La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
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Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Bonjour - Ce jour un ancien de Meknes m'a appele au telephone - Je ne le connais pas personnellement, sauf qu'il est ami avec des amis a moi de Meknes. Il m'a beaucoup parle des Trains et comme je n'y connais rien dans ce domaine je l'ai ecoute tres attentivement et c'etait une conversation super interessante sur le debut des Trains au Maroc. Son pere etait avec le Tanger Fes. Alain et Andre en ont parle un peu dans ce site et j'en ajoute donc. J'aimerai bien que JP nous joigne mais il n'a pas d'ordi pour le moment. Donc j'ai ete faire un tour dans le Net avec ce mot "Decauville.
"La société Decauville, créée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a été un constructeur de matériel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de manutention, de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les wagonnets étaient d'abord poussés à la main ou tractés par des chevaux. Par la suite, des voitures de formes diverses et des petites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] firent de Decauville un véritable système de chemin de fer. L'apparition des voies étroites Decauville, mais également d'autres fabricants, constituèrent une évolution majeure en permettant de déplacer aisément de lourdes charges à une époque où la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dominaient.
1901 - Le premier chemin de fer marocain
Sur les quais de l'Oued Loukkos, à Larache, des hommes, sous la direction d'un caïd Mia, chef de cent hommes, poussent de grands cris, font effort pour hisser sur un chariot cette chose énorme à leurs yeux qu'est une petite locomotive Decauville. Elle avait été amenée, séparée de ses roues, en rade par le petit vapeur «La Gaule» de la Compagnie Paquet, ainsi que deux petits wagons et un lot de rails à écartement de soixante centimètres.
Ce matériel de chemin de fer avait été commandé aux usines du Creusot par le jeune Sultan Abdel Aziz, pour relier, sur quatre kilomètres de parcours, son Palais de Fez aux jardins de Dar Debibagh. On avait, dû construire des chariots faits de simples planches, montées sur de grosses roues de bois de Larache, pour ce transport peu ordinaire, sur une piste de deux cent cinquante kilomètres de parcours. Et pour qui a connu ces pistes moghrebines, même celles de 1912, les difficultés apparaissent à tout moment pour le transport d'un volume aussi encombrant qu'une locomotive, même petite, et des éléments accouplés de rails: descente rapide vers l'oued, passage en radeau, remontée glissante de l'autre berge, piste caillouteuse ou sablonneuse.
Le convoi, avec une escorte commandée par le caïd Mia part enfin de Larache, les chariots traînés chacun par 60 mulets et les rails liés par charge de chameaux. Quatre mois après, il arrive devant les murs de Fez, mais combien de haltes en cours de trajet? Une roue cassée, c'était le convoi immobilisé; des hommes rebroussaient chemin vers Larache pour ramener après de longs jours, une autre roue ou un essieux.
A peine le convoi est-il arrrivé à Fez (et après combien de péripéties!) que le jeune Sultan, impatient, ordonne la pose de la voie et le montage du matériel. Mais, comble de malchance, nous dit le Docteur Veyre, qui avait été appelé au commencement de 1901 à Fez, auprès d'Abdel Aziz, jamais on ne parvint à retrouver les roues de la locomotive; on fit des recherches à Larache, on réclama à Ia Douane, à la Cie de Navigation, aux Chemins de fer français, au Creusot: jamais les roues ne parvinrent. D'ailleurs une bonne moitié des éléments de rails manquait aussi; il en était resté en cours de route peut-être, à Larache sûrement où l'on a pu voir ensuite dans les magasins de la Douane des éléments de rails servant d'échelles ou de supports pour les piles de sacs d'orge ou de blé.
On fit ce qu'on put, on posa les rails sur deux kilomètres en ligne droite, du Palais vers Dar Debibagh et comme le Sultan voulait échapper aux regards indiscrets, on barra, de part et d'autre, par de hauts murs, un chemin très fréquenté que traversait la voie dès sa sortie de l'enceinte du Palais.
