La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
+18
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
saffi abdelkader
MARTIN - MOLLARET Agnès
Jean-claude Brotons
JACQUELINE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
CORTES
Andreo Adrien
Richard Brandlin
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
22 participants
Page 18 sur 32
Page 18 sur 32 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Merci Lucien pour ces explications très précises...
Je suis attiré par ces CPA d'antan sur lesquelles il règne un peu une espèce d'atmosphère léthargique, une nonchalance générale de la part de tous les personnages présents sur la photo, alors que l'on sait, à travers les documents d'histoire, que les événements qui les entourent et les difficultés de vie au quotidien ne sont pas des plus reposants...
On a l'impression que tout ce qui se passe autour d'eux ne les affecte pas.
J'aime ces CPA, j'adore ces photos, quelque soit le sujet photographié ou le thème traité...
C'est la base essentielle de notre forum...
Je suis attiré par ces CPA d'antan sur lesquelles il règne un peu une espèce d'atmosphère léthargique, une nonchalance générale de la part de tous les personnages présents sur la photo, alors que l'on sait, à travers les documents d'histoire, que les événements qui les entourent et les difficultés de vie au quotidien ne sont pas des plus reposants...
On a l'impression que tout ce qui se passe autour d'eux ne les affecte pas.
J'aime ces CPA, j'adore ces photos, quelque soit le sujet photographié ou le thème traité...
C'est la base essentielle de notre forum...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Quand "y'en" a plus, y'en a encore...!!!
Gare de Bouznika - 1916 - la locomotive Decauville sur la ligne Casa-Rabat fait le plein d'eau de sa citerne...
Gare de Bouznika - 1916 - la locomotive Decauville sur la ligne Casa-Rabat fait le plein d'eau de sa citerne...
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Jeu 7 Fév - 17:49, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
HUGUETTE
Magnifique photo que celle de ce train dans un tel pays de désolation. Où est-ce?
Sur le billet on voit deux petits trous. Question: à quoi servent-ils?
Magnifique photo que celle de ce train dans un tel pays de désolation. Où est-ce?
Sur le billet on voit deux petits trous. Question: à quoi servent-ils?
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
LUCIEN, BONJOUR
JE PENSE QUE C'EST LE CONTRÔLEUR QUI A Poinçonné EN FAISANT DES TROUS ????
BIZZ......
JE PENSE QUE C'EST LE CONTRÔLEUR QUI A Poinçonné EN FAISANT DES TROUS ????
BIZZ......
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Non HUGUETTE, ce n'est pas du tout ça.
A cette époque, les gares étaient ravitaillées en billets numérotés pour les destinations les plus fréquentes. Ces titres étaient fournis par paquets de cents, reliés entre-eux par une ficelle. Interdiction était faite aux guichetier de couper volontairement cette ficelle parce que c'était elle qui garantissait le suivi de l'émission dans le bon ordre. Lorsqu'on tirait un billet du casier, la ficelle rompait l'espace laissé entre les deux trous. On ne pouvait donc utiliser que le billet suivant. Comme partout, malheureusement on avait parfois affaire à des collègues peu scrupuleux qui coupaient volontairement la ficelle. Cela leur permettait de décaler l'ordre des billets toujours à leur profit. C'est pourquoi, avant de se dessaisir d'un billet prélevé dans une série à ficelle coupée, on prenait soin de noter les derniers chiffres du numéro. J'ai coincé un collègue qui avait tenté de me truander avec un billet 1ère classe Petitjean Alger. Il est venu chez moi m'implorer de retirer mon rapport. Comme il était chargé de famille, je l'ai fait bien qu'il aurait mérité d'être flanqué à la porte des chemins de fer.
Le billet que tu nous présentes ne semble pas avoir été prélevé dans une série reliée par la fameuse ficelle.
Pour les destinations peu fréquentes, on émettait des billets appelés "passe-partout"
Voilà, ma chère Huguette, tu en sais autant que moi sur la question!!!
A cette époque, les gares étaient ravitaillées en billets numérotés pour les destinations les plus fréquentes. Ces titres étaient fournis par paquets de cents, reliés entre-eux par une ficelle. Interdiction était faite aux guichetier de couper volontairement cette ficelle parce que c'était elle qui garantissait le suivi de l'émission dans le bon ordre. Lorsqu'on tirait un billet du casier, la ficelle rompait l'espace laissé entre les deux trous. On ne pouvait donc utiliser que le billet suivant. Comme partout, malheureusement on avait parfois affaire à des collègues peu scrupuleux qui coupaient volontairement la ficelle. Cela leur permettait de décaler l'ordre des billets toujours à leur profit. C'est pourquoi, avant de se dessaisir d'un billet prélevé dans une série à ficelle coupée, on prenait soin de noter les derniers chiffres du numéro. J'ai coincé un collègue qui avait tenté de me truander avec un billet 1ère classe Petitjean Alger. Il est venu chez moi m'implorer de retirer mon rapport. Comme il était chargé de famille, je l'ai fait bien qu'il aurait mérité d'être flanqué à la porte des chemins de fer.
