La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
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Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ALAIN
La carte que tu nous présentes nous montre les C D F du Maroc non ceux de l'Afrique du Nord. Les chemins de fer d'Algérie étaient et sont sans doute encore bien plus importants que ceux du Maroc ou de la Tunisie.
A une question qui nous était posée lors d'un examen professionnel il m'était venu à l'idée d'établir la comparaison suivante: Le chemin de fer du Maroc se présente en majeure partie telle une colonne vertébrale, alors que le réseau français est construit en toile d'araignée avec pour cœur des ramifications la capitale Paris. Ce qui m'avait valu une assez bonne note.
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La carte que tu nous présentes nous montre les C D F du Maroc non ceux de l'Afrique du Nord. Les chemins de fer d'Algérie étaient et sont sans doute encore bien plus importants que ceux du Maroc ou de la Tunisie.
A une question qui nous était posée lors d'un examen professionnel il m'était venu à l'idée d'établir la comparaison suivante: Le chemin de fer du Maroc se présente en majeure partie telle une colonne vertébrale, alors que le réseau français est construit en toile d'araignée avec pour cœur des ramifications la capitale Paris. Ce qui m'avait valu une assez bonne note.
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Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Lucien Calatayud- Messages : 5485
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Trains et Gares.........
Salut tout le monde
Celles et ceux qui ont lu mon précédent post, sont susceptibles de se poser la question suivante: Pourquoi autant de morts dans les voitures de 4ème classe? Voici donc l'explication:
C'est à l'occasion d'un déraillement, au moment même d'un croisement que l'accident s'est produit fauchant toute la lignée gauche des wagons du train qui se dirigeait vers Sidi Kacem et broyant notre collègue Cerdan à l'instant fatidique où il franchissait une passerelle qui reliait deux wagons.
A l'époque, les voitures de 4ème classe possédaient une allée centrale. Les sièges se trouvaient donc tout contre les parois, alors que les voitures de classes supérieures disposaient d'un couloir latéral. Par bonheur personne ne s'y trouvait. Quand je suis arrivé sur les lieux (j'accompagnait l'agent délégué à la sécurité), nombreux étaient déjà les parents qui soulevaient les draps qui enveloppaient les morts, cherchant à reconnaître un proche pour en prendre possession. Ce n'était que cris, pleurs et lamentations. Une horreur. Pour sa part, le chef de train n'a jamais pu reprendre sa fonction. Je l'ai revu à la gare de Tours où il assurait un service de surveillance, mais nous n'avons pas reparlé du drame.
Celles et ceux qui ont lu mon précédent post, sont susceptibles de se poser la question suivante: Pourquoi autant de morts dans les voitures de 4ème classe? Voici donc l'explication:
C'est à l'occasion d'un déraillement, au moment même d'un croisement que l'accident s'est produit fauchant toute la lignée gauche des wagons du train qui se dirigeait vers Sidi Kacem et broyant notre collègue Cerdan à l'instant fatidique où il franchissait une passerelle qui reliait deux wagons.
A l'époque, les voitures de 4ème classe possédaient une allée centrale. Les sièges se trouvaient donc tout contre les parois, alors que les voitures de classes supérieures disposaient d'un couloir latéral. Par bonheur personne ne s'y trouvait. Quand je suis arrivé sur les lieux (j'accompagnait l'agent délégué à la sécurité), nombreux étaient déjà les parents qui soulevaient les draps qui enveloppaient les morts, cherchant à reconnaître un proche pour en prendre possession. Ce n'était que cris, pleurs et lamentations. Une horreur. Pour sa part, le chef de train n'a jamais pu reprendre sa fonction. Je l'ai revu à la gare de Tours où il assurait un service de surveillance, mais nous n'avons pas reparlé du drame.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
HUGUETTE
D'après mes souvenirs, ce doit être de la 4ème classe.
Lucien viendra confirmer ou infirmer...
D'après mes souvenirs, ce doit être de la 4ème classe.
Lucien viendra confirmer ou infirmer...
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
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Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
LUCIEN
Merci m'sio. Il s'agirait donc au moins de la 3ème classe pour le wagon présenté par Huguette.
Merci m'sio. Il s'agirait donc au moins de la 3ème classe pour le wagon présenté par Huguette.
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Je ne suis pas sûr que ce qui suit ait sa place dans cette rubrique. Quoique... comme disait Raymond Devos.
Quand j'ai passé mon CAP d'instituteur, il y avait, outre l'épreuve majeure de conduite de classe, avec la leçon de chant et celle d'éducation physique - au cours de laquelle le jury commençait ses délibérations - une épreuve orale avec des questions d'ordre pédagogique et d'autres sur l'histoire et géographie du Maroc.
Dans le bureau du directeur de l'école, je me retrouve assis dos au mur, face au jury.
D'abord qqs questions sur ma conduite de classe, puis qqs questions sur Moulay Idriss 1er. Je réponds correctement.