Cependant ce travail achevé, la locomotive, faute de roues ne put fonctionner. On remorqua donc les petits wagons au moyen de mules et de chevaux pour promener le Sultan; mais comme il ne pouvait goûter l'imprévu de la vitesse, il se lassa vite de ce moyen de promenade et le chemin de fer fut oublié; les rails disparurent ensevelis sous la terre."
"La société Decauville, créée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a été un constructeur de matériel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de manutention, de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les wagonnets étaient d'abord poussés à la main ou tractés par des chevaux. Par la suite, des voitures de formes diverses et des petites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] firent de Decauville un véritable système de chemin de fer. L'apparition des voies étroites Decauville, mais également d'autres fabricants, constituèrent une évolution majeure en permettant de déplacer aisément de lourdes charges à une époque où la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dominaient.
1901 - Le premier chemin de fer marocain
Sur les quais de l'Oued Loukkos, à Larache, des hommes, sous la direction d'un caïd Mia, chef de cent hommes, poussent de grands cris, font effort pour hisser sur un chariot cette chose énorme à leurs yeux qu'est une petite locomotive Decauville. Elle avait été amenée, séparée de ses roues, en rade par le petit vapeur «La Gaule» de la Compagnie Paquet, ainsi que deux petits wagons et un lot de rails à écartement de soixante centimètres.
Ce matériel de chemin de fer avait été commandé aux usines du Creusot par le jeune Sultan Abdel Aziz, pour relier, sur quatre kilomètres de parcours, son Palais de Fez aux jardins de Dar Debibagh. On avait, dû construire des chariots faits de simples planches, montées sur de grosses roues de bois de Larache, pour ce transport peu ordinaire, sur une piste de deux cent cinquante kilomètres de parcours. Et pour qui a connu ces pistes moghrebines, même celles de 1912, les difficultés apparaissent à tout moment pour le transport d'un volume aussi encombrant qu'une locomotive, même petite, et des éléments accouplés de rails: descente rapide vers l'oued, passage en radeau, remontée glissante de l'autre berge, piste caillouteuse ou sablonneuse.
Le convoi, avec une escorte commandée par le caïd Mia part enfin de Larache, les chariots traînés chacun par 60 mulets et les rails liés par charge de chameaux. Quatre mois après, il arrive devant les murs de Fez, mais combien de haltes en cours de trajet? Une roue cassée, c'était le convoi immobilisé; des hommes rebroussaient chemin vers Larache pour ramener après de longs jours, une autre roue ou un essieux.
A peine le convoi est-il arrrivé à Fez (et après combien de péripéties!) que le jeune Sultan, impatient, ordonne la pose de la voie et le montage du matériel. Mais, comble de malchance, nous dit le Docteur Veyre, qui avait été appelé au commencement de 1901 à Fez, auprès d'Abdel Aziz, jamais on ne parvint à retrouver les roues de la locomotive; on fit des recherches à Larache, on réclama à Ia Douane, à la Cie de Navigation, aux Chemins de fer français, au Creusot: jamais les roues ne parvinrent. D'ailleurs une bonne moitié des éléments de rails manquait aussi; il en était resté en cours de route peut-être, à Larache sûrement où l'on a pu voir ensuite dans les magasins de la Douane des éléments de rails servant d'échelles ou de supports pour les piles de sacs d'orge ou de blé.
On fit ce qu'on put, on posa les rails sur deux kilomètres en ligne droite, du Palais vers Dar Debibagh et comme le Sultan voulait échapper aux regards indiscrets, on barra, de part et d'autre, par de hauts murs, un chemin très fréquenté que traversait la voie dès sa sortie de l'enceinte du Palais.
Cependant ce travail achevé, la locomotive, faute de roues ne put fonctionner. On remorqua donc les petits wagons au moyen de mules et de chevaux pour promener le Sultan; mais comme il ne pouvait goûter l'imprévu de la vitesse, il se lassa vite de ce moyen de promenade et le chemin de fer fut oublié; les rails disparurent ensevelis sous la terre."
