phosphates de Youssoufia sont exploités depuis 1931, bien après le décès de Louis Gentil.
En 1935, le square Louis-Gentil à proximité du Musée des colonies dans le 12e arrondissement de Paris prend le nom du savant. Enfin, un Grand prix Louis Gentil - Jacques Bourcart est attribué chaque année par l'Académie des sciences depuis 2007 pour récompenser des chercheurs de moins de 40 ans ayant effectué des recherches à l'étranger dans le domaine des sciences de la terre.
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Grostefan Alain- Messages : 14146
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Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
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Re: Les 1ères Compagnies Routières au Maroc
En complément de l'entrée en matière présentée par ANDRÉ lors de l'ouverture de cette rubrique
"Durant les vacances de 1914 à Vichy (France) de Sa Majesté le Sultan Moulay Youssef de l'Empire Chérifien, accompagné par le Général Lyautey, en louant des voitures de luxe. Le Général Lyautey proposa au propriétaire du garage, de fonder une société de transport au Maroc.
Mais, hélas, en période de guerre, cela ne se décida point.
Mais le Général Lyautey relança la proposition à Mr. Epinat en 1918.
Et, enfin le 30 novembre 1919, la C.T.M. était mise sur pied, avec 50 autocars, comme le précisa le cahier de charge.
Les châssis-moteurs ont été récupérés du stock restant des véhicules militaires "type américain" débarqués à Casablanca et ensuite carrossés sur place au Maroc.
Ces autocars avaient des jantes montées sur bandage de caoutchouc et ne pouvaient dépasser les 45 kms à l'heure à cause du "ballant" provoquer par le chargement des voyageurs à "l'impérial", c'est-à-dire sur le toit, au soleil et à la pluie, sans limitation de place."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vieille CTM "Chevrolet"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CTM "Panhard" en gare de Kénitra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La CTM modifie ses conditions de voyage
Grostefan Alain- Messages : 14146
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