Puis l'inspecteur commence à me poser qqs questions sur le réseau de chemin de fer au Maroc.
Ayant longtemps habité à Meknès dans le quartier de "la Boucle du Chemin de Fer de Tanger à Fès", je cite d'emblée cette ligne, qui comme chacun sait part de Tanger et arrive à Fès via Meknès.Et voilà, voilà voilà...
L'inspecteur me pose des questions sur d'autres ligne, me demande de les citer, de nommer meurs points de départ et d'arrivée, les villes et ports desservis, les types de transport assurés, je reste sec! je vois fleurir des sourires sur les visages des membres du jury.
Punaise, je vais me faire coller au CAP parce que j'ai fait l'impasse sur la géographie du Maroc...
- Retournez-vous, monsieur Muzart.
Derrière moi, accrochée au mur, une magnifique carte du réseau ferré au Maroc. L'inspecteur, qui probablement n'en savait pas plus que moi sur le sujet, s'était gentiment payé ma tête.
J'ai quand même été reçu au CAP.
Quand j'ai passé mon CAP d'instituteur, il y avait, outre l'épreuve majeure de conduite de classe, avec la leçon de chant et celle d'éducation physique - au cours de laquelle le jury commençait ses délibérations - une épreuve orale avec des questions d'ordre pédagogique et d'autres sur l'histoire et géographie du Maroc.
Dans le bureau du directeur de l'école, je me retrouve assis dos au mur, face au jury.
D'abord qqs questions sur ma conduite de classe, puis qqs questions sur Moulay Idriss 1er. Je réponds correctement.
Puis l'inspecteur commence à me poser qqs questions sur le réseau de chemin de fer au Maroc.
Ayant longtemps habité à Meknès dans le quartier de "la Boucle du Chemin de Fer de Tanger à Fès", je cite d'emblée cette ligne, qui comme chacun sait part de Tanger et arrive à Fès via Meknès.Et voilà, voilà voilà...
L'inspecteur me pose des questions sur d'autres ligne, me demande de les citer, de nommer meurs points de départ et d'arrivée, les villes et ports desservis, les types de transport assurés, je reste sec! je vois fleurir des sourires sur les visages des membres du jury.
Punaise, je vais me faire coller au CAP parce que j'ai fait l'impasse sur la géographie du Maroc...
- Retournez-vous, monsieur Muzart.
Derrière moi, accrochée au mur, une magnifique carte du réseau ferré au Maroc. L'inspecteur, qui probablement n'en savait pas plus que moi sur le sujet, s'était gentiment payé ma tête.
J'ai quand même été reçu au CAP.
Gérard MUZART- Messages : 345
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 82
Localisation : LYON
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
GERARD
Te rapelles-tu du nom de l'inspecteur?
Te rapelles-tu du nom de l'inspecteur?
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
ALAINGrostefan Alain a écrit:GERARD
Te rapelles-tu du nom de l'inspecteur?
Je réponds à la place de Gérard parce qu'il ne s'en rappelle plus. L'inspecteur en question s'appelait ... GROSTEFAN ALAIN.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Lucien, Alain,
Non, je ne me rappelle pas le nom de l'inspecteur.
J'ai le souvenir de l'angoisse qui m'étreignait à l'idée que pour une impasse en géo, j'allais me faire "taper" au CAP.
Mais promis juré, si ce nom me revient en mémoire, je vous le livre en pâture.
Non, je ne me rappelle pas le nom de l'inspecteur.
J'ai le souvenir de l'angoisse qui m'étreignait à l'idée que pour une impasse en géo, j'allais me faire "taper" au CAP.
Mais promis juré, si ce nom me revient en mémoire, je vous le livre en pâture.
Gérard MUZART- Messages : 345
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 82
Localisation : LYON
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Salut tout le monde.....
et Kénitra...on y retrouve un air de famille avec celles de Meknès et de Fès
Et pour donner suite aux infos ci dessus, voici quelques dates importantes qui jalonnent la construction du réseau à voie normale :
- Le 1er juin 1923, est achevée la ligne Rabat -Sidi-Kacem -Meknès, ouverte aussitôt au trafic ;
- le 1er septembre de la même année est terminé le tronçon minier de Casablanca à Khouribga et en octobre la liaison Meknès -Fès ;
- le 25 juin 1925, la ligne Casablanca-Rabat était inaugurée, et, à cette date, le réseau ferré à voie normale avait une longueur de 511 kilomètres.
et Kénitra...on y retrouve un air de famille avec celles de Meknès et de Fès
Et pour donner suite aux infos ci dessus, voici quelques dates importantes qui jalonnent la construction du réseau à voie normale :
- Le 1er juin 1923, est achevée la ligne Rabat -Sidi-Kacem -Meknès, ouverte aussitôt au trafic ;
- le 1er septembre de la même année est terminé le tronçon minier de Casablanca à Khouribga et en octobre la liaison Meknès -Fès ;
- le 25 juin 1925, la ligne Casablanca-Rabat était inaugurée, et, à cette date, le réseau ferré à voie normale avait une longueur de 511 kilomètres.