Le 1er - 1901
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
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Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Je n'avais jamais remarqué que la rue de Toulouse était au QI, non mais !!
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ANDRE
Non, pourquoi la supprimer? C'est un pont au Maroc. Il a sa place comme les autres mais il serait intéressant de savoir où il se trouve exactement.
Non, pourquoi la supprimer? C'est un pont au Maroc. Il a sa place comme les autres mais il serait intéressant de savoir où il se trouve exactement.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
...pont provisoire en bois à Dar Bel Hamri
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
...Kénitra ...cette fois-ci, c'est le bon...!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
...pont de fer sur l'oued Souss à Aït Melloul - 1956
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Oui ANDRE. Et pas de jbel autour ou à proximité.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
C'est la gare d'Assilah ! côte nord-ouest avant Tanger,(ou Ahsilah je ne sais pas l'orthographe exacte, lorsque nous y sommes allés, avec Robert Ponce , il n'y avait pas de gare, enfin pas celle-ci, cela remonte à quelques années, on avait mangé du très bon poisson grillé ! [/b][/color]
JACQUELINE ROMERO- Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 86
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Jacqueline c'est bien la gare d'Assilah !!!!C'est marqué dessus comme le Port-salut !!!!
_________________
Amitiés Christiane
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
bonjour CHRISTIANE,
je l'avais bien vu, mais, j'ai réagi car il est exact que cela m'a rappelé des souvenirs de la plage d'Assilah avec des amis de Meknès et c'est surtout ces grillades de poissons que j'ai toujours gardées en mémoire !
je l'avais bien vu, mais, j'ai réagi car il est exact que cela m'a rappelé des souvenirs de la plage d'Assilah avec des amis de Meknès et c'est surtout ces grillades de poissons que j'ai toujours gardées en mémoire !
JACQUELINE ROMERO- Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 86
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
BONJOUR.
BONNE JOURNEE.
BONNE JOURNEE.
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
De revoir la voie qui se trouve juste devant les bâtiments de la gare (dernière photo postée) ça m'a foutu le bourdon. Distrait une après midi, j'ai traversé cette voie sans m'apercevoir qu'une machine circulait à vive allure. J'entendais bien des cris et voyais bien des collègues faire tout un tas de signes, mais, absorbé par le programme qu'il me fallait respecter, je continuais de rester dans les nues. Je me souviens même qu'un certain agent de train criait à tue tête: "ne dites rien! ne dites rien!" et c'est à ce moment que la machine est passée juste dans mon dos.
Quand j'ai fini de trembler sur mes jambes, un bon moment après, j'ai été mis dans l'obligation d'arroser ma seconde naissance, précisément au buffet que l'on voit. Certain collègues ont cru que j'avais tenté de mettre fin à mes jours mais que je n'avais pas réussi.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Salut Lucien,
Il y a des façons moins originales de tester la force d'un train...!!!
Il y a des façons moins originales de tester la force d'un train...!!!
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re:Bienvenue au Roi de la Bière
LUCIEN
Et le conducteur aurait pu donner un petit coup de klaxon, non? Ce n'était pas encore ton jour.Heureusement pour toi et pour nous qui n'aurions pas connu ta belle prose !!!
Amicalement
Serge
Et le conducteur aurait pu donner un petit coup de klaxon, non? Ce n'était pas encore ton jour.Heureusement pour toi et pour nous qui n'aurions pas connu ta belle prose !!!
Amicalement
Serge
MOLL Serge- Messages : 3767
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Une autre photo de la gare de Marrakech, cette fois avec des couleurs differentes qui fait partie d'une agence de voyage bien sur.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
...pont sur l'oued Za entre Oujda et Fès
...pont mixte sur la Moulouya entre Oujda et Fèz
...pont mixte sur la Moulouya entre Oujda et Fèz
Dernière édition par Admin le Mer 15 Juin - 15:37, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
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