Le billet que tu nous présentes ne semble pas avoir été prélevé dans une série reliée par la fameuse ficelle.
Pour les destinations peu fréquentes, on émettait des billets appelés "passe-partout"
Voilà, ma chère Huguette, tu en sais autant que moi sur la question!!!
Dernière édition par Lucien Calatayud le Sam 14 Mai - 17:15, édité 1 fois
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Huguette Lucien
Intéressantes, Lucien, tes explications sur le contrôle de la consommation des tickets de train.
Voyons en détail :
Le ticket comporte 4 trous : les 2 petits trous ronds semblent correspondre à ton explication, en effet, on dirait bien qu'il y a eu rupture de l'espace entre eux. Après, il y a 2 autres trous : celui de droite semble correspondre au poinçonnage par le contrôleur, il y a des résidus que je ne crois pas résulter de la fabrication du ticket; reste à expliquer le trou rectangulaire à gauche, bien net et issu à coup sûr de ladite fabrication.
Aujourd'hui, le "Contrôleur des Lilas" a été remplacé par le "Composteur des Lilas" et maintenant par le "Valideur des Lilas" ...
Intéressantes, Lucien, tes explications sur le contrôle de la consommation des tickets de train.
Voyons en détail :
Le ticket comporte 4 trous : les 2 petits trous ronds semblent correspondre à ton explication, en effet, on dirait bien qu'il y a eu rupture de l'espace entre eux. Après, il y a 2 autres trous : celui de droite semble correspondre au poinçonnage par le contrôleur, il y a des résidus que je ne crois pas résulter de la fabrication du ticket; reste à expliquer le trou rectangulaire à gauche, bien net et issu à coup sûr de ladite fabrication.
Aujourd'hui, le "Contrôleur des Lilas" a été remplacé par le "Composteur des Lilas" et maintenant par le "Valideur des Lilas" ...
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Je viens de regarder et lire ces 20 pages sur l'histoire et les gares du Maroc. Alors la un sujet que je ne connaissais pas du tout, d'autant plus que je n'ai jamais pris un train au Maroc et meme ici d'ailleurs et sauf une fois (avec ma mere )aux States - Arizona, direction New Orleans en changeant plusieurs fois de train pour y arriver... On avait vu de tres beaux paysages de cette maniere et bien sur le top un festival de Jazz a l'arrivee, mais pour le retour a la casa a Tucson nous avions pris l'avion et j'avais voyage 3-4 fois en France lors de vacances la-bas en TGV.... Interessant certains de ces articles. Voici 2 anciennes qui n'y sont pas et que j'avais decouvert il y a quelque temps.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:Huguette Lucien
Après, il y a 2 autres trous : celui de droite semble correspondre au poinçonnage par le contrôleur, il y a des résidus que je ne crois pas résulter de la fabrication du ticket; reste à expliquer le trou rectangulaire à gauche, bien net et issu à coup sûr de ladite fabrication.
XAVIER
Le trou rectangulaire est celui fait par le contrôleur. L'autre devrait être triangulaire. C'est celui qui était pratiqué après le retrait des billets en fin de voyage, autrement dit à la sortie de la gare d'arrivée. Les billets récupérés étaient alors envoyés à la Direction à Rabat à des fins de diverses vérifications (contrôles dans les trains ... mais surtout rapprochement des billets "passe-partout" avec leurs souches). Certains fraudeurs établissaient le billet et sa souche séparément. L'un était établi pour la bonne destination, le guichetier percevait donc la bonne somme mais comptabilisaient celle de la souche laquelle n'était établie que pour une courte destination.
A la suite des contrôles que j'ai effectués durant ma présence (5 ans) au service de l'inspection de la la ligne de Tanger à Fes et un peu au delà, j'ai fait passer en conseil de discipline et flanquer à la porte quatre agents des gares suivantes: Alcazar, Souk el Arba, Aïn Karma et Fes. A Fes on a dû faire appel à la police pour m'escorter jusqu'à la sortie de la ville. Il est vrai que je m'étais attaqué à un agent peu ordinaire puisqu'il était le beau frère du Chef du protocole du Roi. D'où panique à bord!!!
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
QQ DATES .......
Les Marocains appelaient les premiers trains apparus en 1908 «babor lebghel» car ils étaient à traction animale.