Dernière édition par Admin le Ven 21 Sep - 16:42, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
LUCIENLucien Calatayud a écrit:ALAINGrostefan Alain a écrit:GERARD - Te rappelles-tu du nom de l'inspecteur?
Je réponds à la place de Gérard parce qu'il ne s'en rappelle plus. L'inspecteur en question s'appelait ... GROSTEFAN ALAIN.
Non,non,non. . J'ai été seulement conseiller pédagogique en CPR (Centre Pédagogique Régional). Je formais les futurs profs de math qui allaient remplacer les étrangers dont moi-même.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Mer 19 Oct - 18:48, édité 4 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Non loin de la frontière, Colomb-Béchar en Algérie...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
HUGUETTE
Ce doit être la grande gare sous la neige. Un événement tellement rare qu'il méritait d'être fixé sur la pellicule.
Cheminotes et cheminots; chaussez vite vos crampons "LULU" C'est la marque de crampons qui était fournie par les Chemin de fer ; du moins par le SNCF.
Ce doit être la grande gare sous la neige. Un événement tellement rare qu'il méritait d'être fixé sur la pellicule.
Cheminotes et cheminots; chaussez vite vos crampons "LULU" C'est la marque de crampons qui était fournie par les Chemin de fer ; du moins par le SNCF.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Transfert
...photo de famille devant la gare de Taourirt...
...photo de famille devant la gare de Taourirt...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Transfert
Les Mallet 030+030 Decauville étaient utilisées par les Chemins de Fer Militaires du Maroc au début du 20ème siècle, sur la ligne Marrakech à Oujda pour le transport des troupes et des marchandises. Leur grande puissance leur permettait de tracter des trains mixtes voyageurs et marchandises.
... en direction de Taourirt, voies de 60
...arrive en gare
Ce sont certainement les locomotives à vapeur les plus puissantes construites pour la voie de 60 en France. Il semblerait qu’aucune de ces locos n’existe à l'heure actuelle.
Les Mallet 030+030 Decauville étaient utilisées par les Chemins de Fer Militaires du Maroc au début du 20ème siècle, sur la ligne Marrakech à Oujda pour le transport des troupes et des marchandises. Leur grande puissance leur permettait de tracter des trains mixtes voyageurs et marchandises.
... en direction de Taourirt, voies de 60
...arrive en gare
Ce sont certainement les locomotives à vapeur les plus puissantes construites pour la voie de 60 en France. Il semblerait qu’aucune de ces locos n’existe à l'heure actuelle.
Dernière édition par Admin le Mar 16 Oct - 20:27, édité 1 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
L’ORIENTAL DÉSERT EXPRESS
Le train Oujda-Bouarfa : “L'Orient-Express” sort du sable
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’Orient Express mais connaissez-vous le train du Désert, « L’Oriental Désert Express » ? Ce train relie Oujda à Bouarfa sur un périple magnifique de 305 kilomètres à travers des paysages désertiques fabuleux.
Le train du désert sera mis sur les rails sur l'axe Oujda-Bouarfa, long de 350 km. La ligne existe déjà et date de la période coloniale. Il appartenait à la société Mer-Niger, qui date d'avant l'indépendance.
La ligne Oujda à Bouârfa, dans le far est marocain. Une traversée du Maroc minier sur plus de 300 km . Tendrara, gare abandonnée et ancien camp de déportationSon lien avec L’Oriental Express, le train du désert, a des racines.
C’est parti pour un festival de couleurs…
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Ali Béni Matar
Oujda-Bouarfa vers Tendrara...
L'ex Station de Tendrara...
Le train Oujda-Bouarfa : “L'Orient-Express” sort du sable
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’Orient Express mais connaissez-vous le train du Désert, « L’Oriental Désert Express » ? Ce train relie Oujda à Bouarfa sur un périple magnifique de 305 kilomètres à travers des paysages désertiques fabuleux.
Le train du désert sera mis sur les rails sur l'axe Oujda-Bouarfa, long de 350 km. La ligne existe déjà et date de la période coloniale. Il appartenait à la société Mer-Niger, qui date d'avant l'indépendance.
La ligne Oujda à Bouârfa, dans le far est marocain. Une traversée du Maroc minier sur plus de 300 km . Tendrara, gare abandonnée et ancien camp de déportationSon lien avec L’Oriental Express, le train du désert, a des racines.
C’est parti pour un festival de couleurs…
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Ali Béni Matar
Oujda-Bouarfa vers Tendrara...
L'ex Station de Tendrara...
Dernière édition par Admin le Mar 24 Juil - 18:52, édité 2 fois
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
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