Il fallait 5 heures pour aller de Casa à Berrechid (40 km), et 12 heures pour les marchandises.
Les chemins de fer en quelques dates
1908 - Apparition des premiers trains à traction animale.
1912 - Mise en service de la ligne Casa-Rabat.
1915 - Kénitra est reliée à Fès.
1923 - Achèvement du tronçon Rabat-Kénitra-Sidi Kacem.
1927 - 1er train électrique pour le transport du phosphate.
1963 - Création de l'ONCF (Office national des chemins de fers) qui reprend 1754 km de lignes alors exploitées par des concessionnaires privés.
1984 - Achèvement du doublement de la voie entre Casa et Rabat (80 km) et lancement des premiers TNR pouvant rouler jusqu'à 160 km/h.
1992 - Mise en service de la desserte ferroviaire de l'aéroport Mohammed V
1996 - Inauguration du tunnel de l'Agdal.
2002 - Mise en place d'une nouvelle organisation de l'office et d'une nouvelle organisation commerciale.
Les Marocains appelaient les premiers trains apparus en 1908 «babor lebghel» car ils étaient à traction animale.
Il fallait 5 heures pour aller de Casa à Berrechid (40 km), et 12 heures pour les marchandises.
Les chemins de fer en quelques dates
1908 - Apparition des premiers trains à traction animale.
1912 - Mise en service de la ligne Casa-Rabat.
1915 - Kénitra est reliée à Fès.
1923 - Achèvement du tronçon Rabat-Kénitra-Sidi Kacem.
1927 - 1er train électrique pour le transport du phosphate.
1963 - Création de l'ONCF (Office national des chemins de fers) qui reprend 1754 km de lignes alors exploitées par des concessionnaires privés.
1984 - Achèvement du doublement de la voie entre Casa et Rabat (80 km) et lancement des premiers TNR pouvant rouler jusqu'à 160 km/h.
1992 - Mise en service de la desserte ferroviaire de l'aéroport Mohammed V
1996 - Inauguration du tunnel de l'Agdal.
2002 - Mise en place d'une nouvelle organisation de l'office et d'une nouvelle organisation commerciale.
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
HUGUETTE
Je ne comprends pas comment on peut avoir achevé le tronçon Kénitra à Sidi Kacem en 1923 puisque Kénitra Fès sont déjà reliées depuis 1915. Casa , Kénitra , Sidi Kacem, Meknes, Fès, Oujda et au delà, c'est la même ligne. Je n'ai jamais connu d'autre ligne que celle-là. Il s'agit d'une voie de 60 qui passait ailleurs peut être?
En cadeau:
Du bleu, du vert, du rose et même du rouge puisque tu aimes voir de la couleur.
Je ne comprends pas comment on peut avoir achevé le tronçon Kénitra à Sidi Kacem en 1923 puisque Kénitra Fès sont déjà reliées depuis 1915. Casa , Kénitra , Sidi Kacem, Meknes, Fès, Oujda et au delà, c'est la même ligne. Je n'ai jamais connu d'autre ligne que celle-là. Il s'agit d'une voie de 60 qui passait ailleurs peut être?
En cadeau:
Du bleu, du vert, du rose et même du rouge puisque tu aimes voir de la couleur.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
LUCIEN.....
C'EST UN ARTICLE DU NET !!!!!!
JE N'EN SAIS PAS PLUS ,,,,,,
C'EST UN ARTICLE DU NET !!!!!!
JE N'EN SAIS PAS PLUS ,,,,,,
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
"Achèvement" veut dire que l'on a apposé les dernières étiquettes
CONRAD-BRUAT Xavier- Messages : 6240
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 85
Localisation : Toulouse
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:"Achèvement" veut dire que l'on a apposé les dernières étiquettes
Pas toujours. Dans le sens on l'a ou on les a achevés, ça peut avoir une tout autre signification!!
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Dernière édition par Admin le Sam 28 Mai - 19:24, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 84
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Voies de 60 - La gare a été construite en 1917
Dernière édition par Admin le Mar 27 Fév - 16:32, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: La CFM, les gares, trains, Affiches et ponts
Reprise de la draisine de l'Etat major.....Il y avait 2 gares à Taza : Ladjeraf et Girardot, en terminus de l'embranchement pour le camp Girardot. Plus tard, les bâtiments de la gare du camp Girardot deviendront "l'hôtel Transatlantique", de réputation médiocre à cette époque...
la gare du camp Girardot devenue hôtel Transatlantique
Dernière édition par Admin le Jeu 20 Sep - 23:21, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Page 18 sur 32 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32
Sujets similaires
» Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
» Les environs de Meknès 1
» Bienvenue au ROI de la BIERE 3
» MARRAKECH, perle du Sud
» BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1
Page 18 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum